Cette année, j’ai décidé de faire 3 séjours en Scandinavie entre mi-avril et mi-juillet, en fonction des espèces d’oiseaux que je souhaite observer et si possible faire des photographies et des vidéos.Je voyage avec mon nouveau camping-car, un Mitsubishi L200 avec une cellule.La Scandinavie est un pays idéal avec un camping-car puisqu’il est autorisé de s’installer en toute sécurité pratiquement partout (il a quelques exceptions, notamment dans le sud de la Norvège).1ère partie : du 18 avril au 11 mai 2014Le 1er voyage a pour objectif notamment les 2 espèces de Tétras (grand Tétras et Tétras-lyre) en Suède et un court séjour en Norvège dans le Parc national de Dovrejfell pour le Bœuf musqué et si possible le Renard arctique. Je pars d’Evry le 18 avril à 12h45 et après avoir traversé le sud de la Belgique, je fais une halte en Allemagne 50 km au sud de Brême vers 22h30. Je repars le lendemain matin à 6h30 afin d’arriver à Puttgarden pour prendre le ferry pour Rodby à 9h45, et après avoir traversé le Danemark celui de Helsingor à 11h45 pour débarquer à Helsingborg à 12h. La destination de ce 1er jour est le lac d’Hornborga où j’arrive vers 17h.Au contraire de l’année dernière, les Grues cendrées ne sont plus très nombreuses, seulement quelques milliers. Il n’y a plus également que quelques dizaines de Cygnes chanteurs et d’Oies cendrées. La plupart des espèces nicheuses ne sont pas encore arrivées, mais j’observe néanmoins un couple de couple de Grèbe jougris et 2 couples de Grèbes esclavons.