Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 09:45:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Preparation de 10 jours au Kruger juin 2015  (Lu 15461 fois)
osgood19
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 218


Localisation :
derrière l'objectif en afrique du sud


WWW
« le: 01 Août 2014 à 16:31:23 »

Bonjour à tous,

je vais prendre 10 jours de vacances pour parcourir le Kruger du nord au Sud en juin prochain. je connais pas mal la partie sud entre skukuza, berg en dal, lower sabie etc...
Je ne suis jamais monté au dessus de Orpen. Le week end prochain je me fais 3 jours entre phalaborwa, olifants, letaba et mopani, histoire de repérer les lieux.
Mais voilà je suis toujours allé au Kruger de aout à septembre et la partie nord m'est totalement inconnue.

Donc si vous avez des infos sur les camps etc..... je suis preneur
nous rentrerons à Punda maria pour sortir par Malelane ou croc bridge
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #1 le: 01 Août 2014 à 17:16:02 »

Salut Julien

On a passé neuf jours à Shingwedzi en mai, c'était fantastique. Faut définitivement qu'on arrive à se voir, c'est plus sympa de te raconter de vive voix.
Tu irais pas voir les aigles de Walter Sizulu demain ou dimanche?
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
osgood19
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 218


Localisation :
derrière l'objectif en afrique du sud


WWW
« Répondre #2 le: 01 Août 2014 à 17:46:37 »

oui faudrait qu'on se voit effectivement et demain je suis "on duty" si tu vois ce que je veux dire et la semaine prochaine entre phalaborwa-mopani-olifants et le blyde
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #3 le: 01 Août 2014 à 18:00:32 »

Y'en a qui s'embêtent pas!
Quand je serai grand, je ferai le même métier que toi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant!
(Bon, alléché par tes récentes photos, j'étais le week-end dernier au Pilanesberg avec des copains. Pas trop mal non plus. Et à cette saison, le paysage y est sublime).
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
osgood19
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 218


Localisation :
derrière l'objectif en afrique du sud


WWW
« Répondre #4 le: 01 Août 2014 à 18:05:45 »

et encore je prépare un carnet en février prochain, avec moutain zebra park, addo, kysna, karoo NP, garden route, alghulas et j'en passe tout ceci en voiture. Grimaçant Grimaçant Grimaçant
mais en attendant le nord c'est comment?? Clin d'oeil
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #5 le: 01 Août 2014 à 18:23:33 »

J'ai l'intention de faire un carnet sur mon séjour à Shingwedzi. Mais en attendant et pour résumer:

Camp (on était sous la tente) très sympa, très nature, peu de monde. On était au bord du grillage, et le premier jour, trois gros mâles éléphants sont venus machônner juste de l'autre côte, à dix mètres de nous. On était avec le boutchou de trois ans. On l'a laissé cavaler heureux pendant quelques jours, jusqu'au jour où nous avons vu un boomslang par terre sur le sable du camping, en plein jour. Ensuite on a fait attention!
La nuit, on entendait les lions, les hyènes et les chacals, on avait l'impression qu'ils étaient à côté de la tente!

La Shingwedzi river est une merveille, très largement à sec en mai mais avec beaucoup de water holes du coup. Il faut suivre les pistes qui longent les rives. Ambiance très forestière, donc visibilité réduite, mais le royaume des éléphants. Des familles entières dans la forêt, dans le lit de la rivière. Le jour où t'en a marre de rouler, tu te plantes sur la terrasse du camp, tu commandes une bière bien fraîche et tu as les éléphants qui viennent boire ou se baigner à cinquante ou cent mètres devant toi.
Beaucoup de waterbucks, d'herbivores en général, de rapaces aussi (fish eagle, martial, bateleur)

Comme toujours dans le Kruger, les chats sont quasi-invisibles. Pas un lion. Un couple de léopards amoureux bâtifolait pourtant à cinq minutes de la porte du camp. Chaque soir au camping, quelqu'un les avait vus et montrait les photos aux autres! Rageant! J'ai passé des heures, trois jours durant, à tourner en rond dans leur coin, pour finalement apercevoir le dos de l'un d'entre eux, dans les hautes herbes, pendant au moins quatre secondes...
Mais nos voisins de camping m'ont dit qu'ils venaient depuis 20 ans dans le Kruger et qu'ils n'avaient jamais vu de léopards. (Ils ont quand même pas de chance, j'ai vu un couple au bout de quatre jours lors de mon premier séjour à Skukuza, mais depuis, plus rien, c'est vrai).
 
Bref, Shingwedzi est magnifique, je recommande, et d'ailleurs nous pensons y retourner.
Ensuite, j'ai pris la route de Punda Maria pour sortir. Paysage beaucoup plus monotone, plat plat plat avec une mer de Mopane.
Mais les habitués du coin nous ont dit aussi qu'à partir de Punda Maria, il fallait aller à Crooks Corner, dans le coin extrême nord-est, pour un paysage "scenic"! On n'a pas eu le temps, mais c'est vrai qu'en photo, ça a l'air beau.

Sinon, pour Blyde River Canyon, je sais pas si vous avez déjà prévu l'hébergement, mais le Forever Resort est parfait, car de l'intérieur du resort on accède à des points de vue sur le canyon et les trois Rondavels, qui donnent une vision différente du point de vue "officiel" que l'on atteint depuis la route. De plus, j'y étais en période de pleine lune et j'ai pu faire des photos de nuit du canyon, ce qui est impossible depuis la route, puisque le point de vue est fermé la nuit.

Voilà... Si tu as des questions, suis à ta disposition.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
osgood19
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 218


Localisation :
derrière l'objectif en afrique du sud


WWW
« Répondre #6 le: 01 Août 2014 à 18:54:26 »

ok tout d'abord je te remercie pour ton retour. je ne veux pas paraitre désagréable mais l'hiver dernier en septembre nous avons décoller de lower sabie en direction de skukuza pour aller manger le midi et nous avons vu le big five en 2 heures Grimaçant. moi ce sont les oiseaux que je traque et je t'assure que las bas j'ai du mal. A chauqe fois que nous y sommes allés nous n'avons jamais été déçu surtout par les léopards mais bonjour les voitures à leur approche.

pour ce qui est du blyde oui nous y avons été 2 fois déja dont une nuit au forever qui est très bien placé et safe et remis à neuf depuis l'an dernier.

pour l'itinéraire je t'avoue que j'attends que olifants soit remis a neuf car beaucoup de bungalow ou guest house des camps sont à refaire, mais d'ici l'hiver prochain tout sera à neuf.
Je pense que l'on va rester au moins 3 nuits entre satara-orpen-skukuza qui est LA zone à félins. Pour ce qui est des logements je t'avoue que nous allons choisir du dur car avec une fille de 4 ans et un petit d'un an en juin 2015 ca va être sportif, car à chaque fois je me réveille aux aurores pour voir un pack de wild dogs et des hyenes tachetées à l'ouverture du park l'an dernier  Clin d'oeil Grimaçant.

en tout cas merci pour ton opinion du nord, nous allons voir mopani, un collègues me dit que le soir c'est un peu le paradis des éléphants des hippos et giraffes, car il y a un gros point d'eau à côté du camps.
Journalisée

rjulie95
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 484


Localisation :
Cergy


WWW
« Répondre #7 le: 01 Août 2014 à 23:23:37 »

Les Sud AF du forum font une discussion à eux seuls ! Je viens taper l'incrust  Grimaçant

L'année dernière vu aussi le Big Five dans le parc. Je vois pas pourquoi tu dis que l'on ne vois pas de felin dans le Kruger  Ko Embarrassé

Nous avions logé dans une guest house à Middelburg et la fille de la propriétaire m'a dit qu'elle aussi n'avait jamais vu de léopard dans le parc et pourtant elle y allait souvent .... comme quoi

@chris Jek tu vas poster quelques photos du Pilanesburg ?

Journalisée

Régis
-- http://en-voyages.fr
-- Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante" #Madiba
-- I am not African because I was born in Africa but because Africa was born in me Kwame Nkrumah
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #8 le: 02 Août 2014 à 07:23:07 »

Nous avons passé près de 3 semaines dans le Sud du Kruger à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. Je compte préparer un carnet de voyage dans quelques semaines pour relater tout cela.

A bientôt…
 
Papy


P.S. Nous avons bien vu les big five, mais dans des conditions déplorables (au milieu d'un tas de bagnoles, aux abords de la grand route, pour quelques lions qui semblent paumés et deux malheureux léopards en fuite…)

P.P.S Travaux de réparation de nombreux bungalows et du restaurant en cours à Olifants.
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #9 le: 02 Août 2014 à 09:58:30 »

Le Nord, souvent décrié, est un coin que j'adore. Du moins l'extrême Nord du parc (région Punda et ce qui se trouve au dessus)
Punda est un camp que j'aime beaucoup (la partie tentes sur pilotis est sublime) et très riche en faune en en piafs.
Il est vrai que ça peut être parfois assez calme plus bas entre Punda et Mopani, mais ça veut aussi dire plus calme point de vue peuple , et si tu as un chouette sighting, tu l'as souvent pour toi tout seul Clin d'oeil Le plus gros problème de cette partie entre le camp de Punda et Mopani à mes yeux est le fait que pendant un long moment , il n'y a que la route goudronnée qui descend vers le sud ou presque. Donc moins de possibilités de s'enfoncer dans le bush.
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #10 le: 02 Août 2014 à 21:12:34 »

Félins au Kruger
Le hasard et la chance jouent un rôle sans doute. En 19 jours de Kruger, j'ai vu une seule fois un couple de léopards dans des conditions correctes, et uniquement des lions endormis (4 fois), soit de très loin soit partiellement caches par le bush.
Je suis allé six jours seulement au Kenya (avec guide, évidemment c'est different mais quand même), j'ai vu des lions tous les jours et deux familles avec des lionceaux, ce que je n'ai encore vu dans aucun parc sud-africain.

Cela dit, je continue à dire que le Kruger est un endroit fabuleux, qui offre des ambiances uniques. Je pourrais y passer des mois entiers, avec ou sans lions...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #11 le: 02 Août 2014 à 21:45:46 »

Il m'est arrivé de voir des lions 4 fois en 3h.... sur une portion unique de 12km. Un gros mâle déambulant, une fratrie de jeunes mâles avec un kill, 1 groupe de très jeunes, un couple.
Donc, en effet, la chance d'être au bon endroit au bon moment.
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #12 le: 07 Août 2014 à 19:49:38 »

Je connais un tout petit peu le nord pour y avoir séjourné 4 jours (c'est peu).  Embarrassé

Si çà peut t'aider je peux de parler de ce que j'ai vu et fait mais ce n'est pas du tout la même période, nous y étions en novembre au moment des plumages nuptiaux, des nids et des juvéniles, le festival ! Là haut nous étions presque les seuls dans le camp de Punda Maria où nous avons campé 2 nuits. La petite salle de resto, la boutique, tout est sympa avec une ambiance rétro très agréable, la petite piscine sous les arbres est bien venue à cette période où nous avons eu très chaud. Il y a un hide dans le camp pas du tout fait pour la photo (en hauteur) sauf qu'un bateleur des savanes était posé dans l'arbre juste en face ..... ma première "grosse coche"  Aime

Punda Marai, pas la foule, nickel !  Yes

Et plus tu descends plus les camps grossissent pour atteindre l'apogée à Skukusa mais là tu connais. Pafuri et Crook's corner font partis des ballades à ne pas rater, ambiance bout du monde où nous avons croisé 1 voiture dans la journée et c'était des gardes. Plein de piafs de partout .... le rêve !  J'aime

La boucle qui démarre à côté de l'entrée "Mahonie loop" est d'une richesse aviaire extraordinaire. Sur les 20kms qu'elle fait j'ai photographié plus d'espèces d'oiseaux que partout ailleurs dans le pays avec des espèces que je n'ai plus rencontré comme 3 espèces de coucous, des rapaces à gogo et j'en passe. Seuls les éléphants ont contrarié nos plans, il y en avait de partout et je n'en menais pas large avec mon pot de yaourt sur cette piste où la végétation très dense fait que tu leur tombes dessus à chaque fois ..... sueur garantie surtout que c'était notre baptême "game drive"  Embarrassé

Ensuite nous avons campé à shingwedzi, sympa aussi ce camp et peu de monde quoi qu'un peu plus que là haut. Dans ces deux camps j'ai rencontré quasiment que des passionnés d'oiseaux, c'était sympa, le soir ils nous emmenaient voir les nocturnes qu'ils avaient repéré les jours avant. Ces sud d'af fous de piafs ne descendent jamais plus bas que Letaba d'après leurs dires ...... Mais j'avais l'impression qu'ils étaient un peu extrémistes dans leurs propos, quoi que si je devais y retourner un jour je n'irai pas plus bas non plus. Il y a tellement à faire et à voir dans ce Kruger qu'une petite zone peut amplement satisfaire une semaine de prospection. Sourire


Shingwedzi, je ne suis pas trop passionné par les bâtiments et du coup je n'ai que çà comme photos, si çà peut t'aider .... j'en doute.  Heuh?
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
M
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 324


Localisation :
Paris


WWW
« Répondre #13 le: 23 Août 2014 à 19:21:35 »

Sur le nord du Kruger j’ai une expérience très mitigée (je n’ai pas dépassé Mopani). Il y a quelques années j’ai eu discussion avec deux rangers venant du Kruger et travaillant au Nkorho Lodge dans Sabie Sand :
Le premier, très sympa, était resté longtemps en poste à Shingwedzi. Il m’a précisé que bien qu’on y trouve les grands félins et la grande faune on les voit moins. L’ambiance et la nature, si on y est sensible, en revanche finissent par « vous prendre aux tripes » (sic), d’autant qu’il y a moins de monde.
Le second ancien chef ranger du Kruger (et qui roulait beaucoup des mécaniques) m’a dit, devant mon expérience mitigée sur Letaba et ses environs au nord, qu’effectivement le coin pouvait être « très médiocre » sur le plan game drive.

C’est à Satara et dans le sud que j’ai fait les plus belles observations.
Sur l’absence d’observation des félins je suis très étonné car lions et léopards sont plutôt visibles et souvent dans de bonnes conditions (même dans le sud du Kruger) et sans être particulièrement chanceux (en ce qui me concerne). C’est d’ailleurs au Kruger que j’ai pu observer des scènes d’interaction peu fréquentes. A titre d’illustration même si les photos sont anecdotiques voici deux scènes plutôt sympas.

Les lions de Sabie
La troupe de lions de la rivière Sabie n’aime pas partager sa plage. Surtout avec le truc vert à écaille étendu sur le sable. Ouste l’intrus.




Le léopard et son impala
C’est la deuxième fois que nous observons cette scène au Kruger mais cette fois avec deux léopards. Un léopard mange tranquillement son impala dans son arbre. Soudain le léopard file vers le haut de l’arbre. Un deuxième léopard est monté comme une flèche et s’approprie la proie.

Nous le contemplons festoyer un bon moment. Le léopard regarde à gauche, en bas, mange s’agite et file vers le haut.

Un troisième convive s’invite et s’empare du butin.



On voit le léopard en haut et plus loin on devine le premier léopard.


La descente est plus longue que la montée et le style est peu assuré voire pas très élégant.


Les deux léopards restent dans l’arbre et s’ignorent comme si rien ne se passe.


Enfin, je suis d’accord avec Osgood, le Kruger est un des « rares » lieux ou l’on peut observer le big five en quelques heures et plusieurs fois si l’on y fait un séjour prolongé. On peut (pouvait  Pleurs Pleurs) même y voir les deux espèces de rhinos…
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #14 le: 24 Août 2014 à 09:00:23 »

Superbes observations M : deux leo et une lionne dans le même arbre  KoJ'aime je suis d'accord avec vous tous, le Kruger est un parc top  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 01 Février 2024 à 17:40:13