Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 11:30:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation du monopode.  (Lu 11639 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 03 Octobre 2015 à 19:42:39 »

KUKUMA
Citation
Je passe du Coq à l'âne, Petit Robert ! Clin d'oeil

Mais, j'te préférais avec ton anorak.....je t'identifiais au quart de tour !  Aime
Là, je dois réfléchir, et je me dis "Ah, c'est vrai, Pti Robert ; il a changé son avatar !"

Tes photos d'oiseaux sont absolument superbes, tous fils confondus.... Extra !!!

Je suis BABA !!!  Cool
(C'est un p'tit clin d'oeil à Pika et Vahi qui se reconnaîtrons, un peu ... Peut être Heuh?) Souriant

A l'occasion, je veux bien une application "Comment tenir son monopode bien droit, quand on ne peut pas s'appuyer sur quelquechose"
Genre, en plein milieu d'une plaine déserte, sans arbre....
On fait comment Heuh?? Heuh? Heuh? Heuh?

Je n'avais pas vu ta question.....  Embarrassé

Depuis le temps tu dois avoir la réponse, mais au cas où ?

D'abord il me sert pour le transport, comme çà l'ensemble objectif + boitier repose sur le haut du sac à dos et non pas sur l'épaule. Très confortable en fin de compte.  Clin d'oeil


Mais son utilité première est avant d'être stable tout en soulageant les bras.


L'avantage du monopode par rapport au trépied c'est d'être hyper réactif et très mobile.


Avec un trépied au mieux on arrive à avoir 100 à 120°.


Avec un monopode j'ai 360° en un rien de temps et je peux parer à toutes éventualité tout de suite.


De toute façon j'ai tout essayé et c'est la technique qui me va le mieux


Même à faible vitesse j'arrive à faire des images nettes avec un monopode, il suffit d'être un peu concentré.


Il m'arrive souvent d'être à mains levées mais dans ce cas je lève le monopode et le pare-soleil pour gratter encore du poids.


Ça m'arrive souvent en voiture, c'est moins encombrant sans le pare-soleil et également en bateau où le tangage n'est pas adapté pour un quelconque support.


Des fois je n'ai pas le temps de tout enlever.....


Pour éviter l'effet plongée que je n'aime pas du tout..... je n'ai rien trouvé de mieux. Mais encore faut-il que le terrain le permette  Sourire


Etc.........  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #1 le: 03 Octobre 2015 à 21:02:13 »


Petit Robert,
 
Ca c'est de la réponse !!
Mille MERCIS !
Pour le transport et tout et tout, je suis à 100 du 100 dac !

Mais bon, mon problème le suivant :

Et en fait, je ne sens pas que je ne suis pas droite pendant la prise de vue, y'a trop de trucs à penser....et voilà ma problèmatique.

Cette année, on m'a prêté un BIP BIP de portière qui tourne ; justement, je mets le bras devant, mais tu comprends le système !


J'ai trouvé cette solution pour cet été, et mes images gagnent nettement en qualité !

Un copain va me donner des leçons de monopode !
Je te tiendrais au courant !

En tous cas, 1000 MERCIS Robert pour ton reportage illustré et plein d'humour !

Je commence à me poser la question de l'Ethiopie, je te questionnerai à ce sujet !

Bonne soirée les Cowp,
Kuka


Journalisée

I LOVE THE BUSH
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2015 à 23:34:37 »

Pour pouvoir maintenir l'horizontalité malgré l'inclinaison du monopole on peut utiliser une rotule. Personnellement j'utilise ce dispositif et je trouve cela très souple (mais du coup un peu plus lourd).
Bravo pour vos illustrations très sympas.
Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #3 le: 05 Octobre 2015 à 16:19:41 »

Kuka..... il ne faut pas se focaliser seulement sur le sujet, pour être à ce point penchée, tu ne devais regarder rien d'autre.....  Choqué

Sur ta première position je n'ose même pas imaginer la tête de l'horizon..... si c'est la mer ou un lac et ben tout se vide vers la gauche ou ta droite....  Rire

Bref avec un peu de calme tu dois pouvoir percuter tout de suite que tu penches, çà se voit tout de suite dans ton viseur. Si tu as des problèmes dans ce sens, il existe des verres de visée. C'est exactement le même problème avec les réglages du boitier, les arrière-plans etc.... tout doit se faire automatiquement même lorsque c'est un sujet "hors du commun". En photo il ne faut jamais se précipiter et avoir le plus possible des automatismes pour aller au mieux au plus vite.

Pour les trucs sur la portière, rien ne me va, pas assez souple d'emploi pour le peu que je l'ai testé en Afrique du sud. J'ai acheté un bean bag presque 40 euros. Je m'en suis servi 5mn au Kruger montre en main et j'ai donné tous les grains de riz qu'il y avait à l'intérieur aux francolins le soir même. Mais il faut dire que je ne photographie quasiment que des piafs et qu'ils sont plus en hauteur que les mammifères et pour çà il m'arrive souvent de me monter au max de la portière pour avoir un fond autre que le ciel. Bref je n'arrête pas de bouger.  Sourire

Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
acswell
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 574



« Répondre #4 le: 05 Octobre 2015 à 18:29:11 »

Mais bon, mon problème le suivant :
Et en fait, je ne sens pas que je ne suis pas droite pendant la prise de vue, y'a trop de trucs à penser....et voilà ma problèmatique.

je pense que tu as bien posé le problème ; lorsque l'on a la tête (et le corps) trop contrainte en position non-verticale on perd le sens de l'horizontal (cela doit être un tour de l'oreille interne) voir ton illustration 1 et surement la 2 lorsque tu te penches pour viser ... essaye les places arrière et de te mettre accroupie (ou à genoux sur le siège) en faisant face à l'axe de l'objectif...
Journalisée

easy
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #5 le: 05 Octobre 2015 à 21:00:42 »

Acswell,
Ca devient scientifique tout ça !
Tu sais, dans le 4x4, on tourne et ce jour là, j'avais cette place là. That's life !
J'essaie toujours tant bien que mal de me positionner face à l'objo, mais bon ! No

Comme le dit Robert, j ai plus que tendance à me concentrer sur le sujet en oubliant l'environnement.. vuvuzela vuvuzela
Je loupe des choses, mais moins qu'avant. C est déjà pas mal !

Heureusement que LR est là pour rétablir l'équilibre et que la mer évite de se répandre sur la terre .... ce n'est pas de l'humour noir !  Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Ici, c'est le Ciel qui est tombé sur la tête de gens (Mandelelieu, Cannes et les environs)...
Je change de sujet, mais c'est aussi l'actualité du jour  Lèvres scellées Lèvres scellées
El Ninio, la SUR urbanisation.... OU VA T ON Heuh?Heuh?Heuh?Heuh??
Ces maires qui autorisent des constructions en feignant d'ignorer les risques.... C'est juste pour faire rentrer de la Taxe d'habitation.
Ca me dégoûte profondément.


Merci pour votre humour les Gars !  Clin d'oeil
KUKA
Journalisée

I LOVE THE BUSH
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #6 le: 06 Octobre 2015 à 00:01:29 »

Kuka,

Une autre petite astuce pour "rester droit" : sur le canon, si tu appuies deux fois su la touche info, il un niveau qui s'affiche avec une ligne rouge et une ligne verte qui doivent se chevaucher. y-a-t-il la même chose sur le Nikon ?
ça ne garantit rien, mais à force de la voir affichée au dos du boitier, ça finirait par devenir un réflexe... AMHA

a suivre...
Franck
Journalisée

Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #7 le: 06 Octobre 2015 à 12:07:16 »

Kukama,

Chaque système (monopode, trépied, support de portière, avec rotule à grand degré de liberté ou tête pendulaire) a ses avantages et ses inconvénients en fonction des conditions de prise de vue, du sujet, du confort ressenti par le photographe, etc…
 
A titre d'exemple, dans un véhicule, j'aime bien utiliser une tête pendulaire sur un support de portière, mais la plupart du temps c'est plutôt un bean bag. Sur le Lac Baringo j'avais utilisé une tête pendulaire installé sur un trépied, sauf pour (tenter de) faire une séquence pygargue. Très confortable. Dans un affût, bean bag ou tête pendulaire sur trépied, cela dépend et cela peut changer au cours de l'affût. Si je dois me déplacer à pied, un monopole est souvent le bienvenu, en raison notamment de son poids et de son encombrement plus réduits, d'autant qu'il peut servir à faciliter le transport du matos, comme l'a souligné Robert. Bref, cela dépend…

Cela dit, je m'interroge quelque peu sur la position que tu adoptes pour "shooter". En particulier, la position du bras et de la main gauches (serais-tu gauchère ?) qui ne me semble pas bien adaptée. Mais on ne peut pas généraliser à partir de deux photos, d'autant plus, en particulier, que la place à côté du chauffeur n'a pas que des avantages, loin de là. Quelques photos valant mieux qu'un long discours, examine la position prise par Robert sur les trois avant-dernières photos de son message : le coude gauche prend appui sur la poitrine et la main gauche soutient le matos, donnant une grande stabilité à l'ensemble, facilitant la perception de l'horizontalité ou de la verticalité, la main droite restant libre pour le reste.

Par ailleurs, et je comprends bien l'émotion que l'on peut éprouver devant tel ou tel sujet ou telle ou telle scène, mais le regard ne devrait pas se porter uniquement sur le sujet mais aussi sur le cadrage de base, la ligne d'horizon, l'arrière plan, les bords du champ, etc… Et faire plusieurs aller-retours si nécessaire une fois le cadrage adopté : sujet/arrière-plan/sujet/arrière-plan/sujet/Clic-clac.

Peut-être qu'un entraînement "à blanc", par exemple dans un parc animalier, te permettrait d'améliorer quelques automatismes.

Mais bon, ce ne sont quelques pistes à explorer.

Bien amicalement,

Papy  Clin d'oeil
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 20 Mars 2024 à 03:49:56