Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 12:20:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le RAW du mois - Mai 2014  (Lu 12841 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 12 Mai 2014 à 13:34:30 »

https://drive.google.com/file/d/0B3UHplUZpe6PNjhoSnF1MDRremc/edit?usp=sharing

Je vous propose ce RAW pour mai, sur une suggestion de Musungu. Ca part de la photo que j'ai postée en N&B sur la page du même nom.

(Pour ceux qui veulent bosser sur le N&B, voici à quoi je suis arrivé:

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #1 le: 12 Mai 2014 à 19:13:45 »

Pour jouer avec toi, je propose l'interprétation suivante, basée, en première approche, sur les modifications suivantes :

- recadrage diminuant l'espace à droite, et remise au format ;
- assombrissement de la végétation en bas de l'image ;
- éclaircissement du ciel, permettant de mieux faire ressortir la silhouette de la girafe ;
- diminution du contraste général.

Cela dit, je pense qu'il y a des ajustements plus subtils à faire au niveau du haut du cou et de la tête de la girafe. Mais, je ne sais pas faire, mes connaissances en matière de traitement informatique d'une image étant d'un niveau plus que limitées.

Papy   Indécis

Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #2 le: 12 Mai 2014 à 21:34:58 »

Mais, je ne sais pas faire, mes connaissances en matière de traitement informatique d'une image étant d'un niveau plus que limitées.

Lire : … "d'une image étant plus que limitées" ou " … étant d'un niveau plus que limité"

Papy  Embarrassé
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #3 le: 12 Mai 2014 à 23:27:44 »

Vite fait pour jouer, voici une propo avec silver fx Sourire

> éclaircissement de l'image et de la girafe via caméra raw
> application filtre silverfx filtre "contraste complet et structure"
> sélection du ciel et assombrissement du ciel avec les courbes

Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #4 le: 13 Mai 2014 à 23:17:44 »

Boudiouhhhh ! ! !

J'ai tourné l'affaire dans tous les sens, je ne sais absolument pas quoi faire de cette image.
L'originale est plus que bien (en couleur) et le N&B ne m'inspire pas du tout (je trouve qu'ici il n'apporte rien du tout, sauf des nuages contrastés, so what ?...)

Je vous parait sans doute un peu dur, mais c'est plus par dépit personnel qu'autre chose.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous poster l'originale, bien cadrée d'origine (à mon goût).

Sorry, je rends copie blanche  Marteau Marteau Marteau Marteau

Juste une remarque sur le making of, à 70mm FF, tu étais assez proche et ce beau mal n'a pas fuit...Heuh?

Franck

Journalisée

Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #5 le: 14 Mai 2014 à 11:18:43 »

Voilà ma proposition.

Également dans SEP, mais différente de celle de Dids971.

Pour le fun, j'ai ajouté un virage cuivre et des bords brûlés  Clin d'oeil


Journalisée

Bruno
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #6 le: 17 Mai 2014 à 18:00:05 »

J'ai moi aussi beaucoup tâtonné, l'image de départ étant assez loin du résultat obtenu par Chris.
Je propose deux variantes, l'une en passant par un (faux) HDR d'abord, puis en repassant par LR pour travailler sur l'image JPG obtenue (proposition 1). La deuxième est le résultat d'un traitement sur LR uniquement à partir du fichier DNG. Inspiré par Papy, j'ai aussi légèrement recadré pour retirer ce moignon d'arbre qui attirait l'attention.

1


2


Voili voilou.

Musu
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #7 le: 17 Mai 2014 à 22:20:56 »

Chic un nouveau jeu Sourire
Wouahou la plage d'interprétation est énorme !
Pour ma part, je reste à l'écart du traitement "Baheux" qui ne me semble pas justifié ici (bien que l'effet "Calendini" de Canis soit assez réussi à mon goût), et je préfère rester sur des hautes lumières dynamiques, après avoir redressé un peu l'horizon et coupé également la souche de droite.

Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #8 le: 17 Mai 2014 à 22:39:34 »

Pas trop fan de ces cieux surchargés, un peu trop artificiels à mon goût.
Ma proposition va plutôt dans le sens de celle d'Amarula.
Difficile de dire précisement ce que j'ai fait, j'ai touché un peu à tout sur DxO  Embarrassé et j'ai ajouté un peu de vignetage (blanc).




Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #9 le: 18 Mai 2014 à 12:22:09 »

Je participe pas mais je regarde et c'est un bel exemple qui montre qu'une photo numérique n'est vraiment qu'une interprétation de la réalité.
Journalisée

Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #10 le: 18 Mai 2014 à 15:47:49 »

... c'est un bel exemple qui montre qu'une photo numérique n'est vraiment qu'une interprétation de la réalité.

L'interprétation d'une photographie n'est pas liée au fait qu'elle-ci soit d'origine numérique. Une photo argentique s'interprète aussi. Les principes sont les mêmes, les outils sont différents et plus ou moins rapides ou faciles d'accès. Quant à savoir ce qu'est la réalité, … vaste sujet.

Papy 
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #11 le: 18 Mai 2014 à 16:24:23 »

L'interprétation d'une photographie n'est pas liée au fait qu'elle-ci soit d'origine numérique. Une photo argentique s'interprète aussi. Les principes sont les mêmes, les outils sont différents et plus ou moins rapides ou faciles d'accès. Quant à savoir ce qu'est la réalité, … vaste sujet.

Papy 

Oui, tu as raison, je voulais pas spécialement dénigrer la photo argentique, rassure toi! Mon point visait à dire que "des photos brutes de capteur" ça ne veut rien dire..
Journalisée

Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #12 le: 18 Mai 2014 à 17:29:40 »

Oui, tu as raison, je voulais pas spécialement dénigrer la photo argentique, rassure toi! Mon point visait à dire que "des photos brutes de capteur" ça ne veut rien dire..
D'accord.Une photo "brute de capteur" (j'aime bien l'expression) et un négatif sont tous deux à développer et à traiter, pour que l'auteur puisse exprimer sa … sensibilité.

Papy  Clin d'oeil
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #13 le: 18 Mai 2014 à 20:08:43 »

Effectivement, du temps du labo N&B argentique, on "trafiquait" tout autant les négatifs  Rire

En réalité, je me souviens que les rares fois où j'ai fait tirer des négatifs N&B en labo industriel, c'était franchement moche, sans relief, sans âme ... exactement comme quand on convertit une image numérique en niveaux de gris sur l'ordinateur: aucun intérêt.

Ici, on voit bien qu'il y a une multitude d'interprétations possibles, et que toutes sont intéressantes. C'est ça la photo !

Et ça rend d'autant plus passionnant le concours "photo du mois" de mai parce que, contrairement à l'habitude, certaines photos vont être adorées par certains et détestées par d'autres  Clin d'oeil 
Journalisée

Bruno
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #14 le: 30 Juin 2014 à 16:47:53 »

j'aime beaucoup la version de DIDS971
les nuages sont splendides
la photos en n&b est un vrais plus par rapport à l'original couleur bien fade Embarrassé
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 08 Janvier 2022 à 08:20:42