Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 20:36:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le RAW du mois - Janvier 2014  (Lu 14005 fois)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #15 le: 18 Janvier 2014 à 15:12:27 »

Hello,

Merci à Chris de nous offrir un raow pour jouer ce mois-ci. Je vais moi aussi proposer deux options de cadrage.

Autant dire de suite que je préfère la deuxième : la première est ... plus académique, mais la deuxième est en plein dans l'idée de la figure de proue.

1


2


Pour ce qui est du traitement, dans les deux cas j'ai baissé très légèrement l'exposition ainsi que la BB (4500), et poussé assez fort le curseur "récupération". Autre point, j'ai utilisé le pinceau de réglage sur la branche pour la traiter séparément du reste. Pour le reste, comme la photo était était déjà tip top, il n'y avait malheureusement rien à faire.  Rire

Voili voilou.


Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #16 le: 18 Janvier 2014 à 16:07:27 »

J'aime beaucoup le cadrage initial et la légère modification proposée par Amarula me semble parfaite.

Pour les couleurs, cela pourrait peut-être être intéressant de connaître un peu le contexte car l'une des directions possibles pour le post traitement peut être de se rapprocher de l'ambiance du moment. Ce que le photographe a vu au moment de déclencher a pu sortir différemment sur la photo pour toutes sortes de raisons : effet de contre-jour, balance des blancs inadaptée, erreur sur les paramètres, utilisation de flash, etc. On pourrait tenter d'aider l'auteur à se rapprocher de ce qu'il a vu.

Par exemple, ici la lumière semble rasante : était-ce en début ou en fin de journée ce qui suggérerait peut-être de réchauffer les couleurs ? L'étincelle dans l'oeil est elle due à un flash ce qui expliquerait la dominante de couleur froide ?

Quant au choix d'outil accepté dans la retouche de l'image j'avoue que personnellement je suis plus à l'aise avec Photoshop qu'avec Camera Raw. Mais, bon les règles appartiennent à l'initiateur de ce fil.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #17 le: 18 Janvier 2014 à 16:37:34 »

@ojeff

Lever du jour en hiver, flash car j'étais à contre-jour de trois-quarts.
Ce que j'ai vu en réalité, c'est un oiseau en quasi-ombre chinoise. D'où le flash. D'où le travail de PT qui de toute façon ira au-delà de la réalité perçue par l'oeil humain.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #18 le: 18 Janvier 2014 à 17:04:08 »

Je me suis inspiré de vos essais pour revoir ma propre copie. J'ai essayé de donner un peu de peps couleur au kingfisher et j'ai bricolé la branche et assombri l'environnement, avec un léger vignettage, pour qu'il ressorte mieux.
J'ai aussi recadré de façon totalement non académique pour accentuer l'aspect "figure de proue" qui m'avait fait choisir le cadrage à la prise de vue. (Paraît qu'il faut bien apprendre les règles de composition pour pouvoir s'en affranchir... Sourire)
J'aime bien certains de vos développements, mais je trouve que les martins supportent mal l'assombrissement. Ils ont besoin de lumière.

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #19 le: 18 Janvier 2014 à 17:54:22 »

Hello,

Merci à Chris de nous offrir un raow pour jouer ce mois-ci. Je vais moi aussi proposer deux options de cadrage.

Autant dire de suite que je préfère la deuxième : la première est ... plus académique, mais la deuxième est en plein dans l'idée de la figure de proue.

Pour ce qui est du traitement, dans les deux cas j'ai baissé très légèrement l'exposition ainsi que la BB (4500), et poussé assez fort le curseur "récupération". Autre point, j'ai utilisé le pinceau de réglage sur la branche pour la traiter séparément du reste. Pour le reste, comme la photo était était déjà tip top, il n'y avait malheureusement rien à faire.  Rire

Voili voilou.

Bah perso, je trouve ça très réussi..

Tu as traité séparément la branche : tu as cette possibilité avec LightRoom ou avec un quel autre dérawtiseur ?

C'est sans doute encore mon écran, mais je trouve que le bleu des ailes est un trop flashi... AMHA

Franck

Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #20 le: 18 Janvier 2014 à 18:00:56 »

Pour "jouer" également, je vous propose une version très fortement recadrée et traitée avec NX2 ("dérawtiseur" de Nikon).


Si je peux me permettre...
J'aime bien ton cadrage, mais je pense que tu aurais pu tirer un peu sur la netteté...

D'une façon générale, vous avez tous choisi une luminosité assez intense, alors que j'aime bien le côté "lumières de l'ombre" d'une version un peu plus "ombre dans la lumière naissante"...

Franck
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #21 le: 18 Janvier 2014 à 18:04:04 »

Je me suis inspiré de vos essais pour revoir ma propre copie. J'ai essayé de donner un peu de peps couleur au kingfisher et j'ai bricolé la branche et assombri l'environnement, avec un léger vignettage, pour qu'il ressorte mieux.
J'ai aussi recadré de façon totalement non académique pour accentuer l'aspect "figure de proue" qui m'avait fait choisir le cadrage à la prise de vue. (Paraît qu'il faut bien apprendre les règles de composition pour pouvoir s'en affranchir... Sourire)
J'aime bien certains de vos développements, mais je trouve que les martins supportent mal l'assombrissement. Ils ont besoin de lumière.


Tu as choisi aussi de "faire briller" le MKF au point de laisse voir l'effet du flash... why not...
Tu as réussi aussi à faire apparaitre le ciel bleu...
Elle est bien réussie...

Franck

Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #22 le: 18 Janvier 2014 à 18:06:30 »

J'aime beaucoup le cadrage vertical de JPBlanchet, ainsi que la tonalité bleutée (j'imagine qu'il s'agit d'un fond d'eau…).
Chris, sur ta dernière proposition, je trouve que le débouchage du king fisher est trop perceptible car sans doute trop fort et/ou trop ciblé. Ça aurait pu fonctionner avec un détourage, mais le fond est trop impacté et crée un halo surnaturel Clin d'oeil
Une partie de la difficulté vient de la bascule qu'il y a entre la température de couleur du flash et celle de l'arrière plan.
Voici une autre proposition un peu plus "consensuelle" en réchauffant un peu la BDB (+150°K), et baissant de 20 la vibrance et en faisant tomber plus bas (-40) les tons clairs.
Sinon, je ne suis pas très fan du fond marronnasse du raw de base.

D'ailleurs sur cette proposition, il reste une zone un peu "sale" au dessus du tronc… Faut que je m'y remette Roulement d'yeux
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #23 le: 18 Janvier 2014 à 18:28:02 »

Bah perso, je trouve ça très réussi..

Tu as traité séparément la branche : tu as cette possibilité avec LightRoom ou avec un quel autre dérawtiseur ?

C'est sans doute encore mon écran, mais je trouve que le bleu des ailes est un trop flashi... AMHA

Franck



Hello Francky
Merci de tes commentaires.
Je travaille exclusivement avec Lightroom. Pour la branche  j'ai utilisé le "pinceau de réglage" : sur une zone definie tu peux appliquer des reglages différents du reste de la photo.
Pour le côté flashy des ailes je n'ai touché à rien.  Je veux dire que je n'ai rien fait au MKF en particulier. Ce rendu doit être le résultat de la prise de vue (flash) et des la récupération qui assombrit l'arrière plan.

Musu
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 26 Novembre 2022 à 21:08:19