Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:33:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour d'expérience 4x4  (Lu 30023 fois)
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« le: 25 Avril 2014 à 22:07:39 »

Suite à plusieurs demandes de COWpains, intéressé par le dernier 4x4 que j'ai loué pour un (trop court) trip en solo dans le Kalahari Botswanais, voici un court article illustré… et je répondrai à toutes les questions avec plaisir.

Loueur : KEA (installé en Australie, en Afrique du Sud (JHB+CPT) et en Namibie)
Marque : Toyota
Modèle : Land Cruiser 78 "pop top"
Places assises : 2
Couchages : 3

Équipement de vie :
- 2 serviettes éponges
- 1 couette (assez fine) avec housse de couette, drap de dessous
- 2 oreillers rectangulaires
- 2 verres/assiettes/bols/couverts…
- 3 tupperwares
- Grande thermos
- Casseroles, poëles, couteaux, spatules…
- 2 (énormes) chaises de camping
- 1 table pliante
- 1 bouilloire, 1 grille pain (nécessitent le branchement sur prise 220V de camping)
- Ustensiles de barbecue
- Grille BBQ
- Bouteille de gaz 14l et bruleur
- Réservoir de 60l d'eau avec pompe de pressurisation
- Chauffe eau (sur secteur ou à gaz)
- Douche extérieure
- Frigo Waeco 55l
… j'en oublie peut-être

Équipement de bush :
- 2 Clés et 2 pinces (type fisher price…)
- Trousse de secours (option extrême onction…)
- Hache
- Pelle pliante (très usagée)
- Sangle de remorquage (neuve)
- Triangle
- 2 Extincteurs
- Tuyau pour remplissage réservoir d'eau
- Adaptateur 220V prise de camping
- 2 batteries (dont une "deep cycles")
- Panneaux solaires
- 1 douche solaire
… j'en oublie peut-être aussi !

Tarif : ±100€/jour
Assurance "supercover" pour les pneus, le pare-brise, etc : ±20€/jour
Livraison à Upington (et dépose au même endroit) : 350€

Place aux photos :
L'auto au milieu d'un pan de Mabuasehube


Votre serviteur confortablement installé en position de shooting. On aperçoit un des 4 loquets de fermeture du toit relevable.


Campement installé sur le Mpaya pan…


L'intérieur du logement…


Les tiroirs (livrés vides) sont de bonne contenance, ici les chargeurs, batteries, lampes de poche, et petite électricité


Vue sur le salon (la table se démonte (ou pas) pour la route, et pivote au gré des besoins)


Placard (rempli du matériel fourni, malheureusement assez peu adapté au gain de place). Le panneau électrique sert à commande la pompe à eau, le chauffe eau, le frigo et l'éclairage intérieur à leds. À sa droite, une jauge à led permet de connaitre le niveau de remplissage du réservoir d'eau claire).


5 grandes fenêtres zippées assurent une super ventilation de la "chambre" et une vue imprenable sur le bush environnant et les étoiles la nuit. La moustiquaire laisse malheureusement passer les plus petits insectes (qui ne piquaient pas cette fois, cependant)). La prise 220V "ZA" ne fonctionne que quand le véhicule est branché à une borne électrique de camping… Dommage que (contrairement à ce que la conseillère m'avait confirmé), il n'y ait pas de convertisseur 12v->220v embarqué. Là le lit est en position replié. Lorsqu'on le tire, il glisse jusqu'au bout de la glissière qu'on aperçoit au dessus du meuble supérieur, condamnant une partie du "salon / salle à manger"


Le frigo est de très grande contenance, je vous conseille d'emporter un maximum de sacs "Ziplocks" pour tout ranger, même en vrac, sans risque de mélange, de fuite ou autre déconvenue de transport, surtout lorsque les denrées sont dans un emballage d'origine ouvert (comme le beurre, le jambon, etc). Je n'avais connu que des frigos Engel jusque là, qui sont très efficace. Ce Waeco à réglage digital l'est tout autant, et il a l'avantage de fonctionner selon un mode silencieux pendant la nuit, ou tant que la température extérieure n'est pas trop élevée (sous les 20~22° pour 3~4° à l'intérieur d'après ce que j'ai constaté). Avantage : on n'est pas dérangé par le "dzzzzzzzz" intermittent du moteur lorsqu'on dort. Chaque grosse bouteille fait 5 litres pour info.


3 des 4 fenêtres arrières sont coulissantes. Agréable pour le déjeuner aéré, elles ne sont pas très pratiques pour la photo embarquée… Sauf ponctuellement quand on a des lions dans le campement Clin d'oeil. La trappe le long du frigo ferme à clé (clé de contact), ce qui permet de laisser un peu plus à l'abris les objets ou documents de valeur dans certaines régions traversées.


Le garde manger… Il y a de quoi stocker dans cet espace des denrées sèches ou en conserve pour au moins 2 semaines pour 2 personnes


La table prend place entre le frigo et le bac technique arrière dont le couvercle s'élargit au besoin. Avec 3 petits matelas, ça fait un lit d'appoint pour dormir à 3 ou si on ne souhaite pas relever le toit (trop froid dehors ou région dangereuse par exemple)


Le bac "technique" n'est rempli qu'au tiers à la livraison. On peu y loger les outils, poubelles, réserves d'eau, etc. Il est accessible par une petite trappe arrière également (visible sur photo précédente)


La douchette (rangée dans le bac technique) s'installe en 1 seconde, on peut régler la température de l'eau lorsque le chauffe eau (à gaz dans mon cas) a fait son job (15~20 minutes d'attente préalables nécessaires). De gauche à droite sur le flanc droit se trouve la trape de hanchement 220v, le réservoir de diésel secondaire (90l), le remplissage du réservoir d'eau (au dessus de la grille d'évacuation des gas du chauffe eau), le remplissage du réservoir de diésel principal (80l). Le véhicule à 2 jauges de carburant, et un bouton de sélection pour passer d'un réservoir à l'autre (plus pratique à gérer que les réservoirs additionnels qui mettent également des plombes à remplir à la pompe)


Pour ouvrir le "pop top", il faut déclipser (sans efforts) 4 loquets caoutchouc à l'extérieur, puis pousser sur le toit de l'intérieur : ça monte et c'est prêt ! Temps total de l'opération : moins de 30 secondes sans se presser. L'opération inverse est aussi rapide, on tire sur les grosses poignées fixées sous le toit pour le faire redescendre sur ses vérins. Pour installer le lit, il faut tirer sur la glissière et positionner 2 matelas empilés lors du roulage en position l'un derrière l'autre. Lorsque le lit est en place, l'espace à vivre est sacrément diminué. Un drap housse eut été plus pratique à manipuler qu'un simple drap de dessous.

En comparaison à une tente de toit "Roof Top Tent" type Hannibal, EZawn, Howling Moon, etc, on gagne plusieurs dizaines de minutes précieuse matin et soir, c'est à dire où la lumière est la meilleure pour les images. Et pour la sieste de l'après midi, on n'hésite pas à sortir le lit, ce que je ne faisait pas avec une tente de toit…

J'avais demandé 2 roues de secours (ce qui ne semble pas possible faute de support) et des pneus M/T (Mud/Terrain) bien adaptés au sable, ainsi qu'un filet anti graines (qui ont la fâcheuse tendance à venir s'incruster dans le radiateur à cette saison). Pour le filet, ils me demandaient 40€… J'ai décliné. Et pour les pneus, il s'agissait de vilains modèle chinois plus adaptés au bitume qu'au sable ou à la boue… et montés sur des roues à chambre à air. Un calvaire pour réparer une crevaison au milieu de Mabuasehube… Idem pour changer une roue (±40kg) quand il n'y a que du sable à 200km à la ronde et que le seuls cric livré coulisse sur environ 30cm maximum… et enfonce son pied de 12x12cm à la première solicitation. Un HiLift Jack avec plateau ne serait pas du luxe dans ce cas… ou pour sortir seul d'un mauvais pas (ou d'un mauvais trou). Quant aux "outils" livrés et à la trousse de secours, je n'ai eu besoin ni de l'un ni de l'autre mais j'étais bien mieux équipé en cas de pépin, fort heureusement !

Passer du poste de pilotage à l'arrière (et réciproquement) est parfois bien utile également. Seul dans l'auto, je rangeais ma valise photo sur le siège passager et les tromblons sur un des matelas fournis, au dessus du frigo.


A+

Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #1 le: 25 Avril 2014 à 22:17:32 »

Rooooooooooooooo... le pot de Nutella, t'as pas honte?Heuh?Heuh?Heuh?Heuh?  Faché
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #2 le: 25 Avril 2014 à 22:21:48 »

C'était un minipot, et je ne l'ai pas fini Clin d'oeil
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #3 le: 25 Avril 2014 à 22:26:38 »

On n'a pas encore vu les photos que ça fait déjà rêver, ton camping car à big five!
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #4 le: 25 Avril 2014 à 22:31:44 »

Les 2 oreillers non utilisés dans ton cas ont dû servir à bloquer les paquets de nouilles dans le placard sous l'évier, parce que si non ça reste rangé jusqu'au prochain trou...  Rire

Bon ! c'est convaincant... ça à l'air très pratique cet engin...
Le frigo est incroyablement grand +++
Et le prix est incroyablement bas. Tu crois qu'il y a des prix différents en haute saison ?

En tout cas, merci pour ce partage.. ;-)

Franck
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #5 le: 25 Avril 2014 à 22:36:12 »

Avec l'euro à quasiment 15 ZAR ça augmente le pouvoir d'achat (et de location en l'occurrence). Pas sur qu'il y ait des tarifs variables en fonction de la saison… Et j'ai utilisé les 2 oreillers car j'ai profité d'être seul pour bien m'étaler ;-)

Autre chose que j'ai noté : le lit étant bien réparti entre les 4 roues sans porte à faux, le couchage est notoirement plus stable qu'une tente de toit qui se déploie sur un côté, et ça compte d'autant plus quand on dort à 2, ou plus.
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #6 le: 25 Avril 2014 à 22:38:27 »

On n'a pas encore vu les photos que ça fait déjà rêver, ton camping car à big five!

Merci Chris, ni Buffle ni Rhino ni Eli dans ce Kalahari là… Je partais donc sur du big two et je n'ai eu l'opportunité que de photographier une ribambelle de big ones, en plus d'autres espèces Clin d'oeil
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #7 le: 25 Avril 2014 à 23:05:14 »

Tant que je suis dans le partage post voyage, voici quelques combines personnelles qui vous donneront peut-être des idées. Je suis preneur de vos retours, variantes, proposition et avis Sourire

Comme il est toujours préférable de partir avec des sacs souples (j'aime assez les Duffel "étanches" de "The North Face") moins lourds à vide (qui offrent donc une plus grande charge aérienne utile) et plus facile à ranger n'importe où un fois vidés dans le 4x4, le problème est de conserver les vêtement un minimum en état. J'ai testé (et approuvé) ce sac à vide. Carré, adapté aux t-shirts et chemises, il peut emporter au moins 1 semaine de changes "tempérés" pour deux personnes. Avant le départ on peut même faire le vide d'un coup d'aspirateur et les habits forment un bloc compact qui ne craint rien dans le transport. Le sac hermétique interne garde les vêtements à l'abris de la poussière et le bloc zippé fait office d'armoire portative. Prix : quelques euros en grande surface.


Le "bear spray" est bien connu en Amérique du Nord et bien éprouvé pour repousser les menaces des ours. Évidemment, côté ours on est assez tranquille en Afrique Australe, mais j'aime à penser (faute de l'avoir encore testé) que cette bombe irritante qui projette un jet à 10m fonctionnerait sur des lions ou autres prédateurs agressifs. En tout cas ça me rassure de l'avoir sur moi pour aller au petit coin dans l'obscurité… Le cran de sécurité est phosphorescent !


Savon biodégradable et douche solaire (10 litres) de poche. Pour se laver partout sans laisser de trace… Une minuscule quantité de savon suffit pour se laver le corps, les cheveux, et même pour faire une petite lessive, voire la vaisselle. 10 litres suffisent amplement pour une douche complète d'une personne.



Trépied "ras du sol", bien utile (surtout en lui adjoignant la rotule Gimbal (Wimberley) qui était montée sur la voiture au moment de cette photo) dans les contrées ou il n'est pas interdit de descendre de voiture pour photographier. Les points de vue bas sont souvent meilleurs. Il s'agit là d'un trépied "normal" mais qui peut écarter largement ses jambes et auquel il faut soit raccourcir (couper) la colonne centrale, soit en acheter une optionnelle plus courte.


A+

Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #8 le: 25 Avril 2014 à 23:17:32 »

Merci Amarula

Pour ces images et le descriptif précis qui nous montrent les aménagements intérieurs de ce 4X4 et les petits trucs sympas tels que ce sac de rangement vêtement et ce système douche
Archi tentant en tout les cas  Sourire Ca donne des idées.

Hâte d'en apprendre plus sur ton périple surtout dans le Kalahari.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #9 le: 25 Avril 2014 à 23:21:29 »

Oui, pas mal le sac!
Ou as tu acheté la bombe? Elle ne me sembla pas facile à trouver par chez nous...


KT-MPA-02  Aime Aime Aime Aime Aime Aime Aime Aime Aime Aime
Journalisée

rjulie95
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 484


Localisation :
Cergy


WWW
« Répondre #10 le: 25 Avril 2014 à 23:39:35 »

Super merci Amarula pour ce descriptif c'est tip top .... vivement le carnet de voyage  Clin d'oeil

Petite question c'est quoi le support pour appareil photo que tu as ?
Journalisée

Régis
-- http://en-voyages.fr
-- Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante" #Madiba
-- I am not African because I was born in Africa but because Africa was born in me Kwame Nkrumah
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #11 le: 25 Avril 2014 à 23:58:25 »

Merci Sourire
La bombe à ours vient de chez REI (sorte de Au Vieux Campeur des USA, voir www.rei.com), j'en ai une paire, achetées sur place ainsi que le petit support de ceinture en cordura. C'est assez onéreux, genre 45$HT de mémoire et je ne suis pas sur qu'on en trouve en France. Je peux éventuellement t'en rapporter une d'un prochain séjour si ça t'intéresse ou t'en céder une avant cela.
Toi qui dort désormais dans une tente au sol, ça ne serait pas du zèle quand je vois ce qu'est advenu le camp d'un groupe de sud af' qui venaient de prendre ma relève à Mpaya2… Pantalons et soutifs sur le pan, câbles des panneaux solaires arrachés, hamac en lambeaux, seau en plastique broyé, chaises éparpillées. Les jeunes de la pride de Mabua voulaient jouer, mais je n'aurais pas aimé qu'il jouent trop avec la tente dans laquelle j'aurais pu me trouver… Les campeurs étaient dans des rooftop tent sur les autos et les remorques… mais ont eu un sacré spectacle entre 5 et 8h le matin !
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #12 le: 26 Avril 2014 à 00:00:06 »

Super merci Amarula pour ce descriptif c'est tip top .... vivement le carnet de voyage  Clin d'oeil

Petite question c'est quoi le support pour appareil photo que tu as ?

Merci, j'ai promis à Sophie (aka Gandrilles) un post spécifique sur le support, dans le week-end sans doute Clin d'oeil
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #13 le: 26 Avril 2014 à 09:12:19 »

Un grand merci pour ce retour d'expérience complet et détaillé Yes
Il a l'air top au niveau équipements.
Quel dommage que les vitres arrières ne soient pas plus dégagées pour la photo Marteau
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #14 le: 26 Avril 2014 à 10:19:25 »

Super tout ça! Vraiment intéressant et j'admire ton courage d'être parti tout seul en plus!
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 21 Janvier 2024 à 22:42:39