Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
01 Mai 2024 à 15:54:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trésor de l'Ouest Africain - Boubandjida national parc Cameroun - février 2014  (Lu 42494 fois)
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« le: 26 Février 2014 à 16:10:24 »

Après de nombreuses années à suivre vos escapades en Afrique, j’ai le plaisir de vous présenter mon premier carnet de voyage. Mon manque de talent pour la photo, ma faiblesse en prose, et mon matériel médiocre m'avais empêché jusqu’à présent de vous présenter quelques choses sur mes précédents périples en Afrique (Kenya, Tanzanie, AFS...). Mais cette fois ci, j'ai un sujet que je considère comme original et qui me tiens énormément à cœur, alors je prend mon courage à deux mains ! En effet, j'ai eu la chance au début du mois de février de profiter de quelques jours pour effectuer un safari dans le nord du Cameroun. Ce carnet se limitera à un seul parc, celui de Boubandjida, un des derniers trésors sauvages de l'ouest Africain et vestige des safaris Francophone d'antan.

Comme le sujet n'a, me semble t'il, jamais été abordé ici, je me permettrai une petite introduction avec des cartes pour situer tout ça. Je vous raconterai aussi le périple pour accéder au parc. Quant aux photos elle seront toutes de moi (pas traité et pas cropé...je sais pas faire), à l'exception de quelques rares qui remplaceront des cafouillages (elles vous seront indiquées) et servant à illustrer la faune unique de ce coté de l'Afrique. J'aborderai aussi quelques sujets polémiques : le massacre des éléphants de 2012, la chasse sportive, la politique camerounaise. Enfin, je terminerai ce carnet par le parc de la Mefou, sanctuaire de réhabilitation des primates (en semi liberté) ou j'ai eu l'occasion de faire un rapide passage pour la seconde fois (les photos seront des deux visites).

Voila pour le programme, j’espère que cela vous plaira  Embarrassé


Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #1 le: 26 Février 2014 à 16:14:36 »

Hopla, j'embarque.

Papy  Clin d'oeil
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #2 le: 26 Février 2014 à 16:28:32 »

Programme  plus qu'alléchant J'aime
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #3 le: 26 Février 2014 à 16:30:40 »

Je grimpe à bord !  Clin d'oeil
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #4 le: 26 Février 2014 à 18:35:22 »

Ca ca va nous dépayser... En avant pour le Cameroun!  Sourire
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #5 le: 26 Février 2014 à 19:52:53 »


Cà, c' est original ! Je monte à bord


Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #6 le: 26 Février 2014 à 20:54:30 »

J'arrive aussi  Yes
Journalisée
Nicolas2
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698



« Répondre #7 le: 26 Février 2014 à 21:21:02 »

Interessant. J'embarque...
Journalisée
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #8 le: 26 Février 2014 à 21:32:34 »

hop je monte aussi
Journalisée

Véro
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #9 le: 27 Février 2014 à 01:29:05 »

Bien sur que l'on va suivre cela avec intérêt, c'est une destination inhabituelle sur COW donc a priori très intéressante  Yes Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #10 le: 27 Février 2014 à 08:56:35 »

Chic, chic, et encore chic : une destination pas ordinaire du tout, une mise bouche bien alléchante, et une approche toute pragmatique. C'en est plus qu'assez pour embarquer avec toi et avec grand plaisir. Hop là.

Musu.
Journalisée

Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #11 le: 27 Février 2014 à 09:22:01 »

Alors là... j'embarque de suite !
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #12 le: 27 Février 2014 à 09:23:19 »

pour sûr une destination peu courue... j'en suis Sourire
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #13 le: 27 Février 2014 à 11:24:34 »

Yes j'en suis également Victoire
Journalisée
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #14 le: 27 Février 2014 à 14:51:14 »

Si je suis allé cette année au Cameroun (c’était la 3ème fois) c’est que je suis marié à une Franco-Camerounaise, je rendais donc visite à ma belle famille pour présenter ma fille de 8 mois. Le Cameroun n’est, en effet, pas le 1er pays en termes d’infrastructures touristiques en Afrique, loin de  là.

Pourtant le Cameroun est appelé « l’Afrique en miniature » car l’on y trouve, au sud : la mer (plages de Limbé et Kribi) et la jungle ; Au nord : la brousse, a l’ouest : les montagnes (mont Cameroun 4040m) et dans l’extrême nord la savane et le désert. En ce qui concerne la faune c’était un pays ou l’on pouvait voir le Big Five et toute la faune de brousse (RIP les Rhinocéros, j’y reviendrai) mais aussi le gorille et le chimpanzé ainsi que l’ensemble de la faune de foret (bongo, Sitatunga ect). Quant à la population c’est la même chose, des animistes à l’ouest, des pygmées au sud, les musulmans et peuples peuls au nord, en tout plus de 300 ethnies avec pour beaucoup d’entres elles, une langue, une croyance, un art, unique et original. Bref, c’est un pays qui, à la base, A TOUT pour plaire à un amateur de photos et pourtant il n’y a rien ou si peu pour les touristes. Je suis donc allé sans ma petite famille dans le nord mais accompagné par mon meilleur pote dont c’était la première expérience en Afrique…

Le Cameroun comprend dix grands parcs nationaux dont cinq dans le Nord du pays.


Au sud les parcs de jungle et foret primaire (Dja, Campo Ma’an, Korup, Mbam-Jerem et Lobeké), aucun n’a de réel aménagement ou de campement.
Au nord les parcs de brousse : sur une ligne ouest-est se trouvent trois parcs : à la frontière avec le Nigéria le parc de Faro; Au centre, le parc de la Bénouée, et à la frontière avec le Tchad, le parc de Boubandjida. Ses trois parcs ont une faune et une flore très similaire, c’est celle que je verrai.
Dans l’extrême-nord, les parcs de savane : Le parc de Kalamaloué et enfin le plus connu du Cameroun : le parc de Waza (J’y étais en 2006). Hélas ce dernier n’est plus accessible depuis les récents enlèvements par la secte islamiste de Boko-Aram, l’extrême nord du Cameroun étant aujourd’hui strictement interdit d’accès pour les Français par le quai d’Orsay.


Les infrastructures pour les photographes sont dans le nord aussi, très rares, voire inexistantes. Seuls 3 campements existent : le campement de Waza à Waza (interdit par le quai d’Orsay), le campement du buffle noir à la Bénoué (bon courage, presque abandonné….), et ENFIN le campement de Paul Bour Safari à Boubandjida. Le choix était donc rapide, c’est tout simplement le SEUL campement accessible et viable pour l’ensemble du pays !
Pour autant, même si d’autres campements avaient existé, c’est la ou je voulais aller, ayant depuis 2006 noué quelques relations épistolaires avec Paul Bour, le gérant du parc. (Un gars incroyable).

Le parc de Boubandjida a été crée peu après l’indépendance du Cameroun en 1968, c’était l’ancienne réserve de chasse du Lamido de Rey-bouba, sultan de la région dont le fils règne actuellement sur l’ensemble de la population de cette région. Son pouvoir est encore très important, c’est l’un des derniers « roi » (c’est un sultan) d’Afrique pouvant rendre justice. Son grand père emmurait les voleurs vivants dans les murailles de son palais….

Le parc a une superficie de 220.000 hectares. Cette surface a été récemment accrue avec la création côté tchadien du parc national de Séna-Oura d’une surface de 73.000 hectares. L’ensemble doit constituer à terme le parc bi-national Boubandjida-Sena Oura Yamoussa ; la création du parc national de Sena-Oura en 2008 est due à  une initiative de la population locale tchadienne qui souhaitait protéger la faune, initiative très rare de ce côté de l’Afrique.

carte des pistes du parc
Les parcs du Nord sont tous entourés par des zones synergétiques, un drôle de mot pour désigner une zone de chasse. On en compte 28 dans le Nord du Cameroun. Presque toutes ont, elles, un campement ; Elles sont gérées par des américains, des espagnoles et surtout des français.
Les parcs nationaux du nord et les zones de chasse forment un ensemble de près de 800.000 hectares faiblement peuplé où la faune est censée être protégée. Hélas, la pauvreté, l’orpaillage,  la fabrication de bois de chauffage, les pasteurs Peuls et leurs troupeaux détruisent progressivement toute la faune et la flore de la région. De surcroît, la politique écologique de l’Etat Camerounais se limite au plus strict minimum (il faut bien admettre que celui-ci a d’autres priorités).

les zones de chasse du nord
Le parc de Boubandjida est devenu tristement célèbre internationalement en 2012 avec le massacre de plus de 300 éléphants en l’espace de quelques semaines, nous y reviendront plus tard dans ce carnet. Les passionnés de la faune en avaient entendu parlé auparavant car il a été le dernier parc ou à été vu le rhinocéros noir de l’ouest, aujourd’hui déclaré disparu.  C’était donc le dernier lieu ou l’on pouvait croiser le Big Five sur l’ensemble de l’Afrique de l’ouest et central. Pourtant malgré la disparition du rhinocéros, mais aussi du guépard, des lycaons, de la tortue terrestre, des autruches, le parc reste encore un magnifique espace sauvage, riche en faune et en flore unique.

Le parc comprend donc un unique campement tenu par Paul et Mai BOUR. C’est eux qui doivent me faire profiter d’un des derniers espaces sauvages de l’ouest africain, mais pour cela….il faut arriver là-bas… je vous rassure j'y arriverai

Paul Bour, moi, Maî Bour et mon pote Fred
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 28 Avril 2024 à 19:09:45