Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 16:05:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le RAW du mois - Novembre 2013  (Lu 20859 fois)
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #30 le: 09 Décembre 2013 à 21:04:18 »

Francky, tu aurais beaucoup à gagner en qualité à recarder le moins possible et donc à cadrer le mieux possible. Sur mes boitiers, j'utilises la molette multi-direction pour choisir le collimateur AF désiré d'un coup de pouce (fonction personnalisée).

Les pierres qui brillent sont plus le résultat de contraste/exposition/clarté/sombres/clairs/noirs/blanc, car elles brilleraient autant en N&B. Saturation et vibrance ne jouent que sur la vivacité des couleurs elles mêmes.

Les dégradés existent au moins sur LightRoom version 5. Pour la 4, je ne sais pas. On peut arriver à rajouter un vignettage (bords assombris) plus global en jouant avec les corrections manuelles de l'objectif, sinon. C'est moins paramétrable mais ça peut rester intéressant.

Savoir si on est bien calibré ? Hum… J'avoue que j'ai aussi un peu de mal à répondre à cette question. Par exemple j'ai sur mon poste de travail 2 écrans DELL de technologie similaire. Tous deux calibrés avec SpyderPro4 en "studio match". Et bien pourtant quand je passe une image d'un écran à l'autre, il y a de vraies différences de rendu. Globalement ça se ressemble, mais en détail, les différences sautent aux yeux. Un truc tout simple bien qu'assez empirico-archaïque sinon : l'iPad dispose d'un bon écran qui n'est pas calibrable (à part avec l'application Spyder, pour peu qu'on regarde les photos dans ladite application). Si c'est bon sur un iPad, c'est que c'est pas loin de la vérité ;-)

Sauf cas particulier extrêmement contrastés, mieux vaut exposer juste pour le sujet souhaité. Je ne vois pas l'intérêt de faire du tout à droite ou du tout à gauche tant que toutes les valeurs rentrent dans la dynamique du capteur (en d'autres mots : tant que les courbes ne sont pas coupées une ou deux de leurs extrémités). En général, et à choisir, en numérique je préfère sous-exposer un peu que le contraire. Certes il y a peut-être plus de risque de bruit (qui devient négligeable avec les boitiers modernes, et réparable avec les outils informatiques actuels) mais il est (je trouve) beaucoup plus difficile de récupérer des détails dans les hautes lumières que dans les basses. Je pense que différents courant de pensée technique s'affrontent sur ce point, mais tu as mon avis Sourire

A+

Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #31 le: 09 Décembre 2013 à 21:31:15 »


Merci pour cet excellent travail pédagogique. De quoi s'occuper pour les longues soirées d'hiver.
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #32 le: 09 Décembre 2013 à 23:11:54 »

Citation
tu aurais beaucoup à gagner en qualité à recarder le moins possible et donc à cadrer le mieux possible
ça porte à réflexion : Je ne fais pour ainsi dire jamais de tirage, pratiquement toujours sur mon écran... ou sur cow  Indécis
Et puis après on est vite trop court. Recadrer c'est c'est le super-télé du pauvre...  Pleurs Pleurs
 Rire Rire

Citation
On peut arriver à rajouter un vignettage (bords assombris) plus global en jouant avec les corrections manuelles de l'objectif, sinon
Oui c'est bien vu...

Citation
Par exemple j'ai sur mon poste de travail 2 écrans DELL de technologie similaire...
Et sur un même écran, pour une même image, on voit aussi des différences entre deux logiciels...  Diabolique

Citation
Si c'est bon sur un iPad,
J'ai aussi un petit note-book qui me sert d'étalon  Clin d'oeil

Citation
en numérique je préfère sous-exposer un peu que le contraire.
Je suis habitué comme ça aussi. C'est mon pote qui m'a appris ça, je suis souvent en "IL négatifs", sauf pour les oiseaux en contre jour.
Et puis des noirs débouchés, c'est moins moche que des blancs décramés qui deviennent gris sal. Triste

Citation
mais tu as mon avis
Et on le partage...
Citation
mais tu as mon avis
Et je vous en remercie cher Maître...  Grimaçant Grimaçant
Sérieusement, on sent que tu maîtrises la chaîne de production.

Tout ceci apporte beaucoup et me permet certaines remises en cause forcément bénéfiques sur le terrain...
Vivement le terrain..
 Clin d'oeil

Thanks again
Franck
Journalisée

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 04 Septembre 2022 à 13:34:33