Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:47:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nettoyage du capteur : perfection possible ?  (Lu 20685 fois)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« le: 10 Janvier 2014 à 11:05:52 »

J'ai fait nettoyer le capteur de mon 7D quand j'étais chez ma mère, en Haute-Saône, par le seul photographe de la ville (expérimenté et sérieux). Problème en voulant utiliser mon appareil hier : des poussières et petites taches sont visibles dans le viseur (très nettes), mais elles n'apparaissent pas sur les photos : rien sur un ciel bleu, rien sur une feuille blanche (sauf à prendre la photo à f20).

Impossible de retourner chez le même photographe (trop loin). Je le redonne à nettoyer à un autre photographe ou bien c'est impossible d'obtenir quelque chose de parfait ?
Journalisée
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #1 le: 10 Janvier 2014 à 12:20:18 »

Salut Casta,
les poussières du capteur ne peuvent pas se voir dans le viseur… et inversement Sourire

Les poussières que tu voies dans le viseur ne sont donc que dans le viseur (ou sur le dépoli), et cela n'a aucun effet sur les photos que tu prends.
Tu peux essayer de souffler avec une petite poire (type poire à lavement) en direction du verre dépoli et sur le miroir.
Attention, pour ce faire il ne faut pas passer ton boitier en mode "nettoyage capteur", ce qui aurait pour effet de ramener le miroir contre le verre dépoli, occulterait la visée et empêcherait donc le nettoyage du circuit de visée.

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #2 le: 10 Janvier 2014 à 12:38:25 »

Il n'y a pas l’équivalent de l'Espace Nikon pour Canon? Ils font çà très bien et donnent de précieux conseils sans rdv...
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #3 le: 10 Janvier 2014 à 12:42:35 »

Si, à "Paris" : Canon Pro Service, 40 rue du moulin des Bruyères, 92400 Courbevoie.
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #4 le: 10 Janvier 2014 à 12:58:58 »

Grand merci, Amurula, tu me rassures !

Tu peux essayer de souffler avec une petite poire (type poire à lavement) en direction du verre dépoli et sur le miroir.
A+

Donc, juste sur ce qui est visible en enlevant l'objectif ?
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #5 le: 10 Janvier 2014 à 13:14:24 »

Perso je ferais pas, tu vas devoir tenir ton boitier plus ou moins face vers le haut, et tu risques de ramener d'autres poussières, sur le capteur cette fois. Pourquoi ne fait tu pas un saut chez Canon pro?
Moi je n'ai jamais réussi à nettoyer mon capteur correctement, et, pour avoie eu le même cas que toi, suis allé à L'espace Nikon qui avait réussi à retirer le plus gros. Mais ce sont des experts et il restait quand même un chouilla!
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #6 le: 10 Janvier 2014 à 14:16:46 »

Pourquoi ne fait tu pas un saut chez Canon pro?

Il n'y a rien à Nancy, ni dans le coin de Nancy.
Journalisée
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #7 le: 10 Janvier 2014 à 17:42:10 »

Grand merci, Amurula, tu me rassures !

Donc, juste sur ce qui est visible en enlevant l'objectif ?

Oui c'est cela : le miroir et le verre dépoli au dessus (à 45°) de celui-ci.
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #8 le: 10 Janvier 2014 à 23:45:28 »

Sorry Casta, je croyais que tu étais de la capitale  Tire la langue !
Journalisée

roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #9 le: 11 Janvier 2014 à 10:04:42 »

DIGRESSION

Petite expérience perso…
Sans doute y a-t-il autant de solutions que d'usagers ! Mais mon point de vue peut être utile…

Je nettoie moi-même mon capteur (sur Nikon D4 car sur mon D800 je n'ai jamais eu encore à la faire). C'est un geste très très délicat ! J'ai beaucoup cherché (et galéré) et ce n'est qu'après avoir essayé pas mal de solutions et marques avec des fortunes diverses, que j'ai enfin semble-t-il trouvé le matériel qui ME convient !

Pour vérifier que le résultat est parfait ou non il suffit de prendre une photo d'une zone éclairée uniformément (zone de ciel unie) en fermant à fond le diaphragme (f.32 par exemple) : la moindre poussière ou trace est alors visible en grossissant un peu l'image obtenue sur l'écran de l'ordi !

Avec de l'habitude, du calme et de la dextérité on peut arriver à un résultat parfait, c'est-à-dire zéro défaut sur 100% de l'image !

Attention pour passer le boîtier en mode nettoyage de capteur (relavage du miroir, etc.) sa batterie doit être suffisamment chargée. On imagine effet la catastrophe si tout se rabaissait alors qu'on est en phase de nettoyage avec nos petits outils ! Sur Nikon D4 d'ailleurs si ce n'est pas le cas l'option du menu correspondant reste grisée.

Ne PAS souffler cela ramène d'autres poussières en nombre ! Il m'est tout de même arrivé de le faire (attention, à l'intérieur du boîtier mais en mise normal, surtout pas en mode nettoyage capteur) en me disant que du coup, de manière un peu préventive, cela fait plus de boulot mais assure un peu l'avenir car les poussières périphériques seront un jour sur le capteur ! Mais je déconseille vraiment ! Je n'ai jamais essayé les micro aspirateurs dédiés.

Solution nettoyage à sec

Utiliser une brosse de type Arctic Butterfly de chez visibledust, c'est une mini brosse équipée d'une pile, tu fais tourner la tête poilue de cet espèce de pinceau avec le micro moteur intégré et les poils se chargent d'électricité statique du coup en passant sur le capteur les saletés s'y accrochent.
je fais tourner (en dehors du boîtier bien sûr !) la mini brosse avant chaque passage sur le capteur du coup elle se recharge en électricité statique et se débarrasse des poussières qu'elle a récupérées et répète plusieurs fois ces passages successifs

Solution nettoyage humide (à utiliser par exemple si la solution à sec ne donne pas le résultat escompté),

J'apprécie cette solution. La seule d'ailleurs à pouvoir nous sortir des soucis de dépôts dits "gras" sur les capteurs (en effet le mode rafale haute vitesse des boîtiers modernes impose une lubrification interne des éléments mobiles et du coup parfois hélas des projections grasses). Je sais que c'est peut-être un peu lourd mais je me dis que l'avantage avec "l'humide" est sans doute d'être moins violent et abrasif. L'inconvénient étant la présence de marque après séchage même si les liquides sont réputés ne pas laisser de trace et être hyper volatiles. Autre inconvénient c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre car il faut sécher illico après nettoyage.

Je combine deux marques pour deux actions différentes en prenant en fait une PARTIE des deux kits de ces marques :

3 Conseils préalables :

Utiliser un loupe sur pied ou utiliser des lunettes de lecture grossissantes
Très bien éclairer le plan de travail (il existe des brosses avec éclairage intégré)
Actionner plusieurs fois le système de nettoyage du capteur de l'appareil s'il en dispose avant la manipulation suivante

puis…

ACTION 1 nettoyage mouillé du capteur

avec Green Clean After Shake Sensor Cleaning
- ce sont des kits composés de deux bâtonnets-boutils : un sec et un mouillé tous deux sous sachets individuels scellés
je n'utilise que le mouillé, sorte de très gros coton-tige (sensor swab) super bien imbibé d'un produit liquide volatile pour nettoyer toute la surface du capteur en essayant de ne pas toucher autre chose que le capteur lui-même tout en allant jusqu'aux bords. J'utilise en infinie douceur cet outil en variant ses différents bord de contact pour aller partout sur la surface du capteur.
je n'utilise PAS le deuxième bâtonnet de séchage de ce kit car je le trouve mal conçu, le micro-tissu tendu sur la tige n'offre pas une surface de contact suffisante avec le capteur car la tige sur laquelle il est tendu se trouve trop perpendiculaire au capteur, elle est très rigide et la surface de contact capteur tissu insuffisante amène un toucher trop dur du capteur.

ACTION 2 remise au sec du capteur illico après

j'utilise des SPATULES DE NETTOYAGE POUR CAPTEUR de marque tnb pour grand capteur
Elles sont vendues avec un flacon pour les humidifier mais je n'UTILISE PAS ce flacon dans la mesure où elles ne me servent que pour la phase de séchage en récupérant l'humidité résiduelle.
j'agis avec le même geste qu'une râclette à vitre mais avec un geste d'une douceur infinie et une précision chirurgicale sur le capteur. La surface de contact absorbe le produit liquide resté en surface, un ou deux passages suffisent. IL FAUT FAIRE CE GESTE dans la seconde qui suit la phase 1 donc tous mes outils sont prêts et sous la main : il s'agit de ne PAS attendre que le produit de la phase 1 ait séché pour pouvoir le récupérer avec la raclette cotonneuse.

RÉPONSE À LA QUESTION

Si tu vois des poussières dans le viseur mais pas sur l'image finale, comme il a été dit précédemment, c'est rassurant (le capteur n'est pas en cause) mais gênant visuellement.

Les poussières peuvent provenir effectivement :

- du viseur au niveau de l'oeilleton, démonter et nettoyer toute cette partie si par exemple tu utilises un oeilleton caoutchouc vissant qui comporte aussi une petite lentille en verre/plastique? Les saletés sont peut-être d'ailleurs entre cette lentille et celle du viseur.
- du miroir
- du dépoli
Pour nettoyer ces éléments il y a bien sûr les pinceaux et brossettes mais j'utilise en fait :
- soit mon Arctic Butterfly car j'ai plusieurs têtes poilues : bien dédier une tête qui ne servira QUE pour le capteur et une ou plusieurs autres uniquement pour le miroir/dépoli/parties internes du boîtier
- soit les bâtonnets (sensor swab) mouillés dédiés en fait aux capteurs mais que tu peux fort bien utiliser pour ces parties-là, d'ailleurs une fois que je les utilise pour le nettoyage du capteur, une fois ceci fait je les réutilise dans la foulée pour passer un petit coup sur le miroir et le dépoli car nous ne sommes pas du tout là avec la même exigence de précision (et de taille de poussière) ! (évidemment on les utilise déjà pour le capteur et APRÈS pour le miroir et dépoli).
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #10 le: 11 Janvier 2014 à 10:20:55 »

Merci Robois, si je décide de refaire une tentative je m’appuierai sur ta procédure...    Yes
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #11 le: 11 Janvier 2014 à 11:03:20 »

Merci Robois. Je retiens une chose : je ne suis pas prête de le faire moi-même, le nettoyage du capteur !  Rire
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #12 le: 11 Janvier 2014 à 15:04:26 »

Waoohhhh ! Super classe cette procédure..

Je faisais plus simple sur mon 30D, mais c'est vrai, j'étais embêté avec le souci de sécher le produit mouillant...  Roulement d'yeux

Juste un truc, penser aussi à paramétrer l'extinction automatique du boitier sur OFF, pour les raisons expliquées.

;-)

Citation
Je retiens une chose : je ne suis pas prête de le faire moi-même, le nettoyage du capteur !  Rire

+1
 Grimaçant

Franck
Journalisée

wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #13 le: 12 Janvier 2014 à 16:41:12 »

Mon expérience personnelle :

- Pour les poussières dans le viseur, elles apparaissent inévitablement avec le temps, je vis avec, le remède (soufflage) étant souvent pire que le mal  Clin d'oeil
- Pour le capteur, il n'y a pas grand danger à le nettoyer soi-même et pourtant j'ai deux mains gauches  Grimaçant.
Généralement les poussières qui s'y déposent sont sèches et un instrument comme l'Artic Butterfly est redoutable pour les déloger sans risques. Si les poussières sont humides (cas rare sauf peut-être avec certains Nikon D600 ou Canon 1DX  Roulement d'yeux), un coup de bâtonnet avec lingette imprégnée fera l'affaire, il suffit de ne pas trop appuyer sur le capteur (ou plutôt son filtre passe-bas quo est devant hors derniers Nikon qui n'en ont plus)
Journalisée
osgood19
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 218


Localisation :
derrière l'objectif en afrique du sud


WWW
« Répondre #14 le: 29 Décembre 2014 à 10:32:16 »

salut à tous,
je viens de lire ce fil et j'ai une petite question concernant les poussières dans le verre de visée ou dépoli?
Combien de temps canon pro garde le boitier pour procéder au nettoyage et connaissez vous le prix.
Je reviens une petite semaine en France en janvier et j'aurai aimé y déposer mes 2 boitiers pour une petite révision. Peut on y aller directement la bas et y déposer son matos?

merci d'avance.
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 13 Janvier 2024 à 01:01:56