Teedybear :
En 2008 je suis allé grimper à Madagascar et je n'ai pas vu un piaf ..... et je suis certain qu'il y en avait plein mais je n'étais pas du tout dans ce trip. Tout dépend ce que tu cherches en fin de compte. Mais ce qui est sûr, c'est que des oiseaux tu en as partout où que tu ailles.
Mintou :
Si tu ne fais pas de paysages avec des poses longues et/ou d'affût fixe je ne vois pas trop l'utilité de s'encombrer d'un trépied.
Pour les oiseaux par exemple, il faut beaucoup de réactivité à moins d'être devant une colonie, une aire ou un truc du genre où tu as un mouvement continu. Les 3/4 du temps j'ai l'appareil + l'objectif sur l'épaule et je tiens l'ensemble par le monopode. Pour tout ce qui est passereaux ou oiseaux en vol, je fais tout à mains levées. Quand les oiseaux sont plus "posés", c'est le cas de le dire, je soulage le tout sur monopode (limicoles, francolins ....).
Excusez le hors sujet mais c'est la seule photo que j'ai où on me voit avec le matos comme je l'explique. C'est dans le Queyras pour les curieux ....
Même est France je ne me sers du trépied + rotule qu'en affût parce que c'est vraiment très lourd quand tout est réuni .....
Le 500mm Canon rentre nickel dans le bagage en cabine avec un boitier et un peu de bazar pour le voyage.