Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 14:02:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le RAW du mois - Novembre 2013  (Lu 20867 fois)
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« le: 18 Novembre 2013 à 23:07:49 »

Bon voici une image qui finalement n'a pas l'air si difficle.
D'autant plus que l'auteur a pris soin de ne pas cramer les blancs ni les brillants...  Grimaçant Grimaçant  Embarrassé

Je vous la présente brute de raw (  Tire la langue  ) pour ne pas vous influencer avec mes réglages de post traitement.
Je suggère également que chacun recadre comme bon lui semble, pour voir les différentes interprétations



Vous pouvez la télécharger au format CR2
https://drive.google.com/file/d/0B4HsRD_r0L74ZGNfMnlIaDNfTGc/edit?usp=sharing

Et je la poste aussi en grand format, en jpeg brute de boitier pour ceux qui voudraient essayer sans dérawtiser, ce qui serait intéressant pour voir...  Clin d'oeil Sourire Je suis que certains arriveront à en faire de très belles choses...
https://drive.google.com/file/d/0B4HsRD_r0L74UGI5aS1BdkZrLWc/edit?usp=sharing

Amusez vous bien
Amusons nous bien...

PS : pour télécharger les images, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur la flèche noire en haut à gauche

à suivre
Franck

Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #1 le: 24 Novembre 2013 à 10:57:06 »


Citation
Je vous la présente brute de raw  Tire la langue pour ne pas vous influencer avec mes réglages de post traitement

Voui voui Francky, mais ton image là c'est un jpeg : elle résulte quand même de certains réglages (WB, ...) pour dérawtiser. Tire la langue aussi  Rire

Musu
Journalisée

Nicolas2
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698



« Répondre #2 le: 24 Novembre 2013 à 11:19:42 »

Autant pour les Lycaons je comprenais l'intérêt de garder et de traiter la photo, autant là je ne vois aucun intérêt à traiter…

Journalisée
nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #3 le: 24 Novembre 2013 à 11:40:18 »

Hello,

moi je pense qu'il y a un intéret (au moins pour moi) pour plusieurs raisons,
A titre perso et vu mon niveau, j'ai plein de photos de ce genre dont je ne sais pas quoi faire. Je les trouve pas si mal, au moins elles sont nettes.
D'un côté je me dis qu'il y aurait quelque chose a faire en recadrant, debouchant l'oiseau trop sombre
mais ne sachant pas par quel bout commencer elles restent dans les dossiers.
Surtout que les oiseaux ne sont vraiment pas des sujets faciles.
A moins de les empailler ?   Oops
Donc j'attends de voir des résultats qui pourraient me donner des idées.

Par contre Franck impossible de la télécharger, alors que je n'avais pas eu de probleme avec les cheetahs.

Emmanuel
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #4 le: 24 Novembre 2013 à 18:12:17 »

Citation
Voui voui Francky, mais ton image là c'est un jpeg : elle résulte quand même de certains réglages (WB, ...) pour dérawtiser.

Tu as raison Musu, mais je ne pouvais pas faire moins traitée que "issue" du boitier. Sourire


Citation
Autant pour les Lycaons je comprenais l'intérêt de garder et de traiter la photo, autant là je ne vois aucun intérêt à traiter…
Merci de ta franchise Nicolas. Ceci explique peut être le peu de fréquentation de ce fil.
Maintenant je me dis toujours que même si c'est "facile" ça ne coûte rien de proposer un résultat, parce que c'est ma conception d'un forum : partager pour progresser.
Et peut être que ta façon de voir et traiter ce sujet me permettrait de progresser aussi et/ou d'améliorer les choses dès la prise de vue, peut être que tu m'apprendrais un réglage que je ne connais pas.
Et si le Raw d'Octobre t'inspirait davantage, sans doute certains d'entre nous auraient été intéressés par les réglages que tu y as apportés.

Mais bon... Roulement d'yeux

Franck
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #5 le: 24 Novembre 2013 à 18:24:03 »

Hello,

moi je pense qu'il y a un intéret

Oui Mannu.
Moi aussi je pensais, quelle que soit l'image, il y a toujours des choses intéressantes à critiquer, proposer, ajuster les réglages, expliquer des ajustements...
Nous ne sommes pas nombreux ici à penser ainsi apparemment.


Par contre Franck impossible de la télécharger, alors que je n'avais pas eu de probleme avec les cheetahs.

J'ai pourtant ouvert tous les droits au "public"...  Heuh?
/!\ Avec Chrome ça marche mieux qu'avec FireFox.
Let me know
Je vais voir pour le déposer ailleurs.
Let you know...

 Clin d'oeil

Franck
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #6 le: 26 Novembre 2013 à 13:50:24 »

Certes à première vue ce raw ne semble pas aussi "pourri" que celui de mes lycaons, mais l'exercice "à la manière de chacun" reste intéressant.
D'autant que cette fois il n'y a pas de "modèle" ou de "version béta", le champ est complètement libre… Chouette !
Le download a bien fonctionné : pas de problème avec Safari/Mac, il suffit de cliquer sur la petite flèche à gauche.

En effet, y'a du boulot !

Sujet pile au centre avec une queue à rallonge et un environnement que je ne trouve pas très gracieux… Pas facile pour re-composer le cadrage de manière harmonieuse. La température de couleur est plutôt déviée, mais c'est pas sorcier à rétablir. Vient ensuite le bruit coloré assez présent avec un petit manque de piqué sur la tête de l'oiseau. Et enfin une exposition difficile avec le sujet sombre sur un fond dont les zones sombres sont encore plus sombres. Une jolie prise de tête quoi ;-)

Voici une première proposition de comment j'aurais tenté de rattraper la chose avec CameraRaw si je l'avais shootée ainsi et que j'avais voulu lui éviter l'oubli éternel :

1:
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #7 le: 26 Novembre 2013 à 17:31:22 »

il y a un sacré changement là. Bravo  Yes Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #8 le: 26 Novembre 2013 à 18:38:22 »

Hello,

oui très intéressant.

Que veut dire temperature déviée ? Quand je touche l'écran je ne détecte rien d'anormal docteur....

Emmanuel
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #9 le: 26 Novembre 2013 à 18:52:22 »

Que veut dire temperature déviée ? Quand je touche l'écran je ne détecte rien d'anormal docteur....
Emmanuel

Ce sont les degrés Kelvin de la Balance des Blancs.

une lumière « chaleureuse » jaune-rouge a une température « basse » de 3000 °K et moins.
une lumière « blanche » bleu-violet a une température « élevée » de 4000 °K et plus, assimilable à la couleur de la flamme d’un bec de gaz.
Dixit : http://www.degrek.com/savoir/la-lumiere-et-lhomme/les-unites-lumineuses/

Christophe, on peut dire que tu "touches ta bille" pour le post traitement...  Yes
Je vais regarder ça de près.

Vincent, tu veux bien essayer avec le Jpeg ?

Franck
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #10 le: 26 Novembre 2013 à 22:16:58 »

Ma réponse est incomplète.

La température est déviée, je pense que ça signifie que j'ai fixé une autre valeur que "lumière du jour" pour cet oiseau en pleine... Lumière du Jour.
Ce qui est le cas car je shoote souvent en "ombragé", surtout ces images très lumineuses, pour trouver un peu de chaleur "orangée" et moins de lumière froide.

Christophe, je fais des essais depuis tout à l'heure, mais tu as fixé la barre très haut.. !

Franck


Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #11 le: 26 Novembre 2013 à 22:33:29 »

Christophe, je suis admiratif du rendu brillant que tu as donné à cette image...  Yes
Je ne parviens pas à atteindre ceci, pourtant je pensais que DXO était assez doué pour ça.

Bon, j'ai choisi un autre cadrage, le "gauche - droite" étant peut-être plus "académique" ?? ?? ??

J'ai choisi de laisser les ombres assez proches de la réalité. Mais bon  Roulement d'yeux

En tout cas, l'exercice est intéressant.



Bonne soirée
Franck
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #12 le: 27 Novembre 2013 à 08:11:49 »

Je suis très mauvais dans cet exercice.  vuvuzela  vuvuzela et je manque de temps pour m'y essayer

Bravo à vous deux  Yes
Une préférence pour celle de Christophe pour la brillance des plumes  Yes

Il ne manque plus que la petite lumière dans l'oeil  Clin d'oeil
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #13 le: 27 Novembre 2013 à 12:48:22 »

ah oui bravo Amarula! moi je suis en bille en post traitement du coup ce qui m'intéresserait c de savoir ce que tu as fait pour arriver à ce résultat  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #14 le: 27 Novembre 2013 à 13:04:21 »

Merci Sourire Je vous donnerai avec plaisir la recette appliquée à la fin du post, et j'aimerais aussi voir les résultats et prendre quelques méthodes des autres COWpains. Y'a pas de miracle pour ma part, juste des curseurs tirés Clin d'oeil
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 17 Novembre 2022 à 09:11:36