Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

23 Août 2019 à 22:59:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tendresse ...ou pas  (Lu 2424 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« le: 24 Octobre 2013 à 14:41:54 »

J'ai pris quelques clichés de Cichlidés du Lac Malawi (ici le Maylandia estherae) pour un article écrit par mon frère dans la revue des Cichlidophiles.

J'ai pu prendre des photos de comportements intéressants dont ce bouche à bouche qui pourrait illustrer le thème de l'exposition "Tendresse" s'il ne s'agissait d'espèces prises en aquarium. C'est également une façon d'illustrer la complexité de la notion de tendresse. Au premier abord un baiser de la sorte évoque la tendresse voire la fougue amoureuse. Or vous l'aurez sans doute compris il s'agit d'un combat entre 2 mâles qui peut éventuellement conduire à la mort d'un des 2 opposants.

1

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...

« Répondre #1 le: 24 Octobre 2013 à 14:59:43 »

Tout à fait d'accord Jérôme. Autant j'ai adoré participé au projet "tendresse", autant d'un point de vue scientifique, on peut discuter pendant des heures, y compris chez les mammifères. Tout contact physique rapproché, impliquant le museau ou la langue, est interprêté comme de la tendresse, alors qu'il y a probablement une bonne dizaines d'autres explications possibles à chaque fois. (épouillage, dépôt de phéromones, comportements de soumission/domination, etc)
   Mais bon, la photo n'étant pas ce que l'on voit, mais ce que l'on donne à voir aux autres (pour paraphraser Degas, le peintre), je ne suis pas choqué d'utiliser des critères "humains" pour monter une expo dont le but est d'abord de séduire un public.
   En tous cas la démo avec les poissons est excellente.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN

« Répondre #2 le: 24 Octobre 2013 à 17:11:51 »

Jérôme, tu "retournes le revolver dans la plaie", longtemps j'ai cru à une parade, mais il semblerait que ce soit possiblement une lutte entre 2 mâles.... Embarrassé

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,8037.msg39719.html#msg39719
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2019 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 28 Juin 2019 à 00:52:29