Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 01:11:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Escapade dans le Damaraland  (Lu 16017 fois)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #15 le: 11 Octobre 2013 à 20:21:10 »

Belle observation Manu  Yes Yes

Dire que y'en a qui disent qu'il n'y a rien à voir dans le Damaraland  Choqué
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #16 le: 11 Octobre 2013 à 20:57:53 »

Je suis plus branché sur l'Afrique de l'Est en général mais je dois reconnaître que le Damaraland nous avait laissé un souvenir extraordinaire et constitue de très loin notre endroit préféré en Namibie... Voir déambuler cette faune dans un environnement aussi fascinant qu'hostile force un sentiment de profond respect... Merci pour ce carnet qui rappelle de bons moments Clin d'oeil
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #17 le: 11 Octobre 2013 à 21:50:17 »

Merci de suivre ce petit séjour, j'espère que vous n'avez pas pris trop de bagages car il est court.
Mais nous avons eu 2 chances exceptionnelles.
La première est bien sur ce bébé. Trouver des éléphants du désert c'est déjà une très belle rencontre mais la c'est la cerise sur le biltong.

@ Teddy : oui nous avons adopté les tentes 2 secondes pour plusieurs raisons. Bien sur très vite montées, parfaitement étanches à l'eau, de plus nous n'aimons pas les tentes de toit car une fois dépliées on ne peut plus utiliser la voiture. avec ces tentes on peut monter le camp n'importe quand et reprendre la voiture pour faire un tour

@ Francky : d'abord un grand bonjour, j'ai eu le plaisir de rencontrer Franck il y a peu, très agréable de mettre un visage sur un pseudo. Il m'a donné plein de conseils pour la photo. Tu me dis si je me trompe mais tu n'as jamais pu voir d'éléphants du désert. Bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire lors de ton prochain voyage en Namibie. Et puis mon petit doigt me dit que tu sais ou t'adresser...

Oui on est à pieds. Je ne vais pas faire le couplet du faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Je n'ai aucune compétence scientifique, aucune légitimité. J'ai juste eu la chance de rencontrer une des personnes ayant beaucoup étudié cette population. Il m'a donné 3-4 trucs à toujours faire : un obstacle entre eux et nous, bien observer des signes d'énervement, l'éléphant doit toujours pouvoir s'échapper, la voiture au contraire donne un sentiment de sécurité très nuisible aux populations d'éléphants en effet on a tendance à toujours trop approcher. Alors qu'à pieds ta peur est ton meilleur indicateur (a moins d'être un décérébré)

Il faut dire aussi que dans ces coins la ce n'est pas la surpopulation de visiteurs ou de minibus et donc on a plus de chance qu'ils n'aient pas été dérangés dans les jours précédents.

12


@ Vincent : Comme tu as raison, il y a plein de chose à voir dans le Damaraland. Mais il faut pouvoir y consacrer du temps et malheureusement peu de personnes peuvent caser 4 jours de Damaraland dans un circuit classique.
Le fait d'être sur place nous permet ce luxe (qui ne coute presque rien d'ailleurs). Quel plaisir de dénicher un koudou, un éléphant, une girafe quand il faut les chercher ou tomber dessus par hasard. La liberté, un paysage unique, des animaux sauvages... que demander d'autre ?

Petit mot sur les éléphants du désert qui sont en fait exactement comme ceux de savane (génétiquement) mais tellement différent dans leur adaptation et leur comportement.
Par exemple ils détruisent moins d'arbres que ceux de savane, morphologie légèrement adaptée ils semblent avoir des pieds plus larges.
2 populations connues, celle de Namibie et une au Mali
Ci dessous le lien de l'organisation EHRA qui travaille pour leur protection, plein d'infos intéressantes.
http://www.desertelephant.org/elephant-conservation/desert-elephants.html

Revenons à notre petit groupe.

A peine levé le petit cherche à téter, il ne semble pas avoir encore trouver le bon endroit
13


après quelques minutes la troupe reprend sa route et nous les laissons partir sans les suivre. On a tous la banane dans la voiture et la on se dit qu'on n'attend plus rien. Nous voulons planter le camp, reparler de cette journée, on attend de trouver un coin sympa. Mais le Damaraland va encore nous réserver une très bonne surprise.
14


A suivre...
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #18 le: 11 Octobre 2013 à 22:16:18 »

Merci pour ces avis et conseils Mannu. Enrichissant.

Sur, on fera un jour un tour plus tranquille en Nam... ça inclura alors quelques jours en Damaraland (et Kaokoland)... j'écouterai alors ton petit doigt..  Clin d'oeil Sourire

Je suis assez surpris de voir que ce coin est assez vert pour la région. On ne voit pas d'arbres jaunis, dé-feuillus par l'hiver.

Est ce que tu crois que les mois de Mai - Juin sont praticables, pas trop de boue ? plus verts, plus fleuris ?
(tu me diras, s'il pleut autant que l'an dernier...  Triste...)
Les éléphants y sont-ils tout autant "visibles", ou "migrent" ils un peu ?

Franck
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #19 le: 11 Octobre 2013 à 22:56:48 »

On comprend que tu l'aies eu, la banane : un groupe entier d'éléphants, là, au milieu du désert, et un p'tit bout-d-chou de quelques heures. Super moment, merci de les partager avec nous.

Et l'art de cultiver le suspens avec ça ....  Yes

Journalisée

M
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 324


Localisation :
Paris


WWW
« Répondre #20 le: 12 Octobre 2013 à 00:50:49 »

C'est vraiment très sympa comme balade.
Je te rejoins à 100% sur le Damaraland, ses paysages magnifiques qui changent à chaque virage et qui obligent à s'arrêter toutes les 5 minutes, ses grands espaces où on est seul au monde, les geckos qui "chantent" à la tombée de la nuit...ah que je voudrais y être encore et encore.
Superbe rencontre avec les éléphants du désert (qui peuvent rester 3 jours sans boire nous a expliqué un guide) et avec un petit en plus  Yes Yes Yes.
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #21 le: 12 Octobre 2013 à 07:46:24 »

L'endroit semble magique et authentique. C'est vraiment une destination de rêve.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #22 le: 12 Octobre 2013 à 08:55:46 »

Ah oui les éléphants du désert.. Ca avait été chaud pour nous de les voir il y a 3 ans. Mais effectivement, voir un aussi jeune bébé, c'est super!
Journalisée

nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #23 le: 12 Octobre 2013 à 10:28:48 »

Bonjour,

@ Franck : oui nous aussi nous étions très surpris par la végétation (uniquement lit de rivière), mais il avait du pleuvoir fort car il y avait encore de grosse traces d'eau.
Les photos sont trompeuses car prises majoritairement dans la rivière. Ailleurs il n'y a rien. La végétation est très pauvre. Ne t'attends pas à voir des fleurs et des feuilles comme dans le Karoo par exemple.
Par contre du lichen sur les pierres, des plantes très adaptées au milieu comme les "succulentes" ou la Welwishia.

Pour les éléphants ils sont en petits groupes afin de préserver les ressources en eau et plantes, bougent beaucoup, principalement dans les lits de rivière qu'ils remontent et descendent. On peut cependant les trouver partout car il y a des connexions inter-groupes et des baroudeurs (lire sur le site a propos du male appelé le voortrekker).

Allez, les éléphants nous ayant quitté nous reprenons notre route et là ?
Oh les arbres bouteilles sont déjà en fleurs !
Bon ça le fait moyen comme cadeau rare du Damaraland.
Cela nous permet d'admirer les plantes adaptées à ce milieu. En terme de végétation il faut plutot s'attendre à ça.
Arbres bouteilles qui ne contiennent pas d'eau, le nom provient juste de la forme
Cette plante est présente uniquement en Namibie et en Angola, sont endroit de prédilection est le basalte, sa sève est toxique et est utilisée par les populations locales pour enduire lances et flèches.
Elle est souvent de petite taille mais certains spécimen mesurent plus de 6 m. Il n'y a pas d'explications à ce jour sur ce qui la fait grandir ou rester petite.
15


La chaleur devient intense. Le themomètre affiche plus de 35° notre voyage est entrecoupé d'arrêts au grè des paysages et des rencontres d'animaux et de plantes. Qui sont d'autant plus savoureux qu'ils sont rares.

A suivre...
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #24 le: 12 Octobre 2013 à 10:39:07 »

Cette plante ressemble aux pachipodiums que j'ai rencontrés à Madagascar . Même type de milieu aride (Isalo)
Mais ce n'est pas la même plante.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #25 le: 12 Octobre 2013 à 12:10:38 »

@ Langanes : Oui c'est la même famille ici il s'agit du Pachypodium lealii décrit par un botaniste autrichien du nom de Welwitsch, qui donna son nom à la Welwitschia.

nous cheminons lentement quand tout à coup à l'approche d'un col, pas très loin de nous, endormi sous un arbre !

Mais si s'en est un, j'ai tellement de fois crié "j'en vois un" et c'était un caillou, un zébre mais la c'est sur.

Un superbe rhino noir. Nous arrétons la voiture, il se réveille et détale à fond.
Dans l'émotion je réalise une superbe série de photos toutes plus floues les unes que les autres.
En voici 2 de sauvées
16


Il se retourne pour nous regarder et évaluer la situation. Nous avons du mal a y croire, nous regardons un rhino du Damaraland dans son mileu naturel. Peut être le plus bel animal du désert mais aussi un des plus difficile à trouver.
17


A suivre...
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #26 le: 12 Octobre 2013 à 12:35:20 »

Voilà deux magnifiques et réelles rencontres naturalistes Les images sont très belles dans un milieu complétement inhabituel.
C'est super.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #27 le: 12 Octobre 2013 à 14:11:49 »

Quelques image de sauvées et bien sauvées.. ! ! !

Pour notre plus grand plaisir.
Même en tant que spectateur sur écran, c'est incroyable ce que ça procure de voir ces animaux rares dans leur milieu naturel...
Alors j'imagine l'émotion de les voir en vrai.  Roulement d'yeux

Franck
Journalisée

komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 979


Localisation :
Vosges du Nord


« Répondre #28 le: 12 Octobre 2013 à 14:42:39 »

Encore une belle rencontre  Victoire
Journalisée

Nat
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #29 le: 12 Octobre 2013 à 14:57:16 »


Quel plaisir ce reportage "off the beaten track", une manière de voyager bien agréable. De très belles rencontres sans pression touristique.
merci du partage.

Dans l'émotion je réalise une superbe série de photos toutes plus floues les unes que les autres.
Elles doivent être nettes dans tes souvenirs. Clin d'oeil
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 12 Mars 2022 à 12:06:19