Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 04:04:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Martine au Kenya  (Lu 144243 fois)
Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #30 le: 06 Octobre 2013 à 12:38:23 »

... ont aussi confirmé ce qui m'attire tellement à Mara : outre les familles félines, c'est cette impression d'espace, d'immensité des grandes plaines.
... A Samburu, les paysages sont sympas ... l'impression d'être un peu enfermée, impression exacerbée par la concentration de touristes

Etonnant : pour moi, Serengeti = Mara = impression d'espace certes, mais surtout impression d'être dans une usine à touristes. La concentration à Samburu est-elle encore plus élevée ? ? ?  Choqué
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #31 le: 06 Octobre 2013 à 12:47:28 »

A Mara, j'ai constaté une nette différente entre différents coins du Mara : après la Talek et près de Sékénani, il y a une grosse concentration de mini-bus. Par contre, à Musiara, il y a nettement moins de monde et majoritairement des 4x4. J'ai demandé à mon guide ce qui expliquait cette différence : il m'a répondu que les lodges étaient plus chers du côté de Musiara (sélection par l'argent) et qu'un 4x4 était nettement préférable dans le coin du marais de Musiara (donc plus cher qu'un mini-bus).

J'ai également constaté des différences de comportement de la part des chauffeurs : plus respectueux des animaux vers Musiara, nettement moins respectueux à Samburu et de l'autre côté de la Talek et Sekenani. C'est vrai aussi que c'est plus facile de respecter tout le monde quand on est peu nombreux...
Journalisée
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #32 le: 06 Octobre 2013 à 13:26:14 »

La bonne option est peut être Meru.
Car à Meru on a la beauté des paysages, la faune magnifique du Nord Kenya, un parc vraiment très vaste ou il y a de quoi faire et surtout très sauvage donc avec très peu de touristes!

Par contre les animaux sont bien plus craintifs et donc plus difficiles à photographier... Une photo de Dick Dick comme la 11 ou la 12 c'est un exploit!

Bravo pour ce début de carnet
Journalisée
Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #33 le: 06 Octobre 2013 à 15:22:38 »

La bonne option est peut être Meru.
... Par contre les animaux sont bien plus craintifs et donc plus difficiles à photographier...

Il y a pas mal de réserves qui sont moins fréquentées et plus 'naturelles', un peu partout dans l'est et le sud de l'Afrique. Mais c'est vrai que comme c'est plus naturel, on y voit moins facilement la faune, elle est moins imprégnée : aucune chance d'y voir un lion venir s'endormir à l'ombre d'une voiture, ou de voir un guépard utiliser un toit de voiture comme observatoire. En bref, cela fait moins 'zoo' ou 'parc animalier', mais en même temps, c'est moins attrayant pour des personnes n'ayant qu'une semaine ou deux en Afrique.

Certains tiqueront en lisant ceci - mais il suffit de demander aux africains combien ils ont vu de lions/guépards/léopards/... - en dehors d'une réserve 'naturelle' - tout au long de leur vie. La réponse est proche de 0,0%. Le taux monte légèrement pour des africains vivant dans des zones réellement naturelles, très sauvages et reculées. Et pourtant, la faune est bien présente : dans pas mal de pays, 75 - 80% des léopards par exemple vivent en dehors des réserves ... Alors quand on va au Kruger/Mara/Etosha et qu'on voit l'ensemble des big 5 en moins de 30 heures, ben je peux vous promettre que ce ne sont pas des conditions naturelles !

Autre exemple illustrant mes propos : des études prolongées sur les éléphants ont montré que les éléphants des réserves ont complètement changé leur comportement, au point de se confiner à un territoire fort restreint (pour un éléphant) plutôt que de migrer sur de vastes distances.

Mais je dévie du sujet de ce carnet : Martine au Kenya ! J'aime bien tes gerenuk, antilopes au cou de girafe et tête de lama  Clin d'oeil
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #34 le: 06 Octobre 2013 à 20:17:12 »

Merci pour vos retours !

2e jour : 10 septembre 2013

Nous prenons la piste par un beau soleil et je m’essaie un petit peu aux zoziaux. Bon, le carnet ne s’appelle pas « Vinnylove au Kenya », c’est un fait !

16. Martin malachite


17.


18. « Zoziau foncé » (mais le carnet pourrait s’appeler « Francky au Kenya » !  Grimaçant)


Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #35 le: 06 Octobre 2013 à 20:21:08 »

19. Vervets au soleil du petit matin


20. Malpoli ! Choqué



Je découvre ensuite les pintades vulturines, superbes (cf. les deux photos postées dans le fil ad hoc), puis nous partons à la recherche du seigneur des lieux…
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #36 le: 06 Octobre 2013 à 20:31:10 »

Super beaux les vervets au soleil du matin ainsi que le martin mais je ne pense pas que ce soit un malachite  Indécis Suis pas expert mais je crois plutôt a un martin chasseur  Heuh?
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #37 le: 06 Octobre 2013 à 20:49:04 »

Je crois que l'ami Cédric a bien résumé les choses. Mais je mettrai un léger bémol car en 1 ou 2 semaines au Botswana par exemple, on peut voir énormément même si c'est ultra sauvage.

Ton martin c'est effectivement un Martin-chasseur à tête grise et ton "zozio" un choucador superbe.
Journalisée

mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #38 le: 06 Octobre 2013 à 20:58:31 »



20. Malpoli ! Choqué

Mais que lui faisait tu ?  Clin d'oeil

Beaux vervets dans les soleil matinal, la 16 top Yes

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #39 le: 06 Octobre 2013 à 22:10:59 »

Mais que lui faisait tu ?  Clin d'oeil


La même chose !  Grimaçant
Journalisée
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #40 le: 06 Octobre 2013 à 22:18:57 »

Les paysages de Samburu, les photos de girafe aux tons chocolat, et le Malachite  Yes Yes Yes
Mais comme je n'ai jamais mis les pieds à Samburu, malgré tout ce que tu dis..... J'ai quand même envie d'y aller...

Et surtout, je rejoins Gégé ; tes progrès en photos sont FULGURANTS !!!! Aime Aime
Journalisée

I LOVE THE BUSH
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #41 le: 06 Octobre 2013 à 22:26:25 »

... Alors quand on va au Kruger/Mara/Etosha et qu'on voit l'ensemble des big 5 en moins de 30 heures, ben je peux vous promettre que ce ne sont pas des conditions naturelles !
Oui forcément je tique... Ces zones à forte densité d'animaux que tu cites étaient probablement plus giboyeuses encore avant que l'homme les envahisse. Ce n'est pas parce que le Mara est extrêmement mal géré et autorise le tourisme de masse aux dépens de l'environnement que l'essentiel des animaux qui y vivent n'y évoluent pas dans des conditions naturelles. Il y a évidemment des exceptions; les lions mangent plus de vaches et les guépards montent plus sur les voitures qu'il y a deux siècles. mais la grande migration reste la même depuis des millénaires. Oui, si on prend l'exemple du Kruger, il y a aussi de quoi se poser des questions sur le caractère artificiellement fermé de son écosystème, et du culling qui en découle.. Il y a quand même eu une évolution singulière depuis plusieurs années et l'homme a pris conscience des corridors migratoires de certaines espèces. Les parcs transfrontaliers sont nés, ce qui est à considérer comme une étape majeure de la préservation de la biodiversité. A plus petite échelle, un tunnel a été créé sous une autoroute pour autoriser le passage des éléphants entre Laikipia et le Mont Kenya, et cela fonctionne bien... Ce qui me dérange dans ton discours, c'est que j'y perçois une pointe de snobisme par rapport à ces parcs plus populaires. J'en parle d'autant plus facilement que je bourlingue en Afrique depuis bientôt 30 ans, que j'ai fait des endroits très connus, d'autres beaucoup moins ou même pas répertoriés comme des réserves et que quels qu'ils soient, surpeuplés de touristes ou totalement isolés, j'y ai toujours fait des observations  remarquables, et ce n'est pas parce que j'ai assisté à la scène seul ou parmi des dizaines d'autres que cela enlève quoi que ce soit à leur caractère totalement naturel.
Dernière chose aussi, c'est l'interprétation fondamentale des mots "nature" et "naturel"... Je conseille la lecture du livre "Man-Ape Ape-Man" The quest for human's place in Nature and Dubois' Missing link, de Richard Leakey et Jan Slikkerveer. Après s’être cru (trop) longtemps au dessus de la nature, l'espèce humaine s'est progressivement demandée si elle n'était pas à coté, avant de se rendre à l'évidence qu'elle est réellement dedans.  Clin d'oeil
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #42 le: 06 Octobre 2013 à 23:25:35 »

Mais je mettrai un léger bémol car en 1 ou 2 semaines au Botswana par exemple, on peut voir énormément même si c'est ultra sauvage.
Ouais bon cela dépend dans quel parc quand même  Sourire Chobe river front ou Moremi c'est quand même plein de touristes en haute saison  Clin d'oeil
Tout est relatif comme toujours...nous avons fait le Mara en Decembre est c'était presque aussi vide que les grands pans en aout  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #43 le: 06 Octobre 2013 à 23:28:02 »

Mais comme je n'ai jamais mis les pieds à Samburu, malgré tout ce que tu dis..... J'ai quand même envie d'y aller...

Il y a une place pour Samburu en Décembre avec nous si tu veux  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #44 le: 07 Octobre 2013 à 01:08:25 »

Olivier - je te réponds en MP, pour ne pas 'polluer' le fil de Martine !

En résumé : snobisme par rapport aux (grands) parcs : certainement pas ! Et comportements animaliers/observations non naturels : oui, c'est clair.

On peut ouvrir un nouveau fil sur le sujet si tu veux !
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.111 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 24 Avril 2024 à 01:15:24