Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 00:32:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trésor de l'Ouest Africain - Boubandjida national parc Cameroun - février 2014  (Lu 42460 fois)
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #60 le: 26 Mars 2014 à 06:51:22 »

Bravo pour le récit, les images et le partage de ces émotions  Yes   Yes    Yes   Yes   Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #61 le: 26 Mars 2014 à 08:48:39 »

Super intéressant, ce carnet de voyage! Yes Encore merci!
Ça donne envie d'aller y faire un tour!
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #62 le: 26 Mars 2014 à 11:15:59 »

Tu les auras finalement vu les Elands de Derby! tu pourras donc toi aussi avoir le grade sauf que après ton départ elles sont toujours vivantes et ça... ça n'a pas de prix!
En tous cas merci pour ce récit bien documenté, on sent la passion derrière et cela nous a permis de découvrir un nouveau trésor africain  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #63 le: 26 Mars 2014 à 11:16:49 »

Merci à tous,

C'est pas encore fini !!, encore un post sur notre départ, sur le parc de la Bénoué et notre retour à Yaoundé. Je répondrai à Canis Lupus sur les félins, je parlerai aussi rapidement des espèces disparues, des tentatives de réintroduction, et des espèces non observés. ensuite comme annoncé un rapide point sur la réserve de la MEFOU qui réhabilite les singes.

A bientôt Sourire
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #64 le: 26 Mars 2014 à 11:38:57 »

Tu les auras finalement vu les Elands de Derby!

Je le savais  Clin d'oeil En tout cas, c'est super de les avoir vu et merci de nous montrer cette grosse antilope qu'on ne voit pas souvent sur les forums africain  Yes Je retiens que ce parc est bien beau et bien riche en faune, vous en avez vu des choses sur 4 jours  Victoire

Citation
Ni les genettes ou les galagos éblouis par les phares, ni les porcs épics nous bloquant la piste ne me remonte le moral.
What? faut pas nous dire des choses comme ça  Clin d'oeil Souriant

 
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #65 le: 31 Mars 2014 à 22:22:36 »

Suite et fin : passage par le parc de la Bénoué :

Notre magnifique séjour à Boubandjida s’achève et peu de regrets malgré les nombreuses espèces qui auront manqué à nos observations. Regret aussi ne pas être resté un peu plus longtemps et surtout mon manque de talent photo pour rendre la beauté extraordinaire des paysages du nord Cameroun. Je me permets ici de mettre quelques photos de Paul pour illustrer la faune du Parc que je n’ai pas eu la chance de voir durant les 4 jours. Nous avons raté les damans, les léopards, les hylochères, le caracal, serval, chat sauvages, le varan du Nil, les hyènes, oryctérope. Mais en 4 jours, voir les éléphants, le lion, les élands, les buffles et toutes les espèces d'antilopes c'est déjà super.

caracal photo Paul Bour :


Varan photo Paul Bour :


Panthère photo Paul Bour :


Le lycaon a quant à lui a priori disparu, pourtant le nord Cameroun était une des régions d’Afrique ou il était très présent. Le parc de la Bénoué était même réputé pour ses très grandes meutes. Selon les chasseurs qui nous ont accueillis, ils auraient repéré des traces il y a deux ans, mais aucune observation directe n’a été recensée depuis presque 10 années. Les guépards ont connu le même sort.

lycaons dans le parc Bénoué dans les années 70'


L’autruche, si elle est encore présente à Waza, plus au nord,  a disparu de Boubandjida depuis longtemps. Elle était pourtant le 1er emblème du parc dans les années 60. Une tentative de réintroduction a eu lieu il y a 3 ans dans la partie Tchadienne du parc (Sena Oura). Echec, les pauvres bêtes sont mortes de soif durant le transport depuis Njamena.…

69- autruche à WAZA en 2006


La tortue terrestre (Centrochelys Sulcata) a elle aussi disparu en raison de la pression humaine. Le zoo de Limbé a offert deux individus à Paul pour débuter un élevage. Echec, se sont deux mâles…..Paul cherche donc une Sulcata femelle au Cameroun, avis aux possesseurs de tortues de compagnies.

Nous partons après le petit déjeuner. C’est avec regret que nous quittons le parc, quelques jours de plus n’auraient pas été de trop. Nous saluons nos amis retraités, et remercions Paul et Mai pour leur accueil et leur courage.  L’ambiance du campement va nous manquer, c’est sur. Si l’absence totale de moyen de communication avec l’extérieur est un réel luxe pour moi qui suis le reste de l’année accroché à mon portable, au bout de quelques jours, cela commence quand même à me stresser, je n’ai aucune nouvelle de ma femme et de mon bébé….

70-ma dernière girafe


Nous prenons la route de la sortie, nous observerons encore pleins d’antilopes, de girafes et un buffle. Mais peu à peu la civilisation reprend ses droits. Nous croisons les premiers pasteurs peuls avec leurs zébus à peine sortie de Boubandjida.  Puis les champs de coton prennent la place de la brousse et les premiers villages apparaissent.
Nous avons 6 heures de 4X4 à faire pour rejoindre Garoua, où nous espérons prendre notre avion. La piste traverse après quelques heures le parc national de la Bénoué.  Ce parc était très couru dans les années 70/ 80, facile d’accès, à seulement 3 heures de route goudronnée de Garoua, c’était un lieu de villégiature des expatriés Français qui y venaient nombreux pour observer la faune et pêcher dans le fleuve Bénoué. A l’époque 3 campements existaient : Bel Eland, Grand Capitaine et Buffle noir.
Mais aujourd’hui, tout cela est fini. Le parc est à l’abandon. Les Mayos que nous traversons sont laissé aux orpailleurs que nous observons partout, le braconnage à explosé, la faune à presque disparu,  seuls des grands troupeaux de zébus des pasteurs Bororos se baladent de ci delà. Les campements sont en ruinent, il ne reste que celui du buffle noir qui est encore en activité mais dans des conditions d’hygiène et de sécurité très limité. Ici, aucun « Paul Bour » n’est présent pour protéger la vie sauvage.

71-Pasteur Peul Borroro et son troupeau


72- les zébus :


73-ramassage du coton :


74- femme au travail


75- Jeune marchand à Tcholliré


Nous nous  arrêterons néanmoins pour voir la «Mare aux hippos ». Les hippopotames sont là, une petite vingtaine de bêtes se reposent. L’animal est dangereux, les braconniers évitent de les attaquer, mais la population dans le Nord du Cameroun a néanmoins énormément diminué. Il n’y a jamais eu d’hippos à Boubandjida, les mayos n’étant pas permanents.
76-

77-

78-


Nous faisons un second stop au campement du  «Grand capitaine», il est en ruine, il ne reste qu’un vieux gardien édenté et de la taule rouillée. Mais la vue de la terrasse de cet ancien campement est absolument magnifique!! C’est sans aucun doute le plus beau panorama du nord du Cameroun. C’est sur cette dernière photo que mon carnet s’arrête, nous atteindrons sans encombre Garoua et notre avion n’aura que 6 heure de retard, un détail…le séjour fut extraordinaire. 

79- La bénoué


80-


81-


Durant ce séjour, j’aurais rencontré des individus qui depuis de nombreuses années sont amoureux fou de ce coin de l’Afrique, Paul Bour, les pisteurs, les chasseurs etc…. Tous, sans exception, avaient le regard terriblement triste. Difficile pour ceux qui ont connu la faune du nord Cameroun il y a 20/ 30 ans d’accepter de voir ce trésor de l’ouest africain disparaitre peu à peu sous leurs yeux.

FIN
Merci à tous.



Quelques liens :
L’ancien et le nouveau site/blog de Paul Bour (tenu depuis 2006 mais arrêté après le massacre des éléphants…)
http://boubandjida.canalblog.com/
http://www.paulboursafaris.com/

Magnifique documentaire sur Boubandjida 3,90€ en location
http://www.filmsdocumentaires.com/films/964-boubandjida

Blog sur la sauvegarde du parc de la Bénoué (c’est nouveau c’est très bien)
http://benouenationalpark.blogspot.fr/
LAGA
http://www.laga-enforcement.org/
SOS ELEPHANT TCHAD
http://www.soselephants.org/stephanie.html
IFAW
http://www.ifaw.org/france/frontpage


Quelques données en vrac  à l’attention des voyageurs :
-n’hésitez pas à aller à Boubandjida, vous  profiterez d’un magnifique parc et d’une faune d’exception
-Il n’y a que 6H20 de vol entre Paris et Yaoundé
-il n’y a pas de problème de sécurité dans ce secteur, c’est loin de Boko Haram et du Nigeria
-ne faites pas confiance dans les horaires des vols intérieurs de la Camair Co, prévoyez large !
-prenez un bon 4X4, un chauffeur et un guide sérieux (agence Fagus Voyage est très bien)
-allez y vite, je ne sais pas combien de temps Paul tiendra encore, et après lui….
-le Cameroun a de nombreux autres atouts, à l’ouest, au sud, à l’est, qui méritent largement le déplacement.
-Ne laissez pas les safaris en Afrique de l’ouest se limiter à la chasse sportive, aidez la faune avec vos clichés, venez aider l'ouest Africain
- Restez 5/6 jours à Boubandjida, c’est un minimum pour un amoureux de la faune
-Si la sécurité revient, faites un combiné Boubandjida /Waza ou Zakouma au Tchad
-N’espérez pas observer la faune de forêt au Cameroun, il n’y a aucune infrastructure dans le sud du pays.
- attention, le campement n’est ouvert que de décembre à mai
-je suis à disposition pour d’éventuelles questions
-apportez du Picon  Clin d'oeil

A++
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #66 le: 01 Avril 2014 à 07:53:33 »

Une tres belle suite et fin avec ces scenes de la vie locale  Yes merci pour ce très beau carnet plein de découvertes pour moi  J'aime mais la conclusion est bien triste malheureusement  Triste
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #67 le: 01 Avril 2014 à 09:15:06 »


Merci pour ce reportage original et toutes ces photos

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #68 le: 01 Avril 2014 à 15:59:03 »

Oui merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce carnet  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #69 le: 01 Avril 2014 à 19:16:10 »

Merci pour ce récit très intéressant et original et raconté avec passion. Bravo
Journalisée
komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 979


Localisation :
Vosges du Nord


« Répondre #70 le: 02 Avril 2014 à 08:28:10 »

Je n'ai pas commenté  Embarrassé mais j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ton carnet. Merci d'avoir partagé avec nous ton expérience.  Sourire

Je connaissais un peu le travail de Paul Bour par quelques articles dans le journal local ces dernières années, car il est originaire, je crois, du coin où j'habite. Des nouvelles souvent tristes  Triste  mais quel engagement remarquable  Yes
Journalisée

Nat
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #71 le: 02 Avril 2014 à 17:19:58 »

Un grand merci pour ce magnifique voyage. J'espère que toute cette région va devenir un peu plus stable, elle mérite tant de choses plus positives.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #72 le: 06 Avril 2014 à 18:41:43 »

Merci Bud, ton reportage est excellent et très bien documenté! Un endroit prometteur effectivement et tu y a vu de superbes choses!
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 24 Avril 2024 à 09:31:47