Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 18:23:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'attaque de Nairobi est-elle un espoir pour les éléphants?  (Lu 5007 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 26 Septembre 2013 à 18:16:25 »

   Je vous soumets le papier suivant. (sous un titre provocateur, pour vous faire pousser la porte de ce post).
   Sous ses aspects dramatiques, cette information est peut-être en effet une chance incroyable pour les éléphants. Peut-être leur dernière chance. Imaginons que les Etats-Unis, sous la pression de l'opinion ou de leurs services de renseignement, prennent conscience que le trafic d'ivoire est une menace directe pour leur sécurité nationale! Que vont-ils faire? N'est-ce pas une chance unique d'embrigader ces gens-là dans la guerre contre le braconnage, que les autorités kenyannes (et sud-africaines pour les rhinos) sont en train de perdre? Vu les centaines de millions de dollars qu'ils claquent pour lutter contre le terrorisme, une infime partie de cette manne permettrait de multiplier par 100 les moyens dont disposent les unités anti-braconnage sur le terrain.
   En tout cas ça vaut le coup d'essayer... Sur les réseaux sociaux,  parmi vos contacts, c'est à mon avis une info à diffuser. Sans naïveté sur le résultat à court terme, mais avec conviction  Clin d'oeil
(Pour ceux que ça intéresse, le site de l'ONG en question: http://elephantleague.org/ )


Kenya-Somalie-environnement-Qaïda-attaque-criminalité-animaux
   Les shebab se financent en partie par le trafic d'ivoire (ONG)
   
   JOHANNESBURG, 26 sept 2013 (AFP) - Les shebab somaliens, responsables de l'attaque du centre commercial de Nairobi, se financent en partie grâce au trafic d'ivoire généré par le braconnage des éléphants en Afrique de l'Est, affirme l'ONG Elephant Action League (EAL).
   Andrea Crosta, directeur d'EAL contacté jeudi par l'AFP, assure avoir mené, avec un autre membre de son ONG, une enquête de plusieurs années sur le trafic d'ivoire, pour découvrir l'implication des shebab. Il affirme, dans un article publié par EAL en 2012, que "le trafic (de l'ivoire) pourrait représenter jusqu'à 40% des fonds" des shebab.
   "Contrairement à d'autres milices, les shebab ne tuent pas d'éléphants", a-t-il indiqué jeudi, contacté aux Pays-Bas où il réside: "Ils font juste le commerce de l'ivoire (...) Certains trafiquants au Kenya préfèrent vendre aux shebab, non seulement parce qu'ils payent bien, mais parce que ça évite les tracas et les risques pour sortir l'ivoire du pays".
   "Nous demandons à la communauté internationale de commencer à considérer tous les trafiquants d'ivoire (et de corne de rhinocéros), les commerçants, les acheteurs et même les gouvernements comme des complices de facto de massacres, d'exploitation de l'être humain et même de terrorisme", dit M. Crosta.
   L'argent de l'ivoire, affirmait EAL en 2012, "permet aux shebab d'avoir la mainmise sur de jeunes soldats, dont beaucoup n'ont pas de motivation idéologique". Avant l'intervention militaire africaine en Somalie, "entre une et trois tonnes d'ivoire, d'un montant estimé à 200 dollars par kilo, (transitait) chaque mois par les ports de Somalie du sud".
   "Nos sources nous confirment que le trafic continue", a affirmé jeudi M. Crosta, "bien qu'ils aient eu à s'adapter après la campagne militaire et la perte des ports de Kismayo et Merca. Mais les shebab contrôlent toujours de vastes zones dans le sud de la Somalie (...) ils opèrent à travers la frontière et ils ont un réseau efficace au Kenya".
   Selon un rapport des Nations unies de mai 2013, plusieurs groupes terroristes utilisent le trafic d'ivoire, revendu essentiellement sur les marchés asiatiques, pour se financer en Afrique. Le représentant de l'ONU pour l'Afrique centrale, notait ce rapport, "a été informé lors de consultations avec les autorités locales dans la région que le commerce illégal de l'ivoire peut constituer actuellement une importante source de financement pour des groupes armés, dont la LRA" ("Armée de résistance du Seigneur", rébellion ougandaise).
   La Cites (Convention sur le commerce international des espèces menacées) estimait en juin 2012 que le braconnage des éléphants était à son pire niveau depuis une décennie, avec 25.000 animaux abattus en un an.
   L'éléphant d'Afrique est inscrit sur la liste des espèces menacées de la Cites: sa population actuelle est estimée à environ 472.000 individus, après être tombée à 600.000 dans les années 1980 contre plusieurs millions au milieu du XXe siècle.
   cpb/de
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #1 le: 26 Septembre 2013 à 18:42:25 »

Oui effectivement le titre est provocateur et ôte tout intérêt au contenu  Triste

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #2 le: 26 Septembre 2013 à 20:45:08 »

N'ayant aucune attache particulière avec le Kenya je ne suis pas choqué par le titre. Mais je comprends qu'Ojeff le soit...
Sur le fond je suis aussi d'accord pour pousser dans le sens de l'article si cela peut améliorer la situation.
Les malheurs ne s'opposent pas, ils s'additionnent.
Journalisée

Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #3 le: 26 Septembre 2013 à 22:42:57 »

Oui effectivement le titre est provocateur et ôte tout intérêt au contenu  Triste

Jérôme

D'accord avec toi.
Journalisée

Amicalement, Gilles.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #4 le: 26 Septembre 2013 à 22:49:21 »

D'accord avec toi.

J'aimerais bien que vous développiez, parce qu'en fait au delà de l’émotion je ne comprends pas vos réactions...
Journalisée

langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #5 le: 27 Septembre 2013 à 04:47:00 »

Je suis Pikasso  sur ce coup là. Il me semble que chris Jek essaye de trouver une réaction positive sur ce problème.
Maintenant je ne connais pas non plus le Kenya et je suis peut être à coté de la plaque Embarrassé
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #6 le: 27 Septembre 2013 à 08:41:52 »

Je pense que ce que Ojeff et Gilopix veulent dire c'est que ce niveau de provocation est contre productif.
Au lieu d'attiser la curiosité et d'inciter à lire l'article (et on se rend compte alors de son intérêt), il provoque un rejet immédiat qui fait fuir le lecteur.
Enfin, il me semble ....
Journalisée
Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #7 le: 27 Septembre 2013 à 08:43:30 »

Pour ma part, autant je trouve le titre très "douteux" au niveau humain, il n'en reste pas moins que le fond de l'article est intéressant. Mais ce qu'il dit - les groupuscules terroristes se financent avec le trafic d'ivoire/cornes de rhinos/... - est bien connu.
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #8 le: 27 Septembre 2013 à 11:08:36 »

Ok.
Aurait il été plus adroit d'écrire quelque chose du genre: Le drame de Nairobi peut il avoir des conséquences positives pour les éléphants? 
C'est intéressant comme sujet...
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #9 le: 27 Septembre 2013 à 20:54:58 »

Ou encore "Y aurait-il un lien entre le drame de Nairobi et le trafic de l'ivoire ?

Personnellement je pense qu'il s'agit d'une maladresse de style qui n'a pas pour but de minimiser l'ampleur du drame véçu par les Kenyans,  les personnes présentes dans le centre commercial et leurs familles. L'association des mots "attaque" et "espoir" n'est certainement pas une excellente idée. AMHA

 Triste

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 19 Novembre 2022 à 05:57:56