Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 14:31:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Les dernières images de la galerie critique photo

                    
[08 Septembre 2018 à 19:05:28]
                    
[14 Mars 2018 à 09:04:12]
                    
[04 Mars 2018 à 12:14:07]
                    
[24 Février 2018 à 09:36:20]

Sondage
Question: Dans la galerie critique comment doivent être traitées les retouches numériques :
Les retouches sont admises, quelles qu'elles soient, sans annotation particulière de l'auteur
Les retouches sont admises, quelles qu'elles soient. Elle devront être signalées par l'auteur lorsque qu'elles vont au-delà des "retouches limitées usuelles"
Les retouches ne doivent pas dépasser les "retouches limitées usuelles"

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sondage : Quelles retouches dans la section critique  (Lu 16545 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 17 Septembre 2013 à 14:34:52 »

Voila, je lance le sondage. L'idée est d'exprimer votre préférence concernant  la façon dont les retouches numériques doivent être acceptées/non acceptées/mentionnées dans la section critique.

Quelques guidelines concernant la définition de "Retouches limitées usuelles" à laquelle renvoient les options du sondage.

Retouches limitées usuelles

C'est bien sûr assez difficile à définir précisément. De façon générale, pour rentrer dans cette catégorie, les retouches doivent rester modérées et respecter le cliché d'origine. Sont considérées comme retouches usuelles modérées les interventions suivantes :

- Ajustement modéré, global ou sélectif, du contraste, de la luminosité, de la saturation, de la netteté, de la vibrance.
- Ajustement modéré des courbes, niveaux, tons foncés/tons clairs.
- Ajustement modéré de la température et de la balance des couleurs
- Le noir et blanc ou le sépia

En gros un "développement" classique de l'image.

A contrario sont considérées comme retouches à déclarer (option 2) ou non admises (option 3) :
- les retouches citées au paragraphe précédent et qui modifieraient profondément le cliché d'origine.
- l'ajout ou le retrait d'éléments (en dehors des poussières du capteur).

Commentaires :

Je sais que la notion de "modéré" ou de "modifier profondément" sont éminemment subjectifs. A chacun de se faire une idée personnelle de la question au-delà des quelques indications ci-dessus.

J'ai laissé le recadrage ou "cropping" libre dans la mesure où ce critère a tendance à disparaître dans les règlements des grands concours photo.

Le noir et blanc et le sépia ne sont certes pas des retouches limitées mais je propose de les laisser libres également dans la mesure où ces pratiques photographiques constituent un pan entier de la pratique photographique artistique et sont bien sûr assez évidentes à repérer sans avertissement du photographe.

On pourra bien sûr affiner collectivement cette définition à l'issue du sondage si c'est nécessaire.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #1 le: 17 Septembre 2013 à 15:11:07 »

A voté! Par contre, moi je considère le N&B comme une retouche majeure. Peut-être même plus que flouter l'arrière plan de manière majeure. Le N&B n'a rien à voir avec la réalité encore moins qu'un arrière-plan flouté pour moi.
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #2 le: 17 Septembre 2013 à 15:42:48 »

A voté aussi.
On peut peut-être lister qq retouches 'à déclarer' si elles font consensus ?
Je mettrais par exemple :
- HDR
- vignetage volontaire (typiquement pour 'fermer' l'image)
- 'modification de la profondeur de champ' typiquement pour 'flouter' de l'arrière plan
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #3 le: 17 Septembre 2013 à 16:02:37 »

A voté aussi.
On peut peut-être lister qq retouches 'à déclarer' si elles font consensus ?
Je mettrais par exemple :
- HDR
- vignetage volontaire (typiquement pour 'fermer' l'image)
- 'modification de la profondeur de champ' typiquement pour 'flouter' de l'arrière plan

Tu as raison et je crois qu'il faut aussi déclarer le N&B (OK, je sors  vuvuzela vuvuzela)
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #4 le: 17 Septembre 2013 à 16:19:51 »

On peut peut-être lister qq retouches 'à déclarer' si elles font consensus ?
Je mettrais par exemple :
- HDR
- vignetage volontaire (typiquement pour 'fermer' l'image)
- 'modification de la profondeur de champ' typiquement pour 'flouter' de l'arrière plan

Oui effectivement, à compléter...


Concernant le noir et blanc, voila ce que je proposais

Le noir et blanc et le sépia ne sont certes pas des retouches limitées mais je propose de les laisser libres également dans la mesure où ces pratiques photographiques constituent un pan entier de la pratique photographique artistique et sont bien sûr assez évidentes à repérer sans avertissement du photographe.

Dans l'option 1 : il est forcément admis
Dans l'option 2 : il est forcément admis et inutile à déclarer puisque il est évident sur l'image
Dans l'option 3 : même si l'on en venait à limiter les retouches dans la galerie critique il me semble qu'il serait dommage de ne plus y voir des photos en noir et blanc. Bien sûr à débattre le cas échéant.
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #5 le: 17 Septembre 2013 à 16:59:59 »

Je n'imagine même pas que le N&B ne soit pas admis (même si je le pratique très peu)  Triste
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #6 le: 17 Septembre 2013 à 17:32:47 »

Faut arreter de déconner.. le N/B constitue les débuts historiques de la photo... pas une manip  débarquée un beau jour par une bidouille logicielle
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #7 le: 17 Septembre 2013 à 17:48:09 »

Faut arreter de déconner.. le N/B constitue les débuts historiques de la photo... pas une manip  débarquée un beau jour par une bidouille logicielle

J'ai aucun problème avec tes photos en N&B issues de ton appareil argentique et que tu nous auras scannées telles quelles. Pour le reste si, c'est désormais une "bidouille logicielle", ton appareil "voit" en couleur il me semble. Attention, j'ai jamais demandé à ce qu'il soit interdit et effectivement pas la peine de le déclarer car évident mais c'est un changement majeur de l'image c'est tout ce que je voulais dire. Ojeff a bien résumé la chose.
Journalisée

RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #8 le: 17 Septembre 2013 à 18:47:12 »

Quand je lis ça, j’en conclue que seuls les appareils argentiques sont capables de faire du N&B (et moi qui croyaient que c’était en fonction du type de péloches Marteau Marteau) et que maintenant les appareils numériques voient en couleur. ben mince alors, et moi je réussissais à faire de la couleurs avec mes argentiques  Heuh? Et pis c’est quoi ce foutu mode monochrome sur mes boitiers numériques ? c’est pourtant pas du matériel Pro.
J’y comprends vraiment plus rien…ou alors p’tet que si j’avais pas passé des jours et des jours en chambre noire, j’y comprendrais mieux.
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #9 le: 17 Septembre 2013 à 19:00:16 »

Quand je lis ça, j’en conclue que seuls les appareils argentiques sont capables de faire du N&B (et moi qui croyaient que c’était en fonction du type de péloches Marteau Marteau) et que maintenant les appareils numériques voient en couleur. ben mince alors, et moi je réussissais à faire de la couleurs avec mes argentiques  Heuh? Et pis c’est quoi ce foutu mode monochrome sur mes boitiers numériques ? c’est pourtant pas du matériel Pro.
J’y comprends vraiment plus rien…ou alors p’tet que si j’avais pas passé des jours et des jours en chambre noire, j’y comprendrais mieux.


Tu as raison sur les pellicules mais j'avais rebondi sur le "à l'origine de la photographie" et à cette époque on a commencé par le N&B il me semble. Quant au mode monochrome, si tu l'utilises, le résultat produit te permet-il de retrouver ta photo couleur d'origine? Si je fais une analogie en traitement logiciel, une photo en N&B a moins d'information qu'une photo en couleur car l'espace des couleurs est nettement plus grand que l'espace des nuances de gris. A mon avis, à la louche, le mode monochrome est certainement un traitement logiciel sur la photo d'origine, je vois mal les fabricants développer deux modes de captures différentes pour la couleur et le N&B.
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #10 le: 17 Septembre 2013 à 19:13:29 »

 Oops Bon enfin je crois comprendre que tout le monde est d'accord pour le noir et blanc  Grimaçant

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #11 le: 17 Septembre 2013 à 19:16:40 »

Question complémentaire à l'option 2 : faut-il avertir des modifications avant (en postant la photo) ou après les votes (une fois l'identité révélée) ?

On a pas fini de faire des sondages...  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant

Franck
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #12 le: 17 Septembre 2013 à 19:22:26 »

En postant la photo  ! L'idée de base et de pouvoir faire une critique en connaissance de cause.  Sourire

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #13 le: 19 Septembre 2013 à 18:02:22 »

Juste pour rappeler que vous pouvez toujours voter  Sourire

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 27 requêtes.

Google a visité cette page 24 Janvier 2024 à 08:59:18