Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:51:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vautour du Cap - Cape Vulture - Gyps coprotheres  (Lu 4986 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 09 Août 2013 à 10:33:28 »

J'ai bien cherché, et je n'ai trouvé aucun fil consacré à ce magnifique oiseau, emblématique désormais de la lutte pour la protection des vautours en Afrique du Sud. (Je n'ai trouvé qu'une photo, dans le fil faune en captivité - J'ai vu qu'en français, il s'appelle aussi vautour chassefiente. C'est moche, non?).
Endémique d'Afrique du Sud, avec juste une poignée de couples survivants en Namibie, il est menacé par les pylones électriques, le développement des éoliennes et surtout les carcasses empoisonnées par les agriculteurs, qui cherchent à éliminer les prédateurs. Il reste cependant plusieurs centaines de couples nicheurs dans le Drakensberg et dans le parc de Marakele, au Limpopo.
Je suis allé à Marakele, mais j'ai été déçu au niveau photo. C'est la montagne: j'ai vu des centaines de vautours, mais à des centaines de mètres de moi. Photos nulles...
Il existe pourtant en AfSud des lieux où l'on peut l'observer, et des "restaurants de vautours" avec des caches payantes pour photographes.
Pour les amateurs de rapaces sur fond de montagne magique, LA cache prestigieuse en AfSud est celle qui se trouve dans le massif du Drakensberg, à Giant Castle. Ouverte seulement quelques mois par an, nombre de places limitées, et nécessité de réserver un an à l'avance. J'ai pas encore réussi à y aller.
L'assocation Vulpro, qui oeuvre à la conservation des vautours (http://www.vulpro.com/) vient d'ouvrir en juillet une cache au pied du Magaliesberg, à une heure et demie au nord de Johannesburg. C'est là que j'ai passé une journée la semaine dernière.  Les vautours sont attirées par des carcasses déposées là par l'association.
Voici donc une première série, pour vous présenter l'oiseau.  J'espère y retourner bientôt pour compléter:

1 En vol


2 Phase d'approche, tous volets sortis!


3L'arrondi


4 Touch down


5/ Roulage


6/ Repos
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #1 le: 09 Août 2013 à 10:45:32 »

Par ailleurs, je me permets de poster ici deux photos pour vous montrer le travail de l'association Vulpro. Des couples nicheurs, des oiseaux blessés ou mutilés, sont en captivité dans un enclos grand comme un terrain de foot environ, doté d'une falaise articielle. Les parents construisent des nids dans la falaise. Au début, la promiscuité et peut-être la captivité débouchait sur nombre d'oeufs cassés avant l'éclosion.
Dorénavant, lorsque les oeufs éclosent, Vulpro les retire pour les mettre en couveuse, et donne au couple un oeuf en plâtre. Une fois le poussin né, il est ramené dans le nid, d'où on retire l'oeuf factice. Jusqu'à présent, ça marche et les parents élèvent le poussin, qui lui sera remis en liberté lorsqu'il pourra y survivre.
Donc, je précise ces deux photos ne sont PAS des images d'animaux sauvages. Mais je trouvais qu'il y avait une logique à les présenter ici... Si l'admin voit les choses autrement, vous pouvez déplacer.

1


2

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #2 le: 09 Août 2013 à 13:27:32 »

Très belle séquence de cet oiseaux effectivement rare en Afrique du Sud.
Je suis allé également au Marakele , et j'ai été aussi déçu par les possibilités photographiques.
Je suis allé dans un site privé de nourrissage ("Albert" qlq chose) dans une ville proche du Marakele, et les opportunités étaient réelles.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #3 le: 09 Août 2013 à 15:25:50 »

Très belle séquence effectivement.  Yes Yes Yes

La # 4 et ... la #6 ( Rire)

Papy

P.S. Nous avons séjourné 3 nuits l'été dernier à Giant's Castle. Superbe, mais choux blanc pour accéder à la cache et observer vautours et gypaètes barbus. 
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #4 le: 09 Août 2013 à 16:23:43 »

Magnifique oiseau et superbe photos. Merci de nous montrer tout çà, je vais voir mon guide pour Afsud et les lieux que tu indiques pour voir si je peux y passer.  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #5 le: 12 Août 2013 à 10:27:21 »

très jolie série de la phase d'atterrissage  Yes effectivement "chassefiente" c'est pas terrible comme nom
jamais vu perso... merci pour le partage
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #6 le: 12 Août 2013 à 10:31:42 »

Très belle série Chris
je les ai cherchés en vain lors de mon dernier séjour au Marakele...
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #7 le: 12 Août 2013 à 11:29:36 »

Un fil intéressant, d'une espèce peu commune, bravo Chris!  Yes
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #8 le: 12 Août 2013 à 11:59:49 »

Très belle série Chris
je les ai cherchés en vain lors de mon dernier séjour au Marakele...

Il faut prendre la route sans issue tout au fond du parc qui grimpe dans la montagne vers les antennes de TV. Casse-gueule quand deux 4x4 doivent se croiser en bordure de la falaise, mais c'est de là-haut que je les ai vus. Malheureusement ce jour-là, ils tournoyaient autour d'un autre pic rocheux, à plusieurs centaines de mètres de moi.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #9 le: 12 Août 2013 à 12:04:27 »

oui c'est bien là que je suis monté avec à certains endroits la peur de croiser quelqu'un sur cette maudite route  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Mumu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 337


Localisation :
Le Beausset - 83 Var


WWW
« Répondre #10 le: 12 Août 2013 à 12:52:30 »

Belle série du vautour en approche  Yes Yes
C'est marrant, mais l'œil du vautour sur le 4 et la 6 n'a pas du tout le même expression que quand l'oiseau est avec son petit sur la 1 de ta deuxième série  Sourire
Merci du partage  Clin d'oeil
Journalisée

Muriel

Carnets de voyagesDe Caprivi au Kalahari, Au nord de l'Ecosse
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 20 Mars 2024 à 10:25:24