Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 09:52:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La folie des crossings au Mara  (Lu 10335 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« le: 07 Août 2013 à 15:22:27 »

Extrait de "Mara Triangle" sur FB:

"Our rangers reported up to 165 vehicles at the crossing points below Look Out Hill. This number of vehicles, coupled with the indiscipline shown by drivers and tourists, disrupted most of the crossings, or forced animals to cross in unsuitable places. We were fortunate that this is a dry year, or we could have expected thousands of dead wildebeest again. The total lack of control at these crossing points is destroying the one spectacle that brings in so many people. We posted some of the images on facebook and the overwhelming response was that something had to be done about regulating vehicles and people at crossings. Suggestions included restricting the number of vehicles and charging an extra fee for watching a crossing. I believe that we are going to seriously have to consider restricting the number of vehicles at a crossing – maybe by charging a premium."

no comment..
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #1 le: 07 Août 2013 à 16:05:45 »

Les crossings sont peu spectaculaires en ce moment car le niveau de la Mara n'est pas élevé. Par contre 60 véhicules pour moi aussi au crossing point devant le Serena cette année. Les voitures bloquaient le passage des animaux. Parfaitement lamentable. Comportement des pseudo guides et des touristes consternant. On s'est enfui !
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #2 le: 07 Août 2013 à 17:20:13 »

Où l'on touche aux limites du tourisme de masse...
Journalisée
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #3 le: 07 Août 2013 à 17:28:52 »

 c'est consternant ! Aucune envie de contribuer à çà e de mettre en danger la vie des animaux... Il y a d'autres choses à voir.. Le manque d'éthique de quelque coté qu'il soit me révolte  .   Faché


Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #4 le: 07 Août 2013 à 18:15:05 »

Ça m'avait fait le même effet il y a 2 ans (déjà! Choqué) trop de 4x4, le rangers en chef qui s'engueule avec les chauffeurs, des accidents évite de justesse! Marteau Choquant, quelle différence avec le début des années 2000, à l'époque je reconnaissais presque tous les noms de lodges peints sur les  quelques 4x4 présents là presque aucun... Ko
Journalisée
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #5 le: 07 Août 2013 à 18:43:20 »

c'est consternant ! Aucune envie de contribuer à çà e de mettre en danger la vie des animaux... Il y a d'autres choses à voir.. Le manque d'éthique de quelque coté qu'il soit me révolte  .   Faché

Tout à fait d'accord avec toi. Cela me conforte dans l'idée de ne pas assister à ces crossings. Boycottons ces crossings.  Diabolique

Papy   
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
david g
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 61


Localisation :
Lausanne (CH)


WWW
« Répondre #6 le: 08 Août 2013 à 00:31:06 »

lamentable, mais c'est malheureusement souvent le résultat de nos images  Indécis
Journalisée

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #7 le: 08 Août 2013 à 00:58:54 »

Deja je n avais plus envie d'y aller depuis un bout de temps , mais la ça me confirme que jamais je ne mettrais les pieds la bas ! Faché
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #8 le: 08 Août 2013 à 07:43:31 »

Tout à fait d'accord avec toi. Cela me conforte dans l'idée de ne pas assister à ces crossings. Boycottons ces crossings.  Diabolique

Papy  

Ce n'était pas exactemet le fond de ma pensée Clin d'oeil
J'ai bien envie d'en voi des crossings ! Mais pas au prix de la vie des animaux. Si en allant en voir un, on arrive devant une blinde de véhicules, j'espère qu'on fera conne Aci ! Qu'on s'en ira !
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #9 le: 08 Août 2013 à 08:47:10 »


En effet le pressing sur les animaux dans le Mara est un réél souci et pas seulement pour les crossings !!
Personnellement nous choisissons toujours de nous éloigner lorsque plusieurs véhicules sont déjà présents.
Il faut aussi rappeler que le Kenya possède d'autres très beaux parcs et réserves où on peut faire de belles observations (bon c'est vrai pas de crossings  Roulement d'yeux )

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #10 le: 08 Août 2013 à 08:54:18 »

Ce n'était pas exactemet le fond de ma pensée Clin d'oeil J'ai bien envie d'en voi des crossings ! Mais pas au prix de la vie des animaux. Si en allant en voir un, on arrive devant une blinde de véhicules, j'espère qu'on fera conne Aci ! Qu'on s'en ira !

Dans mon esprit, il s'agissait de ces crossings-là, avec une meute de 4x4. Mais je crains fort qu'il ne soit guère possible de les voir dans d'autres conditions. Alors autant s'abstenir. Mais on peut toujours rêver.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Jacana
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 120


Localisation :
près de Grenoble


« Répondre #11 le: 08 Août 2013 à 09:15:01 »

J'ai souvenir d'un léo du Mara, entouré de dizaines de 4x4 (petits et grands). C'était tout aussi lamentable, mais là, il n'y avait qu'un seul animal ! Un gars de la BBC a appelé les rangers et tous les 4x4 se sont dispersés aux alentours, rejoignant les "chemins"... C'est vrai que cela nous pose question, même si nous essayons d'avoir une attitude éthique, avec des gens qui défendent aussi cette attitude...
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #12 le: 08 Août 2013 à 10:49:27 »

C'est un spectacle assez lamentable de voir les excès de ce tourisme de masse. D'un autre côté ce serait mal placé de ma part d'appeler au boycott de ces crossings des visiteurs qui n'y ont jamais assisté dans la mesure où j'ai eu l'occasion moi-même d'y assister à 2 reprises.

Une première fois en 2010 : beaucoup de véhicules à certains moments, moins à d'autres et une attitude "raisonnable" des guides/chauffeurs. Une seconde fois en 2011 et là un nombre beaucoup plus important de 4x4 et des approches des sites de crossing qui ressemblaient à des courses poursuite entre véhicules. On a abandonné à plusieurs reprise devant ce spectacle.

La seule solution serait l'interdiction stricte du hors piste à Masai Mara (mais là dur pour les photographes).

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #13 le: 08 Août 2013 à 10:52:27 »

Tout cela est encore une fois le signe des maux de notre époque: tout ce que nous faisons sans garde-fous finit plus ou moins par de la destruction et le pire c'est qu'ici les protagonistes sont tout de même (en majorité je l'espère) intéressés par la protection du dit "spectacle".
Le safari (surtout au Mara) c'est quand même un Monde de concurrence, les guides-chauffeurs veulent montrer ce que tout le monde veut voir et peu veulent être les "dindons" qui s'en iront quand il y a trop de monde (bravo Olivier, respect!), déjà parce que certains ne viendront à cet endroit qu'une fois dans leur vie.

Bon, ça va finir par de la régulation et peut-être des droits d'entrée pour assister à cela. Les droits d'entrées au Mara sont déjà très élevés, le parc deviendra plus élitiste voilà tout!
  
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #14 le: 08 Août 2013 à 14:08:08 »

Dans mon esprit, il s'agissait de ces crossings-là, avec une meute de 4x4. Mais je crains fort qu'il ne soit guère possible de les voir dans d'autres conditions. Alors autant s'abstenir. Mais on peut toujours rêver.

Papy

Oui oui, faut rêver ! Un des premiers que j'ai vus il y a 2 ans, on était 2 véhicules seulement ! Les animaux se massaient et ne traversaient pas : les 4x4 du coup n'avaient pas eu la patience d'attendre  alors que la masse d'animaux attendant était impressionnante... mais c'était l'heure du déjeuner, les gens devaient avoir faim ! Quand les premiers zèbres se sont décidés, on n'était plus que 2 4x4. C'était un des premiers crossings de la saison (si ce n'est le premier) et c'était magnifique  (et sans crocos ou de gnous qui se noient), juste du beau spectacle d'une multitude de gnous arrivant d'aussi loin qu'on pouvait voir, au pas accéléré puis au galop, qui traversaient dans de grandes gerbes d'eau.... et remontaient sans trop de soucis de l'autre côté (ce n'était pas à cul-de-sac, la chanson n'a pas été la même quand on en a vu un là... mais même pour celui là, le nombre de 4x4 était raisonnable.

Par contre, j'ai souvenir de 45 4x4 regardant Olive essayant de chasser   Diabolique Diabolique Diabolique.... on est partis !
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 13 Novembre 2022 à 13:30:41