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Gilopix
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« Répondre #225 le: 20 Août 2013 à 23:48:57 »

Très belle série. pas facile l'exercice, pas facile du tout. La 140 est ma préférée  Yes

Personnellement, cela ne me pose aucun problème d'éthique. Le balsa dont les pêcheurs se servent pour fabriquer leurs embarcations (voir image 127) provient du lac et fait partie du milieu où vivent ces oiseaux. Ce bois n'est à ma connaissance pas toxique.


Lorsque l'aigle attrappe le poisson, il ne le gobe pas avec le balsa inside  Rire Rire Rire il va se percher sur un arbre et décortique le poisson, laissant bien sûr le balsa de côté  Tire la langue

Faut pas prendre les pygargues vocifer pour des chinois  Grimaçant
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« Répondre #226 le: 20 Août 2013 à 23:58:04 »

Citation
Lorsque l'aigle attrape le poisson, il ne le gobe pas avec le balsa inside il va se percher sur un arbre et décortique le poisson, laissant bien sûr le balsa de côté 

142. La preuve en image.


143. Aigle pêcheur Juvénile avec un poisson qu'il a attrapé tout seul.


144. Le même en vol.
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Jean-Pierre Blanchet
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« Répondre #227 le: 21 Août 2013 à 00:24:11 »

J'aime bien celui de face. Bon test AF car il faut un bon couple boitier-optique, en plus d'un bon photographe !
Etonné de ton choix de priorité à l'ouverture sur cette série, même si à l'arrivée le résultat est là (et bien là !)
Sur ces sujets (gros oiseaux en vol) je mets priorité vitesse à 1/2000.
En outre, pour ceux qui ne s'y sont jamais essayés, de mon expérience Baringo, la meilleure longueur focale est aux alentours de 300. (inutile de tirer avec de plus gros tromblons). Le tout est de bien indiquer au matelot l'endroit où jeter le poisson : ni trop près, ni trop loin !
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« Répondre #228 le: 21 Août 2013 à 01:01:29 »

Citation
Etonné de ton choix de priorité à l'ouverture sur cette série, même si à l'arrivée le résultat est là (et bien là !)
Sur ces sujets (gros oiseaux en vol) je mets priorité vitesse à 1/2000.

La méthode qui me convient est de me mettre en priorité ouverture pour justement mieux contrôler la vitesse. J'ai besoins de passablement de vitesse pour figer l'aigle. J'ouvre donc au maximum et je regarde si la vitesse est suffisante (environ 1/2000 pour l'aigle en vol) si la vitesse désirée n'est pas atteinte, je monte les iso. Si j'ai un peu de marge, dans ce cas, je me permets de fermer un peu pour avoir une profondeur de champ un peu plus élevée sur l'aigle. J'ai l'habitude de maîtriser les paramètres comme cela.
Tu peux aussi te mettre en priorité vitesse mais à ce moment-là, il vaut mieux mettre les iso en automatique. Sans cela tu cours le risque, si la lumière manque et que tu demandes une vitesse relativement élevée, que l'appareil ne puisse pas techniquement ouvrir suffisamment. Plusieurs méthodes sont possibles c'est une question d'habitude.
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« Répondre #229 le: 21 Août 2013 à 12:29:34 »

Excellente série d'un exercice bien connu mais pas si facile que ça! la série de face est originale car on a plus souvent l'habitude de les avoir de profil
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« Répondre #230 le: 21 Août 2013 à 17:28:43 »

Tes portraits d'aigle sont superbes, ainsi que celui en vol. 280mm de focale, tu es grimpé dans l'arbre Heuh?   Rire Rire

La méthode qui me convient est de me mettre en priorité ouverture pour justement mieux contrôler la vitesse. J'ai besoins de passablement de vitesse pour figer l'aigle. J'ouvre donc au maximum et je regarde si la vitesse est suffisante (environ 1/2000 pour l'aigle en vol) si la vitesse désirée n'est pas atteinte, je monte les iso. Si j'ai un peu de marge, dans ce cas, je me permets de fermer un peu pour avoir une profondeur de champ un peu plus élevée sur l'aigle. J'ai l'habitude de maîtriser les paramètres comme cela.
Tu peux aussi te mettre en priorité vitesse mais à ce moment-là, il vaut mieux mettre les iso en automatique. Sans cela tu cours le risque, si la lumière manque et que tu demandes une vitesse relativement élevée, que l'appareil ne puisse pas techniquement ouvrir suffisamment. Plusieurs méthodes sont possibles c'est une question d'habitude.


J'avais fait au 70-200 en manuel et auto isos. Tu choisis la vitesse genre 1/2000e, la PDC genre f5,6 ou f8,  et Mr Nikon fait le reste. Avec le D4 en plus, les zizos ne sont plus un problème. Et quelle que soit la lumière tu es sûr de ne rien rater...
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« Répondre #231 le: 21 Août 2013 à 21:14:52 »

Moi je ferais aussi comme JPB mais c'est clair qu'on peut faire différemment.
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« Répondre #232 le: 21 Août 2013 à 23:12:46 »

Magnifique série JP ! Et de face, c'est la classe ! Bravo !  Yes
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« Répondre #233 le: 22 Août 2013 à 09:33:23 »

Quelques réflexions sur la méthode d'exposition :

1 )Je pense que la priorité ouverture est préférable pour les photos d'action quand les conditions de lumière sont limites. Dans cette hypothèse le choix de la pleine ouverture permet de bénéficier de la plus grande vitesse possible.  Je suis calé par défaut sur ce paramétrage.

2) En  revanche si l'on a assez de lumière et que l'on connaît la vitesse adéquate pour figer le mouvement, la priorité vitesse permet de bénéficier du maximum de profondeur de champ (la mise au point est également un problème sensible sur les sujets en mouvement). En effet dans la première méthode (priorité ouverture) il se peut que l'on "gâche" quelques diaphragmes en laissant l'appareil choisir des vitesses plus élevées que nécessaire. Exemple  : j'ai sélectionné f2,8 et l'appareil déduit 1/4000s dans la méthode priorité ouverture alors que en priorité vitesse j'aurais pu décider de prendre au 1/2000s (si je sais que cette vitesse est suffisante) et le boîtier aurait sélectionner f4. Le diaphragme "perdu" m'aurait permis d'avoir une petite marge de sécurité supplémentaire pour la mise au point.

3) Pour le cas présent (cas où l'on connaît la vitesse minimum nécessaire et où les conditions de lumière sont bonnes et stables) on peut aussi choisir l'exposition manuelle. Je me place dans le cas où l'on reste suffisamment longtemps sur une scène pour maîtriser les paramètres. L'intérêt de cette méthode est de limiter les risques de sur ou sous exposition dus au fait que la cellule sur réagit en fonction de la position du sujet ou des variations d'arrière plan (contre-jour par exemple). Dans le cas présent des Pygargues vocifères, en mode auto (que ce soit en priorité vitesse ou en priorité diaphragme) la cellule risque de choisir des paramétrages différents en fonction du fait que l'arrière plan est constitué par du ciel, de l'eau, ou de la végétation conduisant potentiellement à surexposer ou sous-exposer le sujet. Or, sil s'agit du même animal et de photos prises au même moment donc avec les mêmes conditions de lumière sur le sujet, les paramètres n'ont pas de raison d'être modifiés.

4) La méthode consistant à laisser l'appareil faire varier les ISO est certainement très pratique dans le cas général (probablement 90% des cas sans doute). Mais tout le monde ne possède pas forcément un D4 ou autre bête de course équivalente. Après, même avec un D4, les hauts isos finissent quand même par avoir un impact sur la qualité donc il peut y avoir des arbitrages à faire entre Isos et vitesse ou entre isos et diaphragme sur lesquels on ne s'interroge plus si l'on est en mode iso automatique. Globalement c'est quand même la méthode la plus pratique mais en fonction de chaque situation on trouve généralement une méthode plus précise car, la méthode des isos autos :

- ne permet pas de maximiser la vitesse comme le permet la priorité ouverture - voir point 1) -puisque par définition  on ne  touche plus aux paramètres d'ouverture et de vitesse que l'on a réglés une fois pour toute
- ne permet pas de maximiser la profondeur de champ comme le permet la priorité vitesse - voir point 2) - pour les mêmes raisons
- laisse la cellule du boîtier modifier l'exposition dans des situations où cela peut s'avérer contre-productif au contraire de la méthode manuelle - voir point 3).

Au final c'est une méthode générale pratique et qui donne de bon résultat (au D4) mais qui est rarement la méthode la plus optimale dans une situation donnée.



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« Répondre #234 le: 22 Août 2013 à 10:32:22 »

Merci Jérôme pour cette réflexion très pertinente et instructive sur la méthode d'exposition. Effectivement, je suis d'avis qu'il faut adapter sa méthode en fonction du cas et des conditions de la prise de vue (stabilité ou non de la lumière, couleur et luminosité du sujet et de l'arrière plan, temps à disposition, rapidité de l'action etc...). Personnellement, je n'utilise pas (sauf cas exceptionnel) l'iso automatique même avec mon D4.
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« Répondre #235 le: 22 Août 2013 à 13:57:24 »

Belle série de pêche  J'aime ... il a du mal avec son gros poisson en 140/141  Tire la langue
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« Répondre #236 le: 22 Août 2013 à 18:55:12 »

Partie 3 semaines en vacances, je découvre ce magnifique carnet que j'ai avalé d'une traite !
Du très haut niveau, bravo !
Mention spéciale à la confrontation lion/léo  Yes
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« Répondre #237 le: 23 Août 2013 à 17:36:58 »

Belle série avec cette pêche organisée.  Clin d'oeil

Pour la technique, les deux voir les trois façons de faire fonctionnent très bien. Le plus important est de bien connaître son matériel et ses limites pour régler au mieux. Je privilégie également la priorité ouverture pour contrôler ma PDC et je joue avec les iso en dernier recours pour accroître ma vitesse si besoin est.  Clin d'oeil
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Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
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« Répondre #238 le: 24 Août 2013 à 12:42:38 »

Une très belle série dynamique avec ces aigles pêcheurs Aime Aime Aime
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« Répondre #239 le: 24 Août 2013 à 15:11:58 »

Nous quittons Baringo sur ces quelques images du Jacana nain que j'ai rencontré pour la première fois ainsi que du Grand duc verreaux apprivoisé qui venait nous dire bonsoir tous les jours.

145. Jacana nain


146. Grand duc verreaux


147.


148. Lac Baringo
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Jean-Pierre Blanchet
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