Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
24 Avril 2024 à 23:06:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les lions de Gir  (Lu 12917 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« le: 18 Avril 2013 à 11:41:19 »

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a encore des lions en Inde, la sous-espèce asiatique qui est physiquement relativement différente de celles d'Afrique (moins de crinière pour les mâles, pli ventral assez marqué..). Il en reste 400 au Gujarat (à Gir) mais après un plus bas à 20 au 20ème siècle. C'est donc un succès de la conservation. Depuis des années le gouvernement du Gujarat refuse la possibilité de "translocation" de lions ailleurs en Inde peut-être pour se prévaloir "commercialement" d'être le seul endroit au monde ou des lions d'Asie existent. Mais il semble que la cour suprême ait décidé sur conseil scientifique qu'il est plus sur d'en avoir à plusieurs endroits (cela fait débat):

http://timesofindia.indiatimes.com/home/opinion/edit-page/Supreme-Court-approves-translocation-of-some-of-Gujarats-lions-to-Madhya-Pradesh/articleshow/19602002.cms

Commercialement, les guides locaux n'apprécient pas l'idée de perdre le monopole. Ce qui est intéressant c'est qu'un argument totalement inverse à celui des chasseurs est employé. Les chasseurs sont en effet souvent à dire (à propos de loups par exemple) qu'il faut réduire leur population car ils réduisent trop les contingents de grands herbivores. Ici c'est l'inverse qui est invoqué: il ne faut pas réduire les populations de lion à Gir car ils maintiennent comme il faut les populations de grands herbivores qui de fait ne sont pas en concurrence avec le bétail domestique.

http://www.dnaindia.com/ahmedabad/1823573/report-pride-hurt-murmurs-of-protest-fill-gir-air-against-lion-translocation

A chacun de se faire son idée sur la question mais je ne suis pas trop convaincu par les argumentaires des 2 côtés.  Heuh?
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #1 le: 18 Avril 2013 à 13:08:44 »

Passer de 20 à 400, c'est ce que je retiens!

Incroyable, mais tellement bien!  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #2 le: 18 Avril 2013 à 13:23:14 »

Oui c'est bien mais maintenant le parc semble trop petit et j'ai cru lire que des lions avaient tendance à s'aventurer de plus en plus loin. C'est bien mais quand tu pars d'une population de 20, le niveau de consanguinité est obligatoirement élevé ce qui rend les individus plus fragiles et menace la population globale à la moindre épidémie. D'où l'idée de cette "translocation" mais encore faut-il choisir le bon endroit..
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #3 le: 18 Avril 2013 à 14:25:16 »

A chacun de se faire son idée sur la question mais je ne suis pas trop convaincu par les argumentaires des 2 côtés.  Heuh?
Ça c'est classique, chaque camp utilise l'argumentaire en le tournant dans le sens de ses intérêts  Marteau
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #4 le: 18 Avril 2013 à 16:40:50 »

Le point de vue de Dharmendra Khandal http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,19240.0.html sur le sujet :
La réserve de Kuno (région de Madhya Pradesh dont ils parlent et où les lions sont supposés être transloqués) est parvenue à se développer remarquablement et en quelques années grâce à la délocalisation de 24 villages avoisinants. Néanmoins, elle pose plusieurs problèmes à l'introduction du lion. L'endroit est largement peuplé de Mogiyas (tribus le plus souvent à l'origine du braconnage : voir mon lien) et pas n'importe lesquels puisque un des plus grands braconniers a été arrêté dans cette région. Les Mogiyas sont impliqués dans le braconnage mais également dans d'autres formes de banditisme. Ils ont tué récemment un garde forestier de Kuno. L'introduction d'espèces comme le lion, non pas élusif comme le Tigre mais habitué aux plaines ouvertes et dont le rugissement s'entend à des kilomètre est à haut risque d'un braconnage encore plus aisé que celui du tigre.
D'autre-part, Kuno n'est pas si éloigné que ça de Ranthambore. Ces deux dernières années, deux tigres ont spontanément quitté Ranthambore pour s'installer à Kuno. La rivière Chambal sépare les deux réserves mais en été, les eaux plus basses permettent aisément à un bon nageur comme le tigre de la traverser. Or, personne ne semble préparé à l'éventualité de conflits (par ailleurs non naturels) entre les deux espèces. Enfin, les plans à long terme de sauvegarde du tigre de Ranthambore sont non seulement d'augmenter la superficie de Rannthambore mais aussi de permettre la migration (spontanée ou pas) d'individus dans des zones protégées plus éloignées et Kuno en fait partie...
En définitive, Kuno est donc une région naturellement destinée au Tigre et non au Lion...
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #5 le: 18 Avril 2013 à 16:56:51 »

Olivier, tu as raison, choisir l'endroit est de la plus haute importance. Je modulerais toutefois ton argument sur le lion d'Asie concernant son penchant pour les grands espaces car à Gir, l'environnement est essentiellement forestier. Le rugissement OK on est d'accord ça n'aidera pas à le protéger. Concernant les conflits potentiels lions / tigre on sait qu'historiquement aux endroits ou les ranges se sont brièvement recouverts, le tigre s'est toujours imposés. Mais avant que ça n'arrive il faudrait vraiment que Kuno soit envahie de tigres et dans le pire des cas ça serait une bonne nouvelle pour le tigre.  Grimaçant Je crois que la menace c'est effectivement plus l'homme encore une fois.
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #6 le: 18 Avril 2013 à 17:02:03 »

C'est l'avis de Khandal, pas le mien ;-) Lui, il s'y connait vraiment ! c'est même lui qui a fait arrêter le gros braconnier Mogiya de Kuno dont je parle, et qui a tué au mois 5 tigres à Ranthambore.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #7 le: 21 Avril 2013 à 20:52:09 »

Etonnant quand même de passer de 20 à 400 individus en si peu de temps  Roulement d'yeux
Il me semble que le territoire n'est pas si grand pour permettre cela  Heuh?
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #8 le: 21 Avril 2013 à 22:03:34 »

Etonnant quand même de passer de 20 à 400 individus en si peu de temps  Roulement d'yeux
Il me semble que le territoire n'est pas si grand pour permettre cela  Heuh?

J'ai recherhé et c'était une trentaine d'invidus en 1913. Donc ça n'est quand même pas aussi rapide que cela.
Journalisée

wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #9 le: 27 Avril 2013 à 19:59:58 »

Pierre Cheron (alias Pixi sur COW) mentionne sur son site que 92 lions auraient été tués ces deux dernières années à Gir  Ko Ko Heuh?
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #10 le: 05 Mai 2013 à 12:42:09 »

Pierre Cheron (alias Pixi sur COW) mentionne sur son site que 92 lions auraient été tués ces deux dernières années à Gir  Ko Ko Heuh?

Je suis tombé par hasard sur ça et ça n'est pas ce que dit cet article: . 86 morts naturelles (surtout des cubs ce qui est comparable à la leur dure vie en Afrique), 6 accidentelles et je cite "The minister said that there was no incident of poaching in the any part of the state".
Journalisée

wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #11 le: 05 Mai 2013 à 16:57:02 »

Je suis tombé par hasard sur ça et ça n'est pas ce que dit cet article: . 86 morts naturelles (surtout des cubs ce qui est comparable à la leur dure vie en Afrique), 6 accidentelles et je cite "The minister said that there was no incident of poaching in the any part of the state".

Si c'est vrai, tant mieux  Yes

En tout cas je vais suivre les prochaines évolutions avec intérêt  Clin d'oeil
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #12 le: 05 Mai 2013 à 17:29:20 »

Si c'est vrai, tant mieux  Yes

En tout cas je vais suivre les prochaines évolutions avec intérêt  Clin d'oeil

Ça serait effectivement exceptionnel qu'avec 92 lions braconnés, on ait un parc qui déborde autant.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.231 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 19 Décembre 2022 à 06:20:34