Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Avril 2024 à 16:35:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Impact humain sur notre toute petite planete  (Lu 3403 fois)
nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« le: 25 Mai 2013 à 13:48:59 »

Hello,

Je vous fais suivre un message et vous conseille d'aller sur le site.
C'est incroyable.
Malheureusement je ne peux pas mettre les GIF correspondants mais si vous en voulez envoyez moi votre adresse mail.

http://world.time.com/timelapse/

Emmanuel


Quand la Nasa s’associe entre autres avec Google pour traiter ses images satellite, le résultat est surprenant. Grâce au projet Timelapse, il est désormais possible d’observer les changements survenus ces 30 dernières années à la surface de notre planète. Une seule conclusion s’impose : l’Homme ne cesse de modifier son environnement, comme en témoignent le verdissement des déserts saoudiens ou la déforestation en Amazonie.

Seize jours, voilà le temps qu’il faut aux derniers satellites du programme Landsat pour réaliser une couverture complète de notre planète (à 705 km d’altitude), donc pour la photographier dans son intégralité. Depuis 1972, l'année du lancement de ce programme de la Nasa soutenu par l’USGS (United States Geological Survey), plusieurs millions de clichés ont donc été récoltés. Ils fournissent souvent de précieuses informations, mais uniquement pour un lieu et un moment bien précis. La mise en relation de ces données figées, pour retracer l’évolution d’une région, peut s’avérer laborieux. Or, les choses viennent de changer et de s’animer.
 
La Nasa s’est dernièrement associée à Google, au Time Magazine et au laboratoire Create de l’université américaine de Carnegie Mellon, pour exploiter plus de 2 millions d’images dépourvues de nuage, récoltées ces 30 dernières années, ppour un volume total de 909 téraoctets. Leur but : dévoiler les changements survenus à la surface de la Terre entre 1984 et 2012.

Des images planétaires de 1,78 térapixel (1.780 milliards de pixels !) ont donc été reconstruites pour chacune de ces années, puis assemblées de manière à former un time-lapse. L’ensemble a ensuite été converti en une animation à visionner sur le site du Time Magazine.
 
Du verdissement des déserts à l’expansion des villes

Les changements de visage de chaque région ou ville du globe peuvent ainsi être observés avec une grande précision, il suffit pour cela de taper le nom du lieu désiré dans le moteur de recherche du site. Des observations marquantes ont cependant été mises en avant par les auteurs du projet.

Elles montrent notamment le développement de Dubaï et de ses îles artificielles, le verdissement des déserts saoudiens, la régression de la forêt amazonienne au Brésil, le recul du glacier Columbia en Alaska, ou encore la disparition progressive de la mer d’Aral.

Ce projet de time-lapse ouvre une nouvelle ère pour l’exploitation des images satellite, puisqu’il ajoute une notion de temps à l’observation. Certains y verront une initiative ludique, mais elle pourrait pour d’autres se révéler très précieuse dans un cadre plus scientifique. Des climatologues l'utiliseront peut-être pour rechercher et étudier des conséquences du réchauffement climatique. Certains géographes s’intéresseront probablement à la croissance des villes (comme Shangaï) ou à la déforestation en Amazonie, par exemple.

Croissance de la ville de Las Vegas entre 1986 et 2012, telle qu’observée par les satellites du programme Landsat. © Google

Enfin, des océanographes caractériseront peut-être l’ensablement de baies, tandis que des hydrologues étudieront le cheminement des cours d’eau au fil des années.

La majorité des images satellite exploitées n’avaient jamais été diffusées auparavant. Elles montrent également à quel point l’Homme, qui recherche constamment de nouvelles ressources, peut rapidement modifier l’apparence d’une région pour parvenir à ses fins.

Florence Levréro, Ph.D
Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES-CNPS)
Centre National de la Recherche Scientifique UMR 8195
 Université Jean Monnet



Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #1 le: 26 Mai 2013 à 11:46:51 »

Hello,

IMPRESSIONNANT !! la technique d'imagerie, mais aussi l'impact de l’homme sur son environnement. Tu mentionnais les iles artificielles, mais en en visionnant le zone plus lentement on voit aussi le creusement de nouveaux bassins, l'extension des zones urbaines ....
On pourrait passer des heures à regarder tout cela.

Merci du partage.


Musu
Journalisée

nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #2 le: 26 Mai 2013 à 12:25:17 »

Hello,

oui et tu as vu on peut faire ça sur n'importe quel endroit du globe.
Par contre le PC rame à mort compte tenu de la masse d'info à traiter.

Emmanuel
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #3 le: 26 Mai 2013 à 12:40:59 »

Yes, yes, je suis allé faire un tout au Qatar aussi.
Par contre pour regarder son propre village, c'est un peu juste car on ne sait pas zoomer aussi fort que sur G..Earth. Mais c'est quand même super
.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 12 Mars 2024 à 04:01:14