Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
01 Juin 2024 à 06:34:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attacus d'Isabelle ou papillon vitrail-Graellisia Isabellae  (Lu 14548 fois)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« le: 22 Mai 2013 à 21:51:39 »

Pensez donc un papillon qui porte mon prénom, je n'allais certes pas manquer de vous faire part de son existence Grimaçant Grimaçant

La petite histoire

Depuis que j'avais vu un article de Stéphane Hette (excusé du peu Clin d'oeil) sur ce magnifique papillon de nuit j'avais très envie de le voir, mais voilà en France c'est une espèce rare et protégée donc espoir d'une rencontre... proche de zéro. Triste et je ne savais même pas qu'il y en avais en Suisse.

Grâce à une amie qui à pour voisin un passionné à la fois de voyages, de photos , de fleurs et d'insectes et qui préfère nettement suivre la migration du monarque à celle des gnous j'ai eu la chance incroyable aujourd'hui même de voir réaliser un de mes rêves J'aime J'aime J'aime. Elle le contact, il est absent pour le week-end, mais je peux  le contacter par mail.
De retour à la maison j'envois donc un message pour me présenter et lui disant que je serais heureuse de le rencontrer si il a le temps, pensez donc un retraité.... c'est pire qu'un ministre Rire Rire

Lundi je reçois un premier mail de PAP : désolé nous venons de relâcher une vingtaine d'Isabelle, mais si vous voulez on peut se rencontrer pour discuter.
Et hop, je saute sur l'occasion de rencontrer un passionné, les insectes, de toute façon j'y connais pas grand chose ça ne peut qu'être intéressant.
Mardi dans la matinée SMS 3 paps ont éclos...

Waouh génial....

Mardi soir  :OK pour demain 16h, prend matériel photo.... Choqué Heuh? Heuh? Heuh? Heuh?
Mercredi matin température à 850m 5° temps pluie, pluie, pluie...
Mercredi 16h je découvre PAP entrain de bricoler une espèce de "volière" pour papillons, il m'explique que son copain qui avaient des cocons d'Isabelle à la veille d'éclore vient de lui demander de s'en occuper, et nous voilà partit à aller voir une boite dans laquelle repose pêle-mêle une cinquantaine de cocons, qui est elle même posée dans une espèce de tente en tulle, dans la quelle sont posés 3 magnifiques papillons Isabelle, 2 femelles et un mâle J'aime J'aime J'aime J'aime

Je ne vous dit pas mon émotion Ko Aime Aime Aime Aime Aime Aime
Je suis prête à prendre des photos de m.... à travers le tulle ou la paroi plastifiée, je m'en fiche sont trop beaux juste pour le souvenir... mais non.

PAP sort délicatement la plus petite des deux femelles et la pose sur un rameau de pin sylvestre, vite je dois faire vite, car la voilà qui bat des ailes de plus en plus vite et c'est signe qu'elle risque de s'envoler, ça serait franchement dommage quel soit le souper d'un moineau ce soir Pleurs

La femelle









Le mâle





D'ici vendredi ils seront relâchés dans leur biotope, une sapinière en montagne vers 1800m d'altitude.
Aussitôt grâce aux phéromones les femelles attireront des mâles et seront fécondées , elles déposeront leurs œufs dans les aiguilles de pins et mourront dans les 24 heures.
Les mâle survivent et continuent à féconder d'autres femelles pendant encore quelques jours, puis meurent à leur tour.

Donc une très courte vie pour ce magnifique  et rare papillon dont l'effectif augmente petit à petit grâce au travail de quelques passionnés. Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #1 le: 22 Mai 2013 à 22:21:43 »

Belle expérience Zab  Yes
Les papillons j'y connais quasi rien. Celui-là a une belle couleur verte !
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #2 le: 22 Mai 2013 à 22:31:27 »

Un papillon sublime ! Bravo pour ces photos et pour ce témoignage très intéressant.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #3 le: 22 Mai 2013 à 22:34:58 »

Quelle chance cette rencontre  Sourire on comprend ton émotion  Yes
Magnifique cette "Isabelle" ....
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #4 le: 22 Mai 2013 à 22:41:01 »

Merci à vous deux Clin d'oeil j'étais et je suis toujours tout aussi énervée de cette belle rencontre.

Vibra, cette belle couleur verte c'est pour mieux ce confondre avec les aiguilles de pins, ce que je trouve le plus magnifique et que je ne suis pas arrivée à mettre en valeur, c'est la transparence des ailes, c'est pour cela qu'on le nomme aussi papillon vitrail, là où on le voit le mieux c'est à l'endroit où se chevauche les ailes.

En fait j'ai volontairement évité de prendre le ciel gris- blanc pour ne pas à avoir à gérer cet luminosité vu le peu de temps que j'avais pour les photos Embarrassé y a des situations photographiques où j'essaye d'assumer au mieux, mais je n'ai quand même pas osé le tout automatique Rire Tire la langue

Par contre j'aurais eu la honte de ma vie, si par ma faute, elle et il s'était envolé au mauvaise endroit Embarrassé Embarrassé
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #5 le: 22 Mai 2013 à 23:40:41 »

Ailes belles Isabelle a...

Magnifique Zab-Isa...  Sourire
Quelle chance !

La transparence est bien mise en valeur, surtout sur la une.

Beaux réglages, belle lumière, belles images...
ça mérite un agrandissement dans ton salon non ?  Clin d'oeil

Félicitations
Franck
Journalisée

komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 979


Localisation :
Vosges du Nord


« Répondre #6 le: 23 Mai 2013 à 07:33:48 »

Il est superbe ce papillon  Aime Aime Aime

Bravo pour tes images Zabinouk  Yes Yes Yes, et merci de partager avec nous cette petite merveille  Sourire
Journalisée

Nat
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #7 le: 23 Mai 2013 à 08:20:40 »

Brabo Zab, superbe papillon  Yes Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #8 le: 23 Mai 2013 à 08:49:06 »

c'est vrai qu'il est magnifique ce papillon !!!

bien joué et au delà des photos, très jolies d'ailleurs, la rencontre devait être passionnante Sourire
Journalisée
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #9 le: 23 Mai 2013 à 08:49:17 »

Très belle rencontre, les couleurs sont très douces. Merci du partage
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #10 le: 23 Mai 2013 à 10:11:12 »

mais c qu'il est beau ce pap  J'aime je comprend ton émotion et c'est toujours formidable de rencontrer des passionnés  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #11 le: 23 Mai 2013 à 10:59:46 »

Quel beau papillon  J'aime... et une belle histoire qui va avec  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #12 le: 23 Mai 2013 à 11:07:01 »

Merci Isabelle pour le partage et bravo aux passionnés  Yes

 Clin d'oeil
Journalisée
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #13 le: 23 Mai 2013 à 13:27:48 »

merci pour le partage, très beaux papillon  Aime
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #14 le: 23 Mai 2013 à 13:37:56 »

 Bisous Bisous
Merci à vous les cowpains, cowpines, holala :-*faut que j'atterrisse parce que je plane encore J'aime J'aime


D'ailleurs pour me faire atterrir je vais vous présenter la dernière étape et ce qu'il en reste avant la transformation...

3. Les cocons pêle-mêle dans une boite.... nan c'est pas des crottes Rire


4.Ici, sur l'un des cocon abandonné que PAP à ouvert, on voit le reste de l'exosquelette, la petite boule noire à gauche du corps c'est la tête de la chenille toute desséchée.


5. En regardant attentivement on voit l'empreinte des antennes, celles ci sont bien fournies, c'était donc le mâle.

Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 22 requêtes.

Google a visité cette page 23 Mai 2024 à 00:33:01