Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 12:08:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'aide pour changement de matériel  (Lu 27463 fois)
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« le: 20 Mai 2013 à 18:21:03 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et suis fan absolu de safari autant pour l'ambiance que pour la photo que je pratique par contre beaucoup moins le reste du temps pour diverses raisons. Je possède depuis 5 ans un pentax K200 + obj de kit 18-55 et 70-300 donc inutile de dire que je pars de loin, ce que me confirme vos carnets de voyage que je dévore depuis que j'ai découvert COW.

je voudrais donc passer à un matériel de qualité bien supérieure mais j'avoue que plus je lie les différents sujets sur le matériel plus je suis indécis: je suis parti du K5II + sigma 50-500 mais ne voyant que des CANON/NIKON je me suis fixé sur le 7D mais alors avec quel objectif? le 100-400 canon n'a pas forcément très bonne presse, donc rester sur le 50-500 sigma ou alors le 120-400? j'avoue qu'une focale fixe ne serait pas raisonnable car ce n'est qu'un safari par an pour l'instant (enfants en bas âge). Quant à Nikon je vois bien que le 200-400 a très bonne presse mais alors je me perds complètement sur les boitiers.

Et sinon si il vous reste encore un peu de patience après ces questions diverses, comment achetez vous, neuf ou occasion (beaucoup de 7D!) et utilisez vous les exports type GB chez amazon car il y a souvent 20% d'écart.

Merci d'avance
Journalisée
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #1 le: 20 Mai 2013 à 19:37:30 »

Bonjour Genir  Sourire

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et suis fan absolu de safari autant pour l'ambiance que pour la photo que je pratique par contre beaucoup moins le reste du temps pour diverses raisons. Je possède depuis 5 ans un pentax K200 + obj de kit 18-55 et 70-300 donc inutile de dire que je pars de loin, ce que me confirme vos carnets de voyage que je dévore depuis que j'ai découvert COW.

On a connu pire, c'est quand même bien mieux qu'un bridge ou un compact pour débuter en photo animalière  Clin d'oeil

Si tu veux monter en gamme et n'est pas déterminé à rester chez Pentax, je te conseillerai effectivement un couple 7D/100-400 chez Canon qui a fait ses preuves. Il existe l'équivalent chez Nikon avec un D300s (en fin de vie ?) ou un D7100 associé au nouveau 80-400. A toi de voir entre les deux marques celle qui peut avoir ta préférence.

Personnellement je ne suis pas un fan de sigma pour les zooms donc je n'aurai pas d'avis sur le 50-500 ou le 120-400. Ce dernier a reçu des éloges de Chasseurs d'Images donc pourquoi pas ? Le prix sera plus avantageux que pour un 100-400 mais ce n'est pas la même qualité de fabrication  Clin d'oeil

En ce qui concerne l'approvisionnement de mes joujoux, j'ai toujours acheté neuf par sécurité d'esprit sauf une focale fixe Canon car c'est du matos (presque) indestructible et je l'ai eu via mon fournisseur habituel, magasin physique en qui j'ai totale confiance  Sourire

Amicalement,

Stéphane
Journalisée
n1c0las
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 74


Localisation :
Lançon-Provence


« Répondre #2 le: 20 Mai 2013 à 19:37:52 »

Si tu pars sur le 200-400 de Nikon, tu peux envisager le D700 pour mettre derrière. On en trouve à 1000 € d'occasion en ce moment. Et afin de compléter ton parc d'optiques, il suffirait d'un 24-120/4 VR.

Et tu as aussi le D3 qui est une bonne affaire en ce moment.
Journalisée
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #3 le: 20 Mai 2013 à 19:41:35 »

Si tu pars sur le 200-400 de Nikon, tu peux envisager le D700 pour mettre derrière. On en trouve à 1000 € d'occasion en ce moment. Et afin de compléter ton parc d'optiques, il suffirait d'un 24-120/4 VR.

Oui mais le 200-400 n'est pas à 1000 euros en occasion lui Roulement d'yeux
Après si le budget le permet  Clin d'oeil
Journalisée
n1c0las
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 74


Localisation :
Lançon-Provence


« Répondre #4 le: 20 Mai 2013 à 19:44:56 »

Je n'ai pas vu de contrainte budgétaire dans le topic de Genir.

Faudrait peut être commencer par cet aspect, en effet Clin d'oeil
Journalisée
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #5 le: 20 Mai 2013 à 20:05:36 »

Merci pour vos réponses, et  notamment la remarque sur le 200-400 Nikon car je n'avais pas vu le prix Pleurs vu que c 'était un zoom je le pensais dans la même gamme de prix que les autres marques, d'autant qu'il y a souvent des rmq sur les prix de canon, grosse méprise de ma part!

Je pensais donc mettre entre 800 et 1000 pour le boitier et 800 et 1500 pour l'objectif, je suis donc très loin du compte chez Nikon.
Journalisée
n1c0las
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 74


Localisation :
Lançon-Provence


« Répondre #6 le: 21 Mai 2013 à 09:41:27 »

Ah oui, c'est pas le même budget en effet !

Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #7 le: 21 Mai 2013 à 18:51:05 »

Bonjour,

Pour ce budget, il y a pourtant de quoi faire :
- on trouve des D300s d'occasion dans cette gamme de prix
- le sigma 120-400 doit se balader aux alentours de 800-900, ce qui te laisse encore un peu de budget pour une focale plus courte (zoom grand angle ou 50/1.Cool.

Enfin, chez Nikon, pour parler de ce que je connais.

A+
Journalisée

kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #8 le: 21 Mai 2013 à 21:42:20 »

Tu peux assez facilement trouver un Sigma 120 400, d'occase à 600/650 € avec une garantie d'1 an, si tu l'achètes chez un revendeur.

Me concernant, cela m'a rassuré de l'acheter dans ce genre d'endroit, avec la garantie qui va avec la Bestiole ! 
Je suis débutante en photo, et pas assez de connaissances pour faire un achat sur le Bon Canard....la peur de me faire avoir...

Voilà le fruit de ma petite expérience ! Clin d'oeil
Journalisée

I LOVE THE BUSH
Knuffi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 52

Localisation :
Entre Lyon et Grenoble


« Répondre #9 le: 22 Mai 2013 à 11:50:05 »

Perso, je me suis équipée d'un 7D + 100-400 IS depuis 2 ans. L'ensemble fonctionne très bien, avec un bon piqué et un bon suivi de l'objectif.
J'avais auparavant un 50D, déjà équipé du 100-400. Une vraie étape a été franchie avec le 7D ! Des amis qui ont également l'ensemble 7D/100-400 en sont aussi très satisfaits.
Certes, il y a encore un gap par rapport aux boîtiers pro et aux objectifs 2.8, mais je trouve que c'est un bon compromis qualité/prix. Et poids pour une femme ...
Bonne chance dans ton choix !   Heuh? Clin d'oeil
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #10 le: 22 Mai 2013 à 11:58:19 »

Je ne suis pas très zoom. Pour moi, dans (à peu près) le budget évoqué 7D + Canon 300 f4  me paraît excellent !

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #11 le: 22 Mai 2013 à 12:21:16 »

Bonjour

En Nikon tu peux choisir un 300 F4 qui est une excellente optique et le coupler soit avec un D300 S capteur APSC (coef 1,5) ou un plein format D700 voir D3.

Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #12 le: 22 Mai 2013 à 12:42:56 »

Je pense que tu as également intérêt à considérer ce choix de marque sur du plus long terme et ne pas forcément ne considérer que l'achat évoqué ici.

Je m'explique: une fois que tu auras fait ce choix initial, je peux imaginer que tu vas conserver ce boitier/objectif pendant une longue période et que tu voudras probablement ensuite y associer d'autres optiques en fonction de tes ambitions et moyens du moment.

Si le choix actuel te fait pencher vers l'achat d'un zoom Sigma 120-400, par exemple, tu n'as pas besoin de changer de marque et tu peux l'avoir en monture Pentax. Couplé à un K5II, cela représente, au niveau qualité-prix, un compromis très intéressant. Tu retrouveras l'ergonomie que tu connais déjà (et je pense que le temps d'adaptation quand on change de marque est aussi à prendre en considération), et tu pourras même éviter dans un premier temps de racheter des objectifs permettant de couvrir le range traditionnel autour de 16-70, même si le 18-55 et le 70-300 sont loins d'être les meilleurs objectifs de chez Pentax.
Il est vrai que le K5II est un peu "vieux" aujourd'hui et un nouveau boitier est attendu chez Pentax mais on le trouve à 800€ en neuf en ce moment. Cela dit, comme on parle ici d'autres boitiers d'occasion, je pense que tu n'es pas forcément à la recherche des tous dernières évolutions en la matière.

En revanche, si tu veux par la suite étendre ta gamme d'objectifs, il faut alors bien comparer ce que tu peux avoir en monture Pentax par rapport à Canon et/ou Nikon.
C'est pour cela que je parle de voir ce choix à plus long terme également.

Même si certaines de ces optiques resteront toujours réservées à des happy fews très fortunés  Cool, (il y a peut-être aussi des options de location à envisager pour ce type de matériel que tu trouvera sur Nikon et surtout Canon.) il est clair que le choix est beaucoup plus vaste chez CaNikon et cela peut faire pencher la balance.

Alors que peut-on conseiller ? Si je reprends la description initiale, j'ai l'impression que tu considères que tu as besoin de dépasser les 300 dont tu disposes actuellement et de cibler probablement un objectif beaucoup plus précis et lumineux. J'ai aussi l'impression que tu cherches plutôt un zoom qu'une focale fixe (mais les impressions sont parfois trompeuses Clin d'oeil).

Encore une fois, le 70-300 est un objectif d'entrée de gamme et il me semble assez facile de trouver mieux parmi les objectifs déjà cités ci-dessus (auxquels on peut peut-être aussi ajouter le Sigma 150-500 si le 400 reste trop court pour toi ?) pour un prix restant aux alentours de 1000€.

Mais il ne faut pas se faire non plus trop d'illusions, les télé-objectifs de qualité et très lumineux se paient très cher, y compris d'occasion.
Si tu penses rester dans des budgets autour de 1000-1500€ au maximum pour de futurs objectifs, je ne suis pas certain que Canon ou Nikon t'apporteront davantage que Sigma et Pentax, y compris en occasion. Un "simple" 300/2.8 va déjà être probablement difficile à trouver d'occasion à ce prix, quelle que soit la marque.
C'est toujours bien de pouvoir se dire que, "si j'avais 5000€, je pourrais m'acheter un 200-400" mais, concrétement, cela n'apportera pas grand chose à tes photos si tu n'es pas prêt à dépenser une telle somme sur un seul caillou.

Pour les focales plus classiques (range équivalent de ton 18-55 actuel), il ne faut pas oublier bien sur d'ajouter l'achat d'un tel objectif.
J'imagine que tu va souhaiter un objectif de qualité supérieure à ce que l'on trouve dans les kits "traditionnels" et ce budget peut aussi facilement dépasser les 500€ il me semble.


Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #13 le: 22 Mai 2013 à 13:37:35 »

Merci pour tous vos conseils, j'avance dans ma réflexion. En fait c'est peut être ça mon problème principal, je ne repars qu'en octobre donc j'ai le temps et quand j'ai le temps je suis plus long à me décider d'ou mes atermoiements.

Si je songe effectivement quitter Pentax c'est bien du fait des objectifs disponibles chez Canon/Nikon car il est vrai que n'étant pas un féru de technologies, je m'étais bien habitué au fonctionnement du K200 et stresse un peu à l'idée de me replonger dans la notice d'un autre appareil.

Pour l'objectif, je trouve le 300 beaucoup trop court donc je m'orientais vers le bigma dont le prix même neuf est très raisonnable mais il a plutôt mauvaise presse sur ce forum et vu la qualité des photos exposées, je pense que vous savez de quoi vous parlez; par contre c'est vrai que je le zoom m'intéresse car je n'aurais qu'un boitier (sauf si j'emmène également mon K200 mais j'aurais toujours les mêmes objectifs donc quel intérêt?) et cela me permets de changer moins souvent notamment pour les éléphants (lors du dernier voyage à Hwange la grande majorité ont été faites au 18-55!).

Donc aujourd'hui je suis parti sur canon 7D + 15-85 + 100-400. peut être faut il ajouter un TC 1,4?

Il y a énormément de 7D sur le bon canard, est cd que le remplaçant arrive? en tout cas cela m'arrange mais j'ai toujours un peu peur de me faire avoir et pour l'instant aucune annonce proche de chez moi donc je patiente. Et il y a les exports de GB mais il semble que le menu ne soit qu'en anglais ce qui peut me compliquer l'utilisation vu mes compétences. Je continue ma chasse Heuh?
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #14 le: 22 Mai 2013 à 18:46:24 »

Effectivement, le 200-400 f4 Nikon, c'est très très cher (et l'équivalent Canon qui vient enfin de sortir est très très très cher).

Donc, ce qu'il te faut, puisque tu ne retiens pas l'idée d'un 300 f4, c'est le 80-400 Nikon ou 100-400 Canon (ou un Sigma évidemment). Le Nikon vient d'être remplacé par une toute nouvelle version qui a l'air pas mal du tout.

Si tu prends un Sigma, ça te permet de rester en Pentax.

Si tu prends un Canikon, pourquoi un 7D ou D300s d'occasion ? C'est peut être idiot, mais je reste sceptique pour les boitiers numériques d'occasion, surtout qu'en cas de panne en Afrique et si tu n'as pas de second boitier, il tes reste tes yeux pour pleurer pendant tout le séjour  Clin d'oeil

Les boitiers plus récents et un peu moins hauts en gamme, comme Nikon D7100 ou Canon 60D (je ne suis pas sûr  Embarrassé Heuh?) sont plus performants en hauts ISO et en capteurs. Certes ils ont une fabrication un peu plus plastique et des rafales moins impressionnantes, mais ils sont très fiables en usage amateur une fois par an. Et leur prix en neuf reste accessible.

Bref, entre "semi-pro" d'occasion et viellissant, et "expert" neuf et récent, moi je n'hésiterais pas, je prendrais le neuf  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.127 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 19 Janvier 2024 à 01:23:01