Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 20:42:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photos de nuit  (Lu 25236 fois)
nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« le: 05 Mai 2013 à 22:02:15 »

Bonjour,

tout d'abord je vais vous demander de ne pas rire sur les 3 exemples de photos suivantes.
Elles sont floues et nulles mais me permettent d'illustrer mon problème. Et comme bien sur je les détruit toutes je n'ai plus que ces 3 là.

Chaque fois que j'essaie de faire des photos de nuit et que donc j'augmente en Iso, toutes celles qui sont à plus de 2 - 3 mètres ressortent avec une teinte orangée vraiment très prononcée.

Je ne trouve pas la solution.

En plus j'ai un gros problème de netteté et de mise au point, même sur des sujets immobiles !
J'ai un tel déchet que je n'en fait plus et pourtant.... Il y a tellement à photographier de nuit. J'enrage  Faché Faché Faché Faché Faché

Bon personne ne rit s'il vous plaît ! Est-il nécessaire de préciser qu'il n'y a aucun retraitement...  Rire

Ici c'est à Halali, je sais que l'éclairage tungstène ne facilite pas mais....


Ici c'est dans le bush de nuit, c'est un lièvre sauteur, le kangourou namibien (faut le savoir...) et c'est un copain qui éclaire avec une torche vraiment blanche


Autre exemple un rhino qui est beaucoup plus près, la couleur est moins orange car je pense que le flash de l'appareil fait un effet mais bonjour le grain et toujours pas nette


Euh j'en vois un qui rigole,  Tire la langue

Merci de vos lumières nocturnes.

Emmanuel
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #1 le: 05 Mai 2013 à 22:34:37 »

La couleur orange est dûe à ta balance des blancs (auto). Si tu veux mieux, tu dois choisir la balance des blancs la plus adaptée à ta situation (tungstène par exemple de nuit). Ou alors tu shootes en RAW pour retravailler ça après coup.
Les flous c'est simple, c'est la vitesse qui est trop faible: 1s, 1/10s. Très difficile de gérer un animal en mouvement avec ces vitesses (surtout 1s). Si tu veux mieux maitriser, il faut arrêter le mode auto en tant que mode d'exposition et passer en aperture priority et jouer avev le couple vitesse /ISO pour avoir une meilleure vitesse.

Sur la 3 c'est mieux, mais il y avait sans doute matière à faire mieux vu ton ouverture (f8, trop faible). Le flash a un peu aidé mais sa portée est de toute façon limitée. Après il y a la limite de ton matériel le D300 monte assez mal en ISO, de nuit ca aidera pas. Mais n'espère pas des miracles avec aucun appareil sans une bonne source lumineuse d'appoint.
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #2 le: 06 Mai 2013 à 06:22:17 »

Ben voui, la photo c'est des grains de lumière, alors si y'en a pas du tout  Grimaçant !

Le flash, pour les yeux sensibles des animaux, hummmm... la lampe torche me semble moins mauvaise, en visant à coté du sujet, et on peut obtenir des jeux d'ombres très intéressants!
Pour la dominante orange, pas mieux que Flying, et pour le bruit numérique, faut jeter le d300 passer au moins au d700 qui est déjà une merveille!
Journalisée

RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #3 le: 06 Mai 2013 à 23:19:20 »

Pour tes sujets immobiles, avec le manque de lumière tu auras une vitesse "lente" et il te faudra impérativement un trépieds.

Essayes déjà ça avant de jeter ton D300  Clin d'oeil ...et si ca ne marche toujours pas, passes chez Canon  Tire la langue
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #4 le: 07 Mai 2013 à 10:53:20 »

Après il y a la limite de ton matériel le D300 monte assez mal en ISO, de nuit ca aidera pas.

Pour la dominante orange, pas mieux que Flying, et pour le bruit numérique, faut jeter le d300

Je pense qu'il y a moyen de faire des photos de nuits avec le D300.

Ci-dessous une photo prise au D300 muni du 300mm f2.8
Iso : 640
Vitesse : 1/100
Ouverture : f3.2



L'oeil du mâle n'est pas parfaitement net faute de profondeur de champ (Dans ce cas un full frame aurait permis de diaphragmer davantage et d'améliorer la profondeur de champ mais la photo reste intéressante en l'état). Bien sûr le magnifique 300 f2.8 aide beaucoup mais même avec un objectif moins onéreux on peut faire des photos.

Ci-dessous une photo prise au D200 avec un objectif "amateur" le 55/200 (4/5.6)

Iso : 1000
Vitesse : 1/60
Ouverture :  f5.6




Quelques points importants :
- Privilégier le spot du ranger au flash
- Sous exposer fortement pour éviter les zones cramées et privilégier un rendu en clair obscur rendant mieux l'ambiance de la nuit
- Ne pas trop dépasser 1000 isos avec le D300
- Ne pas descendre en dessous du 1/30 avec un télé (sauf si l'on recherche un filé à la Pika  Sourire )
- Prendre à pleine ouverture (tant pis pour la profondeur de champ, on en peut pas tout avoir  Sourire)
- Veiller à la stabilité
- Corriger légèrement la dominante orange en post traitement

Pour tes sujets immobiles, avec le manque de lumière tu auras une vitesse "lente" et il te faudra impérativement un trépieds.
En 4 x4 c'est difficile mais un bon bean bag fera l'affaire (cf photos ci-dessus). Bien sûr au point d'eau de namibie le trépied est un atout.


Limites : avec ces paramètres il reste très difficile d'obtenir une photo nette d'un animal
en déplacement rapide (course). Là le full frame peut faire la différence.

D'autres exemples et recommandation dans le carnets "Affûts et night drives dans le south Luangwa" :
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,15354.0.html

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #5 le: 07 Mai 2013 à 11:26:27 »

Je n'ai pas dit que le D300 ne peut pas faire de photo de nuit, je reste assez convaincu que n'importe quel réflex doit en être capable (modulo tout de même une bonne optique) mais je disais que sans lumière auxiliaire dans la condition exprimée par Manu, sa montée en ISO serait insuffisante. Ça n'est pas un trépied qui va aider surtout quand on parle de vitesse de l'ordre de 1/10s ou 1s qui sont tributaires des mouvements de l'animal mais c'est une bonne source de lumière auxiliaire comme le spot du ranger (de côté pour ne pas aveugler l'animal) qui permettra de gagner en vitesse.
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #6 le: 07 Mai 2013 à 12:06:35 »

Ok on est tout à fait d'accord, ce n'est pas le boitier qui prime  Yes. Et, s'il n'y a pas de lumière du tout le D300 ne pourra pas faire grand chose de bon et le D4 ne fera guère mieux.

Je craignais que le passage cité à savoir "Après il y a la limite de ton matériel le D300 monte assez mal en ISO, de nuit ca aidera pas." soit un peu décourageant pour Nammanu et l'incite incriminer son boîtier. 

Mais en pratique si l'on parle de photo de nuit en safari on dispose toujours d'une lumière d'appoint qu'il s'agisse des projecteurs lors d'un affût au point d'eau de type Halali ou du spot du ranger en night drive. Dans ces 2 conditions le D300 permet de faire de bonnes photos.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #7 le: 07 Mai 2013 à 12:12:08 »

Absolument et sans aucune offense envers Manu, étant donnée sa question, le D300 est un superbe boitier pour monter en puissance photographique (notamment le passage à des modes manuels et non automatiques) !  Clin d'oeil
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #8 le: 07 Mai 2013 à 12:51:14 »

je vous rejoins, on peut tout faire avec un d300.... mais je vous "disjoints"  Grimaçant , le d700 est juste incroyable comparé au d300 pour la montée en iso.
L'est beau ton leo Ojeff. Jouer avec les ombres comme tu l'as fait ici c'est le top! Par contre je suis certain qu'en affichage 100% ça doit granuler dur...
Journalisée

nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #9 le: 07 Mai 2013 à 14:19:29 »

Bonjour,

un grand merci a tous et specialement a Ojeff pour les explications et son superbe carnet de Zambie.

J'ai compris pas mal de choses : reglages, objectifs, j'ai de quoi m'occuper et faire pas mal d'essais.

Un point ou je suis encore bien faible c'est le post traitement.

Merci

Emmanuel
Journalisée
RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #10 le: 07 Mai 2013 à 16:53:35 »

Citation de: flying1
... Ça n'est pas un trépied qui va aider surtout quand on parle de vitesse de l'ordre de 1/10s ou 1s qui sont tributaires des mouvements de l'animal ....
C'est vrai lorsque ton sujet est en mouvement, a ces vitesses un trepied comme un systeme de stabilisation (IS ou VR) ne sera d'aucune utilité puisqu'il ne compensent que le "bougé" du photographe. Mais sur un sujet immobile, a ces mêmes vitesses, un trépied (ou bean bag selon les situations) sera plus qu'utile. Après on est d'accord que sans lumière y'a pas de miracle.


@ nammanu   J'ai retrouvé les photos de nuit qu'avait fait Apochris sur trépied, il donne quelques explications sur ses conditions de prise de vue.
                         http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,18858.msg159654.html#msg159654
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #11 le: 07 Mai 2013 à 17:27:42 »




Bonjour,

un grand merci a tous et specialement a Ojeff pour les explications et son superbe carnet de Zambie.

J'ai compris pas mal de choses : reglages, objectifs, j'ai de quoi m'occuper et faire pas mal d'essais.

Un point ou je suis encore bien faible c'est le post traitement.

Merci

Emmanuel


Bon il ne faut pas cacher que la prise de vue de nuit reste un exercice délicat car les paramètres sont assez tendus.
Dans un premier temps, je recommande de commencer à régler à pleine ouverture et fixer un iso de départ assez haut ce qui permet d'assurer une vitesse suffisamment élevée pour éviter le flou de bougé. Si l'on est en mesure matricielle 3d, on peut partir d'une sous-exposition (molette +/-) de 3 dias puis vérifier le résultat et corriger. Bien sûr cette valeur de sous exposition varie en fonction de la distance du sujet et de la puissance de l'éclairage.
Dans un second temps, si l'on en a l'opportunité, on pourra baisser les isos pour améliorer la qualité tout en veillant à la stabilité car les vitesses vont chuter. Pour assurer une bonne stabilité : en night drive, un gros bean bag ou un monopode est recommmandé ; en affût au point d'eau de nuit : un trépied est idéal. La prise de vue en rafale courte peut permettre d'assurer un deuxième cliché plus stable (le premier cliché peut subir un bougé dû à la pression sur le déclencheur).

je vous rejoins, on peut tout faire avec un d300.... mais je vous "disjoints"  Grimaçant , le d700 est juste incroyable comparé au d300 pour la montée en iso.

Ok pour le D700, la montée en iso est meilleure. Mais là il ne s'agit sur les images que j'ai présentées que de monter à 640 ou 1000 isos. Le D300 se comporte très bien.
L'est beau ton leo Ojeff. Jouer avec les ombres comme tu l'as fait ici c'est le top! Par contre je suis certain qu'en affichage 100% ça doit granuler dur...

Voila le raw d'origine à 100%, sans aucun traitement. Personnellement je ne vois pas de bruit sur ce cliché (je pense qu'il est "absorbé" par le noir uni de l'environnement).



Même après un redressage des basses lumières le cliché reste propre sans trace de bruit.

Jérôme


Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #12 le: 07 Mai 2013 à 18:59:31 »

Tu nous affiches un 100% là Heuh?
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #13 le: 07 Mai 2013 à 22:01:18 »

Tu nous affiches un 100% là Heuh?

Oups désolé,  Embarrassé






Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #14 le: 07 Mai 2013 à 22:24:42 »

et en cas de bougé, Photoshop peut faire des merveilles (enfin parait-il, cela reste à voir...)

Citation de l'annonce de Photoshop CC : "Réduction du flou lié aux mouvements de l`appareil photo : Récupérez les clichés que vous pensiez gâchés par un mouvement de votre appareil...la réduction du tremblement analyse la trajectoire et restaure la netteté de l`image."
http://www.adobe.com/fr/video/feature/photoshop/cc/camera-shake-reduction.modaldisplay._s_content_s_dotcom_s_fr_s_products_s_photoshop_s_features.html

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 06 Novembre 2023 à 16:17:07