Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
16 Avril 2024 à 07:48:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flou de bougé ?  (Lu 7343 fois)
jeepy85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5

Localisation :
Vendée


« le: 16 Avril 2013 à 20:40:03 »

Bonsoir,
Après moultes hésitations, questions à JAMA, j'expose mon problème :
- J'avais un D700 + Nikkor 300 mm AF-S VRI f/2,8 monté sur trépied Gitzo GT 3541 LS + Wimberley 2° génération : pas ou... très peu de flous de bougé !
- Grosse évolution (pour moi), je passe au Nikon AF-S 500 mm VR f/4 + D4, je garde le trépied et la rotule, je garde la poignée d'origine du 500 mm, sur laquelle je visse la plaque wimberley arca récupère du 300 mm, et...
- Grosse déception : ça vibre, ça n'est pas stable. Je suis obligé de déclencher à la télécommande MC-30 pour que ma main ne pollue pas le mouvement. J'ai beaucoup de déchets. J'en viens à préférer le bean-bag pour limiter la casse.. Triste
- J'utilise souvent un TC14 EII soit TC20 EIII. La tête est équilibrée.
MAIS ça vibre !  Faché
Merci de me dire où je faute...?
- Problème d'équilibre
- Problème de pratique
- Adaptation au nouveau couple D4/500 mm ?
Merci de vos avis et expériences  Sourire
Claude
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #1 le: 16 Avril 2013 à 23:03:37 »

Pourrais tu mieux définir la vibration. Est-ce du jeu quelque part dans le dispositif ? Est-ce un micro mouvement lors de l'appui sur le déclencheur. Une vibration de ce type ne peut conduire à des flous de bougé qu'à des vitesses trés lentes. Peut être que ton trépied était adequat pour ton ancienne config mais un peu léger pour ton couple D4 + 500 actuel qui est plus lourd (je ne connais pas les caractéristiques de ton trépied).

Personnellement j'ai gardé le même dispositif (Manfrotto 55MF4 +Benro GH 2) en passant du D300 + 300mm au D4 + 500 MM. Bien que le pied soit en principe un peu léger je n'ai pas constaté de problème de flou de bougé. Je n'ai pas eu l'occasion de tester en photo crépusculaire à des vitesses basses. En jouant sur les isos je suis rarement à des vitesse faibles. D'ailleurs même à main levée je n'ai pas vraiment plus de déchet qu'avant (en revanche les tendinites sont plus fréquentes Sourire. Merci la VR.

Je suppose qu'à des vitesses rapides (>1/500) tu ne constates pas de problème ? As-tu éliminé la possibilité qu'il puisse s'agir d'un flou de mise au point ou d'un flou dû au mouvement du sujet ? La Vr est elle activée ?

Jérôme




Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
jeepy85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5

Localisation :
Vendée


« Répondre #2 le: 17 Avril 2013 à 07:57:56 »

Pourrais tu mieux définir la vibration. Est-ce du jeu quelque part dans le dispositif ? Est-ce un micro mouvement lors de l'appui sur le déclencheur. Une vibration de ce type ne peut conduire à des flous de bougé qu'à des vitesses trés lentes. Peut être que ton trépied était adequat pour ton ancienne config mais un peu léger pour ton couple D4 + 500 actuel qui est plus lourd (je ne connais pas les caractéristiques de ton trépied).

Personnellement j'ai gardé le même dispositif (Manfrotto 55MF4 +Benro GH 2) en passant du D300 + 300mm au D4 + 500 MM. Bien que le pied soit en principe un peu léger je n'ai pas constaté de problème de flou de bougé. Je n'ai pas eu l'occasion de tester en photo crépusculaire à des vitesses basses. En jouant sur les isos je suis rarement à des vitesse faibles. D'ailleurs même à main levée je n'ai pas vraiment plus de déchet qu'avant (en revanche les tendinites sont plus fréquentes Sourire. Merci la VR.

Je suppose qu'à des vitesses rapides (>1/500) tu ne constates pas de problème ? As-tu éliminé la possibilité qu'il puisse s'agir d'un flou de mise au point ou d'un flou dû au mouvement du sujet ? La Vr est elle activée ?

Jérôme





Bonjour,
Vibration : Quand je cadre un sujet en utilisant un des colimateurs, celui-ci n'est pas fixe, il a la tremblotte dès que j'imprime un mouvement au boitier. Le mouvement est fluide mais parasité (VR off)
Vitesse : j'utilise des vitesses rapides (1/2000 pour 700mm de focale)

Claude
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #3 le: 17 Avril 2013 à 08:39:36 »

Déjà Claude, une petite présentation dans la section qui va bien ne serait pas un mal avant d'attaquer bille en tête sur les questions!

Tu dis que tu imprimes un mouvement au boîtier? Tu essayes de faire des filés c'est ça?
Tu dis que ton collimateur bouge? Tu es en AF-C alors. Donne plus de détail ça n'est pas très clair au final.

Perso j'ai le même kit qu'ojeff et j'ai pas de flou de bouger non plus et pire je suis souvent sur mono.
Journalisée

jeepy85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5

Localisation :
Vendée


« Répondre #4 le: 17 Avril 2013 à 09:19:57 »

Oups pour la présentation.... Oops Oops Oops
Quand je dis que j'imprime un mouvement au boitier, je veux dire : Quand je cherche mon sujet avant de me fixer dessus, de fixer mon collimateur actif sur le sujet, je balaye l'espace vertical/horizontal. C'est là que je note ces vibrations du collimateur.
Ça n'a pas de rapport avec le type de déclenchement (AF-S ou AF-D ou Dynamique ou 3D).Ce n'est pas le col qui change dans l'objectif. C'est comme si ma pendulaire n'était pas correctement fixée sur la platine.
Difficile d'être clair et concis  Clin d'oeil
Je pense rabaisser le centre de gravité en utilisant une poignée d'objectif plus basse (?)
Merci encore
Claude
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #5 le: 19 Avril 2013 à 20:59:22 »

Quand tu dis que "le collimateur vibre" cela signifie t il qu'il clignote ou change de position de façon erratique ? J'ai du mal à comprendre si tu as la sensation qu'il y a quelque chose de physiquement instable dans ton dispositif (trépied, socle,...) ou si c'est un problème d'électronique avec un collimateur qui fait n'importe quoi.

En tout cas cela me paraît assez bizard. Avoir des flous de bougé aussi fréquents avec un D4 au 1/2000 c'est tout à fait anormal. Tu fais des photos très pointues ou des sujets classiques ? À priori je pencherais pour un aller retour auprès du sav  Triste

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
jeepy85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5

Localisation :
Vendée


« Répondre #6 le: 20 Avril 2013 à 21:39:26 »

Bonsoir,
C'est effectivement l'impression d'instabilité mécanique.
Après, BF/FF ou mauvaise utilisation d'un matos qui me dépasse, pourquoi pas ?
Claude
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #7 le: 20 Avril 2013 à 21:52:28 »

Quand tu parles de back focus ou de front focus tu fais référence à un problème de mise au point et non à un problème de bougé. C'est effectivement le premier point à contrôler à l'aide d'une mire de test.
Jerome
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
jeepy85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5

Localisation :
Vendée


« Répondre #8 le: 21 Avril 2013 à 07:54:06 »

J'ai essayé une spyderLensCal, mais faut être à la retraite  Clin d'oeil, tellement c'est long selon que l'on utilise un ou 2 TC, que l'on est proche ou loin de la cible qui parait riquiqui si on se place à 50 fois la focale.
Au fait : on shoote à 50xfocales (entre 4500 et 1000 mm)  Roulement d'yeux
Bonne journée
PS : Je vais faire des photos de régates en mer, là au moins le 70-200 f/2,8, il est top et même sous la pluie/grêle (expérience vécue)
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #9 le: 26 Avril 2013 à 18:22:27 »

Bonjour,

Est-ce qu'une solution simple pour identifier l'origine du problème (bougé vs problème de map) ne serait pas de faire un essai en map manuelle ?
A f11, en se mettant à 100m d'un sujet, la pdc est d'environs 20m, ce qui me parait suffisant pour faire une mise au point manuelle en confiance. Si au final la photo est floue, c'est bien un problème de bougé, donc la liaison avec le pied ou le pied en lui même peuvent être en question. Si c'est net, un petit tour vers le SAV semble nécessaire.

Bon courage.

Journalisée

jeepy85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5

Localisation :
Vendée


« Répondre #10 le: 30 Avril 2013 à 10:01:52 »

Bonjour,

La modification de la poignée du 500 mm remplacée par une wimberley a nettement amélioré cette sensation de jeu entre appareil et trépied.
Maintenant, des photos de chevêche d'Athéna, à 15 m, au 500 mm + TC 20 EIII, sur bean bag, allonge sur le capot de la jeep : pas de vibrations et clichés nets même au 1/1250 de sec.
N'en demeure pas moins qu'il reste du boulot...  Clin d'oeil
Claude
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 03 Février 2022 à 15:54:27