Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 01:53:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aberdare  (Lu 20062 fois)
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« le: 08 Avril 2013 à 10:59:08 »

Bonjour,
 
Apres une longue absence du forum, me voila de retour
 
Les courageux qui ont osé affronter les elements en octobre dernier pour visiter l’expo Namur se souviendront peut-être que Kramer et moi sommes accros aux Aberdare… J’y suis retourne chaque annee depuis 2007… et Kramer n’a manque que 2010 pour des raisons Sud-Est Asiatiques (sur lesquelles je ne m’etendrai pas ;-)
 
Les photos s'entassent sur les disques durs et je profite d'un peu de temps libre (enfin) pour vous proposer un fil sur ces Aberdare, nous serons 2 a en assurer le suivi.
 
Présentation de la fine equipe.
 L’equipe type se compose de Ben (guide / pilote / proprietaire de « The Beast » le plus vieux LandCruiser des 2 cotes du Rift… mais qui n’a jamais été arrete par quoique ce soit !), Kramer, moi, soit Newman soit Heimo et soit Nixon soit Ben Samburu qui se chargent de la logistique (nous sommes toujours en ‘self catered’ aux Aberdare).

01


De gauche a droite : Newman – Ben Samburu – Kramer – Ben – et votre serviteur
Pour resumer : 2 ou 3 touristes et 2 accompagnateurs… une formule parfaite pour le genre de trip que nous organisons.
 
 02 The Beast


Mise en garde :
 
Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, attendez-vous de temps a autres a des railleries et a de la mauvaise foi de la part de Kramer … nos approches de la photographie sont un peu differentes (il a choisi Nikon pensant etre ‘one step further’ … )  Roulement d'yeux
 
Un peu d’histoire – geo pour commencer (ca, déjà, ca va l’enerver !).
 
1992 : premier trip de Kramer en Afrique, en autonomie avec des amis, et premiere visite 2-3 jours aux Aberdare (en Matatu… ce qu’AUCUN guide ou ranger n’a voulu croire avant de voir les photos) !
1993 : premier trip en Afrique pour moi et premiere vision des Aberdare (de loin) et premiere promesse a moi-meme : j’irai un jour.
 
Cree en 1950, Aberdare National Park (gere par le Kenya Wildlife Service) s’etend sur 770Km2 dans le massif des Aberdare, entre Nyeri et Mount Kenya a l’est, Naivasha a l’ouest et Nairobi a une centaine de kilometre au sud
 
Carte


 Ce massif (ansi que celui des Mau) est ne entre 5 et 6 millions d’annees lors des grandes eruptions qui ont faconne cette region. Le flanc ouest a disparu dans l’effondrement du Grand Rift et des millenaires d’erosion ont scultpe les Moorlands (landes afro-alpines) et les sommets que sont: Elephant Hill (3,591m), Maratini Hill (3,698), Table Mountain (3,791), Mount Kinangop (3,906m) et le sommet Ol Doinyo Lesatima (4,002m) ‘La Montagne du Veau’ en langage Maasai.
 
C’est en 1884 que les montagnes connues alors sous le nom Kikuyu de Nyandarua ou Thimbara (l’endroit des brumes et des mysteres, repute pour etre la seconde residence de Dieu … la premiere etant evidemment Mount Kenya) sont rebaptisees en l’honneur de l’Ecossais Joseph Thomson, Lord Aberdare, president a l’epoque de la celebre Royal Geographical Society. Ce Lord a laisse son nom un peu partout dans la region : des ‘Falls’, une gazelle, une veuve (l’oiseau Sourire ), un calao, etc…
 
Sa disposition strategique en a fait un lieu privilegie pour les colons britanniques (si on fait absraction des elephants, des buffles et des leopards, ca ressemble pas mal aux Highlands ecossais) et pour les independantistes des annees 50. C’est de la que les Mau-Mau ont lance la revolte qui a conduit a l’independance du Kenya. C’est la que Dedan Khimati a tenu tete au gouvernement anglais pendant presqu’une decennie pendant que Jomo Kenyatta et ses partisants etaient emprisonnes a Londres.
La mort de Khimati n’a pas empeche la marche vers l’independance… d’autres noms celebres ont contribue au mythe des Aberdare : Winston Churchill y a campe plusieurs fois avant la Premiere Guerre Mondiale, Baden-Powell a vecu dans ses vallees et est aujourd’hui enterre a Nyeri (un haut lieu de recueillement pour Kramer !), c’est aux Aberdare qu’Elizabeth II a appris la mort de son père le Roi Georges IV et donc, son accession au trone, quelques scenes d’Out of Africa on été tournee la bas… ainsi que la plupart des scene exterieures de Gorilles dans la Brume.
 
L’eco-système des Aberdare se divise en strates. La foret s’etend loin au sud du Parc National (jusqu'à quelques dizaines de km de Nairobi), mais je vais me contenter de decrire le Parc en lui-même.
Au nord est, face a Nyeri, s’etend la zone des Salient (de 1,800m a 2,700m). Zone de foret primaire et secondaire parsemee de clairieres humides ou la faune trouve des terres riches en sels mineraux.

03 Salient
 

 En montant vers l’ouest, on travers une zone de foret de bambous (2,700 – 3,200m) dense et presente sur les pentes escarpees.

04 Bambous


Celles-ci menent aux Moorlands, ou les forets de genevriers et les bruyeres geantes regnent en maitre. C’est egalement la zone ou les senecons geants et les forets de Hagenia (Rosewood) couvertes d’usnees sont les plus spectaculaires.

05 Senecons

 
06 Rosewood

 

Au dela de 3,500m, les lobelies geantes, les helichryses et les touffes de canche cespiteuse sont, avec les lichens, les derniers representants de la flore qui mene au sommet.

07

 

Une autre particularite de ce parc national est qui’ il est entoure d’ une cloture geree par un trust prive : RhinoArk.
Vous trouverez ici ici une superbe carte (14MB) decrivant en detail les differentes phases de l’ installation de cette cloture (debut en 1990… )

Je ne vais pas m’etendre maintenant sur la faune… elle arrive en image  Clin d'oeil
 
Si j’aime lire les Carnets sur Cow, je ne me sens pas motive pour en ecrire un … Ce fil sera des lors traite comme un reportage et compose d’anecdotes, de rencontres, de sujets isoles, etc…
 
Si vous avez des questions, des commentaires, n’hesitez pas…
 
Ah oui, j’allais oublier… c’est un ‘work in progress’  Tire la langue donc ca risque de durer…
 
Amities,
 
Art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #1 le: 08 Avril 2013 à 11:12:03 »

Super intéressant d'en savoir plus au sujet de ce parc mal connu. J'y suis également allé lors de mon premier voyage en Afrique en... 1992 (j'aurais pu y  croiser Kramer  Clin d'oeil).

Mais je suis loin de prétendre connaître ce Parc vu que je n'en ai vu que la partie la plus commerciale : "The Ark". Assez pourtant pour me refiler définitivement le virus de l'Afrique.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #2 le: 08 Avril 2013 à 11:26:05 »

Ah je sens qu'on va se régaler sur tous les plans sur ce fil.
J'en suis  Clin d'oeil

En plus ce parc est assez méconnu et n'entre guère dans les programmes habituels. Une raison particulière ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #3 le: 08 Avril 2013 à 11:55:15 »

Je grimpe dans le 4x4 avec plaisir !  Sourire
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #4 le: 08 Avril 2013 à 12:22:15 »

Salut Art! Début déjà captivant et historique très intéressant! Je l'aime bien Kramer, il a tout compris quant à Canon / Nikon!  Clin d'oeil Grimaçant
Si en plus on ose s'abandonner à l'idée que peut-être ce carnet amènera à des photos de serval noir, qui certes ne plairont pas à l'ami gégé ( Tire la langue), mais par contre sont attendues par toute la COWmunauté, alors tout est là pour un grand moment!!  Yes Yes
Journalisée

Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #5 le: 08 Avril 2013 à 12:39:46 »

... le plus vieux LandCruiser des 2 cotes du Rift… mais qui n’a jamais été arrete par quoique ce soit !)

Ah, moi j'ai connu la plus vieille Land Rover, qui - il y a 20 ans - avait plus d'un million de km de hors pistes au compteur !  Ko

Mise en garde : ... des railleries et a de la mauvaise foi de la part de Kramer …

c'est devenu légendaire, ne t'inquiètes pas !

… nos approches de la photographie sont un peu differentes (il a choisi Nikon pensant etre ‘one step further’ … )  Roulement d'yeux

[humour on] ça va être drôle de suivre ce fil - dans l'antre des Nikonistes de mauvaise foi ! [humour off]

Si j’aime lire les Carnets sur Cow, je ne me sens pas motive pour en ecrire un … Ce fil sera des lors traite comme un reportage et compose d’anecdotes, de rencontres, de sujets isoles, etc…

C'est exactement ça la définition d'un carnet, non ?
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #6 le: 08 Avril 2013 à 12:44:38 »

Salut Art! Début déjà captivant et historique très intéressant! Je l'aime bien Kramer, il a tout compris quant à Canon / Nikon!  Clin d'oeil Grimaçant
Si en plus on ose s'abandonner à l'idée que peut-être ce carnet amènera à des photos de serval noir, qui certes ne plairont pas à l'ami gégé ( Tire la langue), mais par contre sont attendues par toute la COWmunauté, alors tout est là pour un grand moment!!  Yes Yes


Les photos de serval noir, et tout spécialement celles d'Art, je les ai admirées l'automne

dernier à Namur lors de son expo à Namur

J'y étais avec Wild dog et j'avais d' ailleurs eu l'occasion de discuter un long moment

avec Art et son compère Kramer : ce sont des clichés extraordinaires

L'animal lui-même est très typé car, hors sa couleur, il a un pelage épais conséquence

de l'altitude

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #7 le: 08 Avril 2013 à 13:04:46 »

Mon saint Graal, le serval noir !
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #8 le: 08 Avril 2013 à 13:20:55 »

Je vais bien entendu suivre avec grand intérêt ce "non" carnet  Clin d'oeil sur un parc effectivement peu connu mais sur lequel on peut lire ici et là de bien belles choses  Sourire
Présentation très instructive de l'écosysteme du parc pour commencer en tout cas  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #9 le: 08 Avril 2013 à 13:26:00 »


Les photos de serval noir, et tout spécialement celles d'Art, je les ai admirées l'automne

dernier à Namur lors de son expo à Namur

Vous êtes vraiment vache de nous raconter la fin du film  Triste

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #10 le: 08 Avril 2013 à 13:28:49 »

Super intéressant comme sujet.
Je monte dans le "Beast" avec grand plaisir
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #11 le: 08 Avril 2013 à 13:41:07 »

Faites place j'arrive Grimaçant Grimaçant

Et effectivement ça fait plaisir de revoir parmi nous Art Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #12 le: 08 Avril 2013 à 13:58:43 »

Chic, encore une destination dont j'ignorais l'existence. Hop, je saute dans the beast !
A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #13 le: 08 Avril 2013 à 14:14:24 »

Vous êtes vraiment vache de nous raconter la fin du film  Triste

Jérôme

Ah désolé, pour ma part je pensais que c'était de notoriété publique..  Embarrassé
Journalisée

Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #14 le: 08 Avril 2013 à 14:46:12 »

Citation
Ah désolé, pour ma part je pensais que c'était de notoriété publique..  Embarrassé

Pas de soucis... il a été expose a Namur, ce n'est donc plus vraiment un secret  Clin d'oeil
Par contre, pour les images, on ne va pas tout balancer trop vite!

Amitiés

Art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Novembre 2022 à 19:51:09