Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 09:46:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les éléphants savent-ils qu'ils sont tués pour leurs défenses?  (Lu 27620 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #15 le: 04 Avril 2013 à 19:01:59 »

Gandrilles, t'es ma pote, toi!  Clin d'oeil
Lauritz, tu files au lit et t'es privé d'desert!  Diabolique
Journalisée

kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #16 le: 04 Avril 2013 à 19:25:38 »

il y a tant de sujets evoques,.la mort physique,.l attachement, les interets economiques de certains,notre belle nature et notre propre disparition...
Un mouton qui va a l abattoir a la totale conscience de ce qui va lui arriver.
La mort est de ttes façons difficile.
Meme d une fleur que l on coupe pr mettre ds un vase. .
Journalisée

I LOVE THE BUSH
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #17 le: 04 Avril 2013 à 19:30:47 »

Scientifiquement c'est vrai que l'article est difficile à soutenir :"2 ou 3 mâles à Tsavo" sont devenus nocturnes. Franchement dans le delta, il y en a plein des éléphants nocturnes. 2 ou 3 ca fait un échantillon faible. Et de jour il se cache ou l'éléphant nocturne (sur un arbre  Rire)? Et les 9 léopards sur 10 qu'on ne voit jamais, c'est parce qu'ils savent qu'on les tue pour leur peau?

Concernant le végétarisme dont parlait pika, je comprends cette position mais je pense que la souffrance animale issue de la consommation de viande vient surtout du fait que l'on consomme trop de viande (10 fois plus qu'il y a un siècle je crois) et que ça a généré une industrie toujours plus vorace et qui crée des structures pour optimiser le nombre d'animaux sur des surfaces toujours plus réduites. Les vaches qui vivent au grand air et broute l'herbe de la montagne sont certainement très heureuses!  Clin d'oeil
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #18 le: 04 Avril 2013 à 19:46:19 »

Oui, les vaches laitières en montagnes sont certainement très heureuse, mais je ne peux te laisser la main sur cette fin angélique. En face il y a les petits veaux, les cochons, les agneaux...
J'ai été très agréablement surpris que le pape incite à ne pas en consommer pour Pâques, parole d'athée!
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #19 le: 04 Avril 2013 à 19:50:38 »

J'ai été très agréablement surpris que le pape incite à ne pas en consommer pour Pâques, parole d'athée!

moi, j'ai même cru que c'était une blague... et suis allée vérifier sur internet si d'autres sources que celle que j'avais vue confirmaient ! Et c'était vrai ! Ko

Maintenant, faudrait peut-être le mettre au courant de la situation des éléphants (entre autres), qu'il demande l'arrêt du braconnage  Roulement d'yeux
Je rigole, mais si çà pouvait avoir un début d'impact, ce serait pas mal !
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #20 le: 04 Avril 2013 à 19:53:41 »

Oui, les vaches laitières en montagnes sont certainement très heureuse, mais je ne peux te laisser la main sur cette fin angélique. En face il y a les petits veaux, les cochons, les agneaux...
J'ai été très agréablement surpris que le pape incite à ne pas en consommer pour Pâques, parole d'athée!

Ouais bon pourquoi pas..  Heuh? Et puis non pourquoi ça serait moins dur un adulte qu'un jeune?
Mais bon tu es la parce que tes ancêtres ont mangé de la viande à un moment ou un autre. Ça ne t'oblige pas mais nous sommes le produit immoral de nos aïeux dans ce cas.
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #21 le: 04 Avril 2013 à 19:55:12 »

moi, j'ai même cru que c'était une blague... et suis allée vérifier sur internet si d'autres sources que celle que j'avais vue confirmaient ! Et c'était vrai ! Ko

Maintenant, faudrait peut-être le mettre au courant de la situation des éléphants (entre autres), qu'il demande l'arrêt du braconnage  Roulement d'yeux
Je rigole, mais si çà pouvait avoir un début d'impact, ce serait pas mal !

j'ai cherché y a 2 minutes pour voir si c'était un hoax cette histoire et non effectivement!  Ko

Pour les éléphants si les présidents d'honneur du WWF pouvaient déjà arrêter la chasse "sportive" ça serait aussi un début..  Triste
Journalisée

Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #22 le: 04 Avril 2013 à 20:01:50 »

Les souffrances infligées par Homo "Sapiens" (?) aux animaux, qu'ils soient sauvages, domestiques ou de compagnie, n'est pas plus (ni moins) tolérable que celle infligées à ses congénères. A la différence que les animaux, eux, ne peuvent guère se défendre.

Papy  Triste
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #23 le: 04 Avril 2013 à 20:15:34 »

Pour les éléphants si les présidents d'honneur du WWF pouvaient déjà arrêter la chasse "sportive" ça serait aussi un début..  Triste

çà, c'est sur, le WWF est une honte. Et il n'y a pas que lui !  Diabolique
J'ai reçu une relance encore hier, qui est partie direct à la poubelle, ils m'ont trop dégoûté eux et la Cites. Il y a moyen d'envoyer son argent à d'autres assoc qui, elles, l'utiliseront à bon escient !
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #24 le: 04 Avril 2013 à 21:38:05 »

Les souffrances infligées par Homo "Sapiens" (?) aux animaux, qu'ils soient sauvages, domestiques ou de compagnie, n'est pas plus (ni moins) tolérable que celle infligées à ses congénères. A la différence que les animaux, eux, ne peuvent guère se défendre.

Papy  Triste

Oué!



Pour le WWF, j'ai pas suivi en détails, mais je pense qu'il ne faut pas tout amalgamer... nan?
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #25 le: 04 Avril 2013 à 22:04:32 »


Attention, ce post peut heurter des sensiblités!  Triste Pleurs
Mais pour revenir sur la question de "l'assassinat" des animaux. Je connais en Afrique du Sud des chasseurs professionnels, qui travaillent non pour le business de la chasse, mais pour Sanpark (les parcs nationaux) et pour des réserves privées. Leur job est de faire le "culling", l'abattage des animaux en surnombre, pour préserver les équilibres.
C'est un aspect de la conservation que l'on cache aux touristes, et je n'ai jamais réussi à m'y faire inviter pour prendre des photos. Ca se passe dans tous les parcs sud-africains, y compris au Kruger, à intervalle régulier. C'est à dire que pendant qu'on lutte pour sauver du braconnage les éléphants d'Afrique centrale, on tue des familles entières dans d'autres parcs du continent.
Un ex-chasseur, reconverti en rangers anti-braconniers, que j'ai rencontré il y a quelques jours m'a raconté avoir tué au Pilanesberg une famille entière d'éléphants, bébés compris. Pourquoi? Parce que, m'at-il dit, les conservationnistes savent très bien que si l'on ne tue que les matriarches, les jeunes livrés à eux-mêmes sont traumatisés, ne savent plus se comporter et deviennent dangereux.
Ce gars a ajouté: "C'est nous qui posons les clôtures, c'est normal que ce soit nous qui gérions les équilibres"...
C'est dur à entendre, mais c'est parfaitement rationnel.
J'ajoute, pour adoucir, que les gestionnaires de parcs essayent au maximum de vendre ou d'échanger leurs animaux, et que l'abattage est une solution de dernier recours. Mais apparemment assez courante pour les antilopes et les zèbres.
J'avoue que ma vision du "monde sauvage" en Afrique du Sud en a pris un grand coup.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #26 le: 04 Avril 2013 à 23:01:25 »

Je savais pour le fait d'éliminer une famille entière plutôt que quelques adultes, mais je croyais que ce n'était pas (encore) appliqué dans le Kruger.
Il n'y a peut-être pas d'autre solution, mais c'est hors de mes capacités à supporter. J'imagine leurs regards quand les premiers tirs résonnent...
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #27 le: 04 Avril 2013 à 23:37:49 »

Il y a quelques années de cela lorsque j'ai vu la position du WWF en faveur du culling (ou pour être plus précis considérant cette solutiion comme "acceptable en dernier recours") je suis tombé du paquetage : un mythe s'écroulait et je me suis senti trahi ! Visiblement ils ont une position analogue vis à vis des ours blancs en ne s'opposant pas à la "chasse sportive". Je suis complètement dégoûté. C'est un peu comme si Gandhi pour lutter contre la surpopulation en Inde et la pauvrete associée avait déclaré comme "acceptable en dernier recours" le massacre d'une partie de la population (et j'assume totalement l'antispecisme que représente cette comparaison osée).   Et dire qu'ils reçoivent des subventions en masse et des dons de la mamie du coin émue par l'image du Panda et convaincue par la vénérabilité de cette institution. Je vais me coucher de trés mauvaise humeur...

Jerome
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #28 le: 05 Avril 2013 à 00:30:19 »

Concernant le post facebook : scientifiquement inconsistant et très peu crédible (même si Daphne Sheldrick est profondément respectable)
Concernant le culling au Kruger : ce n'est pas neuf... Cela fait plus de 20 ans qu'ils pratiquent le culling sur les espèces à risque de déséquilibrer un biotope clôturé en cas de surpopulation. Et les éléphants arrivent en premier lieu... Ils font des dégâts considérables.. Le post ci-dessus est tt à fait exact, à savoir qu'ils éliminent des familles entières, petits compris afin de ne pas laisser des orphelins sans matriarches, des troupes sans leader et des survivants psychologiquement perturbés. Ils font cela sur d'autres espèces comme les impalas ou les babouins. Lorsque je travaillais au labo de chirurgie de la Main à l'Université de Pretoria en 1995, on avait des babouins du Kruger, qui étaient (légalement) détournés du culling pour être des sujets d'expérimentation, notamment dans le domaine de l'ostéosynthèse. Le traitement des animaux était exemplaire et les expérimentations très réglementées, bien plus qu'en Belgique à une même époque.
Concernant les éléphants, je conseille vivement le numéro d'avril de "Africa Geographic" (Ivory apocalypse) qui consacre 24 pages au problème.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #29 le: 05 Avril 2013 à 01:09:58 »

 je ne sais pas si je vais arriver à dormir en lisant tt cela....
Le culling, ça me degoute profondement. ..
Journalisée

I LOVE THE BUSH
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 14 Décembre 2022 à 20:20:06