Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Avril 2024 à 09:11:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voyage ornithologique au Sénégal.  (Lu 53437 fois)
RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #15 le: 17 Mars 2013 à 11:55:35 »

J'embarque aussi en pays Wolof.

Assez branché zozios, je vais suivre ca de très près.
Déjà,une belle mise en bouche.

J'ai également l'impession que ca va monter crescendo... Sourire
Journalisée
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #16 le: 17 Mars 2013 à 12:02:34 »

Bien joli début de carnet  Sourire
Beaucoup à apprendre en ornithologie on suit donc attentivement....
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #17 le: 17 Mars 2013 à 14:16:20 »

Très joli début en effet Yes
C'est une destination qui me tente aussi depuis qq années, je vais suivre ça de près! Clin d'oeil
Journalisée
KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #18 le: 17 Mars 2013 à 17:11:39 »

Ce reportage commence bien  Clin d'oeil
Le balbuzard  Yes
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #19 le: 17 Mars 2013 à 18:24:44 »

Honneur aux piafs bien mérité
Bien belle qualité de photo  Yes et une préférence déjà pour le capucin à bec d'argent. Tout doré  Clin d'oeil
Le balbu n'est point en reste
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #20 le: 18 Mars 2013 à 09:39:14 »

Très beau programme en perspective et cela commence très fort  Yes
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #21 le: 18 Mars 2013 à 13:06:07 »

Merci à vous tous pour votre fidélité. Pour répondre à Robois j'utilise un matériel qui ne me permet aucune excuse : Canon 1D Mark IV et un 500mm f4. Lorsque je rate des photos avec ce matos, c'est de ma faute. J'ai hésité à prendre le 500 à cause de son encombrement au profit du 300. J'avais en mémoire l'Ethiopie où j'ai fait toutes mes photos avec cette focale sans avoir jamais eu le besoin de sortir le 600mm (à l'époque j'avais du Pentax). Lorsque j'ai découvert la distance de sécurité des oiseaux du Sénégal, j'ai été content d'avoir pris le "gros" parce que dans le cas contraire, je n'aurais pas fait beaucoup de photos. Quand je regarde mes fichiers, j'ai plus de proximité avec le 300 en Ethiopie qu'avec le 500 au Sénégal.  Heuh?

Mon ami (celui qui organise ces voyages) prend toujours des guides locaux pour nous accompagner bien qu'il m'a confié qu'il n'en avait plus besoin depuis de nombreuses années. Mais il les prend par respect et pour entretenir les relations, d'autant plus que certains d'entre eux sont devenus de vrais amis. Il continue également à entretenir ce petit marché qui fait vivre quelques familles.

11 - Sonko Bakari, une figure parmi les guides ornitho de coin. Très gentil et très compétent, il nous a permis d'identifier beaucoup d'oiseaux grâce aux chants.


12 - Je continue cette première étape qui je le rappelle, se passe entre Sally, Somone et Popenguine. Les cochevis huppé sont vraiment très présents partout au Sénégal dès lors que nous avons à faire à des terrains secs et peu boisés comme la savane ou les cultures en jachère.


13 - La trop rare veuve à collier d'or. Magnifique mais toujours éloignée.  Pleurs


14 - Une rareté et une première mention dans cette région du Sénégal. La rousserole des cannes. Je sais, elle ne paye pas de mine mais comme beaucoup de raretés elle passe vite inaperçue d'autant plus qu'elle a adopté cet adage de : "pour vivre heureux, vivons caché"  Clin d'oeil


15 - Des oiseaux plus "tape à l'oeil" ..... l'oedicnème du Sénégal sur ses terres  Clin d'oeil


16 - Et la très jolie aigrette des récifs.


17 - Un oiseau cousin des pies grièches, la cornivelle à bec jaune.


18 - Mais le Sénégal et l'Afrique en général ne se résume pas à des poils et des plumes. Les sénégalais mènent une vie dure où rien n'est gagné d'avance. Lorsque nous nous levons dès le lever du jour (vers 7h00). D'innombrables braques de pêche sont l'oeuvre. Ils ont passés la nuit à pêcher et ils vont bientôt regagner la côte pour le donner aux femmes qui vont aller vendre ces poissons au marché et bien souvent sur la plage même.


19 - Depuis qu'ils ont interdit la pêche industrielle dans leurs eaux territoriales, la pêche traditionnelle permet à nouveau de refaire vivre bien des familles. Pas dans le luxe, certes, mais ils n'en demandent pas tant.


20 - Je termine cette deuxième série par "l'oiseau" de la côte du Sénégal, le balbuzard pêcheur. J'en avais jamais autant vu de ma vie. Ils se comptent par dizaine que se soit dans le ciel, posés dans les arbres ou au sol. C'est un lieu d'hivernage majeur pour cette espèce. Les bagues confirment que les oiseaux viennent quasiment tous d'Europe du Nord (Danemark, Allemagne, Suède etc....)

 
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #22 le: 18 Mars 2013 à 13:10:40 »

Elle est sublime cette dernière  J'aime
Journalisée

Amicalement, Gilles.
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #23 le: 18 Mars 2013 à 14:13:17 »

EN effet, celle du balbuzard en action est sublime.
J'aime beaucoup également la 12 : rarement vu u arrière plan fondu comme ça.

Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #24 le: 18 Mars 2013 à 15:14:20 »

Encore une série de ouf  Yes
La qualité est au rendez-vous, bravo
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #25 le: 18 Mars 2013 à 15:33:16 »

Elles sont toutes belles... Un petit faible pour ce magnifique portrait d'Aigrette des récifs dans ce milieu d'Obione et de coquillages  avec, effectivement, un fond très agréable.

Est-que les femmes qui attendent les pêcheurs sont accompagnées de pélicans Tire la langue
(Ref à une photo soumise à la critique Clin d'oeil)
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #26 le: 18 Mars 2013 à 15:56:13 »

Beaux ajouts. Un faible pour l'aigrette des récifs (# 16).  Yes Yes Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #27 le: 18 Mars 2013 à 16:03:01 »

Bravo pour toutes ces belles photos d'un endroit que je connaissais sans savoir qu'il y avait de beaux oiseaux comme ceux-ci

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #28 le: 18 Mars 2013 à 16:17:51 »

Toujours des photos aussi belles petit-robert  Yes J'aime
Les 20 et 13 sont top pour moi  J'aime. On en a également vu des veuves en Ethiopie  Clin d'oeil mais peut-être une autre espèce ?
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #29 le: 18 Mars 2013 à 22:18:41 »

Très, très beaux ajouts   J'aime J'aime


Et pis j'aime bien la philosophie de ton ami organisateur qui continue de faire travailler des guides locaux, même s'il n'en a plus vraiment besoin. En général, pour nous autres européens ça ne nous fait pas un trou au porte-monnaie mais quelques CFA (pour ceux qui comptent en anciens francs, c'est nikel) leurs permettent de faire vivre la famille au sens "large". Yes
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 22 Avril 2024 à 11:08:52