Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
24 Avril 2024 à 20:28:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Namibie: évolution politique.  (Lu 8279 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« le: 02 Mars 2013 à 12:44:21 »

Afin de discuter de ce genre de question dans un fil approprié, je lance clui-ci et cite ce qu'a écrit Cédric

 
"- une pseudo-démocratie : le tribalisme étant LA pierre angulaire, la démocratie est une pure façade: on vote selon l'appartenance tribale, et c'est la tribu majoritaire qui s'impose (dans tous les sens du terme). Le tribalisme est une réalité dans quasiment tous les pays Africains - et c'est de plus en plus le cas en Namibie, alors qu'au début de ce très jeune pays, il y avait plus une unité nationale dans l'effort de l'indépendance du pays, ce qui a fait croire qu'une démocratie serait possible.
- le nombre d'expropriations "ciblées", en croissance. A tel point que l'Allemagne est intervenue, en menaçant de couper le robinet de leur aide au développement (= 80% de l'aide jusqu'en 2006) si la Namibie continuait à bafouer les droits des ressortissants allemands et d'origine allemande. Suite à cela, il y a eu un certain assouplissement, mais d'après plusieurs amis, la situation empire à nouveau.
- les Namibiens blancs (qui sont souvent là depuis de nombreuses générations) sont ciblés: interdiction de posséder plus de 49% de certaines entreprises, ainsi que des terres et fermes, si on est Namibien blanc, ....
- Sam Nuoma (ex-président, le "père libérateur", et encore aujourd'hui l'homme fort derrière Pohamba (le président en fonction)), est un excellent ami de Mugabe. Il a d’ailleurs dit que Mugabe est un modèle pour lui ! Le palais qu'il se fait construire à Windhoek en dit d'ailleurs fort long ...
- la Namibie est un des rares pays a avoir très peu critiqué Mugabe malgré toutes les exactions commises ...

Bref, ayant été la première fois en Namibie il y a 20 ans, Elyane et moi y sommes retournés régulièrement depuis. Au point que nous considérons le pays comme une deuxième patrie. Sur ce laps de temps, nous avons vraiment vu la situation évoluer défavorablement.

Maintenant, c'est notre sentiment (ainsi que d'amis de Windhoek, Sossusvlei, et Otjiwarongo)  - mais il y a probablement d'autres avis aussi ! "
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #1 le: 02 Mars 2013 à 12:51:12 »

Merci de ces infos Cédric.

Une dérive comme au Zimbabwe serait une catastrophe, pour autant j'ai du mal à ne pas les comprendre lorsqu'ils récupèrent une partie des terres et des richesses car l'amélioration des conditions de vie des plus défavorisés me semble bien lente, en tout cas à l’échelle d'une vie humaine.

Cette dérive tribale, par contre, m'effraie particulièrement. Mais je me suis toujours posé cette question: comment s'identifient-t-ils? Par exemple en France, tu ne pourrais pas différencier un Auvergnat d'un Parisien, alors?
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #2 le: 02 Mars 2013 à 13:08:31 »

En Afrique, l'appartenance communautaire (j'aime pas le mot tribal, c'est assez connoté) est un élément de l'identité de chacun, beaucoup plus fort que chez nous. Et ça passe d'abord par la langue. Depuis le 20e siècle, les chti les auvergnants et les parisiens parlent la même langue (enfin, à peu près  Grimaçant Grimaçant), mais ici, les langues de chaque communauté existent bel et bien. Tu sais par exemple qu'en AfSud, il y a 11 langues officielles, doit 9 langues africaines. Les gens se reconnaissent immédiatement. D'où le phénomène communautaire effectivement un peu partout en Afrique...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #3 le: 02 Mars 2013 à 13:34:44 »

C'est vrai que "tribal" est très connoté, mais n'est-ce pas le meilleur qualificatif, alors que "communauté" laisse justement entendre un degré d'acceptation de l'autre que semble peu exister? Enfin c'est ainsi que je le ressent, et quand je pense aux images du Rwanda, j'ai du mal à ne pas penser "tribu".

Donc la reconnaissance se fait par la langue. En cas de conflit et danger immédiat, ils ne connaissent pas la langue principale suffisamment pour faire illusion et dissimuler leur appartenance?

Du coup l'obligation d'une langue unique comme en France serait vraiment un plus, malgré le gros dommage qu'est la perte des patois à long terme... j'ai toujours pensé que l'unité d'un pays passe forcement par une langue commune, et que 'Europe restera inerte tant que la langue Européenne ne sera pas choisie et obligatoire. Perso je suis prêt à renoncer au Français et à apprendre n'importe quelle langue qui deviendrait commune, mais je suis désespéré de voir qu'un tel projet ne semble même pas envisagé...
Journalisée

nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #4 le: 02 Mars 2013 à 15:03:17 »

Hello,

Un fil très intéressant. J'y vais de mon avis perso. En sachant que mes idées et apriori ont volé en éclat depuis que nous sommes installés ici (car on est venus en famille) et que je me fais encore surprendre chaque jour.

je pense que Cedric fait certaines inexactitudes.
En fait quand on dit pseudo démocratie, elle n'est pas plus différente de chez nous. C'est un suffrage universel et chez nous on vote pour des gens qui ont les moyens que leur donne un parti ou ne sont inscrits pas plus de 100000 ou 200000 personnes. Sont ils la véritable représentation du peuple ou un tribalisme politique ? Moi je ne me suis jamais reconnu à 100% dans un parti au point de prendre une carte. Et je ne crois pas être le seul. Est-ce pour autant que la France n'est pas une démocratie ? pour moi s'en est une, comme la Namibie.
De plus il faut prendre en compte que la "conscience politique" à 20 ans (nous 240...)
Ici c'est pareil. Mais la ou il fait une confusion c'est qu'on ne vote pas pour sa tribue, on vote pour la Swapo qui récolte régulièrement 70% des suffrages depuis l'indépendance.
Celle-ci n'est d'ailleurs pas aussi sectaire qu'il le dit puisqu'on y a vu des Damara, des Kavango qui se sont alternés.

Chose surprenante, on connaît d'ailleurs le futur président (Hage Geingob) alors qu'il ne sera élu qu'en 2014. C'est parce qu'il vient d'être élu 1er secrétaire de la Swapo, et qu'aucun autre parti ne pourra le détrôner.
Tout va bien il a déjà sa rue à Otjiwarongo....

Grosse erreur sur la possession des terres (et la je sais vraiment de quoi je parle) Un Namibien Blanc peut posséder ce qu'il veut.
Ce sont les étrangers qui depuis +/- 2 ans ne peuvent plus être majoritaires sur une propriété foncière supérieure à une certaine superficie (sauf erreur 3000 hectares). Ils doivent avoir un partenaire Namibien (blanc ou noir) qui détient 51% des parts.
Pour un business classique on peut encore acheter ce que l'on veut (pour l'instant) à une condition, depuis août 2012 à été voté une loi de préemption. Avant d'acheter il faut faire une publicité afin qu'aucun Namibien ne se déclare également intéressé par l'affaire à la place d'un étranger. Les règles sont encore très floues et les quelques cas gérés par les tribunaux (absence de publicités faites) n'ont pas permis de tirer une règle d'usage...bon courage à ceux qui veulent venir maintenant.

Il n'est un secret pour personne que la guerre d'indépendance a été financée par des pays communistes (dont le Zimbabwe) maintenant la Namibie est une vraie économie de marché et sous une apparente admiration reconnaissante, les distances prises sont réelles. Le Zim quant à lui a fait revenir des fermiers blancs face au carnage de la redistribution des terres.

Redistribution des terres. En Namibie la faible densité humaine et la valeur nulle de la terre ont fait que la "redistribution" s'est plutôt passée gentiment.
Soyons clairs, qui à profité de cette redistribution ? Des proches du pouvoir qui n'en avaient vraiment pas besoin. (je n'en dirais pas plus je veux encore rester quelques années...)
Des fermiers blancs ont pour partie acceptés de bon gré de redonner un peu de ce qu'ils avaient, mais avoir 50000, 100000 300000 hectares de cailloux à un intérêt tout relatif. Ici on ne fait pratiquement que de l'élevage, presque rien ne pousse, alors 10000 ou 20000 hectares de moins, ça va ça vient. Tout cela était dans l'euphorie de l'indépendance ou le mot d'ordre était "tous main dans la main pour construire un pays neuf"

L'attachement à la terre est viscérale et tout le monde, je dis bien tout le monde a quelque part un petit bout de terre. C'est dans la famille, le plus souvent au nord. Donc, on en a et on le sait, mais on en fait pas grand chose.
D'ailleurs les fermiers Kavango, qui ont souvent leurs champs situés en Angola viennent d'obtenir une reconnaissance et un droit pour travailler leur terre sans tracasserie administrative (c'est tout nouveau).

La langue. L'officiel c'est l'anglais. Mais beaucoup de famille ne parlent encore que le Damara, le Kavango et surtout l'afrikaans langue officielle de l'apartheid. Donc une partie des gamins se retrouvent en impossibilité d'intégrer une scolarité normale faite en anglais, d'où (et je fais ma promo) l'école que nous soutenons qui permet aux enfants du township d'apprendre l'anglais pour intégrer ensuite la primary school avec de très bonnes chances de réussite. Il y a un certain nombre d'initiatives privées de ce genre, il a même été créé un ministère qui les encourage et veille à ce qu'il n'y ait pas de dérives.
Les travers de l'éducation.
De plus en plus on voit poindre une envie de revenir à un enseignement dans sa langue maternelle. Et la personne n'est épargné : les allemands en allemand, les damaras en damara et aussi et surtout les afrikaners en afrikaans et la c'est un vrai militantisme.
Ma fille est prof dans un lycée d'Otji. Les plus nuls en anglais sont les enfants blancs afrikaners qui ne doivent parler que afrikaans chez eux.
Autre particularité qui ne choque ni les blancs ni les noirs, les classes sont regroupées par couleur, je parle de l'école gouvernementale, pas du privé. Grade 6A pour les blancs, 6B pour les blancs qui n'ont pas eu de place en A et les coloured, au delà pour les noirs.

Ici pas de langue de bois, un discours qui pourrait choqué en France est monnaie courante. La population se définie elle même en Noirs, Blancs, Coloured (et c'est une vraie catégorie avec sa culture). Et les Ovnis comme ma femme qui est vietnamienne. Rire
Par dessus tout ça on rajoute une pincée de racisme qui existe encore (peu à Windhoek, mais en province...) certains blancs envers les noirs, certains noirs envers les blancs, les coloured envers les noirs, les noirs entre eux qui se regroupent également par ethnie. Ville blanche, ville noire, dans la ville noire quartier Damara, quartier Héréro, quartier Kavango..
Les Allemands restent entre eux. Bref c'est pas pour demain les mariages mixtes.

La situation s'est elle dégradée ou non ? Quel avenir ?
J'ai la chance d'être ami avec la plus ancienne française de Namibie. Elle vit à Otji.
Elle est surtout étonnée par le fait que ce pays de pionniers, de libertés, se structure de plus en plus. Contrôle de TVA (et oui), droit du travail, fiscalité réactive (entre parenthèse baisse des impôts pour 2013 car les recettes ont été supérieures aux prévisions Si François H lit se texte....) Mais qui se plaindrait de tout ça ? Pas les travailleurs les plus pauvres qui avaient l'habitude d'être exploités.
Bon rassurez vous il y a de la marge de manoeuvre au niveau liberté.

Il est absolument évident que les propriétaires blancs ont laissé dans l'ignorance toute la population noire et que cela changera très lentement car la tâche est immense. Ils y avaient bien évidemment tout intérêt.
L'apparition d'une middle classe noire est une réalité. Dans les faits elle ne représente que quelque pourcent de la population. L'économie est encore aux mains des blancs (j'assume Rire ).

Il serait cependant trop simple de dire qu'il y a les mauvais blancs et les bons noirs. C'est dur pour nous de rentrer dans ce schéma de raisonnement mais l'apartheid était un régime légal (en Namibie) existant depuis des générations. ATTENTION je ne cautionne pas je tente d'expliquer.

Oh la la j'ai fait un roman, je laisse de la place pour un autre et je reviens sur ce sujet passionnant.
Quand on fait le choix d'émigrer dans un pays comme la Namibie, on le fait pour beaucoup de raisons, les animaux, la vie sauvage, la liberté, mais sa société dans toute sa complexité en ait une, et une grande.

Emmanuel
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #5 le: 02 Mars 2013 à 15:37:42 »

Très bonnes explications Manu
j'avais soudain cru que la Namibie était devenue une effroyable dictature communiste

par contre je ne saisis pas bien la différence entre les coloured et les noirs ??
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #6 le: 02 Mars 2013 à 17:11:53 »

Très intéressant, merci Mana!

Je suis vraiment choqué par les classes réparties en couleurs!
Et l'idiotie de la notion de "coloured"... à partir de quel degré de bronzage un "blanc" change-t-il de classe?  Ko
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #7 le: 02 Mars 2013 à 17:25:25 »

Merci pour cet éclairage passionnant sur la Namibie. En modifiant quelques détails, ce que tu viens de dire s'applique en grande partie àl'Afrique du Sud, (sauf la redistribution des terres).
Du coup ça m'évite d'écrire un post de 1500 mots  Clin d'oeil

Un mot sur la structure racial dans les pays ex-apartheid:
Sous l'apartheid, il y avait officiellement 4 "races": les noirs, les blancs, les métisses* (colored en anglais sudaf) et les Indiens. Tout citoyen tombait automatiquement dans une de ces catégories, très artificielles évidemment, et il y même des cas de gens qui ont changé de catégorie au cours de leur vie (visiter pour ceux qui en ont l'occasion le remarquable musée de l'apartheid à Johannesburg, tout ça est très bien montré)
19 ans plus tard, force est de constater que les sud-afs continuent à se définir eux-mêmes avec ces quatre catégories. j'ai même surpris une amie afrikaaner, à qui j'ai expliqué que c'était une création administrative totalement arbitraire. Elle avait toujours cru que c'était une distinction "naturelle" et universellement reconnue entre races humaines!!! (D'ailleurs je suis pas sûr qu'elle m'ait cru)

Bref, ici, parler de races est parfaitement politiquement correct, et, on peut le regretter, mais toute la vie sociale et économique (et partiellement culturelle) est fortemetn structurée par le classement "racial". Par ailleurs, à Johannesburg, on ne voit jamais un couple mixte sudaf, ou alors c'est quelque chose de rarissime. Les seuls couples racialement mixtes que je connais, l'un des deux conjoints est étranger.

Colored: toutes relations sexuelles entre races étant interdite sous l'apartheid, il n'y avait évidemment pas d'enfants métisses blanc/noir. Le "peuple" colored est constitué en fait très majoritairement de descendants des premiers colons hollandais du 17e siècle et des bushmen qu'ils ont rencontré en arrivant. Ces gens ont créé au fil des siècles une culture à eux, se sont mariés entre eux, parlent afrikaans pour la plupart, et ne se considèrent ni comme blancs ni comme noirs.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #8 le: 02 Mars 2013 à 18:04:53 »

Chris, il me semble que les écoles mixent complètement les couleurs en RSA, j'ai tord?
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #9 le: 02 Mars 2013 à 18:13:37 »

A ma connaissance, il n'y a pas d'école "réservées" à une couleur, et ce serait même illégal. Malheureusement, il suffit d'aller à la sortie des classes pour s'apercevoirqu'une grande partie des établissements sont uni-raciaux, les écoles privées chères pour les blancs (et les Indiens quand même, si c'est pas chrétien), et dans les écoles publiques pourries, la plupart des classes sont 100% noires.
Ca suffit pas de décréter la démocratie multi-raciale, y'a un boulot énorme pour traduire ça dans les faits...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #10 le: 02 Mars 2013 à 20:03:12 »

Le seul exemple que je connaisse vaguement est l'école devant laquelle je passe régulièrement à Vryburg, donc à la campagne, et c'est très sympa d'y voir tous les enfants de toutes les couleurs courir ensemble pieds nus sur la pelouse du stade...  Sourire
Journalisée

Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #11 le: 03 Mars 2013 à 05:03:31 »

Alors j'y vais aussi de mes ajouts :

- 'tribu/tribal' : on y met - ou non - une connotation. Pour ma part, je déteste cette manie de changer de mot parce qu'on met une connotation sur le mot d'origine. Exemple : on est passé de 'handicapé' à 'moins valide', puis à 'personne à mobilité réduite', ... : ridicule à mon sens: le mot 'handicapé' a une signification objective, et changer de mot ne change rien à l'état d'une personne - et ne change rien aux connotations malheureusement données par certains. Il en va de même pour 'tribu' et 'tribal': la signification est claire, inutile d'y coller une connotation quelconque ! Et cela mène à utiliser des mots inexactes - comme 'communautés'. Je rajouterais que les principaux intéressés parlent bien de tribus ! Et ils n'y mettent aucune connotation (sinon souvent une fierté de leur tribu, et un dédain pour celle des autres Tire la langue )

- Pikasso : la Namibie n'est pas le Zimbabwe, pour un ensemble de raisons (par ex.: le plus gros groupe ethnique Zimbabwéen, les tribus Shonas, représente plus de la moitié de la population totale). Mais le pouvoir politique s'en inspire malheureusement. En ce qui concerne l'identification : comme dit ci-dessus, la langue change - mais aussi dans certains cas le physique (cf les bush-man, himbas, ...), ou encore les habits (héréro, ...).

- Vinnylove : "j'avais soudain cru que la Namibie était devenue une effroyable dictature communiste" : personne n'avait dit ça !

- Manu :

1. concernant la "pseudo-démocratie" : Le tribalisme flagrant dont je parlais était celui du Zimbabwe. Puis, j'ai dit que le SWAPO - parti au pouvoir non partagé, qui ne fait pas profiter toutes les tribus de la même façon de la croissance ... - commençait à prendre la même tournure (le top 5, tous du même parti, joue à s'échanger les postes de premier ministre, président, et gros ministères, depuis l'indépendance du pays).
Pour te citer : "Des proches du pouvoir ont profité de cette redistribution . (je n'en dirais pas plus je veux encore rester quelques années...)" - pas vraiment le style d'une démocratie  Roulement d'yeux

2. concernant la possession de terres / de sociétés. Pour étayer mes dires, je prendrai des exemples réels d'amis de nationalité namibienne :
  ° un abattoir en coopérative, de 5 fermiers. Ils ont été obligés de donner 51% à un namibien noir, en 2012. Et pas de gaité de cœur ! Source : Waldo Van Wyk, un des 5 fermiers ! De première main donc.
  ° mon ami Eric a dû faire un montage par lequel il a donné sa propriété de 25.000 Ha à la communauté locale en échange du droit d'en profiter pour 99 ans. Ensuite, l'usufruit reviendra lui aussi à la communauté locale. Il espère ainsi éviter l'expropriation pure et dure.
  ° Richard Laaser; la famille Hanssen, ... : tous ont eu des problèmes plus ou moins grands avec leurs propriétés (en particulier avec les terres).
Ce sont des cas très concrets, de Namibiens (pas étrangers) ...

3. pour le Zim : très peu de fermiers sont retournés, ne fut-ce que parce que la Zambie à très habilement réussi à attirer ces champions de la culture en Afrique (et parce que les conditions au Zim sont loin d'être folichonnes)

4. "... la 'redistribution' s'est plutôt passée gentiment. ..." : nous ne fréquentons pas les mêmes Namibiens !!! Personne n'aime se faire prendre une partie ou la totalité de ses biens ! Et quand tu dis que la terre ne vaut rien, tout est relatif ! 1 Ha de terre vaut aujourd'hui facilement 1000-1200 $N - sauf si elle est bonne, auquel cas le prix s'envole (>2000$N). Une ferme de taille moyenne vaut dès lors vite entre 500.000 et 1 million d'Euros.
Les coutumes étaient que les enfants rachetaient les terres aux parents fermiers - via un prêt bancaire. Cela permettait aux parents retraités d'avoir des sous pour assurer leurs vieux jours. Or, maintenant non seulement l'Etat a un droit de préemption - mais en plus, les banques ne prêtent que très difficilement. L’état achète donc les terres qui l'intéressent à bon compte (on m'a dit, en moyenne 20% en-dessous de la valeur -- il y a moyen de contester, mais alors il faut prouver que la terre vaut plus ...). Mais plusieurs sources parlent aussi d'expropriations forcées à seulement 30% de la valeur (Global Property Guides par exemple).

5. pour les langues, le racisme, ... : tout à fait d'accord avec toi

Une dernière note concernant le Zimbabwe : malheureusement je n'ai pas les chiffres exacts ici - mais les ordres de grandeur sont respectés: une ferme pré-pettage de plomb de Mugabe, donnait du boulot à 60 familles. Après redistribution en de plus petites unités 'autonomes', il n'y a que 20 familles qui peuvent en vivre, sur les mêmes terres ... résultats : famine, "chômage" de plus de 70%, espérance de vie inférieure à 40 ans ... Dire comme l'ont fait différents leaders du SWAPO que Mugabe est un modèle à suivre ...  Choqué
N'y aurait-il pas moyen de trouver un juste milieu - sans que ces peuples ne se fassent complètement plumer par la Chine en plus ?
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #12 le: 03 Mars 2013 à 08:39:52 »

Hello

La Namibie est un pays de droit. Pour acheter ou vendre des terres ou un commerce on passe par un avocat/notaire qui se charge de suivre la législation en vigueur. Les cabinets Stritter and Partner ou Bineman et Visser ne sont pas des novices, cette notion absurde de lois faites pour les blancs ou les noirs n'existe pas, ou alors nous avons tous mal lu et je serais interesse que tes amis puissent me montrer un tel texte.

Malheureusement je pense qu'ils arrangent a leur sauce la réalité.
Le marche Namibien est minuscule. Par exemple en 2010 (derniers chiffres communiques par le trade Ministry) il ne s'est vendu que 10 biens de plus de 2 000 000 de N$. Autant dire rien, il n'y a donc pratiquement aucune possibilité de référence a un prix de marche.
Un rapide regard sur les petites annonce te montrera que oui, la terre ne vaut rien (au sens européen du terme) et tu trouveras des fermes de 20000 ha pour 5 000 000 N$.
Pendant longtemps les Angolais venaient blanchir leur argent sale (celui du pétrole et de Total) en Namibie en achetant cache a des prix élevés. Cette époque est révolue car la Namibie a mis en place un contrôle des changes.
Les fermiers et propriétaires de biens ne sont pas soumis a l'impôt sur les plus value. D'où la tentation, pousses par les agences qui y ont leur intérêt, d'essayer de vendre a des prix importants.
Mais je vois les mêmes biens a vendre depuis des années. Ils ne valent pas la valeur qui leur est donnée. Si demain je mets en vente ma maison en France 10 millions d'euros je dirais qu'elle vaut ce prix. Cependant elle ne trouvera jamais preneur. Et quelle banque acceptera de faire un prêt de 10 Millions pour un bien qui en vaut 20 fois moins.

Pour tes amis, il est bien sur facile de mettre en cause le gouvernement noir quand les choses ne se passent pas comme l'on veut, surtout pour des Afrikaners et de te monter une jolie salade.
Toujours pour ma maison a 10 Millions, si  je ne peux pas la vendre (car j'en demande un prix ridicule...) et que le gouvernement se montre interesse en dessous de sa valeur (comme en France) disons pour 400000 euros, je dirais que ce sont des S... pourtant c'est +/- son prix a 20% près ce que j'assimile a une bonne nego en absence d'acheteur.
La valeur d'un bien est fixée par la rencontre d'un vendeur et d'un acheteur (qu'il soit noir ou blanc) qui se mettent d'accord sur un prix.
Je connais plus d'histoires Afrikaners qui se roulent entre eux, ce qui constitue la majorité puisque c'est eux qui possèdent la plus grande  partie de l'économie. Curieux, ils en parlent moins.

Je ne sais pas si tes amis t'ont dit que cet abattoir était en vente (en partie) depuis très longtemps, sans trouver d'acheteur car prix trop élevé, et que  la réalité pourrait être que la seule personne intéressée était un noir qui voulait bien sur avoir la majorité. C'est de la nego et pas de la législation.
C'est sur que cela leur reste sur l'estomac. Mais ils apprendront avec le temps.
Moi aussi des fermiers m'ont propose de mettre de l'argent dans des affaires en rachetant 30% des parts. Ils peuvent courir, c'est 100% ou rien, et le prix on en parle.
Je vois bien leur façon de faire. Ils ont beaucoup de mal avec l'économie de marche et voudraient continuer (pour la plupart) a faire leurs petites affaires comme bon leur semble. Le marche a change, les acteurs aussi. Pas facile d'admettre que la nego se fait aussi avec des noirs, qu'ils soient au gouvernement ou prives.

Tes sources sont par trop partisanes et tes "amis" ne le sont certainement pas au point de te donner tous les éléments.
Et pour l'histoire des enfants qui rachètent, la vérité est surtout que les gosses ne veulent plus vivre comme leurs parents et qu'ils n'ont pas grand chose a faire de la ferme familiale.

L'état ne préempte que peu de terres au final et je vais te donner un autre exemple.
Celui de Tsaobis Léopard Réserve (12000 Ha), ancienne ferme de chasse vidée a blanc par son ancien occupant (fermier Afrikaner) Animaux tues jusqu'au dernier. Il a ensuite voulu vendre sa ferme, aucun acheteur prive interesse. La seule personne a se manifester fut un Allemand qui compte tenu de la législation ne pouvait pas reprendre les terres. Ils sont ensemble allés voir le représentant du land ministry pour que l'état rachète la ferme et fasse un bail emphytéotique de 99 ans. L'état  a été convaincu par le projet de réhabilitation du nouveau propriétaire mais bien sur il a négocie le prix. Libre au vendeur de vendre ou non. Il n'avait pas un couteau sous la gorge, il n'avait aucun autre acheteur, ce qui ne l'empêche pas de raconter que'"on " l'a floue.

Il y a des dizaines de lodges et fermes a vendre en Namibie. Plus que l'état ne pourra jamais en acheter.


Emmanuel
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #13 le: 03 Mars 2013 à 11:00:15 »

Etant le candide en la matière j'adore votre débat construit et développé!  Yes

Encore...    Tire la langue
Journalisée

Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #14 le: 03 Mars 2013 à 12:22:53 »

Emmanuel - merci pour ta réponse, mais comme tu ne connais pas les cas concrets dont je parle, tu pars sur des hypothèses de base totalement erronées. Exemples : ils n'avaient aucune envie de vendre leur abattoir, ou terrains ; 3 couples dont je parle sont des amis (pas copains) depuis plus de vingt ans, je les connais fort bien - et ils ne sont vraiment pas racistes, et ne méritent certainement pas d'être traités de racistes ; ils n'ont pas essayé de gonfler le prix de vente - car ils ne voulaient pas vendre ! Enfin, tu dis "la vérité est surtout que les gosses ne veulent plus vivre comme leurs parents" - s'il est probable que certains ne veulent plus de la vie de leur parents, il ne faut pas généraliser cela à la majorité, certainement chez des gens aussi conservateurs que les fermiers africains ! On y est fermier de père en fils, et sur de nombreuses générations ! Mais le prix des terres a flambé sur 20 ans - et on tourne maintenant à un prix qui dépasse un peu 10 fois la valeur de production annuelle (chiffres officiels du prix du terrain, utilisés pour calculer la 'Land Tax'). Autrement dit, ce n'est pas économiquement rentable - et là je te rejoins : c'est une raison pour les banques de ne pas prêter. Donc quand tu dis que le terrain n'est pas cher : oui, comparé au prix de l'hectare en Europe. Mais on ne peut comparer des terres européennes avec des terres (semi) désertiques. Si toutefois l'on compare à la valeur de production de la terre, le prix est exorbitant !

Je me demande si la divergence de nos points de vue - sur le même pays que nous aimons -  ne vient pas essentiellement du fait que pour ma part je fais référence à ce qui se passe au niveau de la campagne, des fermes, des lodges et réserves privées ; et que toi tu parles de la situation plus urbaine, qui est très différente (où par exemple, il n'y a aucun problème - même pour un non-namibien - d'acheter une maison, ...).
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 06 Décembre 2022 à 21:20:08