Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 13:04:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mad max la furie en Namibie, La destruction du park Dorob ?  (Lu 15193 fois)
nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« le: 09 Février 2013 à 17:56:51 »

Hello,

le tournage du film Mad Max 4 Fury road, semblait bien porter son nom.
En effet on commence a voir de plus en plus d'articles sur la destruction occasionnée par le tournage, qui plus est dans un park national (Dorob).
Plusieurs journaux (dont the Namibian peu complaisant avec le gouvernement) se sont fait écho des dramatiques destructions qui ont été faites.
Aucun contrôle du film, le tournage faisait comme bon lui semble. Les photos n'ont pas encore circulees mais un ami journaliste a promis de m'en envoyer. C'est un sujet brûlant, surtout qu'il s'accompagne d'une enquête officielle qui mettrait également en cause un TO très très connu.

Ci joint un extrait d'un article. No comment, tout est dit...

"the horrific destruction of a part of that Park in the process of filming MAD MAX (4): FURY ROAD  have prompted this first circular e-mail of 2013.

The MAD MAX issue is per se not on the agenda for Swakopmund Matters. However, fact of the matter remains that nobody should turn a blind eye to what has happened in this particular case. Furthermore, to guard against it ever happening again - not only with film crews - but more importantly with others who want to establish ventures in the Dorob. 

The shocking details of the Mad Max mess now emerging must serve as a constant reminder in future that administrative confusion can cause laws and regulations to be implemented poorly.  Once a slippery road of leniency and noncompliance is entered, weakness is revealed and it affords opportunists ample chance for exploitation.

Slowly but surely the full scope of what happened before and during the filming of Mad Max will be known. In recent days several local newspapers carried well-informed articles about the devastation that the filming of MAD MAX has left in its wake due to deficient implementation of law and application of accompanying regulations. A Report on the full scope of the destruction in the Dorob was commissioned at the end of 2012. That Report is yet to be released in full.

Many issues that are inexplicable and incomprehensible are already listed:

      A permission was granted by an official who, in terms of applicable legislation and relevant regulations, is neither designated nor authorised to grant such permission or sign any permit allowing such activity in the Dorob.
       Few, if any, of all the preparatory work and studies were completed and duly submitted before that permission was granted. No environmental impact assessment was ever done and therefore the potential impact from the film was not sufficiently scrutinized.  The approval granted was not based on an informed decision.
         Regulations requiring supervision to be diligently performed were not adhered to. Little was ever done to ensure that no harm is caused to the fragile environment. That void left the filming team ample room to behave as they want in free-for-all circumstances and with a blatant couldn’t-care-less attitude, knowing full well that they can perform to their own hearts’ delight and with absolute impunity.
It is therefore not surprising that the film director and producer, Australian born George Miller, has now earned himself the ignominious title and reputation of

“The Destructor of the Dorob”.

The irreparable harm caused to the Dorob is there for all to see. Generations to come will still be able to witness this grotesque destruction. The failure to protect Namibia’s environmental integrity especially inside of a National Park has left an impression locally and internationally that Namibia does not live up to its environmental commitments. Let’s hope that Namibia’s excellent environmental and tourism record which it has so meticulously structured over many decades is not tarnished too severely by this regrettable neglect. 

Mad Max’s wild and uncontrolled activities are but one of the attacks on the Dorob."
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #1 le: 09 Février 2013 à 22:45:13 »

Merci manu pour cette info.

On va suivre ça de près..

Franck
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #2 le: 10 Février 2013 à 11:17:56 »

Le meilleur moyen de limiter ça est d'en faire du buzzzzzz, come ici.  Yes
Journalisée

nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #3 le: 12 Février 2013 à 18:06:47 »

Hello,

voici quelques photos, que j'ai eu du mal à mettre à la taille.

Pour mémoire ceci se passe dans un park national !!!! Et pas sur un chantier comme certaines photos peuvent le laisser croire.

Avec les précautions d'usage et suivant les articles. Il n'était pas prévu de sortir des pistes (gloups !) et de se rendre dans le park.
Constructions non prévues et laissées telles que.

Excellente idée la piste préfabriquée, Vinny ça peut t'intéresser comme petit plus pour l'aide au pilotage dans le sable.

Rendez-vous à la première du film ?



















A suivre...
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #4 le: 13 Février 2013 à 15:14:11 »

Certains cinéastes n'ont décidément aucun scrupule a causer des dommages à l'environnement et bien sur tout ce qui va avec !! ... Et tout ça pour faire du sensationnel , du commercial !
Mad max n'a jamais été ma tasse de thé , et ne le deviendra jamais à la  vue de cet article ...

Encore un film sur ma liste rouge , après "de l'eau pour les éléphants "  Peur Diabolique

Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #5 le: 13 Février 2013 à 15:43:59 »

Y a prescription pour attaquer en justice?
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #6 le: 13 Février 2013 à 15:55:18 »

mais le gouvernement namibien ne peut rien faire? c tout de même incroyable ça
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #7 le: 13 Février 2013 à 16:02:39 »

mais le gouvernement namibien ne peut rien faire? c tout de même incroyable ça

Que pourrait il donc faire ?
à mon avis ils sont même très contents que cette super production et ses millions de $ ait choisi la Namibie pour ce tournage.

et à n'en pas douter le film mettra en valeur les superbes paysages namibien et sera ainsi une publicité mondiale incroyable

c'est donc tout bénéf pour le gouvernement namibien

Après le comportement de la production et la dégradation des sites c'est une autre histoire... lamentable évidemment  No
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #8 le: 13 Février 2013 à 21:02:08 »

Hello,

la pression médiatique et la diffusion des infos.
Il n'y a que ça qui peut faire réfléchir le gouvernement namibien.
Nous avons la chance d'avoir une presse très libre en Namibie (même si un ministre exprime parfois son mécontentement...)

Comme partout la vision est souvent court terme. Comme le dit Vincent, une bonne pluie de dollars (US) pour un tournage de film et ils ont tendance à oublier tout le reste.
Rappelons leur que la manne du tourisme elle est régulière et qu'elle pourrait facilement se détourner si les paysages et animaux ne sont plus au rendez-vous. 2.8% de touristes en moins entre 2009 et 2010.
L'europe représente 20% du flux.
Le gouvernement à fait de la préservation de la vie sauvage sa vitrine. C'est même inscrit dans la constitution. Qu'il s'en souvienne.

Le tapage fait a au moins eu le mérite de déclencher une enquête officielle, à suivre...

Un autre film avait fait lui aussi quelques remous. "la piste"

Les GR (Gentils Reporters  Sourire) que je connais n'hésitent pas à faire circuler les infos. Et il y a de quoi faire dans le domaine de la préservation de la vie sauvage !
Bon je veux pas passer pour un ayatollah de la nature. Grimaçant

Amicalement

Emmanuel
Journalisée
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #9 le: 14 Février 2013 à 11:52:44 »

La position du gouvernement Namibien devrait être plus claire si on en croit cet article qui ne date que de deux mois et où le nouveau ministre de l'environnement demandait aux visiteurs de respecter les règles de base dans ce parc.

Namibia: Holidaymakers Urged to Respect Dorob

Y aurait-il plusieurs poids et plusieurs mesures en fonction du nombre de dollars en jeu... ?  Indécis
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #10 le: 02 Mars 2013 à 17:29:01 »

Coucou,
Pour la pression médiatique, je lève le doigt. Je suis journaliste couvrant l'Afrique australe et le post m'a poussé à me lancer dans une recherche. J'ai une pigiste sur place à qui j'ai demandé d'enquêter. Nammanu, si tu as des contacts directs ou des sources à me donner, je suis très preneur. J'essaie de faire un papier dès que j'ai des éléments assez solides et recoupés. (Tu peux m'envoyer en message perso si tu ne veux pas divulger des noms ou des adresses mails)
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #11 le: 04 Mars 2013 à 18:11:28 »

L'AFP, cet après-midi:

Namibia-environment-cinema
   'Mad Max' accused of destroying Namib desert

   WINDHOEK, March 4, 2013 (AFP) - Namibian environmental groups and tourism companies expressed fury Monday about a film crew's alleged destruction of sensitive areas in the world's oldest desert while shooting "Mad Max: Fury Road."
   "They added tracks in untouched areas," tour operator Tommy Collard told AFP from Swakopmund.
   "What is worse is the film crew tried to remove the marks they left themselves by dragging nets over them, ripping plants out," Collard added.
   "Together with other coastal tour operators we have collected a lot of photographic evidence. One cannot rehabilitate the landscape of the Namib Desert," said Collard.
   Smaller animals like lizards, geckos and chameleons suffered, as well as the rare lithops cactus, he told AFP.
   Filming took place in a section of the Namib Desert recently proclaimed as Dorob National Park.
   The coastal watchdog NACOMA (Namibian Coast Conservation and Management) Project had commissioned ecological scientist Joh Henschel to compile a report on the environmental damage.
   It was sent to the Ministry of Environment and Tourism (MET) last December for response and actions.
   "NACOMA contracted me as consultant about the tracks left by the Mad Max film crew and yes – some areas in the Namib Desert were destroyed," Henschel said. "In one area a ploughing device was used." He declined to give more details citing "contractual obligations".
   A copy of the report seen by AFP Monday laid some responsibility at the door of the Ministry of Environment and Tourism.
   "The permit and environmental clearance granted by the MET to the Mad Max project were not sufficiently specific so as to serve to guide the management of environmental compliance of the project."
   In an angry response to media reports about the alleged devastation, the Namibia Film Commission (NFC) placed a full page advertisement in state-owned newspaper New Era to "refute the allegations... in the strongest terms."
   "'Mad Max(4): Fury Road' has to our satisfaction... faced up to their responsibilities within Namibia... we register no reservations and give 'Mad Max(4): Fury Road' a clean bill," the NFC stated.
   The film commission blamed local media for reporting alleged "untruths" and wanting "to tarnish" Namibia's reputation.
   Similarly, the ministry of environment's permanent secretary Simeon Negumbo said the film company conducted land rehabilitation to the ministry's satisfaction.
   "From the beginning the experienced, dedicated team used tried and tested methods like vehicle and hand-dragged fishing nets, tyres, brooms, chains, ropes and leaf blowers, which worked perfectly in the area", according to Negumbo.
   Namibia last year applied to the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (UNESCO) to have a more southern part of the Namib Desert declared the "Namib Sand Sea" to be included on the World Heritage List.
   According to the application document, in that desert area there are "vast panoramas of majestic dune-scapes, strikingly crystallised in sharply silhouetted forms continually transformed by wind and time."
   The World Heritage Committee will meet this June in Cambodia to decide on the application.
   "Mad Max: Fury Road" is the fourth Max film of George Miller and stars Charlize Theron.
   It was filmed between July and December last year.
   
   
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #12 le: 04 Mars 2013 à 18:42:50 »

Bon, ben y'a plus qu'a savoir ce qu'en pensera le scientifique  Joh Henschel...   Indécis
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #13 le: 04 Mars 2013 à 20:23:50 »

Et la version en français...

Le tournage de Mad Max 4 accusé de destructions dans le désert en Namibie



Ecologistes et professionnels du tourisme en Namibie ne décolèrent pas : ils accusent le tournage du quatrième épisode de Mad Max, "La rage de la route", d'avoir endommagé en 2012 des zones protégées dans le désert du Namib, des destructions confirmées par un rapport dont l'AFP a consulté une copie lundi.
 
Le tournage du film de l'Australien George Miller, au casting duquel figure la Sud-Africaine Charlize Theron, a eu lieu entre juillet et décembre dans une région du désert du Namib récemment devenue parc national du Dorob.

"Ils ont créé des pistes dans des zones vierges et ils m'ont même une fois empêché de promener des visiteurs dans une aire touristique car ils filmaient", a accusé Tommy Collard, un tour-opérateur basé dans la station balnéaire de Swakopmund (ouest).
 
"Le pire est que l'équipe du film a tenté d'effacer les traces en tirant des filets par dessus (le sable, ndlr) et en arrachant des plantes", a ajouté M. Collard. "Nous avons réuni beaucoup de preuves photographiques avec d'autres tours opérateurs côtiers", dit-il, ajoutant que de petits animaux comme les lézards, les geckos ou les caméléons avaient souffert, tout comme une variété rare de cactus.
 
L'autorité indépendante de conservation et de gestion de la côte namibienne (Nacoma) a été saisie et elle a commandé un rapport, rendu en décembre au ministère namibien du Tourisme.
 
"Oui, des zones du désert du Namib ont été détruites", a confirmé l'auteur du rapport, Joh Henschel: "Dans une zone, une charrue de labour a été utilisée."
 
"Le permis et les autorisations environnementales délivrés par le ministère de l'Environnement pour le projet Mad Max n'étaient pas assez précis pour encadrer la gestion du respect de l'environnement", estime le rapport, consulté par l'AFP.
 
La commission namibienne du film (NFC) a réagi en achetant une pleine page de publicité dans le quotidien gouvernemental New Era pour "réfuter les allégations" concernant ce tournage. La production "à notre satisfaction a fait face à ses responsabilités en Namibie (...) Nous n'avons aucun grief", indique-t-elle, accusant les médias locaux de rapporter des "contre-vérités" et de "ternir" la réputation du pays.
 
Le ministère de l'Environnement a pour sa part diffusé un communiqué exprimant sa satisfaction sur la façon dont l'équipe du film avait mené la remise en état de la zone de tournage.
 
En 2012, la Namibie a déposé une candidature auprès de l'Unesco pour que la partie méridionale du Namib soit déclarée "patrimoine de l'humanité". Cette région offre un paysage de dunes cristallisées remarquablement sculptées et transformées par le vent au fil du temps.

AFP
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 21 Mars 2024 à 15:20:59