Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Avril 2024 à 16:08:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'Ethiopie éternelle  (Lu 38331 fois)
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #30 le: 02 Février 2013 à 07:58:37 »

Une destination à découvrir, super  Sourire J'embarque !
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #31 le: 04 Février 2013 à 11:12:44 »

Merci à vous tous d'avoir laissé une trace de votre passage. Je continu avec le plateau du Balé. Après Dinsho nous avons rejoins la ville de Goba (2h00 de route environ). Là nous avons logé dans un Wabe Shebelle Goba Hotel. En général se sont des hôtels gouvernementaux pas chers avec des immenses parcs mais qui sont pour certains assez défraîchis. Je pense notamment à celui d'Awassa qui est admirablement situé mais dont les bungalow ont vraiment souffert .... Mais on y reviendra. Celui de Goba est très correct, il est vrai que les montagnes attirent moins les éthiopiens que les lacs de vallée du grand Rift. Clin d'oeil

21 - La route entre Dinsho et Goba, nickel. Les villages Oromo constellent la campagne. Nous sommes à plus de 3500 mètres d'altitude. De fait, lorsqu'on emporte des vêtements à donner, les bonnets et les anoraks sont les bienvenues en Ethiopie. Je rappelle qu'Addis Abeba, la capitale est à 2500 mètres et qu'en période de saison des pluies (juin à sept) çà caille vraiment. Si on ne va pas dans le Danakil ou la frontière du Soudan, laissez tomber les débardeurs. Ils ne les mettront jamais.


22 - La campagne éthiopienne.


23 - Nous sommes à présent sur les plateaux du Balé. Le temps n'est pas avec nous malheureusement. Un jeune berger et ses chèvres.


24 - Premières rencontres avec le râle de rouget (endémique).


25 - Les francolins à cou roux animent le plateau.


26 - Le seul plateau afro-alpin du continent africain. Nous sommes à 4300 mètres d'altitude et il ne fait pas froid malgré le temps.


27 - Une rencontre attendue mais furtive. Le fameux loup d'Abyssinie qui se réduit à peau de chagrin à cause de la perte de son habitat et des nombreux chiens qui vivent à proximité. Ces chiens transmettent des maladies auquel le loup n'est pas du tout préparé.


28 - Je rappelle que j'étais là bas avec ma compagne qui ne partage pas du tout la même passion que moi pour la photo. Nous sommes restés qu'une seule journée sur le plateau parce que c'est vrai que le paysage, bien qu'il soit grandiose, est assez monotone. Perso, je serais bien resté une semaine entière sur place pour faire de la photo animalière correctement et non pas penché à une portière de voiture à me tordre dans tous les sens pour réussir un cliché à l'arrache qui me laisse plus de frustration qu'autre chose. 


29 - Le plateau du Balé est un des endroits au monde où il y a le plus de biomasse. Lorsque le soleil fait une timide apparition, le sol grouille littéralement de rongeurs de toutes espèces. Dont le rat taupe géant qui fait 1kg et que je n'ai pu prendre en photo. Tous ces rongeurs ne sortent que lorsqu'il y a le soleil pour que l'ombre du rapace en approche les aide à anticiper. Sinon ils restent sous terre, ce qui était le cas quand nous y étions vu la météo. Cette biomasse attire évidement des centaines de rapaces. Dont l'aigle des steppes.


30 - Sans oublier les gypaètes omniprésents dans ce pays.
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #32 le: 04 Février 2013 à 11:27:59 »

Ben, pour des clichés "à l'arrache", c'est franchement réussi !

Le loup  J'aime

L'aigle et le gypaète  Yes
Journalisée

Bruno
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #33 le: 04 Février 2013 à 12:36:56 »

Woww. Super! Très beaux clichés du loup  J'aime J'aime même si pris à l'"arrache"  Clin d'oeil J'adore la 27  J'aime
Le râle en 24 est très beau également.
Le francolin à Sanetti n'est elle pas une espèce endémique ? 

Citation
Là nous avons logé dans un Wabe Shebelle Goba Hotel.

Ouaip, il est sympa celui de Goba mais désert  Choqué...on ne devait pas être plus de 6 touristes dans cet hôtel immense !

Citation
Je pense notamment à celui d'Awassa qui est admirablement situé mais dont les bungalow ont vraiment souffert
Ils ont dû le refaire récemment car nous y étions en Décembre et j'ai trouvé qu'il était nickel  Yes

Citation
Ces chiens transmettent des maladies auquel le loup n'est pas du tout préparé.
C'est ce que nous disait notre guide également et apparemment la pression des villageois au bas du plateau est de plus en plus forte...

Citation
Lorsque le soleil fait une timide apparition, le sol grouille littéralement de rongeurs de toutes espèces
Je confirme. Incroyable comme cela grouille et couine....des souris partout !!  Ko

Citation
Perso, je serais bien resté une semaine entière sur place pour faire de la photo animalière correctement

Pour ma part, une semaine sur le plateau de Sanetti, peut-être pas mais une semaine dans la zone Dinsho-Goba surement  Yes Souriant
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #34 le: 04 Février 2013 à 13:35:27 »

Merci Sampi et canis lupus. Oui je serais resté au moins 1 semaine ne serait ce pour avoir déjà du soleil et affûter les loups, les rats taupes géants, les rapaces etc .....Oui le francolin à cou roux est endémique à l'Ethiopie et la Somalie, mais pas qu'au Balé, il y a aussi l'oie à ailes bleues, le pigeon à collier blanc, le vanneau d'Abyssinie, le corbeau corbiveau, le gobemouche chocolat, la sentinelle d'Abyssinie, l'ibis caronculé etc .... Beaucoup d'oiseaux qu'il est assez facile de voir et de photographier. Endémique ne veut pas dire rare.

En 1970 lorsque le parc du Balé  est envisagé, le plateau est vide. Le dernier recensement de 2006 faisait état de 40 000 personnes, 170 000 têtes de troupeaux et .... 18 000 chiens plus ou moins errants !!!! Choqué
L'explosion démographique de ces 3 décennies met en péril tout l'écosystème de la région et le loup semble être le premier à en souffrir. 

Pour faire simple on peut voir plus de 280 espèces d'oiseaux dans la région du Balé. Mais il y a aussi le lièvre de starck qu'on ne trouve que là haut (plateau du Sanetti), le loup dont j'ai déjà parlé, le nyala, le rat taupe etc .... sans parler de la flore avec les lobeli géante. Bref vous avez compris que c'est un lieu où l'endémisme est extrêmement fort du fait de son isolement à cause d'un relief très accidenté et élevé. Ce qui est d'ailleurs le cas de toute l'Ethiopie.
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #35 le: 04 Février 2013 à 13:40:18 »

Très belle rencontre, même furtive, avec le loup ! Yes
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #36 le: 04 Février 2013 à 14:28:57 »

De belles rencontres, et notamment avec le loup d'Abyssinie.
J'aime aussi le gypaète : pdv en vol, en plongée, sujet net ...  Yes

La 21 est très expressive aussi de l'ambiance, dommage que le pylône électrique s'invite dans ce paysage magnifique.

Musu
Journalisée

KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #37 le: 04 Février 2013 à 21:58:24 »

La 27 & la 30  Yes Yes
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #38 le: 05 Février 2013 à 18:53:03 »

le loup et le gypaète   Belles rencontres  Yes   Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #39 le: 05 Février 2013 à 19:44:48 »

Belles photos de loup et du gypaète! Je comprends ton impatience dans la voiture et que tu ne trouves pas que ça soit l'idéal mais bon c'est le lot de 98% des carnets/reportages du forum alors on vit avec!  Clin d'oeil
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #40 le: 05 Février 2013 à 20:48:41 »

J'en veux bien, moi, des photos à l'arrache comme çà ! Très jolies tes photos de loup  Aime. Et l'animal est si beau, si racé et élégant !
La 27  Yes J'aime
Et j'aime aussi beaucoup celle du gypaete en vol

Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #41 le: 06 Février 2013 à 09:52:35 »

Difficile d'imaginer que l'on puisse sortir frustré d'une telle rencontre mais c'est une bonne raison pour y retourner  Clin d'oeil.
Les deux photos du loup sont superbes.
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #42 le: 06 Février 2013 à 12:31:46 »

J'ai vu le loup 3 à 4 minutes ...... le temps qu'il traverse la route devant nous. Ensuite il est allé se mettre sur une colline un peu plus loin avec (je pense) sa femelle ou vice versa. Nous nous avons continué notre périple, seul je serai resté le temps qu'il faut pour optimiser cette rencontre.
Mais c'était déjà bien de l'avoir vu effectivement. D'autant plus que nous avons vu bien d'autres choses par la suite. Merci à tous pour vos messages Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #43 le: 09 Février 2013 à 11:30:28 »

Je continu ce petit voyage en remerciant les visiteurs assidus. Nous descendons des montagnes du Balé pour retrouver la grande vallée du Rift et ses lacs. La température est beaucoup plus chaude et la vie moins rude.

31 - Les routes Ethiopiennes. Elles sont bonnes jusqu'à Awassa, ensuite ce n'est plus la même chose avec un bon 40km/h de moyenne à cause des nids de poules ou plutôt des nids d'autruches ...


32 - Les restos sont toujours équipés du coin "café" où se fait la fameuse cérémonie du café qui, si elle est bien faite peut durer plus d'une heure. J'ai trouvé leur café excellent, il y a peu d'endroits où j'ai été déçu et pourtant je suis assez difficile sur le sujet.


33 - Un marché aux poissons sur le lac Ziway.


34 - Pêcheur sur ce même lac.


35 - Lac d'Awassa pris du Wabe Shabele hôtel .... assez miteux mais super bien placé au bord du lac, au calme avec une avifaune exceptionnelle dans les jardins même de l'hôtel.


36 - Les pêcheurs sur le lac sont nombreux. Ils sont sur des petites embarcations faites de papyrus et ils pêchent le tilapia délicieux en grillade. La semaine avant un des leurs est décédé suite à une attaque d'un hippo.


37 - J'ai toujours été très proche de la population surtout lorsque j'avais des "caramelo" dans les poches ....  Sourire


38 - Le marché aux poissons est un lieu incontournable où il faut absolument déguster un tilapia dans une des nombreuses gargottes.


39 - Les Ethiopiennes sont magnifiques. Pour ceux qui en doutent encore.


40 - Une bouille d'enfer !


Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #44 le: 09 Février 2013 à 11:44:13 »

Chaque CR sur cette région le fait réver. Les décors sont superbes, on doit se sentir bien là bas....   Sourire
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 23 Avril 2024 à 12:34:32