Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 10:33:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: désactiver le "VR" au delà de 1/500s ?  (Lu 18362 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #15 le: 06 Décembre 2012 à 23:03:07 »

Si t'as un prof qui peut expliquer, vas y, et fais nous un retour  Clin d'oeil !




Conca, t'as pas remarqué si tes collègues autour des terrains avaient le vr off?
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #16 le: 06 Décembre 2012 à 23:04:27 »

et tu as essayé ça ?
" Basically, if you engage VR prior to the shot, you tend to get slightly better and more consistent results."
C'est très flagrant avec un pied sur un sujet fixe.

F
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #17 le: 06 Décembre 2012 à 23:10:17 »

et tu as essayé ça ?
" Basically, if you engage VR prior to the shot, you tend to get slightly better and more consistent results."
C'est très flagrant avec un pied sur un sujet fixe.

F


Oh oui, mon vr est largement stabilisé avant que je ne déclenche... en général il tourne depuis plusieurs secondes, sauf déclenchement instantané par surprise, ce qui est extrêmement rare...
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #18 le: 06 Décembre 2012 à 23:19:04 »

BIF = birds in flight
Bouteille à encre ou bouteille à l'encre :
Cette expression date du XVIIIe siècle. A l'époque, les écoliers utilisaient des encriers dont la couleur noire rendait son contenant opaque. Dans cette expression on compare une situation embrouillée sans réelle solution à un encrier vide mais qui reste opaque et donc peu clair. Ko

Je voulais donc dire qe si tu prends l'avis des meilleurs photographes, une moitié te convaincra de l'inutilité de l'IS à haute vitesse d'obturation, pendant que l'autre moitié te convaincra du contraire.
L'argument le plus rapporté pour stopper l'IS est que cette dernière ralentit l'AF. Pour les sujets très mobiles, la vitesse d'AF devient plus critique que l'IS.
 
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #19 le: 06 Décembre 2012 à 23:21:07 »

Acino, bouteille à encre, c'est en Belgique plus particulièrement? Jamais entendu par ici...


Bon, donc pour toi: bouteille a encre!  Grimaçant
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #20 le: 06 Décembre 2012 à 23:23:21 »

J'écris au bic
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #21 le: 06 Décembre 2012 à 23:27:25 »

J'écris au bic


Et elles te répondent parfois?
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #22 le: 07 Décembre 2012 à 12:06:20 »

:-D

Très étrange cet article… Mais très intéressant aussi.
Déjà je doute que le corps du photographe soit capable de produire des vibrations ou mouvements de l'ordre de 500Hz… Quelques hertz tout au plus. Le claquement de l'obturateur et du miroir peut sans doute produire des vibrations bien plus rapides, mais que l'IS fonctionne ou pas, pour de telles fréquences, ça ne doit pas changer beaucoup en effet.

Il me semble que la lentille flotante n'est pas en vibration (ce qui serait complètement dingue optiquement) mais en équilibre rectifié xxx fois par seconde. Non ?!
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #23 le: 07 Décembre 2012 à 12:13:17 »

Chu bien incapable de répondre à ta question, Amaru...   Roulement d'yeux
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #24 le: 07 Décembre 2012 à 14:25:42 »

Salut la foule.

A ma humble avis, si on se réfère à la règle (empirique, certes) du flou de bougé, je serai bien tenté de dire qu'au delà de 1/600s, ton stabilisateur n'apportera pas grand chose à la netteté de l'image. La communication de Nikon sur ce sujet est d’ailleurs axée sur le bénéfice en basses lumières.
Par ailleurs, il est aussi admis que sur un trépied, il FAUT le désactiver puisqu'il génère des défauts (je comprends qu'il cherche à compenser des vibrations infimes et cause plus de dégât qu'il n'en corrige).
Et donc, quoi que l'explication que tu cites semble un peu compliquée, je crois qu'elle est fondée.

Donc sans entrer dans une analyse scientifique : je coupe.

Musu.
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #25 le: 07 Décembre 2012 à 18:13:33 »

J'utilise également le VR sur trépied car à l'affût sur trépied j'effectue presqu'en permanence des micro-ajustements de cadrage (ou parfois des modifications ce cadrage complètes lorsque je change de sujet ou lorsque le sujet se déplace). Je laisse donc un peu de mou dans le vissage de la rotule pour pouvoir effectuer ces mouvements sans entrave. De ce fait, il y a bien un risque de bougé qui augmente exponentiellement avec la focale. Le seul fait d'appuyer sur le déclencheur représente un risque car dans l'émotion on ne fait pas forcément les choses avec douceur. Or on constate aisément à travers le viseur le gain de stabilité qu'apporte le VR. Il me paraît très difficile de déterminer la vitesse à laquelle ce type de bougé pourrait ne plus être visible sur la photo et rendrait le VR inutile. Et puis les conditions de lumière peuvent varier très vite et la vitesse baisser en conséquence et rapidement tomber en dessous du seuil fatidique. Penserez vous alors à remettre le VR en fonction ? Penserez vous également au début d'une séance de prise de vue à vérifier si le VR est ou non opérationnel et si la lumière disponible justifie de le mettre en fonction ou au contraire de l'annuler ? Bof bof pour moi ce sont des discussions théoriques et moi je dis : vive le VR !

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #26 le: 07 Décembre 2012 à 18:32:07 »

Finalement votre VR sert surtout à stabiliser la visée et rend les photos parfois plus floues ? sauf dans le cas de vitesses rapides et donc pour lesquelles la stab ne sert plus a grand chose pour le flou de bougé ?
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #27 le: 07 Décembre 2012 à 18:52:26 »

Le corollaire de cette règle du 1/500s serait d'ailleurs que le Vr est nuisible et donc devrait être déconnecté, sur les longues focales à partir de 500mm (puisque la vitesse de sécurité est >= à 1/500s à partir de cette focale) ce qui me paraît un non sens : plus la focale est importante plus le risque de bougé est grand et le VR d'autant plus utile. Et avec un D800 ce serait à partir de 250 mm qu'il faudrait déconnecter le VR puisqu'il faut approximativement doubler la vitesse de sécurité sur le D800 du fait des 36 mpix si l'on veut une image nette à un grossissement de 100%. Absurde !

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #28 le: 07 Décembre 2012 à 19:25:33 »

Par ailleurs, il est aussi admis que sur un trépied, il FAUT le désactiver puisqu'il génère des défauts (je comprends qu'il cherche à compenser des vibrations infimes et cause plus de dégât qu'il n'en corrige).

En tout cas la communication de Nikon est tout à fait claire sur l'usage du VR avec un trépied : il le recommande. Sur le 500mm il y a même un mode nommé "Trépied" (ex mode "actif" sur mes autres optiques stabilisées). Je cite la notice : "Ce mode est recommandé pour réduire le bougé d'appareil lors de l'utilisation d'un pied. Avec un super téléobjectif, le bougé d'appareil photo est possible même lorsque l'appareil est monté sur un pied. Le mode "Tripod" réduit le bougé d'appareil lorsque celui-ci est monté sur un pied..."

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #29 le: 07 Décembre 2012 à 20:03:52 »



Conca, t'as pas remarqué si tes collègues autour des terrains avaient le vr off?

je leur demanderai à l'occasion

pour répondre à mon interrogation hier soir, mes exifs donnent une vitesse mini d'1/640 eme sur mes réglages avec ISO auto et f4 pour le 600
J'ai une meilleure netteté pour les photos a 1/800eme mais là on voit qu'a 1/640eme c'est nikel
Je sais que je suis avec le VR car pour la visée je la préfère stabilisée surtout avec le 600

deux exemples, la natation c'est a 1/1000eme donc on est au dessus du 1/600eme et pas de problème de piqué





Mais c'est clair que j'ai un bien meilleur résultat avec le D700 avec 2.8/400 ou 4/600 qu'avec l'A900 avec ses 24MPx et le 2.8/300

Donc pour répondre, pas de souci de piqué avec le VR et une vitesse supérieure au 1/500eme
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 10 Janvier 2023 à 06:09:14