Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 01:00:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: désactiver le "VR" au delà de 1/500s ?  (Lu 18364 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« le: 06 Décembre 2012 à 16:35:41 »

Salut la foule!   Ko

Après notre dernier voyage je reste circonspect sur la preconisation de desactiver le vr quand la vitesse de prise de vue est supérieure ou égale à 1/500 (comme decrit ici:  http://www.bythom.com/nikon-vr.htm  ).
Avec le d800 + 600/4, je trouve parfois des résultats avec un piqué faiblard, alors que la vitesse est au moins égale à 1/500. Mais, en parallele, je trouve plus confortable la visée stabilisée...


Qui a un avis tranché?
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #1 le: 06 Décembre 2012 à 19:25:48 »

Moi je laisse toujours la stabilisation.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
pimy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144

Localisation :
Provence


« Répondre #2 le: 06 Décembre 2012 à 20:31:27 »

Qui a un avis tranché?

non pas d'avis tranché n'ayant pas le 600 f4  Clin d'oeil

d'après les tests de Jean Marie Sepulchre dans son livre "le Nikon D800/D800E" le couple D800 600f4 est excellentissime et le meilleur piqué est obtenu à f4 et f5.6 

Avec mon 300 2.8  je conserve toujours le vr sauf sur trépied ou je l'enlève la plupart du temps
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #3 le: 06 Décembre 2012 à 20:43:55 »

Prends un d4 Clin d'oeil

C est pas g Simard qui disait doubler la vitesse référence sur D800 ? Donc ici 1200 eme ?

Je garde tout le temps le VR sauf à l affut, ça fait trop de bruit Triste
Journalisée
pimy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144

Localisation :
Provence


« Répondre #4 le: 06 Décembre 2012 à 20:47:08 »

Prends un d4 Clin d'oeil

C est pas g Simard qui disait doubler la vitesse référence sur D800 ? Donc ici 1200 eme ?

Je garde tout le temps le VR sauf à l affut, ça fait trop de bruit Triste

exact conca,  normalement avec le 600 la vitesse de "sécurité" devrait être 1/600, mais vu le capteur de 36MP et ses détails hyper fouillés, j'ai lu qu'il fallait mieux augmenter la vitesse
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #5 le: 06 Décembre 2012 à 20:49:44 »

Bouteille à encre, pour les BIF en particulier. Perso je garde la stab.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #6 le: 06 Décembre 2012 à 21:46:43 »

Bouteille à encre, pour les BIF en particulier. Perso je garde la stab.

BIF = bird in flight?
Bouteille à encre = ?


Sinon je reformule: quelque soit le boitier, avez vous déjà eu des photos au piqué faible malgré une bonne mise au point, un sujet immobile et une vitesse égale ou supérieure à 1/500S et VR activé?
Si oui, le taux de photos "faibles" baisse-t-il VR désactive avec les même paramètres par ailleurs?     Cool
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #7 le: 06 Décembre 2012 à 21:48:57 »

J'ai été assez surpris par cette préconisation à la lecture de l'article.
Lors de mon dernier voyage au Botswana, j'ai fait qq essais mais je n'en ai tiré aucune conclusion flagrante Triste
Au dessus de 1/500s, avec ou sans VR le piqué n'est pas constant. Parfois c'est mieux avec, parfois non.
J'ai quand même le sentiment que globalement c'est un peu mieux sans VR.
Mais je me demande aussi si mon VR ne déconne pas un peu !
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #8 le: 06 Décembre 2012 à 21:54:35 »

Oui avec le D7000

Non avec le D700 ou le D4

Je pense que c'est surtout du à l AF Pikasso combine aux 36MP

Mais pour être précis j ai un plus grand recul avec le 2.8/400 qu avec le 4/600
Sur les photos de morses par exemples j avais laissé le VR pour la visée a cause du bateau qui bougeait. Pas de souci de pique avec une grande vitesse combinée au VR
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #9 le: 06 Décembre 2012 à 21:59:28 »

Mais pour répondre à ton interrogation deux raisons pur une baisse de pique (partant du postulat que tu as une bonne optique)
- mauvaise MAP
- micro bouge

Donc si tu es certain de ta MAP, c est un micro bouge

Après je doute qu'il faille déconnecter le VR sur le D800 à cause des 36MP, ça serait une véritable erreur de conception...
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #10 le: 06 Décembre 2012 à 22:21:28 »

L'idée de l'article en lien (si j'ai bien compris) est que le vr fonctionne sur une fréquence de 500hz (?) qui, de ce fait précis, diminuerait le pique au lieu de l’améliorer à partir de 1/500s
Selon l'auteur, les pros au bord des terrain de sport ont tous le vr désactivé sans la lumière est bonne...

Ce fait serait donc valable quelque soit le boitier et l'optique.
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #11 le: 06 Décembre 2012 à 22:23:22 »

avez vous déjà eu des photos au piqué faible malgré une bonne mise au point, un sujet immobile et une vitesse égale ou supérieure à 1/500S et VR activé?

Sur pied ou à bout de bras ?

Perso à focale maxi (400), donc a fortiori avec un tromblon pareil, la vitesse de 1/500 n'est JAMAIS assez rapide.

Je ne sais pas si c'est idiot de dire que les petits pixels sont plus "sensibles" aux bougés que les gros (36 Mpx au lieu de 12, 18 ou 22 mpx sur une même surface FF...?? Heuh?)

Citation
que le vr fonctionne sur une fréquence de 500hz (?)
Ce qui sous-entendrait que le "balancier" de l'antivibreur, vibre à 500 hz et provoque un léger bougé ? alors forcément visible à 1/500 ??

==> Augmente la vitesse ++

AMHA  Clin d'oeil

Franck
Journalisée

conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #12 le: 06 Décembre 2012 à 22:30:51 »

L'idée de l'article en lien (si j'ai bien compris) est que le vr fonctionne sur une fréquence de 500hz (?) qui, de ce fait précis, diminuerait le pique au lieu de l’améliorer à partir de 1/500s
Selon l'auteur, les pros au bord des terrain de sport ont tous le vr désactivé sans la lumière est bonne...

Ce fait serait donc valable quelque soit le boitier et l'optique.

Je n ai pas souvenir de cette approche
Quand je suis sur un stade pour du foot ou du rugby, je suis avec un monopode et j apprécie le VR
D autant que certains stades (comme Jean Bouin pour le Stade Français) nous offrent un éclairage vraiment pourri
Et comme tu as besoin d une certaine vitesse pour figer le actions̀ c'est souvent haut isos. Faudrait que je regarde les isos de mon dernier match de l'équipe de France. J avais pris le 600 d ailleurs
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #13 le: 06 Décembre 2012 à 22:45:47 »

Non Franky, il dit à partir de 1/500s, donc aussi au delà.




Je me permet de la citer, donc avec le lien et copyright BYTHOM.COM  ( http://www.bythom.com/nikon-vr.htm )

"Most people using VR don't question the mechanics of the system. They simply believe it's some special form of magic. It's not. Physics are involved, not magic. And one of the physics issues is the sampling frequency. The sampling frequency of the motion detection mechanism determines what kind and how much movement can be removed. Care to guess what the sampling frequency might be? 1000Hz according to Nikon. That sounds pretty good, doesn't it? Nope. 1000Hz is 1/1000 of a second. Nyquist tells us that we can only really resolve data accurately below half the sampling frequency, thus it can accurately only take out movements as small as 500Hz (1/500 second). While this sampling frequency is of the camera motion, it is not completely uncorrelated with shutter speed. For example, the shutter curtains only travel across the sensor at speeds above 1/250, exposing only a portion of the image at a time. Another aspect of the VR system is that it "recenters" the moving element(s) just prior to the shutter opening. Simply put, there's a lot that has to be right at very short shutter speeds in order for there not to be a small visual impact, especially with long lenses."

"Indeed, if you go down to the sidelines of a football game and check all those photographers to see how their lens is set, you can tell the ones that are really pros: VR is usually off (unless they're on a portion of the stadium that is vibrating from fan action). Those pros have all encountered the same thing you will some day: if you have a shutter speed faster than the sampling frequency, sometimes the system is running a correction that's not in sync with the shutter speed. The results look a bit like the lens being run with the wrong AF Fine Tune: slightly off."

"Anecdotal evidence continues to pile up about VR and high shutter speeds. In hundreds of cases I've examined now the results are the same: the lens seems to have more acuity with VR off above 1/500. That's my own experience, as well. A small handful of people have presented with me with evidence of the opposite (VR improves their results above 1/500). In most of those cases I've been able to find that it's not VR itself that's helping remove camera motion, but that their handholding or tripod technique is such that they're not getting consistent autofocus without VR, but they are with it. My contention is that they'd see even more improvement by dealing with the handling and focus consistency issue and turning VR back off above 1/500."
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #14 le: 06 Décembre 2012 à 22:54:02 »

Citation
Non Franky, il dit à partir e 1/500s, donc aussi au delà.

Conclusion, avec le VR, plus tu augmentes la vitesse, plus tu bouges...?? ?? Heuh?
Je ne vois comment un VR qui vibre à 500 Hz est gênant au dessus de 1/500 et pas en dessous...?? ?? Heuh?
Et je ne comprends pas comment un (anti)vibreur qui vibre à vitesse constante de 500 hz ne peut pas être compensée par une vitesse (très) élevée...?? ?? Heuh?
C'est bizarre ce truc.
Je vais demander à mon prof...  Grimaçant

et tu as essayé ça ?
" Basically, if you engage VR prior to the shot, you tend to get slightly better and more consistent results."
C'est très flagrant avec un pied sur un sujet fixe.

F
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 27 Décembre 2022 à 23:26:58