Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 15:44:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Honteux : comment se faire déposséder en 1 simple clic de ses droits d'auteur  (Lu 7642 fois)
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« le: 20 Septembre 2012 à 20:24:09 »

Encore un abus à signaler...

A fond dans le vol.... ils ne mettent pas toujours les formes...

http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=775

 Clin d'oeil


Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #1 le: 20 Septembre 2012 à 20:32:35 »

Moi qui suis plutôt peu enclin à surveiller ça de près, là ils poussent quand même vraiiiiiiiiiiiiiment trop loin...
**tain, ils auront encore à peine le droit de regarder leur propre photo en privé!!!!

C'est pas un canular?
Est-ce seulement légal?
Journalisée

apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #2 le: 20 Septembre 2012 à 20:35:34 »

Je ne suis pas juriste, mais vu que c'est en contrat entre eux et celui qui donne sa photo (en ayant forcement coche une case où il dit accepter les conditions)...... Je pense qu'il n'y a rien d'illégal...... Choquant oui, mais probablement légal! Triste
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #3 le: 20 Septembre 2012 à 20:44:24 »

S'ils trouvent des gens assez c.... Pour leur donner des photos à ces conditions, moi je pense qu'ils n'ont pas raison de se priver. Et vous verrez qu'ils vont recevoir des centaines de contributions.
Mais bon, scandaleux à tout point de vue c'est sûr.

Franck
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #4 le: 20 Septembre 2012 à 20:52:12 »

Je ne suis pas juriste, mais vu que c'est en contrat entre eux et celui qui donne sa photo (en ayant forcement coche une case où il dit accepter les conditions)...... Je pense qu'il n'y a rien d'illégal...... Choquant oui, mais probablement légal! Triste

Y'a un juriste dans la salle?
Je n'arrive pas à croire que ce soit possible, quitte à dire que tu as coché la case sans comprendre...
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #5 le: 20 Septembre 2012 à 20:57:58 »

Sans doute des clauses abusives... mais Décat joue sur du velours... il y aura toujours des gens qui seront fiers de voir leurs images publiées, donc ils cochent la mauvaise case  Diabolique

 Clin d'oeil

Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #6 le: 20 Septembre 2012 à 22:15:43 »

Y'a un juriste dans la salle?

Présente !
Bon, je n'y connais rien en propriété intellectuelle, puisque je travaille sur le droit des contrats en général et un peu de droit de la consommation. Du point de vue de la protection du consommateur, on pourrait jouer sur les clauses abusives : article L. 132-1 du Code de la consommation. Ce texte vise les contrats conclus entre professionnels et consommateurs (cad en gros le non-professionnel) et sanctionne les clauses qui entraînent un déséquilibre significatif au détriment du consommateur. Mais (réserve importante), je rappelle que je ne connais rien en droit de la propriété intellectuelle (même si je suis sous contrat d'édition en tant qu'auteur...   Oops).

Par contre, du point de vue de l'obligation d'information, il n'y a rien à redire : c'est très clair et compréhensible à première lecture.
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #7 le: 20 Septembre 2012 à 22:30:40 »

Donc ceux qui vont participer sont un peu lourd-dingues mais ils sont prévenus  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant

 Clin d'oeil

Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #8 le: 20 Septembre 2012 à 22:33:06 »

Merci Casta!


Abusif, le mot me semble adapté!  Choqué
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #9 le: 20 Septembre 2012 à 22:56:20 »

A titre de complément, pour ceux qui veulent se plonger dans le Code de la propriété intellectuelle ou dans n'importe quoi d'autre : le site officiel du gouvernement contient tous les codes accessibles gratuitement et sans abonnement :

http://www.legifrance.gouv.fr/

 Clin d'oeil
Journalisée
Mumu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 337


Localisation :
Le Beausset - 83 Var


WWW
« Répondre #10 le: 20 Septembre 2012 à 22:56:51 »

C'est sûr, c'est gonflé mais ça a le mérite d'être très clair !
Ceux qui soumettrons leur photos l'aurons fait sciemment et c'est plutôt eux qu'il faut incriminer  Diabolique
Journalisée

Muriel

Carnets de voyagesDe Caprivi au Kalahari, Au nord de l'Ecosse
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #11 le: 21 Septembre 2012 à 10:30:23 »

Oui, gonflés, mais la gloire (?) d'être publiée vaut quand même la peine de lire le règlement avant de s'engager. D'autant que cette approche, qui ne coûte rien ou presque à ceux qui lancent ces opérations, ne va pas dans le sens de la juste rémunération de l'auteur, qu'il soit professionnel ou non.

Cela me rappelle une expérience personnelle, vécue il y a un an ou deux. J'envisageais alors d'envoyer une photo à un concours lancé par une fondation d'entreprise dont le thème était : "Sourires d'enfants du monde", avec jury, prix, publication, soutien annoncé à la cause des enfants démunis dans le monde à travers une campagne de levée de fonds documentée par les photos primées, etc, tout le toutim quoi.

J'ai lu attentivement le règlement avant de lancer la manip (je suis comme çà). Bien m'en a pris : je n'avais plus droit à rien, pas même au négatif original.  Faché Faché Faché  Donc, pour me venger, j'ai fait un tirage baryté 30x30 et je me suis attribué, étant le seul candidat en lice alors, le premier prix  Embarrassé

La photo montée et encadrée se trouve maintenant accrochée sur un des murs de mon labo. Chacun peut la voir.

Papy_75 Fumace vuvuzela

Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #12 le: 21 Septembre 2012 à 19:48:00 »

C'est sûr, c'est gonflé mais ça a le mérite d'être très clair !
Ceux qui soumettrons leur photos l'aurons fait sciemment et c'est plutôt eux qu'il faut incriminer  Diabolique

Pas tout à fait d'accord avec ça... s'il n'y avait pas de demande il n'y aurait pas d'offre...

 Clin d'oeil

Journalisée
Mumu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 337


Localisation :
Le Beausset - 83 Var


WWW
« Répondre #13 le: 21 Septembre 2012 à 21:17:50 »

Pas tout à fait d'accord avec ça... s'il n'y avait pas de demande il n'y aurait pas d'offre...

 Clin d'oeil

Tu veux dire pas de demande "d'acte gratuit" venant de la part de grosses entreprises ?

Mais malheureusement comme le dit Papy, "la gloire" d'être publié à la demande d'une entreprise internationale doit l'emporter sur l'éthique professionnelle ou amateure pour ceux qui le font, et des demandes tu en trouveras toujours !
Journalisée

Muriel

Carnets de voyagesDe Caprivi au Kalahari, Au nord de l'Ecosse
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #14 le: 22 Septembre 2012 à 09:07:26 »

Tu veux dire pas de demande "d'acte gratuit" venant de la part de grosses entreprises ?

Je ne crois pas du tout aux "actes gratuits" en la matière. J'en ai malheureusement d'autres exemples.

Papy_75  Triste
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 27 Avril 2024 à 08:20:43