Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 17:41:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le flou en photo animalière  (Lu 50874 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #30 le: 19 Septembre 2012 à 15:32:20 »

Belle hommage... j'aime pas savoir qu'ils nous ont quitté!

Je suis chiffonné par tes 2 photos. Non pas par le flou que j'aime bien (bien qu'il soit un peu hésitant), mais par le traitement. Du coup je l'ai ai reprise dans toshop pour vérifier mon sentiment, et je trouve qu'elle rende effectivement beaucoup mieux en resserrant les niveau dans les sombres et en accentuant les détails. A moins que tu n'aies voulu renforcé l'aspect brume? Mais tu perds en impact amha.
Qu'en dis tu?


Oui c'est tout à fait cela : aller dans le sens du flou, de la buée, du côté ouaté plus que vers le contraste, la netteté. Je crois me souvenir que j'avais testé les 2 approches pour finalement revenir vers l'image soumise ici qui est très proche du cliché de base quasiment non retouché.

Pour moi ce "flou" est beaucoup plus proche de la "réalité" perçue par l'œil humain que si le mouvement et les gouttes avaient étés figés.... ...J'ai remarqué qu'il y a parfois une nuance entre ce que je crois voire (ce que mon cerveau interprète) et ce que je vois vraiment. Pour moi, la notion de netteté perçue par l'œil humain est finalement bien subjective.

Oui le flou permet de mieux rendre compte d'une atmosphère ou de suggérer efficacement un mouvement. En revanche j'ai plutôt l'impression
que notre sens de la vision qui n'est pas capable de tout percevoir avec accuité est efficacement relayé par notre cerveau qui tend à interpréter et à "combler les vides". Ainsi lorsqu'il pleut, disons raisonnablement (je ne parle pas ici de trombes d'eau), l'oeil humain ne voit pas les gouttes car il en fait abstraction et la vision que l'on a de notre environnement est peu perturbé, les objets restent nets. Si l'on prend à vitesse rapide on est assez proche de cette vision là centrée sur le sujet de la photo. Si l'on prend à vitesse plus lente, les gouttes s'allongent et l'on suggère d'avantage l'atmosphère.

Idem pour le flou de mouvement : certes l'oeil humain est incapable de figer/décomposer le mouvement mais en revanche lorsque l'on voit un animal en train de courir celui-ci reste parfaitement net. On n'a aucune impression de flou. Le flou de mouvement en photo est une construction artistique qui curieusement suggère parfaitement la vitesse en s'éloignant pourtant de la perception réelle de l'oeil humain.

On retrouve le même ressort dans les prises de vue des films d'actions modernes : pour suggérer la vitesse et le mouvement le caméraman va volontairement imprimer des mouvements à la caméra si bien que non seulement le héros se déplace mais la caméra a également son propre mouvement heurté pour accentuer l'effet. C'est certes très efficace pour amplifier/exagérer la sensation de mouvement bien que cela soit tout à fait artificiel car lorsque l'on court, là aussi le cerveau interprète/corrige le mouvement, ce qui fait que l'on n'a nullement l'impression visuelle de mouvement heurté/saccadé autour de soi auquel veut nous faire croire la caméra.

En conclusion il me semble que notre oeil (+notre cerveau) rationnalise ce qu'il voit en interprétant ce qu'il ne perçoit pas pour rétablir une vision nette et parfaite. Ainsi bizarrement il peut s'avérer utile si l'on veut traduire une atmosphère ou un mouvement de s'éloigner de cette vision trop parfaite de l'oeil humain en faisant appel à des techniques comme celles du flou en photo animalière. On peut prendre également l'analogie de l'impressionnisme en peinture, mouvement dans lequel l'auteur rejette le tracé précis et réaliste en adoptant un rendu très éloigné de la perception de l'oeil humain mais qui pourtant va être capable de suggérer/communiquer efficacement une "impression". 

Je nuancerais donc le propos de J-PBlanchet : Pour moi le "flou (n')est (pas) beaucoup plus proche de la réalité perçue par l'œil humain" en revanche je suis d'accord avec lui pour dire qu'il est en mesure de parfois mieux rendre compte une atmosphère de pluie ou une impression de mouvement qu'une image figée.


Pour finir j'ai trouvé cela  (toujours sur le site du concours BBC/Veolia) 
Trophy hunter de Roy Toft

qui n'est pas sans rappeler la photo d'Apochris :

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #31 le: 19 Septembre 2012 à 16:20:18 »

Stimulée par ce fil que je trouve passionnant, je me suis aussi essayée au flou ce WE... Voici une des photos, j'aurais aimé avoir votre avis ... Pas pu faire beaucoup d'essais, les sujets ne sont pas très coopératifs mais plutôt très fuyants !  Clin d'oeil

Photo au D3s+ 500mm + TE 1.7x   F6.7  1/20ème   -0.3IL

Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #32 le: 19 Septembre 2012 à 16:34:13 »

Dans un premier temps je me suis dit : je ne fais pas de photo au 1/20...

Mais je m'aperçois qu'une photo floue au 1/60 est souvent une photo ratée (on est à la frontière des deux mondes, le monde "réel" est trop présent, mais la photo est floue), alors qu'une photo floue au 1/20 peut vraiment être réussie : c'est le cas ici je trouve.

Juste pour pinailler, on aurait peut être aimé voir d'où elle vient la bi-biche (un peu plus de place à droite) ??

 Yes

Franck
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #33 le: 19 Septembre 2012 à 16:41:55 »

Je trouve l'essai de Sophie très réussi ! Bravo  Yes Yes Yes Yes

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #34 le: 20 Septembre 2012 à 00:06:15 »

Une petite proposition.

C'est très flou et l’œil n'est pas trop visible ... De plus le museau est coupé  Embarrassé

Je ne sais pas trop quoi en penser  Heuh?

Journalisée

Bruno
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #35 le: 20 Septembre 2012 à 13:22:14 »

Ojeff, le lien que tu as mis mène à une photo que je trouve vraiment superbe, bien que je ne sois pas sur de la qualité si on la voyait en plein format (    http://www.gophoto.it/view.php?i=http://www.nhm.ac.uk/resources-www/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/swpy/2007/popup/08.jpg   ).

Sophie (Gandrille), je suis moyennement convaincu, car le flou me semble résulter aussi bien d'une vitesse lente (mais pas assez?) que d'une mise au point approximative. L'ensemble est agréable, mais on a aucun point d'accroche, l'animal n'étant pas plus mis en valeur que la végétation...

Canis, malgré les défauts que tu as toi même signalé, j'accroche bien. Un poil de netteté en plus sur l'oeil serait le bienvenue, et j'ai l'impression que ça doit pouvoir se gratter en jouant avec toshop.

La vache, j'ai fait un max de fautes dans le post cité par Ojeff... devais être bien fatigué  Embarrassé ...
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #36 le: 20 Septembre 2012 à 19:16:23 »

Hello Pikasso, merci pour ta critique.
Pour la mise au point, j'ai essayé de suivre l'animal dans son déplacement  Indécis... mais c'est pas top, d'accord avec toi   Embarrassé et en plus on était à la tombée de la nuit, donc l'autofocus a quand même plus de mal à accrocher son sujet, que je voyais assez mal d'ailleurs !
Mais faut-il vraiment toujours avoir un point d'accroche si l'impression générale en résultant est agréable ?  Indécis  çà rejoint je crois une partie de votre discussion (au début). Je trouvais cette photo pas si mal, même avec son animal un peu flou mais reconnaissable et moins flou que les herbes.
Mais bon, je sais qu'il faut progresser !
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #37 le: 20 Septembre 2012 à 20:49:30 »


Mais faut-il vraiment toujours avoir un point d'accroche si l'impression générale en résultant est agréable ?  Indécis  çà rejoint je crois une partie de votre discussion (au début). Je trouvais cette photo pas si mal, même avec son animal un peu flou mais reconnaissable et moins flou que les herbes.
 


Elle est pas si mal, d'ailleurs  Sourire...   pour le point d'accroche ben... ça dépend des fois, j'imagine...

Tiens, je viens juste de retrouver celle-là... un flou classique, en quelque sorte. L'oeil est bien, mais j'aurais préféré plus de filé...
Journalisée

Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #38 le: 20 Septembre 2012 à 21:17:24 »

Sympa l'expression de cette dernière Pikasso, il manque effectivement un peu de filé.

Pour Apochris, dommage que la tête du  Wild dog ne soit pas nette car les tons sont superbes.

Un autre essai :

Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #39 le: 20 Septembre 2012 à 21:29:30 »

Pour le coup là, y'en a, du filé!
Le souci pour moi réside dans la partie avant, qui doit être caché par un "buisson". Elle devrait avoir la même densité que le reste du corps amha, et ca pourrait être faisable, non?

 Sourire
Journalisée

Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #40 le: 20 Septembre 2012 à 21:44:44 »

Pour le coup là, y'en a, du filé!
Le souci pour moi réside dans la partie avant, qui doit être caché par un "buisson". Elle devrait avoir la même densité que le reste du corps amha, et ca pourrait être faisable, non?

exact, ça me gène aussi ces herbes jaunes devant le corps.

une dernière toujours à Hwange :


Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #41 le: 20 Septembre 2012 à 23:26:59 »

Pour le coup, la photo de Gilles, je la trouve super-dynamique, on a vraiment l'impression de voir l'antilope surgir ! Le peu de jaune devant ne me gène pas en fait, les traits sur l'avant donnent l'impression de vitesse, un peu comme en BD quand on dessine pour indiquer qu'il y a mouvement et la direction du mouvement... et le blanc au niveau des pattes arrière, c'est le nuage de poussière... Bref, j'aime beaucoup !  Yes
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #42 le: 20 Septembre 2012 à 23:56:52 »

Pour le coup, la photo de Gilles, je la trouve super-dynamique, on a vraiment l'impression de voir l'antilope surgir ! Le peu de jaune devant ne me gène pas en fait, les traits sur l'avant donnent l'impression de vitesse, un peu comme en BD quand on dessine pour indiquer qu'il y a mouvement et la direction du mouvement... et le blanc au niveau des pattes arrière, c'est le nuage de poussière... Bref, j'aime beaucoup !  Yes

Oui et en plus un Hippotrague  J'aime

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #43 le: 20 Novembre 2012 à 08:48:59 »

J'avais totalement loupé ce fil très intéressant, un de plus...  Ça va m'en faire de la lecture à rattraper cet hiver.
La 20, me plaît bien.

J'avoue n'avoir jamais tenté le "flou volontaire", bref, je subis, en général par manque de lumière, et j'ai du mal à juger le résultat obtenu... Indécis Heuh?


Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #44 le: 20 Novembre 2012 à 10:14:31 »

Superbe Teddy. Celle là elle doit faire rager de pas l'avoir nette
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 14 Novembre 2021 à 05:08:15