Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 19:57:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Malaika ou l'héritage du Capitaine Drummond  (Lu 70768 fois)
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« le: 14 Août 2012 à 00:10:34 »


Malaika ("ange" en Swahili) est le nom donné à une femelle guépard que nombre d'entre-vous avez probablement déjà croisé dans le Mara.

1.

Malaika et ses deux petits, juillet 2012 (cliché de ma fille Laura, 8 ans)

Selon toute vraisemblance, Malaika est l'une des filles nées en 2004 de la dernière portée de Kike, la célèbre femelle guépard star de l'émission BBC Big Cat.
(Kike est morte en 2006).

2.

Malaika, juillet 2012 (cliché de ma fille Laura, 8 ans)

Kike est elle-même la fille de "Amber", alias "Petal", dont l'histoire extraordinaire est relatée dans un livre écrit par le Capitaine David Drummond en 2005.
David Drummond est un ancien agent des forces spéciales du gouvernement colonial kenyan. Il a cessé ses activités en 82 pour devenir ranger dans le Mara. Il a recueilli "Petal" dans ce qui est maintenant la North Conservancy alors qu'elle avait 9 mois et que sa mère avait été tuée par une lionne sous ses yeux. Il a sollicité et obtenu une autorisation spéciale pour tenter de l'élever et de la réinsérer dans la vie sauvage. Il y est parvenu. Petal est morte en 2002 à l'âge de 15 ans, ce qui est tout-à-fait respectable pour un guépard sauvage. De par ses contacts étroits avec son "tuteur", Petal avait pris l'habitude de grimper sur son Land Rover, pour le bonheur des visiteurs du Mara et des cameramen de la BBC.

3.

Malaika au coucher du soleil après une chasse

Sa fille Kike lui a rapidement emboîté le pas et s'est retrouvée plus souvent qu'à son tour sur le toit de la Land de Jonathan Scott, en y attirant ses petits.
http://www.bbc.co.uk/nature/collections/p00db3b8#p00f4f6z
Les guépards n'étaient à l'époque pas le sujet favori de Jonathan Scott mais sa relation si particulière avec cette femelle a dû lui faire changer d'avis.
http://www.bbc.co.uk/nature/collections/p00db3b8#p00f4dcr
Comme un nombre important de guépards, Petal et Kike sont vraisemblablement mortes de la gale. (des études récentes ont montré que la gale était principalement transmise aux guépards par leur proie de prédilection : la gazelle de Thomson).

4.

Malaika et ses petits au coucher de soleil

Depuis quelques années, Malaika a repris les habitudes de ses illustres parentes et n'hésite plus un seul instant à grimper sur tous les 4x4 des alentours. C'est elle qui avait déjà gratifié Jérôme d'une visite très privée dans son carnet "cinémara" devenu légendaire http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16758.msg122115.html#msg122115

Actuellement, Malaika saute aisément entre 5 et 6 fois par jour sur les véhicules, quel que soit leur modèle. John Parmasau, Chef Guide à Intrepids, m'a signalé qu'elle était devenue encore bien plus coutumière de ce fait que ne l'étaient ses mère et grand-mère. Peut-être les très hautes herbes de cette année et la migration tardive l'ont incitée à adopter ce comportement. Sophie pourra en témoigner.

Malaika méritait donc une page spéciale que je propose de débuter ici.



Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #1 le: 14 Août 2012 à 00:18:31 »


Ses petits en juillet 2012

5.


6.


7.


8.


9.

prise par ma fille Laura, 8 ans
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #2 le: 14 Août 2012 à 00:36:14 »

10.

Et quelques minutes après avoir tiré ce portrait..

11.

Hop ! La voilà sur notre Land ! (Photo de Dickson Chelule, Guide Intrepids)
Juste le temps de visser mon 16-35 !

12.


13.

Et de me mettre debout...

14.


15.

photo prise par Paul Kirui
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #3 le: 14 Août 2012 à 00:46:35 »

La vidéo, filmée par mon fils Martin, 14 ans
http://www.youtube.com/watch?v=JDgGeo0NF5s

Voilà encore un de ces cadeaux de la nature que nous n'oublierons pas...
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #4 le: 14 Août 2012 à 05:12:32 »

Quel moment  Aime Aime Aime
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #5 le: 14 Août 2012 à 08:38:40 »

Ca vaut largement les chutes Victoria tout ça!  Tire la langue
Plus sérieusement, superbes images, émotion et beauté, tout est au rendez-vous!  Yes Yes Yes
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #6 le: 14 Août 2012 à 10:34:17 »

Départ demain pour 15 jours à Mara... Nous espérons bien la rencontrer avec ses petits  Aime

Un superbe reportage  Yes

Ta fille a vite appris le maniement d'un appareil photographique  Clin d'oeil

Merci pour le partage.

 Clin d'oeil
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #7 le: 14 Août 2012 à 11:02:02 »

C'est une émotion incroyable d'approcher de si près un Guépard. Je revis ces instants au travers de tes images. Difficile de trouver les mots pour exprimer cette émotion. C'est d'autant plus poignant que le félin évolue en toute liberté et que c'est lui qui prend l'initiative de cette "rencontre". On se ressent un peu moins comme l'envahisseur qui "pourchasse" son sujet pendant ces quelques instants où l'on est toléré dans l'intimité de l'animal.

Bravo pour ces images toujours aussi incroyables. Les images  des Guépards en train de se désaltérer (en 2 et en 5) sont également excellentes. Félicitations à ta fille (je suis estomaqué par la gestion de la profondeur de champ sur la 9) !

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #8 le: 14 Août 2012 à 11:38:01 »

Très très bonne idée, Olivier, que de consacrer un fil à Malaika... tu m'as devancée et c'est tant mieux car tu as vraiment de supers images de cette rencontre homme/guépard. Tes "assistants" (fille et fils !) sont vraiment plus qu'à la hauteur, et promettent de faire de très très belles choses s'ils continuent comme çà d'accompagner leurs parents en Afrique ! Quels chanceux !

Initialement, c'est vrai que ce type de comportement attestant d'une grande habituation à l'homme me gênait un peu quelque part... mais finalement, je rejoins Jérome sur le fait que c'est l'animal qui choisit...  ce n'est pas si fréquent dans ce sens. Peut-être est-ce un moyen de se donner "bonne conscience" tout comme le fait de penser que çà l'aidait pour spotter ses proies cette année où l'herbe était si haute... du haut d'une termitière, elle s'en sortait très très bien, j'ai été impressionnée par son acuité visuelle, on voyait qu'elle avait repéré quelque chose à son attitude, et on finissait par apercevoir le quelque chose en question... mais avec nos jumelles !
Je ne sais trop où est la vérité... si tant est qu'il y en ait une...

En tout cas, avoir un guépard à moins d'un mètre, c'est... jubilatoire ! Sensation encore jamais éprouvée avant, pas du tout de la crainte, j'ai eu l'impression d'être sur un nuage de bonheur pendant les 10 minutes où elle est restée avec nous... et suis restée dans cet état de bonheur intense toute la journée ! Rien que çà valait le voyage !


Comme beaucoup je pense, j'ai été attristée de savoir qu'un de ses deux petits avait été tué par une hyène peu après mon retour en france... j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment c'est arrivé ? Hyène attirée par amas de 4x4 ? ou hyène isolée ? ce qui ne revient pas du tout au même pour moi...

Je continue de trier mes photos (je ne vais pas aussi vite que je le voudrais) et si Olivier est d'accord, je peux peut être en ajouter quelques-unes dans ce fil ?
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #9 le: 14 Août 2012 à 11:39:36 »

J'adoooooooooooooooooooooooore quand on a l'histoire de nos amis, avec leur parents, leurs bébés, leurs habitudes... c'est juste tout ce qui me passionne dans mes rapports avec les animaux!
Ici je suis comblé  Aime Aime Aime Aime Aime !
Et les photos sont au niveau de l'histoire!  Sourire

Dis donc la 4 en n&b, je crois qu'elle devrait décoiffer!




Bon, m'en vois zyeuter les vidéos assteure!
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #10 le: 14 Août 2012 à 11:48:01 »

@ Pikasso : tu rêves en noir et blanc aussi  Clin d'oeil
Je plaisante... mais tu as raison, la 4 en N&B devrait faire un malheur ! çà vaudrait le coup d'essayer...
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #11 le: 14 Août 2012 à 11:50:11 »

Excellent ce reportage !  Aime Aime  J'aime  J'aime
C'est un bonheur de connaitre l'histoire de cette famille !  Sourire
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #12 le: 14 Août 2012 à 11:51:05 »

J'adoooooooooooooooooooooooore quand on a l'histoire de nos amis, avec leur parents, leurs bébés, leurs habitudes... c'est juste tout ce qui me passionne dans mes rapports avec les animaux!

Là encore, d'accord avec toi ! C'est super de connaître l'histoire de ceux qu'on observe...
Juste un petit problème pour moi : on s'attache, et donc, quand la nature joue son rôle pas toujours gai, alors  Triste Triste
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #13 le: 14 Août 2012 à 11:55:49 »

Sait-on si Malaika a eu des portées avant celle-ci, et si oui, si elle a déjà mené un (des) guépardeau(x) à l'âge adulte ?
Et la présente portée était de combien de petits à l'origine ? Juste ces deux-là ou plus ?
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #14 le: 14 Août 2012 à 11:58:13 »

Là encore, d'accord avec toi ! C'est super de connaître l'histoire de ceux qu'on observe...
Juste un petit problème pour moi : on s'attache, et donc, quand la nature joue son rôle pas toujours gai, alors  Triste Triste


Oui, mais c'est par là que l'amour passe...  sans cela rien n'a plus d’intérêt, et je resterais figé sur ma chaise le regard vide...
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 10 Mars 2024 à 12:29:18