Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 07:12:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marre des Tanzaniens...  (Lu 19298 fois)
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #15 le: 24 Juillet 2012 à 17:17:37 »

Sourire

Moi, ce qui m'avait choqué, ce n'est pas 200 vaches délogeant 2 guépards mais 20 4x4 en train de les regarder  Triste (oui, oui, moi y compris  Pleurs) ... avec d'ailleurs un masai qui passait à pied au loin derrière (véridique  Rire)

Il doit bien y avoir un juste dosage à trouver entre tourisme, droits des masais et protection des animaux, même si c'est pas fastoche ...  surtout quand il y a beaucoup d'argent en jeu !



Nous y'avait 10 4x4 qui ont repéré les guépards quand ils se sont levés et ont déboulé de toute parts, c'était une vraie corrida entre les 4x4 qui poursuivaient les guépards et les guépards uqi fuyaient les vaches et les 4x4, je n'en avais pas parlé pour ne pas compliquer !

D'ailleurs, l'horreur pour moi a été atteinte quand on est arrivés devant un léopard qui chassait devant... z êtes assis ?
41 4x4 d'un côté, 4 4x4 en face ( conduits par des kenyans blancs qui se croient tout permis) avec au milieu pris en sandwitch un troupeau de 50 impalas environ... J'ai demandé à ce qu'on n'aille pas gonfler ce flot de voitures...
Cà, c'était il y a 15 jours... La migration n'était pas arrivée, les herbes étaient très hautes et les animaux difficiles à voir, du coup les tel portables fonctionnaient à plein et tout le monde se précipitait à l'endroit où il y avait quelques chose à voir... faudrait supprimer les portables...

Je commence à trouver qu'effectivement, un tourisme cher comme au Botswana est mieux : il y a autant d'animaux mais ils ne sont pas stressés. Mais c'est sur, côté comportement animal, on voit moins qu'au Mara...

Pour ne rien vous cacher, je suis rentrée de ce dernier séjour très perplexe et pleine de questions, en me demandant s'il était éthiquement raisonnable de continuer à aller là, vue la pression humaine et ce qu'elle fait subir aux animaux qui, pour fuir les voitures, se jettent dans la gueule de leurs prédateurs, ou dont les chasses avortent parce que les 4x4 (ou des masais à pieds...) font partir leur proie que nous les avions vus approcher à pas feutrés depuis 10 bonnes minutes...
S'ajoute à tout çà le fait que certains touristes braillent à qui mieux mieux dans les voitures...et n'ont aucune éthique vis à vis des animaux, ou sont prêts à tout pour faire 1 photo (avec un iPhone...)
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #16 le: 24 Juillet 2012 à 22:13:59 »

Moi aussi j'aimerais vivre de manière ancestrale en France... je peux?
Pika qui prendra plus l'avion  Grimaçant

Effectivement on est très mal à l'aise devant ce genre de spectacle de surpopulation touristique. Ici ou ailleurs, comme en Inde avec le tigre par exemple.  Embarrassé
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #17 le: 24 Juillet 2012 à 22:51:36 »

Pika qui prendra plus l'avion  Grimaçant

Effectivement on est très mal à l'aise devant ce genre de spectacle de surpopulation touristique. Ici ou ailleurs, comme en Inde avec le tigre par exemple.  Embarrassé

Y'a ancestrale et ancestrale  Roulement d'yeux ...
Journalisée

wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #18 le: 25 Juillet 2012 à 00:04:32 »

Nous y'avait 10 4x4 qui ont repéré les guépards quand ils se sont levés et ont déboulé de toute parts, c'était une vraie corrida entre les 4x4 qui poursuivaient les guépards et les guépards uqi fuyaient les vaches et les 4x4, je n'en avais pas parlé pour ne pas compliquer !

D'ailleurs, l'horreur pour moi a été atteinte quand on est arrivés devant un léopard qui chassait devant... z êtes assis ?
41 4x4 d'un côté, 4 4x4 en face ( conduits par des kenyans blancs qui se croient tout permis) avec au milieu pris en sandwitch un troupeau de 50 impalas environ... J'ai demandé à ce qu'on n'aille pas gonfler ce flot de voitures...
Cà, c'était il y a 15 jours... La migration n'était pas arrivée, les herbes étaient très hautes et les animaux difficiles à voir, du coup les tel portables fonctionnaient à plein et tout le monde se précipitait à l'endroit où il y avait quelques chose à voir... faudrait supprimer les portables...

Je commence à trouver qu'effectivement, un tourisme cher comme au Botswana est mieux : il y a autant d'animaux mais ils ne sont pas stressés. Mais c'est sur, côté comportement animal, on voit moins qu'au Mara...

Pour ne rien vous cacher, je suis rentrée de ce dernier séjour très perplexe et pleine de questions, en me demandant s'il était éthiquement raisonnable de continuer à aller là, vue la pression humaine et ce qu'elle fait subir aux animaux qui, pour fuir les voitures, se jettent dans la gueule de leurs prédateurs, ou dont les chasses avortent parce que les 4x4 (ou des masais à pieds...) font partir leur proie que nous les avions vus approcher à pas feutrés depuis 10 bonnes minutes...
S'ajoute à tout çà le fait que certains touristes braillent à qui mieux mieux dans les voitures...et n'ont aucune éthique vis à vis des animaux, ou sont prêts à tout pour faire 1 photo (avec un iPhone...)


On ne pouvait mieux résumer ce que j'ai ressenti à certaines occassions à Mara: notamment l'an dernier lorsque les 3 frères guepards ont chassé un gnou, c'était un cirque sans nom, avec des voitures qui ne respectaient pas ne distance de sécurité avec ces pauvres bêtes, rendant leur traque délicate  Diabolique Heureusement les 3 frères, aguerris, ont réussis à tuer le gnou mais ils se sont retrouvés encerclés par je ne sais combien de 4x4 et de minibus...
Journalisée
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #19 le: 25 Juillet 2012 à 09:10:05 »

La surpopulation touristique au Mara est vraiment inquiétante effectivement pour l'avenir de la faune locale  Pleurs. Il y a certainement un problème de gestion de cette réserve avec un calcul de rapport à court terme en autorisant en permanence l'ouverture de nouveaux  hébergements pour touristes. C'est vrai que pour le safari l'observation est tellement facile que le client repart forcément satisfait. Je trouve cela dommage d'autant plus qu'au Kenya il existe des parcs ou réserves beaucoup moins fréquentés ( Méru NP - réserves privées dans les Laïkipia.....) l'observation y est moins aisée mais se fait dans des conditions beaucoup plus satisfaisantes pour les animaux et quel plaisir de se sentir "seul au monde". Ce n'est pas forcément un  tourisme "cher" : le prix d'entrée dans le Mara a beaucoup augmenté et les hébergements dans la réserve sont chers  Indécis. L'entrée à Méru  et les bandas du KWS sont très abordables.
L'interdiction de la radio entre les guides serait une bonne mesure. Nous avons vécu cette pratique en Tanzanie en février et c'était très agaçant mais confortable pour le guide bien sûr.
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #20 le: 25 Juillet 2012 à 10:55:18 »

@Gandrilles: la réponse est évidente, non?
Pour ma part je n'y mettrai jamais les pieds.
Je lis que le Kenya serait moins cher que le Bots... combien coûte une journée par personne là bas?
Journalisée

tawanablog
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 55


Localisation :
Paris


WWW
« Répondre #21 le: 25 Juillet 2012 à 11:17:56 »

Citation
41 4x4 d'un côté, 4 4x4 en face
J'en reviens pas ! Il me semble que l'usage des talkie walkie est interdit au Botswana pour justement éviter ce tableau affligeant. Pour autant, ils n'ont pas encore trouvé le moyen de limiter le nombre de bateaux sur Chobe qui entoure de façon aussi oppressante les éléphants qui traversent côté Zambie ou qui reviennent côté Bostwana ...

Citation
Pour ne rien vous cacher, je suis rentrée de ce dernier séjour très perplexe et pleine de questions, en me demandant s'il était éthiquement raisonnable de continuer à aller là, vue la pression humaine et ce qu'elle fait subir aux animaux qui, pour fuir les voitures, se jettent dans la gueule de leurs prédateurs, ou dont les chasses avortent parce que les 4x4 (ou des masais à pieds...) font partir leur proie que nous les avions vus approcher à pas feutrés depuis 10 bonnes minutes...
S'ajoute à tout çà le fait que certains touristes braillent à qui mieux mieux dans les voitures...et n'ont aucune éthique vis à vis des animaux, ou sont prêts à tout pour faire 1 photo (avec un iPhone...)

On avait déjà fait le même constat en 2008 et on était revenu tout aussi perplexe ... Naïvement, on avait dit à notre guide qu'on adorait les gros chats. C'était devenu une obsession pour lui (et pour son pourboire), au point d'avoir un comportement lui-même limite à certaines occasions. C'est après cette expérience que nous avons décidé de toujours voyager en toute autonomie.

Et puis, personnellement, aucun des léopards qu'il s'est évertués à nous montrer n'a eu autant de valeur que celui que nous avions rencontré, seuls, sur une piste isolée du parc Kruger, alors que nous avions remarqué le comportement typique des impalas sous tension. Les rencontres que nous avons faites en Tanzanie nous ont paru bien fade à côté :
"Il y a un léopard là bas sur une branche"
"Ouais, génial, mais comment tu fais pour les repérer d'aussi loin ?"
"Il y a des 10 voitures le long de la piste"

Bof .......  Triste

Du coup, aujourd'hui, on choisit volontiers les endroits les moins fréquentés, on accepte de rentrer bredouille et de pas toujours prendre de belles photos   Sourire

... Même si on aimerait quand même bien voir des leo plus souvent  Pleurs
Journalisée

Prochaine étape : Ouganda / Rwanda (Sept. 2012) et tous nos voyages en Afrique sur tawanablog.com !
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #22 le: 25 Juillet 2012 à 12:18:45 »

100% avec Tawana.
Etre seul, sans guide, avec la nature, et parfois le leo, le voyage ne vaut que pour çà!


 Sourire
Journalisée

vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #23 le: 25 Juillet 2012 à 12:42:32 »

Vi tout a fait d'ac ...  Sourire

Moi qui rêvait de Kenya et de Tanzanie il y a encore quelques temps , et bien en vous lisant je n'ai absolument plus aucune envie d'y aller !

41 4x4 !!!!!!!!!!! Choqué ... Je me demande bien quel plaisir on peut ressentir dans de telles conditions ?  Indécis

Le Bush est tellement appréciable quand on le découvre , seuls , par soi meme ....Certes les gros chats ne sont pas présents tous les jours ,on ne fait pas de belles  photos non plus tous les jours ,  mais il y a tellement d'autres choses a apprécier ...
Le calme , aucun stress , la douceur d'une nuit étoilée , un petit feu en restant aux aguets et a l'écoute du moindre bruit , découvrir par soi même et essayer de comprendre le comportement des animaux (et ça va du bousier (vraiment impressionnant) , a l'écureuil tellement commun qu'on oublie que lui aussi a une vie trépidante , ou encore à l'éléphant ,chacals ) .........
Decouvrir par soi meme un petit terrier de suricates et les observer une journée entière ...Rien de plus excitant !
Et ces nombreux petits oiseaux du style Drongo , Sociable weaver , ect ... actifs toute la journée !
Plein de choses très intéressantes quand on est curieux  Aime

Ok , un léo , des guépards , et là la journée prend une autre tournure  J'aime J'aime.... Mais c'est tellement plus excitant de les découvrir par soi meme !


Personne n'a répondu concernant le tarif d'une journée au Kenya , tanzanie Heuh?


Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #24 le: 25 Juillet 2012 à 12:52:56 »

Concernant le tarif d'une journée au Kénya, si le Botswana est plus cher, il est clair que je n'y mettrai jamais les pieds... parce que mon porte monnaie est déjà bien allégé en me "contentant" du Kénya ! Certes, je pars seule, avec le 4x4 pour moi et mon guide francophone, mais je n'ai pas réservé dans un camp de luxe (j'ai repris le kichwa tembo pour fin septembre). Ca donne, pour 12 jours, tout compris (vols internationaux, avion taxi Nairobi-Mara, entrée spéciale à Musiara) : 8495 euros. En janvier dernier, j'en avais pour 1000 euros de moins.
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #25 le: 25 Juillet 2012 à 12:59:40 »

eh ben.. y'a débat  Grimaçant

bon perso je n'ai jamais vu 41 4x4 dans le Mara ni nul par ailleurs au Kenya (en Tanzanie oui par contre)... j'ai du avoir bcp de chance! le maxi ça a du être 1 fois sur un rhino noir il devait y avoir une 15aine de 4x4 mais qui n'entouraient pas le rhino
en tous cas la beauté du Mara fera que j'y retournerais car malgré tout c'est bcp moins cher que le Botswana (très beau également hein  Embarrassé) et surtout l'observation des animaux y est très largement supérieure - et puis le Kenya a besoin du tourisme pour vivre

quand au débat sur les Masai... c'est comme tous les hommes... certains jouent le jeu, d'autres sont devenus de vrais businessmen  Roulement d'yeux
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #26 le: 25 Juillet 2012 à 13:04:12 »

Pour comparaison, tout compris sauf avion, on est pour 2 en autonome aux environ de 4000 euros pour presque 20 jours au Zim. Sachant qu'on peut trouver des 4x4 moins chers (mais aussi moins équipés).
Au Bots on serait un peu au dessus, mais pas trop, cela dépend des parcs (voire des camps).


Casta,je ne partirais pas en Afrique au tarif que tu paies, Bots, Kenya ou n'importe ou  Ko !

Floflo, tu devrais vérifier tes infos (certes on n'est probablement pas dans les mêmes conditions de confort).
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #27 le: 25 Juillet 2012 à 13:09:40 »

vérifier mes infos?  de quoi tu parles Pika?
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #28 le: 25 Juillet 2012 à 13:11:46 »

vérifier mes infos?  de quoi tu parles Pika?


Tu as raison, je n'ai pas été précis... je parlais du prix au Bots...
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #29 le: 25 Juillet 2012 à 13:16:41 »

Je vois que le fil déraille  Clin d'oeil Je voulais défendre mon pays de prédilection et voilà qu'on en arrive au contraire...
Je ne peux qu'être d'accord sur tout ce que vous avez mentionné, à savoir globalement les méfaits d'une politique de tourisme de masse par rapport à celle menée par les pays d'Afrique australe. Néanmoins, moi qui voyage depuis 22 ans sur le continent africain et qui ai visité tous les parcs majeurs d'Afrique australe et d'Afrique de l'est, c'est toujours dans le Mara que ma famille et moi avons vécu les meilleures expériences animalières. L'écosystème régional, et en particulier la grande migration sont un spectacle sans pareil sur la planète et je ne voudrais pas que certains d'entre vous s'en privent pour les raisons qu'ils mentionnent.
L'éco-tourisme est parfaitement accessible au Kenya, et de plus en plus. Laikipia en est un bon exemple. Et pour ceux qui veulent faire le Masai Mara sans avoir la désagréable impression de faire partie d'un troupeau de bovidés TUI, THOMAS COOK ou autres, je ne peux que recommander de le faire avec de VRAIS guides. Eux-seuls pistent les animaux et non pas des amas de véhicules. Et lorsqu'il y a un amas, ils ne s'y arrêtent pas et filent ailleurs. Lorsqu'une opportunité photographique se dessine, ils l'anticipent en vous plaçant exactement où l'animal va apparaître alors qu'entretemps le minivan Ashnil ou Pollmans se sera égaré dans la mauvaise direction. Ils attendront la bonne lumière de 18H15 quand ces mêmes minivans auront disparu pour aller manger. Ils passeront 20 minutes à vous expliquer le comportement de chaque individu au sein d'un troupeau de zèbres. Ils ne se jetteront pas sur leur radio dès qu'ils ont trouvé la scène rare mais la garderont pour eux, pour leurs invités et surtout pour le bien des animaux en présence. Lorsqu'ils croiseront en chemin une crotte d'éléphant, ils l'éviteront en vous expliquant le pourquoi de la préservation de ce petit écosystème... Bref, je peux continuer longtemps comme cela...
Si vous pouvez mettre le prix d'un safari au Botswana, faites l'investissement identique en visitant le Kenya avec un guide authentique. Il sera plus cher mais vous fera oublier vos appréhensions légitimes sur ce pays emblématique.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Novembre 2022 à 17:58:11