Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 12:12:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SSD externes pour stockage RAW  (Lu 8409 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« le: 30 Juin 2012 à 12:19:00 »

Salut les geeks  Grimaçant !

Actuellement j'ai plusieurs disques durs remplis de tous les raw bruts que je ramène de nos voyages, et 2 clés USB sur lesquels je transfère les meilleurs après traitement (donc avec le fichier xmp). J'aime la souplesse d'utilisation des clés usb, mais je sais qu'elles ne sont pas éternelles. Graver sur cd ou dvd est trop contraignant et lent ensuite à l'accès
J'aimerais donc faire une 2eme sauvegarde de ces raw les plus précieux (à mes yeux  Roulement d'yeux  ), et je trouve les SSD EXTERNES séduisants malgrè leur prix élevé.
Je sais qu'on les utilise plutôt pour mettre le "systeme" et ainsi demarer plus rapidement les ordi, mais moi je trouve que pour stocker genre 128 go avec acces et écriture rapide, ce serait chouette!
Je sais que les ssd ne sont pas éternelles non plus, mais dans quelques années je pourrais faire une nouvelle sauvegarde sur un support encore à inventer.
Alors, qui cé qui nen na et qui me dit si c'est une bétise?  Sourire   Quid de l'usb 3.0 ou de l'esata pour la connectique?
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #1 le: 30 Juin 2012 à 13:55:28 »

Beaucoup de questions en une seule!  Souriant

Ouais le disque dur SSD portable ça peut le faire, les prix baissent mais c'est encore très cher au Giga. Mais bon grosso modo, ces disques ce sont des disques dur USB donc à moins d'être en USB3 tu ne devrais pas avoir un gain énorme en terme de vitesse de transfert ou de lecture par rapport à un disque dur "non SSD" portable. D'ailleurs tu ne sembles pas mentionner la vitesse comme un besoin. L'avantage de ce dernier c'est de t'offrir au même prix une capacité de stockage qui sera nettement supérieur et que tu peux donc utiliser en voyage pour stocker tes RAW du moment avant tri à la maison. Moi j'ai un SSD sur mes systèmes (MAC / PC) et 1 disque dur portable classique d'1To (mais USB3 ca dépote c'est sûr).

Journalisée

wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #2 le: 30 Juin 2012 à 14:37:24 »

Je plussoie les dires de Flying1.
Les ssd perdent grandement de l'intérêt si tu ne t'en sers comme sauvegarde. Il vaut mieux acheter des disques classiques, surtout que les prix des ssd s'envolent au delà de 512 Go  Clin d'oeil

Il sont surtout utiles comme disque principal ou secondaire pour lesquels les accès disques sont fréquents.
Il faut également une liaison très rapide pour en tirer parti : serial ata 2 ou 3 obligatoire ou à défaut thunderbolt en externe.

La situation changera dans quelques années lorsqu'ils remplaceront complètement les disques classiques et on pourra alors s'en servir comme sauvegarde à moindre coût.

Pour la sauvegarde sur Cd ou DVD, tu peux oublier !
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #3 le: 30 Juin 2012 à 14:49:02 »

Je suis toujours en USB 1 sur mon ordi Triste
Je considère qu'il faut au moins un 500 giga pour le voyage. J'ai un petit verbatim qui ce met dans une petite poche.
Ainsi pendant mes voyages, je garde toujours sur moi une copie de mes transferts réalisés sur le netbook. C'est mon trésor de guerre!
Au dernier voyage je suis rentré avec 360 giga de Nef pour un séjour d'1 mois dans le Kruger. ( malgrès un 1er trie sur le terrain)
A la maison mes DD eXT ont des sorties USB - FIREWIRE  et SATA J'utilise la sortie FIREWIRE et le temps d'affichage est correct.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #4 le: 30 Juin 2012 à 16:41:39 »

Houla zut, je me suis mal exprimé.
L'idée est de stocker à la maison, pas en voyage. Pour le voyage on est à jour, avec disques durs, videurs etc.
Non, là, l'idée est bien d'avoir un support (très) rapide, souple, une sorte de Iomega à bande moderne.
Bien sur je ne suis pas encore en usb 3.0, mais ça va venir... 128 giga seraient suffisant pour mes meilleurs raw
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #5 le: 30 Juin 2012 à 17:13:17 »

Citation
128 giga seraient suffisant pour mes meilleurs raw

C'est ça qui m'interpelle...
Avec 128 Go on ne fait pas grand chose, ou alors tu as peu de trésors que tu veux sauver...

Ou tu veux manipuler à loisir et c'est là que je ne comprends plus.
Tu transformes tes Raw sur DD en Jpg sur DD, puis tu sauvegardes tes raw quelque part et tu n'y reviens que rarement : Alors gros espace disque externe (500 Go à 1To), accès pas trop lent (USB 3, usb 2 mini).
Ou bien tu as envie de te promener avec "quelques" Raw pour les manipuler sur un Net book dans le train en allant chez Tatie par exemple ?
Un disque externe (rapide certes) pour faire des grosses manip de raw, je ne vois pas. Les raw que tu manipules ont tout intérêt à être sur ton DD.  Clin d'oeil

Les clés USB comme les cartes mémoires sont moins fiables qu'un disque USB externe, qui est moins fiable qu'un disque "réseau" externe.

Perso un disque externe SSD (cher) pour (seulement) 128 Go, je ne le ferai pas. Prends plutôt 2 ou 3 clés usb 3 pour te promener.

à suivre...

Franck
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #6 le: 30 Juin 2012 à 17:28:50 »


Avec 128 Go on ne fait pas grand chose, ou alors tu as peu de trésors que tu veux sauver...
Effectivemennt, je n'ai pour le moment que 64go de fichiers RAW que je considère valable
Ou tu veux manipuler à loisir et c'est là que je ne comprends plus.
A chaque raw traité depuis mon dd initial (celui du transfert fait en brousse),je fait une copie de ce raw + xmp sur une très grosse clé usb (64go)
 
Ou bien tu as envie de te promener avec "quelques" Raw pour les manipuler sur un Net book dans le train en allant chez Tatie par exemple ?
 Grimaçant Nan, mais j'aime la facilité de reprendre la clé usb qui contiendra de façon certaine mes meilleurs raw afin de les retravailler de temps en temps en fonction d'améliorations de mes propores connassances ou de nouveaux soft (nouvelle version de camera raw par exemple).   
Un disque externe (rapide certes) pour faire des grosses manip de raw, je ne vois pas. Les raw que tu manipules ont tout intérêt à être sur ton DD.  Clin d'oeil
L'idée est d'avoir une sauvegarde hors ddinterne et facilement manipulable

Les clés USB comme les cartes mémoires sont moins fiables qu'un disque USB externe, qui est moins fiable qu'un disque "réseau" externe.
Selon ce que j'ai lu, les SSD seraient plus fiables que les DD, car pas de mouvement mécaniques, et beaucoup plus rapides



Franck
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #7 le: 30 Juin 2012 à 17:46:31 »

Citation
L'idée est d'avoir une sauvegarde hors ddinterne et facilement manipulable

C'est là où ça se percute...

Citation
L'idée est d'avoir une sauvegarde hors ddinterne
= Disque assez rapide de grosse capacité, sur le quel on revient peu souvent.

Citation
et facilement manipulable
= Disque interne

Aussi parce que plus tu manipules un disque externe, plus tu risques de "l'abimer" (mauvais débranchement...etc)

J'ai la même problématique, et je consomme beaucoup, j'arrive pas à jeter, et je reviens sur mes "oeuvres"  Rire
Je sauvegarde toutes mes Raw sur un disque réseau, et je garde quelques temps mes Raw préférées sur mon DD pour pouvoir y revenir.
Sauf si tu as un petit DD, je ne vois pas l'intérêt d'un disque externe pour une utilisation "quotidienne" de type disque interne (toujours plus rapide).

Si tu es en passe de changer ton PC, alors étudie la solution DD interne SSD, mini 256Go, là tu vas vraiment gagner parce que ton système et tes logiciels favoris se chargeront aussi plus vite.
(avec un PC neuf en 64 bits, tu vas vraiment gagner).
Avec un disque externe > 500 Go, USB 3.0.

...
Franck
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #8 le: 30 Juin 2012 à 17:51:26 »

Ben je suis assez globalement d'accord avec Francky, je suis pas sur de l'intéreêt de ce petit disque dur de 128GB, à la limite 256GB on peut discuter mais si tu es déjà à 64GB de RAW de valeur, tu vas pas aller très loin surtout avec ton futur D4X..   Clin d'oeil
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #9 le: 30 Juin 2012 à 18:24:42 »

Vos arguments sont recevables, mais il y a un autre paramètre que j'ai omis. Un ordi se vole, un dd externe ou une ssd se dissimule plus facilement (lorsqu'on est absent pour plusieurs jours de la maison). Le dd externe reste, je trouve, plus contraignat qu'une ssd. Je le constate au quotidien, je branche ma clé usb sans hesiter, alors que je suis plus réticent avec un dd. Et l'acces avec une clé usb me semble déjà bien plus rapide. Bref, rien ne m'empèche de faire un 1er essai. Je vous ferai un retour d'expèrience, si je francky (  Grimaçant  ) le pas!
Pour la capacité, 128 pour le 1er achat, on verrait après...
Journalisée

Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #10 le: 30 Juin 2012 à 18:39:38 »

Bon, moi je suis complétement ignare en informatique, mais stocker sur une clé USB, même de grosse capacité ...  Heuh?

Je n'ai pas bien compris ce que tu as contre les DD externes "classiques".

Désolé s'il y a quelque chose qui m'a échappé  Embarrassé
Journalisée

Bruno
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #11 le: 30 Juin 2012 à 18:48:20 »

Citation
Je n'ai pas bien compris ce que tu as contre les DD externes "classiques"

Ils sont moins rapides, et un peu plus fragile car avec des mouvements mécaniques, donc plus sujet à panne.

 Clin d'oeil
F
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #12 le: 30 Juin 2012 à 18:50:57 »

Citation
si je francky (  Grimaçant  ) le pas!

Nan..! tu ne me passeras pas sur le corps... !
 Rire  Rire  Rire


F
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #13 le: 30 Juin 2012 à 18:52:37 »

Allez fais toi plaisir pika, qu'est ce qu'on y conait nous de toute façon!!  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #14 le: 30 Juin 2012 à 19:45:06 »

Oué, en fait je cherchais un pretexte pour claquer un peu de thunes... vous me l'avez pô donner, tant pis, j'y vais quand même  Roulement d'yeux !


Pour repondre à Canis, je suis très content de la souplesse du stockage (si très selectif) sur cle usb (64 go quand même, sur la même clé!).

 Sourire
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 12 Décembre 2023 à 18:31:15