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Auteur Fil de discussion: Rwanda: au pays des gorilles  (Lu 23222 fois)
seawind
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« Répondre #75 le: 13 Juin 2012 à 14:05:20 »

Avec la pluie intermittente l’activité est presque nul, quelques juvéniles tentent sans grandes convictions des approches sur nous mais dans l’ensemble chacun attend que cela se passe. Le Susa ne sera donc pas une explosion de vie pour cette fois mais quel bonheur de revoir quelques têtes connues et les deux bibous de l’année.

138 :


139 :


140 :


141 :


142 :


L’heure arrivant à son terme nous retournons à nos affaires et de nouveau j’hallucine. Les animaux sont à moins de 10m, certes hors de vue,  mais si la consigne évidente est de ne pas manger devant eux c’est aussi bien de ne pas le faire à proximité vu leur mobilité. Mais voila que tous le monde commence à ouvrir les lunchs box, certains bien installé se pelant même des œufs. Les pisteurs n’osent rien dire et pas le choix vu la marche pour descendre on sort chacun un sandwich que l’on avale le plus rapidement possible afin d’assurer un minimum de carburant et nous partageons le reste avec pisteur et guide. En effet à chaque fois nous sommes sidérés car ils montent sans eaux ni nourriture. Impatient le guide finis par donner le signal du départ.

Avec regret nous disons au revoir à nos pisteurs qui  ont, pour le coup, été adorables  et comme c’est le dernier jour nous leur laissons le solde de nos budget « pourboires » ça sera une très bonne journée pour eux  Sourire

Le guide doit avoir le feu au fesse car il entame la descente à un rythme de dingue, personne ne suit sur ce terrain glissant et la colonne s’étire rapidement. Concentré sur nos pieds nous entendons un craquement, puis un autre je lève le nez et boum voila tit pas furtivement un gorille dans les bambous.  Et aucun doute vu le gabarit c’est un dos argenté.
Le guide demande à tous le monde d’accélérer car la consigne est stricte. On fait toutes les images qu’on veut pendant l’heure de visite mais en cas de contact en dehors de ce cadre pas d’image et on ne s’attarde pas.
Mais à la vitesse ou il va personne ne suit et certains ralentissent même la colonne pour observer le gorille. Pendant une bonne minute je  devine le dos argenté  qui suit latéralement notre déplacement à distance. Le seule qui manquait à l’appel c’était Kiki donc logiquement c’est lui, il doit surveiller des éléments dispersés du groupe et nous aussi par la même occasion. C’est assez magique de les revoir de manière inattendue comme ça surtout quand nous tombons  sur un jeune assis au bord du chemin et qui nous regarde passer tranquillement.
Le guide est loin devant c’est trop tentant pour certains  qui s’arrêtent et commencent à ressortir les appareils photos. Après avoir marqué quelques secondes de pauses nous les dépassons en les enjoignant à nous suivre. Peine perdue évidemment. Le plus agaçant c’est  que d’une part il y a un règlement clair, c’est le deal de départ et d’autre part ont dis souvent que le gorille le plus dangereux est celui qu’on ne voit pas. Ici avec ce genre de comportements, un dos argenté invisible mais à proximité et pour tous encadrement deux porteurs du village la situation est foireuse surtout avec de tels attitudes de la part des visiteurs. Quand nous rejoignons le guide et qu’il ne voit pas tous le monde forcément il comprend et remonte furax les chercher.
Pas le temps de mettre nos souvenirs dans l’ordre que nous revoila à courir, glisser, tomber des fois bref la routine. Puis surprise nous longeons une petite rivière, la première que nous voyons au sein du parc, et je réalise qu’il s’agit de la rivière Susa ce que me confirme le guide.

143 :


A la fin des années 70 Diane Fossey avait identifié quelques individus sur ce secteurs mais comme c’était très éloigné du site d’étude le suivit était épisodique et elle leur avait logiquement donné le nom du principal repère géographique. C’est finalement avec une certaine émotion que je longerais ce petit cours d’eau vers lesquels ce sont dirigé les survivant du groupe de Digit quand il fut tué et décapité par des braconniers fin 1977.
Une fois hors du parc nous auront encore une petite heure de marche. Pour nous ce sont les derniers instants sur ces volcans. Ensuite nous partons dormir sur le lac Kivu puis retour à Kigali le lendemain, aéroport, avion et retour à la maison. Chaque sourire d’enfant est donc un bonheur et je regrette d’avoir bien trop peu de canne à sucre à leur laisser. Nous discutons longuement gorille avec notre deuxième guide qui, nous racontera comment la femelle borgne du groupe Kwitonda perdit son œil.
Le village ou nous sommes garé apparait au détour d’un champ et sonne la fin de l’aventure quel contraste entre la joie des enfants qui nous entourent et la tristesse qui s’empare de nous. Mais après tous comme disais mon grand père « il faut partir pour pouvoir revenir ! ».

1 heure de route plus tard nous atteignons les bords du lac Kivu et l’hôtel ou nous passons la nuit est adorable, nous logeons dans un adorable petit bungalow à 2 pas de la plage. Mais au fond je ne peux m’empêcher de regretter notre guest house de Kinigi. Il y fait froid et humide le soir mais je me sens un peu chez moi au pied de ces volcans.

Le temps est venu de laisser ce pays aux milles collines  notre guide et son adorable famille, ainsi que « nos » gorilles derrière nous. Impossible de dire quand, mais se dire que nous reviendront est le seul réconfort que nous trouvons tandis que l’avion nous ramène chez nous.
Un vol épouvantable d’ailleurs, coincé au milieu de la rangé centrale, le système vidéo du bord bloqué, une bouffe abominable et un personnel de cabine aussi accueillant qu’un gardien de prison. Bref quelle joie de rentrer …

Merci aux courageux qui auront lu nos petites aventures jusqu'à bout Sourire

Pour revoir tout ça en images qui bougent:
http://www.youtube.com/watch?v=51bVJl5BB50
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komba
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« Répondre #76 le: 13 Juin 2012 à 15:19:42 »

Merci pour ce beau carnet avec récit détaillé et superbes images.  Sourire

Adorables les jumeaux du groupe Susa  Aime Aime

Et, cerise sur le gâteau, une super vidéo !  Yes  Bravo pour ce montage très réussi ! Quel logiciel as-tu utilisé (Windows Moviemaker ?).  Bonne idée les cartes qui situent les différents lieux et différents groupes, comment les as-tu conçues ?

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Nat
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« Répondre #77 le: 13 Juin 2012 à 15:28:20 »

Komba > Sourire c'est vrai les deux loulou était à tomber, tient j'y pense il vont recevoir leur nom dans quelques jours Sourire
Alors c'est monté avec premiere et les banc titres sont fait sous photoshop (png).
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Floflo
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« Répondre #78 le: 13 Juin 2012 à 15:56:12 »

craquant les 2 "bibous" les 136 et 137  Aime encore de superbes gros plans et de superbes regards...
comme je comprends cette sensation de vide lorsque l'on doit quitter un endroit que l'on aime...y'a pu qu'à y retourner  Clin d'oeil
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On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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« Répondre #79 le: 13 Juin 2012 à 16:03:57 »

Bravo et merci pour le partage de ce superbe reportage  Yes

Voilà qui ravive mon envie d'aller à la rencontre de ces grands singes  Clin d'oeil
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« Répondre #80 le: 13 Juin 2012 à 19:53:21 »

Très beau bouquet final! Les photos des petiots sont craquantes, j'aime  Sourire !
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komba
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« Répondre #81 le: 13 Juin 2012 à 20:04:15 »

Komba > Sourire c'est vrai les deux loulou était à tomber, tient j'y pense il vont recevoir leur nom dans quelques jours Sourire
Alors c'est monté avec premiere et les banc titres sont fait sous photoshop (png).

Merci de ta réponse. Bon va falloir encore que je progresse beaucoup avant d'arriver à ce résultat en video... Roulement d'yeux
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Nat
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« Répondre #82 le: 13 Juin 2012 à 21:33:09 »

Merci pour ce dépaysement total !
Plus qu'une envie : y aller bien sur !!!
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« Répondre #83 le: 13 Juin 2012 à 22:12:29 »

Grand merci pour ce carnet très détaillé. Les p'tits bouts sont adorables, avec leurs grands yeux et leur coiffure en pétard ! Aime
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conca
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« Répondre #84 le: 13 Juin 2012 à 22:34:43 »

ahahah  vuvuzela

je voulais avoir du temps avant de me plonger dans ce carnet sur ce pays fantastique !!!

Déjà, je vois que tu pars avec Felix, j'ai failli aussi utiliser ses services à l'époque, mais finalement avec Volcanoes, ils nous mettaient a disposition un de leurs guides.

Merci d'avoir pris du temps pour détailler la visite du mémorial. j'y suis grace à toi retourné un instant, grace à ces quelques lignes, et me suis souvenu de la douleur ressentie lors de cette visite.
C'est en effet OBLIGATOIRE, quand on passe quelques jours au Rwanda ...

première journée sous la pluie! Quelle chance, c'est ce que je voulais !!! Et comme toi lors de la première visite, c'est vrai qu'une sorte d’appréhension pointait son nez.....qu'allions nous voir, quelles images......

Merci aussi pour la qualité de ta prose, qui retranscrit parfaitement l’atmosphère d'avant visite, la montée jusqu'au muret, les bambous.... bref merci pour nous remémorer tous ces instants magiques

Argh, en effet la pluie ne donne malheureusement pas de relief comme tu dis, de la bruine, c'est dommage que ca ne tombe pas sévère Triste

La seconde journée avec Hirwa est un vrai régal ! je m'y revoyais, merci ! les jumeaux chenapans, quel souvenir !! Le dos argenté sur la 27 est juste SPLENDIDE  J'aime J'aime J'aime J'aime
Belles images malgré la difficulté de la pente, c'est vrai que j'ai souffert également, et sans l'aide d'un guide, j'aurais pu me retrouvé au milieu du groupe entraîné par le poids de mon 400 après avoir glissé sur une branche humide .....

La 44 pour débuter la 3eme journée est bien prometteuse Sourire avec Bisoke au programme, Mais quelle deception de n'avoir pu aller au bout  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
C'est clairement un objectif pour la prochaine fois.
Miss conca a eu du mal dans la montée pour Susa. Mais jamais j'aurais cru qu'on ne puisse aller au bout. Je ne sais pas si elle aurait tenu en ayant connaissance de cette journée  Ko

Le grooming de la 61 est superbe !!! 67, 70, 72 completent mes photos préférées sur cette séquence  J'aime J'aime J'aime
Oui comme Vahine, bravo pour ces portraits, mais c'est vrai, que les photos d'ensemble sont beaucoup plus délicates à réaliser.

Merci pour le coup de la canne a sucre ! Nous avions la chance d'avoir des pique nique préparés par le Lodge, que nous donnions aux pisteurs et enfants, ils adoraient
Comme nous avons adoré la pizza sur Ruhengeri, apres un trek. Quel souvenir ! sur la terrasse, on était au top avec Paul notre guide Sourire

Ah les orties géantes !!! je me suis fait avoir, ca pique fort, mais ca passe.

Vous n'aviez donc pas pris de bottes ? je peux te dire que nous ne les avons pas quitté . Surtout a Nyungwe contre les fourmis rouges Clin d'oeil

Superbe 103 pour cette dernière sortie Sourire

Punaise sur les 110 et 111 on sent bien la proximité, et je comprends ton mal être  Non

Quant au Susa, quel régal cette prière sur la 131 !!!

LA 135, avec ses petites dents est TOP !! j'adorrrrrrrrrrrrrre  J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime

Un grand merci de m'avoir permis de retourner au Rwanda, je ne pensais pas y retourner si vite, et c'est chose faite grace a ce carnet !

 vuvuzela vuvuzela vuvuzela vuvuzela vuvuzela MERCI  vuvuzela vuvuzela vuvuzela vuvuzela vuvuzela

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« Répondre #85 le: 14 Juin 2012 à 03:07:25 »

Encore une superbe et dernière mise à jour  Yes. Décidément les rencontres avec les gorilles sont toutes très belles sur le plan photographique. J'adore les 132, 134 et 137  J'aime
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Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
KIBOKO
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« Répondre #86 le: 14 Juin 2012 à 10:34:30 »

Merci pour ce partage avec de superbes photos malgré des conditions difficiles  Victoire et des récits qui traduisent bien la problématique de cette activité touristique  Ko
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Afriquement vôtre

Pascal
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« Répondre #87 le: 14 Juin 2012 à 11:08:25 »

Merci pour ce partage avec de superbes photos malgré des conditions difficiles 

Justement seawind, tu aurais aussi des tuyaux à nous donner pour ne pas trop rater nos photos ? Quel matériel emporter notamment ?

Merci, le petit dernier est du pur bonheur  Aime
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Prochaine étape : Ouganda / Rwanda (Sept. 2012) et tous nos voyages en Afrique sur tawanablog.com !
seawind
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« Répondre #88 le: 14 Juin 2012 à 15:13:37 »

tawanablog> pour ma part 50d et 7d + 24/70 2.8, 70/200 2.8, 300 2.8 + TC, flo avait son 50D + 100/400 et une caméra.
Le truc à retenir c'est de l'iso (800/1600 communément) et des optiques lumineuse autant que possible. Alors bien sûr on peu tomber sur un groupe a découvert par un temps de soleil voilé, là c'est l'ideal mais dans l'ensemble on est plutôt confronté au manque de lumière.
En focal un 70/200 est à mon sens le plus polyvalent, ensuite vient le 24/70 (ou équivalent) et enfin le 300 et ses TC (utile mais plus anecdotique en usage).

Shooter en raw pour évacuer le problème de balance des blancs car en plus les poils ont des variations de chromie monstre suivant l'éclairage et l'age des individus (les tout jeune notamment).
Eviter le plein soleil à tout prix quitte à privilégier les individus à l'ombre durant la visite.
Penser a faire des plans large et de détails aussi Sourire

Et surtout s'obliger à poser l'appareil par moment et profiter .. ça passe fichtrement trop vite une heure Sourire
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« Répondre #89 le: 14 Juin 2012 à 15:34:17 »

Conca > content d'avoir peu te ramener quelques minutes sur les volcans Sourire


>Argh, en effet la pluie ne donne malheureusement pas de relief comme tu dis, de la bruine, c'est dommage que ca ne tombe pas sévère

en fait il faudrais un fond de lumière, un temps trés changeant par exemple, au moment des transitions il y aurait eu matière ... Sourire

>avec Hirwa est un vrai régal ! je m'y revoyais, merci ! 
Sourire Sourire

> j'aurais pu me retrouvé au milieu du groupe entraîné par le poids de mon 400 après avoir glissé sur une branche humide .....
C'est clair le terrain est miné par moment Sourire

>C'est clairement un objectif pour la prochaine fois.
Comme je disais a qq'un l'état du terrain joue pour bcp dans la difficulté mais de tt façon c'est une grosse marche, 1100m de dénivellé (2200 donc A/R) ce n'est pas rien Sourire Un jour j'espère ... Sourire

>Oui comme Vahine, bravo pour ces portraits, mais c'est vrai, que les photos d'ensemble sont beaucoup plus délicates à réaliser.
Je m'étais pourtant promis de faire attention a faire plus de plan d'ensemble mais la météo n'était pas propice, pour avoir un ciel blanc et des gorilles noirs ... Sourire C'est clair qu'une belle photos de groupe demande les conditions météo bonne sinon point de salut, on arrive plus à gérer sur des plans serrés.

>Merci pour le coup de la canne a sucre ! Nous avions la chance d'avoir des pique nique préparés par le Lodge, que nous donnions aux
>pisteurs et enfants, ils adoraient
Une journnée les notres ont finis pareil Sourire On en emmenait que si absolument nécessaire parcequ'il font pas dans le "facilement" transportable coté lunchbox en général Sourire

>Comme nous avons adoré la pizza sur Ruhengeri, apres un trek. Quel souvenir ! sur la terrasse, on était au top
Je pense qu'on a fréquenté la même Sourire avec les peintures ?

>Ah les orties géantes !!! je me suis fait avoir, ca pique fort, mais ca passe.
oué la première année ça nous avait vraiment impressionné (ça passe les pantalons épais) mais cette année finalement j'ai vécu avec sans soucis, je vais finir par faire comme Ian Redmond qui du temps de Dian Fossey (et encore aujourd'hui) se promène en short en forêt Sourire

>Vous n'aviez donc pas pris de bottes ? je peux te dire que nous ne les avons pas quitté .
>Surtout a Nyungwe contre les fourmis rouges Clin d'oeil
Non surtout que moi je n'avais emmené que ma paire de marche (on est tj limite coté poids avec tous le matos). Et pour les marches longues je préfère des chaussures bien montante j'ai les chevilles un peu fragille, mais clairement l'ideal c'est aussi d'avoir une paire de bottes pour les jours humides. On a testé aussi les fourmis de Nyugwe  Clin d'oeil
Superbe 103 pour cette dernière sortie Sourire

>Punaise sur les 110 et 111 on sent bien la proximité, et je comprends ton mal être
Et encore là on a été surpris par le déplacement du groupe, ça peu arriver et ça ne dure pas, c'est surtout avant que j'avais les boules !

>Un grand merci de m'avoir permis de retourner au Rwanda, je ne pensais pas y retourner si vite, et c'est chose faite grace a ce carnet !
 Sourire tant mieux
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