Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 15:47:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment le KWS défend la cause animale...Behind the scene  (Lu 6352 fois)
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« le: 12 Mai 2012 à 10:09:15 »

Les guépards, pourtant en danger et notamment au Masai Mara, ont trouvé un défenseur efficace de leur cause dans... le Kenya Wildlife Service lui-même..
L'histoire se passe au Masai-Mara, dans le Mara Triangle Conservancy (voir les posts sur le site facebook du Mara Triangle) où les rangers avaient recueillis trois bébés guépards orphelins aux alentours du 3 mars, les sauvant ainsi d'une mort certaine. Avec l'accord du KWS, un protocole avait été établi pour qu'ils puissent être "élevés jusqu'à 1 an-1an 1/2 en ayant le moins de contacts possibles avec les humains, et soient dans des conditions permettant de les relâcher ensuite dans le Mara.

Les cubs se sont bien adaptés, ont grandi et ont retrouvé le joie de vivre des petits guépards dans le grand enclos que leur avait construit le Mara Triangle.
Mais les intérêts de certains, connectés avec le KWS, en ont décidé autrement, et aujourd'hui, les bébés guépards vont être récupérés par le KWS et emportés à l'orphelinat de Néroli qui est un endroit sordide et surpeuplé d'animaux qui bien sûr ne sont jamais réadaptés à la vie sauvage...

L'ensemble de l'histoire est très bien relatée dans l'article de Sybelle Foxcroft accessible via ce lien :
http://sybellefoxcroft.wordpress.com/2012/05/12/the-sacrificial-cubs-cheetah-cubs-of-the-mara-triangle/

On a été nombreux a écrire au KWS, à Action for Cheetahs in Kenya, à IFAW , sans aucun effet bien sur, ce qui s'explique peut-être par le fait que l' une des personnes ayant contribué à faire récupérer les bébés guépards par le KWS en relayant des informations erronnées  reçoit des fonds d'un organisme (Cat Heaven...un comble vu ce nom) qui a pour projet de construire un centre de guépards près de Nakuru, entre autre pour l'élevage de guépards... Autant dire que la mort des mères guépards et la récupération de leurs petits sera une aubaine pour eux...

Les seules réponses qu'on a eues sont 1/ la réhabilitation des guépards ça ne marche pas (sic) et 2/ une réponse honteuse de Mordecai Ogada, un des managers du KWS.... voir ci-dessous

This is a message from Mordecai Ogada - member of the KWS Management Committee:

"Cheetahs, rabbits, mongooses and all other wildlife out there are our natural heritage. The 'saving' of animals in the wild from 'certain' death is not conservation- it is the living out of romantic childhood dreams. Animals in the wild die. Part of a cheetahs life is losing cubs to lions and hyenas but should never ...be getting picked up and cuddled by a "caring" human being.
As a member of the KWS carnivore management committee, former coordinator of WCS east africa cheetah conservation strategy, and a Kenyan conservationist, I have fought against cheetah capture for pets and I will not compromise on this matter. The difference between the Mara triangle people and KWS orphanage is that KWS has the legal mandate to hold wildlife in trust for the Kenyan people. It is not acceptable to bandy working with joy adamson as any justification, because any contemporary conservationist knows that keeping pet lions (or cheetah) is not conservation. Wildlife has to live and die in the wild, this is a principle that has nothing to do with respecting the masai, luo, kikuyu, kamba or anyone else, so let us stop this 'Out of Africa' business and respect our precious natural heritage.
Lastly as a carnivore ecologist, i can tell you (and you can quote me) that re-wilding of cheetah is a fallacy and a myth used by people the world over to justify keeping a large graceful spotted cat as a pet. As you may imagine I am pretty upset by this misconduct on many levels and this will not be the last I will say about it. feel free to forward this communication to all the people at the Mara conservancy as well.
Mordecai

Il n'a jamais été question d'élever ces bébés guépards comme animaux de compagnie... et la sollicitude de cette personne censée travailler pour la cause animale laisse pantois...
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #1 le: 12 Mai 2012 à 17:06:24 »

Bonjour Sophie. J'ai suivi cette histoire aussi. Je pense qu'il faut nuancer les points de vue car il est vrai que les tentatives de réintroduction dans la nature de guépards orphelins sont souvent suivies de cruelles désillusions. Les réintroduire dans le Mara aurait été les condamner à mort car la compétition avec les gros prédateurs est trop à leur désavantage. Il y avait par contre peut-être moyen de les réintroduire dans une réserve moins riche en lions ou en hyènes.
Il y a quelques années, Jackson Looseyia s'était aussi démené pour sauver une petite orpheline nommée Miujiza, mais elle a également fini à l'orphelinat de Nairobi, où grâce à un fonds créé pour l'occasion un enclos lui a été construit. (c'est de Nairobi qu'il s'agit aussi pour les trois orphelins dont tu parles)
http://www.flickr.com/photos/lyndonf/3287536252/
C'est vrai également que le KWS est parfois beaucoup trop rigide dans ce type de situations.
J'ai contacté un de mes amis dans le Mara Triangle pour en savoir plus. Je reviens sur ce fil en cas d'infos pertinentes.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #2 le: 12 Mai 2012 à 17:44:36 »

Bonjour Olivier,
Sur le fond, je suis bien d'accord avec toi, mais si on veut arriver à faire bouger le KWS, il faut se montrer un peu. Si quelque chose est fait pour éviter à ces trois pauvres bêtes de finir leur vie dans une cage, et qu'on les relâche, une fois autonomes, peu importe si ce n'est pas au Mara du moment qu'ils sont libres à un endroit où ils ont une chance de s'en sortir. Mais apparemment, quand on entre à l'orphelinat de Nairobi (il y a un pb sur le nom dans mon 1er post mais c'est bien de Nairobi dont je parlais)... on n'en sort pas !
Apparemment (car effectivement, on n'est pas là pour savoir tous les tenants et aboutissants), le KWS avait initialement donné son accord pour que le Mara Conservancy s'en occupe...çà laissait le temps de réfléchir à l'endroit où les relâcher. Ce revirement soudain du KWS presque 2 mois après, sans justification autre que "il ne faut pas en faire des animaux de compagnie" alors qu'il n'a jamais été question de çà est plutôt bizarre. Il était facile au KWS de donner les arguments que tu as indiqués... La réponse de Mordecai Ogada est stupide et indigne, et celles de Marie Wykstra ne vont pas dans ce sens non plus.
Si on pouvait un peu secouer tout çà pour que le KWS revoit sa position et réfléchisse à un moyen qui va dans le sens du "bien-être" de ces trois guépards (je sais, c'est peut-être et sans doûte utopique, mais ne rien faire avance encore moins  !), je crois que ce serait bien.
Je viens de voir qu'une pétition a été lancée (ne ris pas !) dont voici le lien
http://www.thepetitionsite.com/m/469/023/430/release-3-wild-cheetah-cubs-back-to-mara-conservancy-for-rehabilitation-in-the-wild/#next_action
Même si çà ne sert pas pour ces trois là ou s'ils ne reviennent pas au Mara, ce qui effectivement sera mieux si on peut les mettre à un endroit avec moins de prédateurs, çà peut peut être faire un peu bouger les choses ; çà sera peut être utile pour les suivants car malheureusement, il y en aura d'autres. Je trouve çà bien qu'avec internet, on puisse faire savoir au KWS qu'il ne peut faire n'importe quoi sans réactions du public ! On peut espérer que çà limite les dégâts...
Au pire, ce sera "beaucoup de bruit pour "rien" (quoique...), au mieux, le KWS essaiera d'améliorer le devenir de ces trois-là, et c'est tout ce qui importe !  Sourire

Je serai vraimeent très contente d'avoir des infos de gens plus impliqués et sur place,  quand tu en auras  Bisous

Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #3 le: 13 Mai 2012 à 12:49:12 »

Les journaux en parlent...
http://www.nation.co.ke/News/KWS+conservancy+fight+over+cheetahs+/-/1056/1404768/-/mlk2g2/-/index.html
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #4 le: 14 Mai 2012 à 23:06:14 »

J'ai joint un de mes amis Joseph Kimojino mais il n'a pas été directement impliqué dans cette histoire. Beaucoup de personnes préfèrent ne pas se prononcer officiellement sur ce problème car le KWS peut être très rigide.
Il y a des cas récents de réintroduction réussies de guépards orphelins dans le Mara, mais c"étaient des ados et non des tout jeunes. Il y a le cas des 3 fils de Honey, et il y a surtout Amber, la mère de Kike, qui avait été élevée par un ranger à la fin des années 80. Le KWS n'existait pas encore je pense mais Richard Leakey avait donné son accord pour l'élever. Elle s'était totalement habituée aux véhicules et grimpait systématiquement dessus pour chasser. Elle a transmis cette habitude à sa fille Kike  Souriant
http://www.youtube.com/watch?v=tFliaSwF4bg
Il semble que le KWS ait subi suffisamment de pression que pour changer de point de vue lors de prochaines occasions. Mais pour ce que j'en connais, une réintroduction, surtout dans le Mara, reste fort difficile pour de tout-petits.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #5 le: 14 Mai 2012 à 23:22:56 »

Merci Olivier, de ces informations.
Entre temps, j'ai visionné les 4 petites vidéos de Simon King et des 2 bébés guépards qu'il avait élévé et réhabitués à la vie sauvage. Il avait réussi, même si l'un s'est fait tuer par un lion. L'autre a vécu 8 ans je crois (dans une zone "protégée", mais en tout cas, en semi-liberté et pour une bonne durée. Et ils avaient été élevés au biberon...
Je viens de voir la vidéo d'une intervention télévisée sur NTV evening news, et les conditions de "détentions" des trois guépardeaux du Mara sont pitoyables et honteuses

http://www.youtube.com/watch?v=p7SE1NapcsQ&feature=youtu.be

Sur qu'après çà, ils vont se sentir mieux ! Franchement, tant qu'à ne pas les relâcher (et ACK m'a confirmé qu'ils n'allaient très probablement jamais l'être), pourquoi ne pas les avoir laissés à Mara  (en s'assurant bien sur qu'ils ne servent pas d'attraction ou de pets...) Heuh?  Le KWS n'a fait qu'empirer leur situation !

Je veux bien essayer de voir tous les points de vue , mais là, franchement....je suis perplexe. Perplexe aussi de voir qu'une association comme ACF ne lève pour l'instant pas le petit doigt... J'ai encore laissé un message sur leur site, mais quelle inertie ! Vraiement, je croyais qu'une association avec à sa tête quelqu'un comme Laurie Marker avait plus de poids... mais je suis surement très naive...et suis en train de perdre mes illusions sur l'efficacité de certaines associations prétendûment pour le bien des animaux...
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #6 le: 14 Mai 2012 à 23:52:09 »

Oui, ce sont Sambu et Toki, les deux guépards de Simon King. Le premier est mort rapidement. Simon King pleurait ce jour là...http://www.youtube.com/watch?v=JDkAVUk-EjI (7min18) C'était très émouvant, tellement il est enthousiaste d'habitude. Toki a effectivement vécu longtemps à Ol Pejeta mais ils ont perdu sa trace l'année passée je pense.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #7 le: 15 Mai 2012 à 01:42:09 »

C'est bien çà. Oui, Simon King en train de pleurer, c'était très émouvant et çà se comprend, on ne peut pas s'occuper d'animaux comme ceux-là et ne pas s'y attacher ! Je l'avais vu très ému aussi lorsqu'il suivait l'histoire de Tamu cherchant ses petits après qu'ils aient été dispersés (et l'un blessé à mort) suite à l'attaque d'un lion.
En tout cas, ce qui a marché pour Toki et Sambu pourrait être tenté avec les 3 lascars du Mara Triangle. J'ai interrogé ACK à ce sujet... j'attends la réponse.
Sais-tu comment Jackson Looseyia s'y était pris pour lever des fonds pour qu'on construise un enclos correct à Miujiza ? De France, çà doit être impossible, je suppose qu'il faut connaître qu'elqu'un là-bas qui veille à ce que les fonds soient utilisés pour ce à quoi ils étaient destinés initialement ?
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #8 le: 15 Mai 2012 à 08:58:33 »

Oui j'y avais contribué à l'époque mais je ne sais ce qui est prévu ici. Je vais m'en enquérir.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #9 le: 15 Mai 2012 à 11:47:41 »

Regarde le lien ici. http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17329.0.html
Paula Shearson est sur FB. Tu peux la joindre par ce biais. C'est via ce fonds que l'enclos de la petite Miujiza avait pu être construit.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #10 le: 15 Mai 2012 à 12:01:49 »

Merci Olivier, je vais la contacter.
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #11 le: 15 Mai 2012 à 16:36:41 »

C'est fait, j'espère qu'elle va répondre vite parce que je pars demain en Zambie et ne pourrais donc pas relever mes mails. Je ne voudrais pas qu'elle croit que je l'ai contactée sur un coup de tête. Je crois que je vais renvoyer un e-mail pour prévenir, finalement....

Sinon, j'avais laissé des messages à ACK, et ils (je ne sais pas qui écrit les réponses) ont répondu en disant qu'ils étaient allés à l'orphelinat pour voir les cubs.  Ceux-ci avaient été stressés par l'équipe de télé qui avait pénétré dans leur local, mais qu'une heure avant ils jouaient entre eux de façàn normale. La quarantaine ne doit durer qu'une semaine, et ils seront ensuite dans un enclos, mais ACK ne sait pas ce que le KWS a l'intention d'en faire ensuite.
ACK a aussi précisé qu'ils surveillaient la situation, et que les cubs seraient bien traités...

Si déjà, le fait d'avoir fait beaucoup de remue-ménage autour de cette "histoire" sert à faire que ces trois-là soient traités correctement, c'est déjà çà... même si c'est peu  Triste

Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #12 le: 17 Mai 2012 à 00:49:11 »

Réponse de la "Mara Conservancy" :
"The Mara Conservancy never disputed KWS’ jurisdiction over these cheetah cubs. The Conservancy made a request that the cheetah remain in the Mara and that an attempt be made at rehabilitating them. The request was rejected and the Conservancy undertook to abide by the decision – and did so.
 
The KWS decision to take the cheetah cubs to the Nairobi orphanage was absolutely within their rights and within the law. However, we can, and did, challenge the decision on humanitarian and moral grounds and this was comprehensively addressed in a statement put on the KWS web site on the 15th May. We believe that freedom is a fundamental right, not only for us but for animals – whatever the risks – and were prepared to do whatever it takes to give those cubs that freedom. We hear that the risk of failure is too high, that there are no successful rehabilitations of cheetah to the wild. We beg to differ, there are numerous records of the “re-wilding” of cheetah – obviously some more successful than others. There is a lot of experience out there, including our own. This could have been tapped into for a joint KWS/Mara Conservancy project in the Mara.
 
We hope that the door has not been closed on this issue and still look forward to the day these cubs can run and play in the wild, hunt, sit on an anthill looking for prey and watching a sunset, procreate and add to the diminished cheetah population in the Mara/Serengeti – and of course take risk, be chased off by hyena or lions.

That is their right."
 
Bonne réponse je trouve...
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #13 le: 17 Mai 2012 à 12:50:31 »

Voilà la réponse de Laurie Marker, qui finalement rejoint un peu ce que j'ai posté sur ce fil.
http://www.cheetah.org/?nd=maracubs_statement
Elle cite le cas d'un certain David Drummond (connu sous le nom de Captain Drummond), qui a élevé des orphelins guépards dans le Mara.
Il a écrit ce bouquin.

http://www.oldcambrians.com/Books-QueenOfTheMara.html
La femelle guépard réintroduite est en réalité Amber de BBC Big Cat dont je parle plus haut.
Elle et sa fille Kike peuvent néanmoins être considérées comme des succès de réintroduction et pas comme des semi-échecs comme Laurie Marker l'écrit.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #14 le: 17 Mai 2012 à 17:29:58 »

Réponse de la "Mara Conservancy" :
"The Mara Conservancy never disputed KWS’ jurisdiction over these cheetah cubs. The Conservancy made a request that the cheetah remain in the Mara and that an attempt be made at rehabilitating them. The request was rejected and the Conservancy undertook to abide by the decision – and did so.
 
The KWS decision to take the cheetah cubs to the Nairobi orphanage was absolutely within their rights and within the law. However, we can, and did, challenge the decision on humanitarian and moral grounds and this was comprehensively addressed in a statement put on the KWS web site on the 15th May. We believe that freedom is a fundamental right, not only for us but for animals – whatever the risks – and were prepared to do whatever it takes to give those cubs that freedom. We hear that the risk of failure is too high, that there are no successful rehabilitations of cheetah to the wild. We beg to differ, there are numerous records of the “re-wilding” of cheetah – obviously some more successful than others. There is a lot of experience out there, including our own. This could have been tapped into for a joint KWS/Mara Conservancy project in the Mara.
 
We hope that the door has not been closed on this issue and still look forward to the day these cubs can run and play in the wild, hunt, sit on an anthill looking for prey and watching a sunset, procreate and add to the diminished cheetah population in the Mara/Serengeti – and of course take risk, be chased off by hyena or lions.

That is their right."
 
Bonne réponse je trouve...

Leur réponse me paraît également judicieuse.
Je pense qu'il vaut mieux leur rendre leur liberté en temps voulu quitte à prendre le risque que cela échoue.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.132 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 19 Novembre 2021 à 09:33:10