Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:37:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: priorité à l'obturation et luminosité  (Lu 25061 fois)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #15 le: 05 Mai 2012 à 11:58:55 »


Casta nous dit que sur les sujets fixes elle n'a pas de problème. Cela devrait écarter un problème de décalage de mise au point.


Enfin, selon moi, la mise au point est bonne. Dites moi si je me trompe : a priori, c'est bon.

1. Mise au point sur la fleur orange du centre (priorité ouverture, 1/200, iso : 500, F5,6, zoom 400)


2. Mise au point sur la tête du chat (priorité ouverture, 1/80, iso : 6400 (c'est à l'intérieur), F9)


3. Là, le chien bougeait pas mal et la netteté est limite, j'ai fait la map sur la tête du lévrier (priorité ouverture, 1/125, iso : 500, F5)
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #16 le: 05 Mai 2012 à 12:19:01 »

Effectivement ça à l'air ok (au moins les 2 premières). La meilleure façon de vérifier c'est de grossir à 100% sur Photoshop. L'idéal c'est quand même de faire les photos sur trépied (c'est peut-être le cas ?) ou d'utiliser des vitesses plus rapides (1/200 sur un 400 qui fait 640mm effectifs c'est insuffisant à main levée pour éliminer le risque de bougé).

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #17 le: 05 Mai 2012 à 12:32:29 »

C'était à main levée. Ce que je voudrais, c'est être prête, sur le terrain, pour la vitesse au cas où je tomberais sur une scène comme celle de Gégé (avec Belle, la gazelle).
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #18 le: 05 Mai 2012 à 13:07:48 »

Sur 1 et 2 la Map semble bonne  Yes

Sur la troisième, c'est ta vitesse qui est trop lente (1/125ème) par rapport au mouvement du toutou Clin d'oeil

Par contre ton exposition est systématiquement calée à +0,67, c'est volontaire  Heuh?

Sur la 1 et la 2 c'était justifié (contre jour) mais sur la 3 les blancs me paraissent limites...

Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #19 le: 05 Mai 2012 à 13:30:34 »

Par contre ton exposition est systématiquement calée à +0,67, c'est volontaire  Heuh?

Franchement, je ne sais plus !  Embarrassé Comme j'avais fait auparavant des photos en priorité obturation et que j'avais corrigé l'exposition (+ 2,5 je crois), d'autant que le temps était devenu nuageux, il est fort possible que je n'aie pas remis correctement à O ensuite.
Journalisée
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #20 le: 05 Mai 2012 à 13:31:39 »

Je suis cité : je vais donc intervenir !

Moi, j' essaye de me simplifier la vie avec des règles que je me suis faites quand j' ai commencé la photo numérique :


1) toujours en priorité ouverture, toujours, toujours ... bon, certains peuvent préférer
autre chose mais au moins, çà évite de se perturber la vie et c' est ce qui me permet de mieux gérer

2) le plus souvent possible à la plus grande ouverture lorsqu' il n' y a qu' un animal ou juste en dessous de la plus grande ouverture ( avec un objectif qui ouvre à 4.0, se mettre à 4.5 ou 5.0 ) et ceci surtout si ton objectif n' ouvre pas beaucoup comme le tien

3) adapter constamment son réglage ISO tout le long de la journée en fonction de la lumière en essayant en gros d' être, comme l' ont dit les pros, à une vitesse égale à ta plus grande focale :

par ex : 400mn * 1.6 ( coeff APS Canon ) = 640, donc être à 1/640ème au moins
et çà, on le voit en appuyant à mi course sur ton déclancheur
bien sûr, il faut orienter l' objectif sur quelque chose de neutre, pas sur le ciel

moi, quand je pars du camp à 6h30, je suis à 1600 ISO, à 7h à 800ISo et à 8h à 400 ou 320ISO. Mais, çà varie tout le temps et il faut mieux être un peu fort en ISO pour avoir de la vitesse. Aujourd' hui, les boitiers genre 7D le permettent.
En cours de journée, de 9h à 17h, si le ciel est clair, je suis à 200ISO

mais il n' y a pas de règle, c' est du nez

4) Enfin, moi, je me met en réglage 1 seul collimateur autofocus et pas en spot et j' adapte le collimateur selon le cas ( facile sur le 7D ). Je fais toujours le point sur l' oeil s' il n' y a qu' un animal.

Je prends le mode de mesure dite évaluative c' est à dire que je laisse l' appareil faire le boulot et, sur le 7D, çà marche bien

enfin, je ne décale pas trop mon exposition même si beaucoup le font ... sauf, bien sûr, si les circonstances l' imposent, genre fond blanc

5) s' il y a plusieurs animaux, il faut de la profondeur de champ, je joue alors sur la molette d' ouverture en la décalant de 2 crans, je prends une photo tout de suite puis je regarde ce que çà donnait en vitesse et j' adapte ( ISO et ouverture )


Bon, pour les scènes d' action, c' est plus compliqué car rien n' est parfait

je me suis programmé des réglages pour les scènes d' action en C1 et C2 sur la molette de gauche

C' est là aussi très facile à faire sur le 7D : il suffit de lire le mode d' emploi

J' ai un réglage : mammifères courant sur l' herbe

et un réglage : oiseau en vol

Bon, c' est à chacun de déterminer comment il programme ses réglages et de les changer éventuellement ce qui reste toujors possible mais là, au moins, je suis prêt

Dès que je vois quelque chose qui bouge, je me mets sur l' une de mes positions et je déclanche

Dernière chose, moi, à main levée, je rate énormément d' images surtout avec un 400 !

Bon courage

Gégé
Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #21 le: 05 Mai 2012 à 20:53:51 »

Je vous remercie tous pour vos réponses, notamment le professeur Pikasso pour ses explications sur le "pourquoi" de la sous-exposition des photos en priorité obturation. On retient mieux quand on sait pourquoi. Pour la prochaine fois, j'essaierai de jouer surtout sur les isos et pas sur la correction d'expo (sauf exception) et je ferai attention au "clignotant" du boitier. Embarrassé
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #22 le: 06 Mai 2012 à 22:30:58 »

Je vous remercie tous pour vos réponses, notamment le professeur Pikasso pour ses explications sur le "pourquoi" de la sous-exposition des photos en priorité obturation. On retient mieux quand on sait pourquoi. Pour la prochaine fois, j'essaierai de jouer surtout sur les isos et pas sur la correction d'expo (sauf exception) et je ferai attention au "clignotant" du boitier. Embarrassé

Et 5 fois, les genoux à terre, je remercierai le dieu du Raw qui me pardonne (parfois) mes (si petites) erreurs...
 Rire

Franck
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #23 le: 07 Mai 2012 à 00:05:18 »

Le dieu du Jpeg, je préfère... parce qu'en Raw + Jpeg, ma carte de 8 Go était pleine en 40 minutes !
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #24 le: 07 Mai 2012 à 15:17:53 »

Le dieu du Jpeg, je préfère... parce qu'en Raw + Jpeg, ma carte de 8 Go était pleine en 40 minutes !

Si le Raw te gêne pour ton Jpeg, supprime le Jpeg...

 Rire  Grimaçant  Rire  Grimaçant

Franck
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #25 le: 07 Mai 2012 à 19:02:56 »

Effectivement, Castafiores, tu peux considérer le JPEG comme une diapositive (quasi aucune latitude de correction post-production) tandis que le RAW se rapproche plus du négatif (possibilité d'intervenir de manière assez confortable au moment du "tirage" (derawtisage) sans perte : couleurs, exposition, contraste…).

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #26 le: 08 Mai 2012 à 11:20:01 »

Citation de: Castafiores
Le dieu du Jpeg, je préfère... parce qu'en Raw + Jpeg, ma carte de 8 Go était pleine en 40 minutes !
Moi N'gai, m'a dit Raw tu préféreras et taux de remplissage des cartes tu ignoreras  Grimaçant
...
Petite expérience personnelle:
J'étais passé en Raw juste avant de partir pour un safari. Une fois sur place ça me changeait quelque peu d'un safari en boitier argentique; j'exagérais du mode rafale, de la visu sur écran, des histogrammes, du zoom+ et zoom- ...etc. Résultat des courses le niveau de ma batterie fondait comme neige (du kili) au soleil, et de fait je "consommais" 1.5 batterie par jour (sur un total de 2). Au bout de trois jours (me disant que si un soir il y avait une panne de groupe électrogène j'allais me retrouver dans la mouise) je décide de ne plus utiliser l'écran arrière...et bingo ma conso redescends. Yes

Et puis un jour, cherchant à shooter un piaf caché dans des branchages du lodge, je mets mon boitier en mesure "Spot" et je mitraille...et..et j’oublie de revenir en mode mesure évaluative. Marteau Marteau Ne regardant plus les histogrammes, ca n'est que quatre jours plus tard que je rectifie le tir. A mon retour j'ai passé des jours(des semaines) à essayer de récupérer ces photos. Certaines étaient tellement surex que rien n'y a fait. Malgré tout j'ai pu en sauver les 3/4 .
Si j'avais été en Jpeg: c'était 100% à la poubelle.
Depuis, c'est Raw et rien d'autre. merci Ngai  Clin d'oeil
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #27 le: 08 Mai 2012 à 13:22:46 »

Excellent retour d'expérience de RV!

Du coup je pousse la réflexion un peu plus loin: qui va jusqu’à faire du RAW 14 bit (qui, selon certains, permettraient d'encore mieux récupérer)?
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #28 le: 08 Mai 2012 à 14:43:59 »

J'ai essayé, mais pour les rafales, tu peux repasser... moins de 3 photos à la seconde. Auant dire qu'avec çà, le reportage de Gégé avec les trois guépards et la gazelle, t'as le départ du sprint, et la peau de la gazelle à la fin... Rire Rire
Bon j'exagère  Embarrassé, mais 3 images secondes (au début d'une pseudo rafale, car après çà se gâte), c'est très lent !

Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #29 le: 08 Mai 2012 à 15:04:28 »

Oué, je savais que la rafale en prenait un bon coup... mais sur un paysage ou un sujet à éclairage difficile et peu mobile, je me demande si ça ne vaut pas le coup.
Je vais faire des essais dans quelques jours, donc  Clin d'oeil ...
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 27 Novembre 2022 à 03:49:45