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Auteur Fil de discussion: priorité à l'obturation et luminosité  (Lu 27469 fois)
DIDS971
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« Répondre #30 le: 08 Mai 2012 à 17:51:24 »

J'utilise toujours le Raw en 14 bits Clin d'oeil
Même si la différence n'est pas spectaculaire, je me dis que qui peut le plus peut le moins. Sourire
Sur les boitiers haut de gamme, la différence de rafale n'est pas vraiment sensible Sourire
Sur les boitiers moins performant où la rafale chute, on peut choisir le 12 bits dans des configurations de prise de vues normales et 14 bits dans les conditions difficiles qui demanderont de récupérer des détails en post Clin d'oeil
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gandrilles
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« Répondre #31 le: 08 Mai 2012 à 18:13:40 »

Sur les boitiers moins performant où la rafale chute, on peut choisir le 12 bits dans des configurations de prise de vues normales et 14 bits dans les conditions difficiles qui demanderont de récupérer des détails en post Clin d'oeil

Tiens, j'y aurais pas pensé !  Clin d'oeil

Ben c'est une idée, le prochain coup, en safari, départ en 12-bits quand tout est calme, et aussitôt que les lions ou buffles s'énervent, je leur dis : "stop ! Attendez ! Je passe en 14-bits ! Ayé, vous pouvez vous entretuer, je suis prête "  Clin d'oeil Rire Rire

 Bisous
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Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Canis lupus
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« Répondre #32 le: 08 Mai 2012 à 19:20:40 »

Bon, moi, je ne suis pas un grand technicien mais je n'ai jamais vu la moindre différence entre le 12 et le 14 bits sur la qualité des images (Nikon D300s et D700). Peut-être les derniers boitiers sortis permettent-ils de tirer le meilleur du 14 bits grâce à leur plus grande dynamique ?  Heuh?

En revanche, pour revenir sur la discussion ci-dessus, je shoote exclusivement:

- en RAW (tellement de possibilités de revenir sur les paramètres de prise de vue, et en particulier la balance des blancs et (dans une certaine mesure) l'exposition), et sans doublage en JPEG : je n'ai pas besoin d'envoyer mes photos dans les 3 minutes à l'AFP  Clin d'oeil Grimaçant
- en mode priorité ouverture et en mesure matricielle (sauf rares circonstances)
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Bruno
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« Répondre #33 le: 08 Mai 2012 à 19:34:22 »

Un des arguments en faveur du 14 bits seraient de limiter les artéfacts quand on "récupère" des zones mal exposées, ceci s'expliquant par une "profondeur" plus importante des couleurs.
J'imagine que sur une photo bien exposée, la différence ne se voit pas.
A vérifier!
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kukama
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« Répondre #34 le: 09 Mai 2012 à 01:03:53 »

@canis lupus.... Tu me fais bien rire avec ton envoi à l AFP  !!!
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I LOVE THE BUSH
Castafiores
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« Répondre #35 le: 25 Mai 2012 à 22:29:17 »

Bon, nouveaux essais cet après-midi. Avant de partir, j'ai fait un essai avec et sans filtre sur une feuille blanche pour la couleur et sur une rangée de livres pour la netteté. Pas vu de différence, a priori. Donc, je suis partie au parc avec le filtre ( Pleurs) ... Objectif : écureuils et chiens qui jouent. Une fois les photos mises sur l'ordi, je les trouve granuleuses. Je ne vois comme explication que le filtre. Curieusement, ça ne se voit pas sur les photos test faites avant de partir.

J'ai en tout cas suivi vos conseils : privilégier le mode AV (priorité à l'ouverture) et monter les isos. Photos à main levée.

Test sur chien qui joue au bâton
1. 1/2000, f5,6, iso 6400, 120 mm


2. Idem (il est content, il a son bâton !)


3. Evidemment, il y a encore quelques petits problèmes... comment dirais-je... de cadrage ?


Test sur écureuil
4. 1/160, f5,6, iso 6400, 171 mm
 

5. 1/1000, f5,6, iso 6400, 400 mm



Pour vous donner une idée de l'aspect granuleux moucheté, voici un grossissement de la tête du chien sur la photo 1
6.


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ojeff
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« Répondre #36 le: 25 Mai 2012 à 22:34:30 »

Le coté "granuleux" est dû aux isos très élevés. Il faut eviter de monter aussi haut que 6000 isos. Ne pas dépasser les 2000 isos sauf impossibilité de faire autrement. Sur cette image il aurait fallu utiliser une vitesse inferieure (le 1/1000 aurait été sans doute suffisant pour éviter le flou de mouvement), ouvrir au maximum (4,5 je pense à 120mm) et peut etre sous exposer d'un tiers de dia pour éviter les hautes lumières sur exposées. Tout cela aurait permis de revenir à des niveaux d'isos raisonnable.

Jerome
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« Répondre #37 le: 25 Mai 2012 à 23:00:04 »

Ok, mais sur la photo 2 de la page précédente (le chat), prise également à 6400 isos, je n'ai pas cet aspect granuleux. D'un autre côté, les photos test faites chez moi aujourd'hui (qui ne présentent pas d'aspect granuleux) étaient effectivement à 2000 isos...
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musungu
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« Répondre #38 le: 26 Mai 2012 à 07:09:56 »

comme ojeff : tu es allée un peu fort sur les iso, et 1/2000e n'est pas non plus nécessaire. (vitesse limite=1/(focale*1,6), donc à 400, 1/1000e est suffisant pour éviter le flou de bouger, et en plus le stabilisateur t'autorise à descendre un peu. Mais vu que ton sujet est turbulent ...

Si tu as des doutes sur le filtre, fais des essais avec et sans dans les même conditions. Ca te permettra de de tester. Il y a plusieurs qualités de filtres, mais par contre, il sont nécessaires pour protéger ta lentille frontale.

Bon voyage.

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francky4_
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« Répondre #39 le: 27 Mai 2012 à 20:53:36 »

Bonjour Castafiores,

est ce que tu es partie d'une image au format Raw ?
Quel logiciel de dérawtisation utilise tu ?

Franck
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« Répondre #40 le: 27 Mai 2012 à 21:23:22 »

Là, j'ai pris à partir de la version Jpeg. C'est vrai que je n'ai pas vérifié sur la version Raw. Je ne me suis pas encore "amusée" à la technique du dérawtisation... avec DPP c'est bon ?
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flying1
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« Répondre #41 le: 28 Mai 2012 à 15:09:14 »

Je connais pas DPP mais c'est sûrement possible. Le meilleur soft reste lightroom mais il y a des gratuits qui tiennent la route.
Je rejoins les Cowpains sur les ISO, il faut éviter de monter trop fort. La limite max c'est celle de ton appareil mais pour de l'APS-C à 3200/6400 tu es franchement au taquet et dans la grande majoirté des cas tu auras des artefacts sur le résultat.
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« Répondre #42 le: 28 Mai 2012 à 16:39:46 »

DPP, c'est Digital Photo Professionnel, logiciel inclus avec le 7D justement pour les fichiers raw. Autrement, j'ai Photoshop mais en version grand public (PS Elements 10).

Donc, je retiens : monter les isos pour avoir de la vitesse en priorité obturation, mais pas trop. Yes
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« Répondre #43 le: 21 Septembre 2012 à 21:29:56 »

Je pose ma question dans la foulée de ce sujet, même si c'est sans rapport :

Je me suis exercée sur les sujets en mouvement, mais je ne me suis pas exercée aux photos de paysage. Pour cela, j'ai le Canon 18-135, 3,5-5,6, IS. Est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Des erreurs de débutants à éviter ? J'aimerais bien ramener du Kénya quelques jolies photos. Sourire
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« Répondre #44 le: 24 Septembre 2012 à 16:16:34 »

Est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Des erreurs de débutants à éviter ?

Soigne la composition  Clin d'oeil Rire

Si en animalier on recherche en principe une faible profondeur de champ, en paysage c'est le contraire.

Et oublie toute vélléité de faire du paysage si la lumière n'est pas belle !

Et enfin, essaie de faire du panoramique par assemblage: devant une grande étendue, ça peut rendre superbement.
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Bruno
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