Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 06:48:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Taylor jugé coupable  (Lu 3306 fois)
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« le: 27 Avril 2012 à 15:16:15 »

Une décision quasi-historique pour cette Afrique qui, aujourd'hui encore, s'entre-déchire en de nombreux endroits. Le chef de guerre et "politicien" libérien Charles Taylor a été reconnu coupable notamment de crimes de guerre lors de la guerre civile de Sierra Leone :

http://www.rfi.fr/afrique/20120426-cpi-la%20haye-sierra%20leone-jugement-ex-president-liberia-charles-taylor-une-decision-historique

C'est la première fois qu'un chef d'état est reconnu coupable de tels actes depuis 1946 et le procès de Nuremberg.

Paradoxalement, les forêts de Sierra Leone et du Liberia sont en meilleur état que celles des pays voisins, car ces années d'horreurs ont empêché la majorité des grands groupes industriels d'en faire l'exploitation.
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #1 le: 27 Avril 2012 à 16:05:35 »

J'imagine que c'est une bonne nouvelle...
J'imagine aussi que ce tribunal travaille sur le president Nord Coréen, Birman, Syrien etc  Roulement d'yeux ...
Journalisée

Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #2 le: 27 Avril 2012 à 16:19:24 »

Là pour ça y a encore du boulot, même si un certain nombre de personnes ont été inculpées (Joseph Kony et certains de ses proches, Omar El Béchir, etc.) ou sont actuellement détenues en attente d'un probable procès (Gbagbo, le fils Khadafi, Lubanga...). Il faut quand même savoir que des pays tels que les USA, le Canada, la Russie ou la Chine n'ont pas ratifié le statut de Rome, ce qui explique probablement que des pressions existent pour qu'on tape sur certains (les Africains par exemple) et pas sur d'autres.
Dans le cas précis de la Sierra Léone, sans ce tribunal spécial, Taylor n'aurait probablement pas été jugé, car un procès sur place laissait craindre une nouvelle déstabilisation de la zone.
Ca reste selon moi une décision à saluer.
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #3 le: 27 Avril 2012 à 17:19:16 »

Si j'étais Africain je crois que je ne pourrais pas m'empecher de detester les occidentaux et leur justice selective.
D'ailleurs je suis Européen et je ne peux m'en empécher  Roulement d'yeux ...
Mais oui, on doit bien reconnaitre que c'est un pas dans la bonne voie...
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #4 le: 27 Avril 2012 à 17:25:56 »

En même temps, faut expliquer comment tu fais pour aller le déloger de son trou le el assad? C'est bien de le juger par contumace mais bon tant que tu n'as pas mis la main dessus c'est pas ca qui va aider.

Quant aux occidentaux USA OK mais bon, les principaux bloqueurs de tout jugement ou de toute action, ca reste quand même la Chine et la Russie pas franchement des occidentaux..




Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #5 le: 27 Avril 2012 à 18:30:50 »

Pas fô!

Mais du coup on en revient toujours au même, on tape sur des "petits" accessibles, et on laisse les gros dangereux...
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #6 le: 27 Avril 2012 à 18:57:15 »

Oui y a deux poids deux mesures je suis d'accord.
Journalisée

RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #7 le: 28 Avril 2012 à 11:17:53 »

Citation
Quant aux occidentaux USA OK mais bon, les principaux bloqueurs de tout jugement ou de toute action, ca reste quand même la Chine et la Russie pas franchement des occidentaux..
Souvent dans ces histoires les choses sont plus complexes que ça. Certains états soutiennent, ou ferme les yeux sur les agissements de quelques-un, parce qu'ils y ont un intérêt.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/01/19/l-ex-president-du-liberia-charles-taylor-travaillait-pour-la-cia_1632178_3212.html
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #8 le: 28 Avril 2012 à 11:45:47 »

Oui, la raison d'état  Triste ...   je dois être un bisounours, mais je déteste çà!
Journalisée

Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #9 le: 28 Avril 2012 à 14:29:12 »

Dans le même genre, voyez le tristement célèbre trafiquant d'armes Viktor Bout (qui fournissait -entre autres- justement Taylor). Ses connections entre dictateurs-chef de guerre-rebelles et certaines hautes autorités sont ahurissantes. Il affrétait aussi bien ses avions pour convoyer des armes à des fous de guerre que pour transporter des ONG, voire même des troupes de casques bleus.
Ou l'art de manger à tous les râteliers (valable pour d'autres, et pas seulement ceux que l'on voudrait faire passer pour les uniques "méchants")...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Août 2023 à 20:26:11