Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
04 Mars 2021 à 17:21:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Troisième étape à la découverte du Rwanda  (Lu 3897 fois)
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 813


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES


« le: 29 Mars 2006 à 22:08:37 »

L’Histoire officielle … sans commentaires ...

Au Rwanda , la population se répartit en 3 ethnies .Les « Hutu » (+/- 85% )  qui sont de race bantoue , les « Tutsi » (+/- 13%) d’origine nilotique et les « Twa » d’origine pygmée .
La langue nationale parlée pour tous est le Kinyarwanda, une langue bantoue . Les autres langues sont le Français , le Kiswahili  et vraisemblablement aussi l’Anglais après les événements de 1994 .
Les premiers occupants du pays sont les TWA, d’origine pygmoïde , ils vivaient dans les forêts . Ils étaient des chasseurs .
Les HUTU se sont implantés au Rwanda aux alentours du début de notre ère . Ils viennent des savanes sub-sahariennes du Nord-Ouest . Ce sont essentiellement des terriens . Ils travaillaient aussi le fer . Leur conception philosophique de la vie est axée sur le monothéisme .
Les TUTSI , sont arrivés probablement au 16ème siècle . D’origine nilotique et nomade, ils ont été séduits par le climat et les pâturages du pays et ils ont décidé de s’y installer à leur tour.
Par voie d’alliance et de métissages avec les grandes familles Hutu au pouvoir et en utilisant leur bétail pour s’allier la population bantoue, les Tutsi réussirent à prendre le pouvoir, principalement dans le centre et le sud du pays . Ils s’étaient modelés aux usages , se trouvant de la sorte culturellement assimilés . Ils gardèrent le Kinyarwanda  et les croyances religieuses d’origine bantoue . Par contre, ils adaptèrent les structures socio-politiques des Hutu à leur volonté de domination.
De 1890 à 1916 , le protectorat allemand ne changea pas grand-chose au Rwanda . Son Administration , comme l’Administration belge après elle, s’appuyait sur les autorités Tutsi locales . Il s’ensuivit donc un renforcement et une généralisation du pouvoir Tutsi même là où les Tutsi n’avaient jamais pu s’imposer.
De 1916 à 1945 , l’Administration du Rwanda fut confiée à la Belgique par un Mandat de la Société des Nations . Après 1945 ce Mandat pris la forme d’une Tutelle dans le cadre de la Charte des Nations Unies .
C’est dans ce cadre qu’au cours des années 1950 l’on s’orienta finalement vers une réorganisation de la société rwandaise . A partir de cette date , la masse des populations rwandaises jugulées jusque là par le système de l’administration indirecte exploitée par les Tutsi , se mit à faire sauter ces liens qui l’enserraient .
En 1957 , un groupe de leader Hutu publia un Manifeste détonnant ,revendiquant la justice sociale , la fin des monopoles tutsi ainsi qu’une réforme radicale de l’administration indirecte.
Ce manifeste réclamait notamment un accès démocratique des enfants à l’enseignement secondaire, une répartition équitable des bourses universitaires, l’africanisation des cadres en fonction des proportions ethniques , le droit à la propriété foncière individuelle , la liberté d’expression , …
En 1959, éclata la grande Révolution  qui déboucha en juillet 1960 sur les premières élections communales pour aboutir à la formation d’un Gouvernement autonome et d’une Assemblée législative .
Le 28 janvier 1961 les nouvelles autorités en place proclamèrent la République .
Le référendum de septembre 1961 et les élections législatives au suffrage universel vinrent
confirmer la République et mettre en place l’ensemble des institutions et des autorités … nécessaires à un Etat qui le 1er  juillet 1962 devait devenir indépendant .

Quelques commentaires …

Jusqu’en 1959 , les Tutsi ont usé et abusé du pouvoir qu’ils s’étaient octroyé .Ils se comportèrent en suzerains à l’encontre des Hutu , leurs vassaux par alliance et métissage ou leurs serfs pour les moins fortunés .
De 1959 à 1960 , les Tutsi furent chassés du pays , les huttes brûlées , de familles jetées dans la rivière …
En 1973 , la chasse aux Tutsi et Hutus modérés devait se dérouler de la même manière qu’ en 1959-1960 et se terminer par la prise de pouvoir du Président Habyarimana .

A savoir …

Il faut savoir que la population Hutu et Tutsi du pays , vit en quasi  totale ruralité et que la densité exceptionnelle de cette population alourdie par une démographie exponentielle  font que au fil du temps il y a et aura de moins en moins de terre à partager et cultiver .
Le Rwanda ne dispose pas d’espace suffisant puisque les terres sont limitées et les freins à la croissance au développement si nombreux que le retard économique est difficile à résorber .
Si le Rwanda est décrit comme un paradis au printemps perpétuel , hélas … les événements ont prouvé ce en quoi les extrémismes politiques ont pu le transformer.

Ce petit bout d’histoire … n’a d’autre but que de vous amener à mieux comprendre le cataclysme de 1994.

Les Mwami (rois Tutsi) … les Présidents …

Les Mwami :
1865-1895   Kigeri Rwabugeri
1896-1931   Musinga
1931-1959   Mutara III
1959-1960   Kigeri V
Les Présidents de la République :
1961-1962   Dominique Mbonyumutwa
- - - - - - - - -
1962-1973   Grégoire Kayibanda ( originaire de Gitarama, région de Hutu modérés)
1973-1994   Juvenal Habyarimana ( originaire du Nord, région de Hutu engagés)
1994-2000   Pasteur Bizimungu
2000- …                Paul Kagame (origine Tutsi)

Quelques données chiffrées …

   population   +/- 7.200.000
   superficie   26.338 km²
   densité   +/- 280 habitants au km²
   1 euro   698 francs rwandais (cours officiel mars 2006)

Quelques précisions ...

Avant la guerre 1914-1918 , le territoire rwandais était plus important . Il comprenait une partie en Tanzanie et Ouganda annexée par les anglais pour la construction d’une ligne de chemin de fer devant relier le Caire à l’Afrique du Sud (jamais réalisée) … et une partie au Kivu Congo  belge rattachée depuis lors au territoire congolais.
Dans la région de Rutshuru au Congo/Zaïre , les chefs coutumiers s’appellent encore des « Mwami » comme au Rwanda du temps des Tutsi .

Sources Guide Touristique du Rwanda  et personnelles .

Le film "Hôtel Rwanda" ...

Pour ceux qui auraient vu le film « Hôtel Rwanda » , voici les hôtels dont il est question dans le film . Ils sont tous deux situés au cœur  de la ville de Kigali .
Vue 1   Hôtel de 1000 Collines .
Vue 2   Hôtel des Diplomates .

Sources Rwanda , Pays du Printemps Perpétuel .





Pour mieux vous situer ...



1.   Hôtel des Mille Collines   2.   Hôtel des Diplomates
3.   Hôtel de Kyovu   4.   Ambassade de Belgique
5.   Ambassade de France   6.   Ambassade d’Allemagne
7.   Complexe de la Présidence   8.   Centre Hospitalier
9.   Camp militaire de Kigali   10.   Ecole Belge
11.   Ecole Française   *.   notre maison
A.   Vers Gitarama , Butare , Kybuye , Cyangugu … le Burundi et le Congo
   Vers Byumba , Ruhengeri , Gysenyi …l’Ouganda et le Congo
B.   Vers Kayonza , Kagitumba … vers l’Ouganda
   Vers Kayonza , Kibungo , Rusumo … vers la Tanzanie



A ceux qui voudraient mieux connaître le Rwanda , je les invite à consuter les reportages précédents ...







Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 539


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #1 le: 29 Mars 2006 à 23:19:38 »

Reportage extrèmement détaillé comme les précédents sur l'histoire de ce pays que l'on appelait jadis, celui des 1000 colinnes.
BRAVO Gaston.



Quant au film Hôtel Rwanda :

Depuis le 07.04.1994, j'ai cette boule au creux du ventre ... Date à laquelle éclatait le génocide (entre Hutus et Tutsis) ...Faisant plus d'un million de victimes en une centaine de jours!

Il ne peut rester passif dans notre mémoire (et dans mon coeur) ...Hôtel Rwanda où un coup de poing dans les tripes!

Paul Rusesabagina, cet homme méticuleux, que son respect de l'étiquette empêche de céder à la panique et qui, confronté à l'horreur, reste droit sans fermer les yeux et ouvre ses bras à ces réfugiés (peut importe l'estampillage du passeport)...
Un homme pour lequel l'opposition entre Hutus et Tutsis n'a aucun sens: il est Hutu, sa femme Tutsi... leurs enfants sont quoi? Hutu-Tutsis? Tutsi-Hutus?
L'amour entre eux est le meilleur des garde-fous contre la folie d'un génocide dont les corps tombent sous le coup des machettes.

Mais qu'est-ce que le monde foutait en 1994, bon sang?!
Que ressentir sinon le dégoût, la honte face ça?

Il ne reste que les larmes pour pleurer ...Hurler que la différence ne doit JAMAIS revêtir le voile de l'indifférence
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Fredy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 73


« Répondre #2 le: 30 Mars 2006 à 17:47:10 »

L'histoire de l'humanité, hélas, contient plusieurs histoires semblables. Ce n'est pas une raison pour se résigner. Mais va-t-on vers une solution ? Il est clair que la société occidentale évolue vers une seule recherche aujourd'hui : la rentabilité. Or, le seul effort à faire, celui qui seul pourrait faire progresser l'humanité, c'est l'éducation et l'instruction. Mais ce n'est pas rentable et ça ne sera pas fait. Il faut donc s'attendre encore à des aberrations comme celles auxquelles on a assisté : le nazisme, le génocide juif, le génocide rwandais, la "purification ethnique" des serbes, etc.
Journalisée
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 813


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES


« Répondre #3 le: 30 Mars 2006 à 18:31:59 »

Tout à fait pertinent, Fredy .
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2021 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 06 Janvier 2021 à 11:06:15