Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 12:58:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flash Nikon  (Lu 7583 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« le: 11 Mars 2012 à 15:54:41 »

N'ayant jamais été un grand "flasheur", n'y connaissant pas grand chose donc  Embarrassé, mais allant bientôt faire quelques game drives de nuit, je me pose la question de choisir un flash.
J'hésite entre un SB700 et le SB910. Serait-ce donc une hérésie de mettre le SB700 sur un un D3 ou un D4?

Merci d'avance
Journalisée

Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #1 le: 11 Mars 2012 à 16:26:56 »

Aucune hérésie, c'est juste une question de puissance et quelques gadgets en plus ou en moins, dont 95% des gens ne se servent jamais.

Mais bon, pour un léopard dans l'ombre de son arbre à 30 m, il vaut mieux le plus puissant  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #2 le: 12 Mars 2012 à 19:53:09 »

Merci Canis! Visiblement le SB700 couvre la plage focale 24-120 alors que le SB910 couvre la plage 17-200. Donc justement pour le léopard à 30m, comment tu fais? Est ce pour cela qu'il faut prévoir un déport du flash?
Journalisée

kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #3 le: 12 Mars 2012 à 22:08:16 »

je ne vais pas me faire des amis ..; mais ; vas y mollo avec le flash sur certains animaux en night drive   Embarrassé
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #4 le: 12 Mars 2012 à 22:27:01 »

Non tu as raison, le but n'est pas d'atomiser les yeux de nos sujets mais avec un diffuseur ça doit aller mieux j'imagine.
Journalisée

Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #5 le: 12 Mars 2012 à 22:54:19 »

A vrai dire, pour mon premier safari en 2010 au Botswana, j'avais pris un flash (SB 800) justement pour le fameux léopard dans son arbre  Clin d'oeil

Et ... mon premier félin en liberté, ça a été ... un léopard dans son arbre un peu à l'ombre  Rire

J'ai donc sorti mon flash et pris des photos avec et sans flash.

Et à l'évidence, les photos sans flash sont incomparablement meilleures que celles avec.

Donc, depuis, plus de flash en safari  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #6 le: 13 Mars 2012 à 16:21:32 »

J'adhère, les photos sans flash son aussi mes préférées.
La lumières des projecteurs des night drives est suffisante à 2.8 et sans doute au delà à hauts isos (>3200). Un diffuseur coupe la portée de manière rédhibitoire pour l'usage wildlife et les boosters pour longue focale ne doivent pas faire du bien aux rétines de nos sujets préférés. En plus le flash en direct utilisé à grande distance génère une lumière pourrie avec de violentes ombres portées.

Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #7 le: 13 Mars 2012 à 16:29:45 »

Tout à fait d'accord avec Amarula et Canis Lupus : la lumière du spot donne les meilleurs résultats. En plus puisque Flying évoque un D4, les hauts isos doivent être top ! J'emporte un flash en safari uniquement pour du fill in plein jour ou pour renforcer l'éclairage en fin de journée. En réalité je m'en sers peu.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #8 le: 13 Mars 2012 à 17:01:48 »

Merci à tous les 3, vos points de vue m'aide beaucoup! Avec le 70-200 ou le 500 à f4 (+6400 ou 12800ISO je devrais sûrement m'en tirer honorablement pour les night drives).
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #9 le: 13 Mars 2012 à 18:50:59 »

Pense à te mettre en mesure spot (du moins c'est comme ça que j'ai les meilleurs résultats) l'écart de luminosité entre le spot (où le sujet se trouve) et les bord peut être énorme et la cellule décale trop vers la sures (et les vitesses lentes) si tu restes en multizone. De plus une balance des blancs en tungstène donne des previews (ou des jpegs automatiques) plus conforme au derawtisage Clin d'oeil

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #10 le: 13 Mars 2012 à 19:50:11 »

Pense à te mettre en mesure spot (du moins c'est comme ça que j'ai les meilleurs résultats)

Pour ma part je trouve la mesure spot trop aléatoire. Si jamais on décale le cadrage, la mesure spot risque d'accrocher une zone sombre et l'on est surex. Je préfère la mesure multizone en sous exposant fortement (-2 dia environ). L'exposition reste correcte (une fois que l'on a trouvé le bon niveau de correction) même si l'on modifie le cadrage. Bien sûr dans ces conditions délicates de lumière il faut de toute façon vérifier régulièrement les images sur son écran pour adapter les paramètres en fonction du résulat obtenu.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #11 le: 13 Mars 2012 à 21:30:21 »

Ok, je note vos conseils, faudra que je m'entraine un peu quand même!  Souriant
Journalisée

Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #12 le: 13 Mars 2012 à 22:54:27 »

Pour ma part je trouve la mesure spot trop aléatoire. Si jamais on décale le cadrage, la mesure spot risque d'accrocher une zone sombre et l'on est surex. Je préfère la mesure multizone en sous exposant fortement (-2 dia environ). L'exposition reste correcte (une fois que l'on a trouvé le bon niveau de correction) même si l'on modifie le cadrage. Bien sûr dans ces conditions délicates de lumière il faut de toute façon vérifier régulièrement les images sur son écran pour adapter les paramètres en fonction du résulat obtenu.

Jérôme

Solution intermédiaire: pondérée centrale ? Mais c'est vrai que la multizones avec correction, c'est peut-être la meilleure solution.
Journalisée

Bruno
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #13 le: 14 Mars 2012 à 12:39:18 »

Je n'avais pas précisé que la mesure spot que j'utilise est centrée sur le capteur AF sélectionné (je sélectionne toujours un point AF à la main), c'est effectivement crucial en cas de cadrage décentré. La multizone à -2IL est intéressante, je testerai le prochain coup Sourire

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #14 le: 14 Mars 2012 à 23:22:46 »

Pas sûr que le couplage Capteur AF/mesure spot suffise à éviter des grosses erreurs d'exposition, ou alors uniquement pour les bons photographes, mais alors je ne suis plus concerné  Clin d'oeil Souriant
Journalisée

Bruno
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 15 Mai 2022 à 12:43:26