Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 23:57:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eléphant de forêt - Loxodonta cyclotis - African forest elephant  (Lu 3194 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« le: 19 Décembre 2018 à 19:49:39 »

Je vous propose un nouveau fil en attendant les prochaines vacances qui approchent bientôt  Clin d'oeil
Difficile d'ouvrir quelque chose de nouveau dans cette rubrique tant la photothèque de mammifères sur COW est riche  Ko Néanmoins, nous avons eu la chance de très bien observer lors de notre séjour en Ouganda en Février dans la forêt de Kibale des éléphants de forêt !!  Yes
En effet, grâce à des études génétiques ces éléphants de forêt ont été élevés au rang d’espèce à part entière et séparée des éléphants de savane (Loxodonta africana)
Les éléphants de forêt sont normalement très timides et difficiles à observer dans leur environnement mais nous avons eu la chance de tomber par hasard très tôt le matin sur un petit groupe en bord de route avant qu'ils ne s'enfoncent et disparaissent dans la forêt dense de Kibale  J'aime.
Hormis leur taille qui est sensiblement plus petite que celle des éléphants de savane, je vous laisse trouver les 3 autres caractéristiques qui les distinguent de leurs cousins du bush  Souriant

1

2

3

4
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #1 le: 20 Décembre 2018 à 08:36:10 »



Les éléphants de forêts vivent dans des zones de forêt équatoriale épaisse beaucoup plus difficiles à parcourir que la savane où l' on voit des éléphants de savane

Ils sont adaptés à ce milieu difficile :

. leur taille est plus réduite et leur corps plus fin,

. leurs défenses sont plus étroites et souvent très droites,

. les oreilles sont moins encombrantes et plus arrondies,

C' est l' animal dominant dans son milieu qu' il n' est pas particulièrement ravi de partager
Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #2 le: 20 Décembre 2018 à 08:47:54 »

Quelle chance Ko des traces on en voit une quantité impressionnante lorsque l'on marche dans ces forêts donc on sait qu'ils sont présents mais les voir c'est autre chose!
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #3 le: 20 Décembre 2018 à 15:16:40 »

ah oui quelle chance, ils sont de plus en plus rares! merci du partage  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #4 le: 20 Décembre 2018 à 17:51:35 »

Ils sont adaptés à ce milieu difficile :
. leur taille est plus réduite et leur corps plus fin,
. leurs défenses sont plus étroites et souvent très droites,
. les oreilles sont moins encombrantes et plus arrondies,
Correct Gégé. Il manque encore une autre caractéristique Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #5 le: 21 Décembre 2018 à 10:10:28 »

Je tente ma chance:
leur mâchoire et leur crâne sont aussi relativement plus étroits que ceux des éléphants de savane.

Et merci pour ces photos avec les explications qui les mettent en valeur.
Lorsque j'avais fait l'ascension du Mont Kenya, nous avions vu des traces et des bouses, mais les guides n'avaient visiblement aucune envie que nous croisions des éléphants. Ils en avaient peur apparemment.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #6 le: 21 Décembre 2018 à 10:28:35 »



Il semble aussi que l' éléphant de forêt a 1 orteil de plus à ses petits petons que son cousin de savane

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #7 le: 21 Décembre 2018 à 11:03:48 »

leur mâchoire et leur crâne sont aussi relativement plus étroits que ceux des éléphants de savane.
Oui c'est bien cela. En tout cas pour le crâne, je ne sais pour la mâchoire...

Citation
Il semble aussi que l' éléphant de forêt a 1 orteil de plus à ses petits petons que son cousin de savane
Je pensais au début à une blague  Grimaçant mais en regardant sur d'autres sites et livres il semble en effet que tu dises vrai Gégé. Bien vu Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #8 le: 22 Décembre 2018 à 19:41:54 »

Encore une découverte. Merci pour le partage.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 09 Février 2024 à 04:35:08