Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 23:35:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Froidures Hongroises  (Lu 41578 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 29 Janvier 2012 à 19:40:41 »

J'ai pas mal de retard dans la présentation de mes voyages de ces derniers mois (Hongrie, Islande, Kenya,…). Je vais essayer de le combler un peu en évoquant un séjour effectué en Hongrie il y a à peu près 1 an, fin janvier 2011. Bence Maté m'avait parlé des sujets intéressants à faire autour de chez lui en hiver. Je connaissais la place au printemps qui est la période classique de séjour chez Bence et que je vous avais présenté dans un carnet de voyage effectué en juin 2009 http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,14999.0.html.  La période d'hiver est beaucoup plus aléatoire tant en ce qui concerne la météo que pour ce qui est des opportunités photographiques ; aussi, les séjours s'organisent-ils au coup par coup. Mais, en contrepartie, l'intérêt de cette période est de sortir des sentiers un peu rebattus des affûts de printemps chez Bence maintenant bien connus et de pouvoir sortir des images nouvelles. Le séjour, planifié initialement mi janvier, a été annulé dans un premier temps car le temps était trop doux. Le froid s'installant peu après, j'ai finalement pu partir quelques jours plus tard en espérant que les oiseaux seraient au rendez-vous.

J'ai donc retrouvé sur place Bence et Czaba : pareils à eux-mêmes, toujours hyper actifs et en train de préparer quelque chose. En l'occurrence, ils montaient notamment leur projet Pélicans dont vous avez dû voir les images insensées qui ont, depuis, été plusieurs fois primées à la BBC en octobre dernier. Leur dernière création : un bras/grue articulé destiné à approcher l'appareil des oiseaux et prendre des images mi-eau/mi-air en gros plan (souvent au fish-eye).

J'ai eu le plaisir et l'avantage de shooter pendant toute la semaine en compagnie de Bence qui attendait également beaucoup de ces affûts. Un seul site d'affût a été utilisé durant cette semaine. Il s'agit d'un "Shore hide" : affût en bordure de lac. Pour être précis j'ai également expérimenté un affût spécial buses en fin de séjour. Mais rien à voir donc avec les 10 à 15 affûts exploités au printemps.
Pour cet affût dans le "Shore hide", les objectifs étaient de 2 ordres :
- D'une part, attirer les ardéidés et autres oiseaux d'eau en dégageant la glace devant l'affût de façon à ce que le seul endroit de pêche possible pour eux soit devant l'affût (d'où l'intérêt d'attendre le froid et le gel pour mettre en œuvre cette stratégie)
- D'autre part, disposer une grosse carpe sur le lac gelé de façon à attirer certains charognards et, en particulier, le Pygargue à queue blanche.

Le but ultime du séjour était donc de photographier le Pygargue à queue blanche sur son site d'hivernage. Mais je vais me débarrasser tout de suite de ce sujet avec quelques images fugaces et peu convaincantes du rapace. En effet, bien que nous ayons pu observer plusieurs individus régulièrement autour du site, ce fut toujours de très loin sur une ligne d'arbre à environ 500m de distance. Des obs intéressantes au plan ornithologique car c'est quand même sympa de voir, si ce n'est photographier, cet oiseau emblématique. Nous avons même assisté à un accouplement. A une seule occasion nous avons eu la chance de les voir s'approcher de l'affût pour quelques photos médiocres avec une luminosité pas terrible. Pourtant, malgré ce demi-échec, le séjour va nous réserver de belles surprises, inattendues (ben oui c'est le principe de la surprise) et je n'ai en rien regretté la médiocre réussite au niveau des Pygargues.


1 - Combats / parade de Pygargue




2- Pygargue à l'atterrissage



Jérôme



Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
foug
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



« Répondre #1 le: 29 Janvier 2012 à 23:26:48 »

Ah des Pygargues !!  Aime Aime

Quel dommage que tu n’aies pas eu de meilleures opportunités car quel oiseau impressionnant.

Il me tarde de voir les surprises !!
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #2 le: 30 Janvier 2012 à 04:14:11 »

médiocre..médiocre, je serai heureux de les avoir ces images Clin d'oeil
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #3 le: 30 Janvier 2012 à 08:47:06 »

Quand Jérôme parle de "médiocres" faut se méfier et surtout ne pas le croire Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #4 le: 30 Janvier 2012 à 09:50:27 »

Citation
Quel dommage que tu n’aies pas eu de meilleures opportunités


Ben moi je trouve que l'opportunité en 2 pour l'atterissage est pas mal du tout  Yes Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
foug
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



« Répondre #5 le: 30 Janvier 2012 à 12:08:49 »



Ben moi je trouve que l'opportunité en 2 pour l'atterissage est pas mal du tout  Yes Clin d'oeil

Ah non attention ces 2 photos sont vraiment tres belles mais je cite ojeff quand à de meilleures opportunités pour faire des photos  Clin d'oeil
Journalisée
carolaulau
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 292

Localisation :
seine et marne

CanonEOS7D +350D obj:24-105+10-22 +70-200 2.8isII

COW AWARD :
GO KENYA



« Répondre #6 le: 30 Janvier 2012 à 12:11:46 »

euh Jérome tu ne te serais pas planté en postant la 1, elle n'était pas plutot prévu pour le fil "acrobaties aériennes"? par contre sacré évolution de la texchnique du drap!!! Ko
Journalisée

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" E. ROOSEVELT
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2012 à 18:05:16 »

Ben moi je trouve que l'opportunité en 2 pour l'atterissage est pas mal du tout  Yes Clin d'oeil

Content de les avoir faites et d'avoir eu quand même l'occasion de revoir cet oiseau que je n'avais observé qu'une fois auparavant, de loin, à la longue vue, au-dessus du lac du Der. Sur la 2, les ailes paraissent démesurées.



euh Jérome tu ne te serais pas planté en postant la 1, elle n'était pas plutot prévu pour le fil "acrobaties aériennes"? par contre sacré évolution de la texchnique du drap!!! Ko

Oui  Grimaçant ; j'ai d'ailleurs un peu éclairci le ciel, machinalement  Marteau


Ah non attention ces 2 photos sont vraiment tres belles mais je cite ojeff quand à de meilleures opportunités pour faire des photos  Clin d'oeil

Il me tarde de voir les surprises !!

Bon les "surprises", puisque c'est le terme que j'ai employé, tiendront plus des situations que des espèces observées qui restent plutôt courantes.

Une petite illustration de rencontre modeste mais sympathique avec cette dispute entre un Goéland leucophée (?) et une Corneille mantelée

3 -Casse t.. pauvre c..


4 - On avait dit : "Pas les habits !"


5 -





Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #8 le: 30 Janvier 2012 à 18:24:13 »

Ah, excellente cette observation  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #9 le: 30 Janvier 2012 à 18:36:01 »

ouais !!  Yes
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #10 le: 30 Janvier 2012 à 19:51:27 »

Très belle observation en effet. Pour les pygargues ça reste très correct étant donné le ciel!
Journalisée

panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #11 le: 31 Janvier 2012 à 09:15:06 »

Les pygargues "médiocres" je les prendrais bien Yes
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #12 le: 31 Janvier 2012 à 10:23:46 »

 Grimaçant Excellente la 4 Yes Yes Yes doamge que la 5 n'entre pas entièrement dans le cadre No mais la 4 Yes Yes Yes Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #13 le: 31 Janvier 2012 à 10:43:02 »

excellent  Grimaçant
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Breizhoo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 285



« Répondre #14 le: 31 Janvier 2012 à 10:50:56 »

Ca bataille le bout de gras dis donc !  Yes
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 18 Mai 2023 à 18:22:24