Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
02 Mai 2024 à 04:03:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voyage nature dans la province de Sabah - Bornéo  (Lu 38902 fois)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #120 le: 25 Janvier 2012 à 19:47:28 »

On aperçoit ici et là également des petites orchidées, et je dois avouer que je n'ai jamais été aussi rapide à prendre des fleurs en macro qu'ici:

209


210


211
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #121 le: 25 Janvier 2012 à 20:08:13 »

L'expérience de cette marche à travers la forêt tropicale reste cependant exceptionnelle, malgré les sangsues. L'odeur, le niveau de bruit, la lumière atténuée, tout y est.

212


On est de retour vers midi au lodge et là, on arrive exactement au même moment qu'un nouveau groupe. On a vraiment dû faire très bonne première impression des lieux, imaginez la scène, vous venez de faire quelques heures de route pour vous rendre dans un lodge d'un très bon standing probablement pour votre première expérience de la forêt tropicale primaire et vous voyez arriver un groupe où chacun est vraiment bien couvert de boue, certains même jusqu'aux épaules, les habits n'arrivant plus à absorber la sueur et des taches de sangs sur les jambes, le dos, le ventre et/ou les bras.

Ensuite, c'est la procédure habituel, nettoyeur haute-pression pour les chaussures, il y a même des sangsues qui s'agrippent solidement aux semelles des chaussures. Ensuite, un rapide passage sous la douche et c'est le repas de midi.

Durant le repas, juste devant la terrasse, une famille de Semnopithèque rubicond prend également son repas, je retourne donc en vitesse à la chambre pour prendre l'appareil de photo:

213


Durant le repas, le guide local m'indique un endroit depuis lequel je devrais pouvoir prendre les Guêpiers à gorge bleue en photo, ce sera donc mon occupation durant la pause de l'après-midi et la chasse est rapidement concluante:

214


A suivre...
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #122 le: 26 Janvier 2012 à 09:52:23 »

Ils sont beaux ces singes  Sourire (Semnopithèque rubicond  Roulement d'yeux: ça c'est du nom)
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #123 le: 26 Janvier 2012 à 20:11:27 »

205 et 214 dans cette série, quels beaux oiseaux Yes
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #124 le: 26 Janvier 2012 à 21:27:35 »

Merci pour les commentaires. La visite du Danum Valley était vraiment incroyable. J'ai beaucoup apprécié le temps passé dans cette végétation luxuriante et le seul regret est que l'observation des oiseaux est vraiment difficile dans une forêt aussi dense, surtout lorsqu'il faut éviter de rester trop immobile sous peine de se faire attaquer par les sangsues.


C'est notre dernier jours complet en Malaisie avant un long voyage retour. Au lendemain de mon retour en Suisse, je suis attendu comme photographe pour un festival. Il est donc grand temps de retrouver les temps modernes et surtout une connexion internet pour relever mes EMails et vérifier le planning pour le festival. Je voyage avec un petit laptop me permettant surtout de vider mes cartes et de commencer un premier tri sur place, il ne me faut donc plus qu'une connexion WiFi. Cette première étape est vite faite, il me faut encore le mot de passe d'identification, mais à la réception on me dit que la connexion internet n'est possible que le soir. Je retourne donc dans ma chambre me reposer un peu avant la sortie en fin d'après-midi.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #125 le: 26 Janvier 2012 à 21:57:03 »

On se retrouve à 15:30 pour la promenade de l'après-midi. Il fait grand beau et très chaud également. La moitié du groupe décide de rester au lodge et de profiter d'un dernier après-midi d'un peu de repos avant le retour, d'autant plus que la matinée était quand même assez éprouvante.

On prend le "Belian Trail" qui serait le tracé idéal pour apercevoir les "Pittas", des oiseaux qui se nourrissent entre autre des sangsues... On demande à notre guide s'il peut nous montrer ces oiseaux très colorés, il nous assure que les chances sont excellentes.

Le ciel est bien ensoleillé, le soleil tape fort pourtant au loin, on entend des roulements de tonnerre. Un "pigmy squirrel" sur un arbre:

215


Le ciel commence à s'assombrir et on s'enfonce dans la forêt. Notre guide local commence à imiter le chant des "Pittas" et effectivement, deux Pittas répondent. On essaie de nous orienter à leurs appels pour nous approcher. Les deux oiseaux semblent vraiment répondre aux appels de notre guide. On nous dit que les deux oiseaux ne doivent plus être très loin. Pour mettre les chances de mon côté, je monte déjà le téléobjectif et je vérifie l'exposition, à 800iso, j'ai encore un temps de pose suffisant.

On nous indique qu'on est maintenant vraiment proche des oiseaux et on nous demande de nous camoufler derrière des buissons et d'attendre silencieusement. Le guide local appelle les oiseaux, ceux-ci s'approchent de plus en plus. La luminosité dans la forêt diminue encore, les roulements de tonnerres s'approchent plus vite que les oiseaux et je dois bientôt monter la sensibilité à 6400iso. L'orage est arrivé bien plus vite, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, retourner le plus vite possible au lodge. C'est loin d'être évident de retrouver un sentier en pleine forêt tropicale lorsqu'il fait quasi nuit. A peine sorti de la forêt, l'orage éclate. Il ne nous reste que 200m jusqu'au lodge, mais sous une pluie pareil, inutile de dire que tout est trempe lorsqu'on arrive au lodge. Les employés nous apportent des linges pour nous sécher. On m'apporte même un linge supplémentaire pour pouvoir sécher le matériel photo.

216


217


218


219


De retour dans ma chambre, il faut que je tente de sécher ce que je peux, le lendemain, il faudra mettre les affaires dans le sac de voyage et attaquer le long retour.

Ce soir, on décide de ne pas faire notre 4ème sortie de la journée, les expériences pour aujourd'hui étaient largement suffisante. On profite d'une dernière soirée tranquille en Malaisie.

La connexion internet n'a malheureusement pas résisté à l'orage. J'espère avoir encore une chance de consulter mes EMail à un des aéroports lors du retour le lendemain.

A suivre...
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #126 le: 27 Janvier 2012 à 19:45:42 »

14.04.2011: le début du long voyage de retour

Ce matin, les chaussures utilisées la veille lors de la dernière excursion en forêt sont encore très mouillée, heureusement qu'il y a un sèche cheveux, car sinon, les chaussures ne survivraient pas le long voyage de retour au fond du sac de voyage.

Après le petit-déjeuner, on plie nos affaires, on prend place dans deux gros Toyota Landcruiser et on quitte ce lodge vers 9:30. Même si le circuit est pour ainsi dire fini car il ne reste plus que le transfert à l'aéroport et l'interminable voyage retour, je garde quand même un appareil de photo à portée de mains, on ne sait jamais. On est surpris de la qualité de la piste malgré les pluies violentes. On avance bien sur cette piste et tout à coups, le chauffeur plante sur les freins, une grosse surprise devant nous:

220


Un éléphant, qui n'a malheureusement aucune peine à se cacher dans cette végétation luxuriante!

221


On reprend la piste après cette belle rencontre, on quitte la forêt tropicale pour se retrouver une dernière fois dans une plantation de palmier à huile et à 12h, on atteint l'aéroport de Lahad Datu. On prend d'abord le repas de midi, puis, on procède à l'enregistrement. L'aéroport n'est cependant pas en mesure de faire l'enregistrement jusqu'à la destination finale, il est uniquement possible de faire l'enregistrement pour un seul tronçon de vol. On enregistre donc pour Kota Kinabalu.

Le vol pour Kota Kinabalu a quelques petites minutes de retards et durant le vol, on ne survole qu'une seule chose, des plantations de palmier à huile. A Kota Kinabalu, on récupère nos bagages et on refait l'enregistrement. Ici, on peut déjà enregistrer les bagages jusqu'à Francfort. L'aéroport de Kota Kinabalu est flambant neuf et largement sur-dimensionné, sur les 4 écrans TV affichant les départs, il y a la place pour l'intégralité des vols pour les 3 prochains jours. L'aéroport est vraiment très grand, mais c'est encore un chantier. C'est l'occasion pour moi de pouvoir enfin me connecter à internet pour vérifier s'il y a des informations supplémentaires sur le festival où je suis censé prendre des photos le lendemain du retour. Mais voilà, les bornes WiFi sont installées mais pas encore connectée...

Le vol pour Kuala Lumpur est ponctuel et très agréable. Le service est impeccable et le vol tranquille. A Kuala Lumpur, le temps pour changer d'avions est relativement court et utiliser en grande partie par le contrôle sécurité directement à l'embarquement. Je n'ai donc pas le temps non plus pour vérifier mes EMails.

Une fois à bord de l'avion pour Francfort, les problèmes commencent. On nous signale qu'il nous faut attendre des vols en correspondance. Une demi-heure plus tard, l'avion est repoussé pour le départ, mais rien ne se passe, les moteurs de démarrent pas. Après 10 minutes à l'arrêt, le capitaine nous informe que les pompes à kérosène ne fonctionnent pas, on doit attendre l'arrivée des techniciens pour une inspection... Encore 10 minutes plus tard, on est informé que la panne a été résolue sans l'intervention des techniciens, on est prêt au départ. On quitte Kuala Lumpur avec une heure de retard.

Les 4 premières heures du vol sont très désagréables, des fortes turbulences secouent l'avion. De temps à autre, le capitaine ordonne à l'équipage de reprendre leur siège. Ensuite, les turbulences se calment enfin.

15.04.2011: retour en Europe

On arrive à Francfort avec une heure de retard. Je n'avais déjà pas beaucoup de temps pour changer d'avion à Francfort, maintenant, il faudra courir, récupérer les bagages, changer de terminal et faire le dernier enregistrement pour ce voyage, le vol pour Genève.

36h après avoir quitté le lodge dans le Danum Valley, 3 enregistrements et 4 contrôle de sécurité, j'arrive enfin à la maison vers 15h. Le lendemain, j'ai rendez-vous à Zermatt pour le Zermatt Unplugged Festival, en plus du long voyage retour, il y a encore bien quelques heures de décalage horaire, je n'ai jamais été aussi fatigué lorsque je devais prendre des photos.

Voilà, ici ce termine ce carnet de voyage.

Ces photos se trouvent également sous http://www.pbase.com/tcom/borneo2011 dans une qualité un peu meilleur (car pas besoin de diminué à 120k).

Pour ceux que ça intéressent, les photos du Zermatt Unplugged Festival: http://www.pbase.com/tcom/zermattunplugged2011
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #127 le: 27 Janvier 2012 à 21:11:52 »

Encore de belles images entre guepier, pigmy squirel et cette super rencontre avec l'éléphant à la fin!
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #128 le: 28 Janvier 2012 à 14:59:24 »

Trop cool cette rencontre avec l'éléphant  J'aime
Merci beaucoup pour ce carnet très dépaysant et humide  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #129 le: 28 Janvier 2012 à 21:33:36 »

Merci.

Le but du voyage était de voir une fois autre chose que l'Afrique australe, et c'était réussi. Des paysages bien différents, des observations bien différentes, le dépaysement était très réussi. Les nombreuses rencontrent, en particulier celles auxquelles on ne s'attendait pas comme l'orang outan en pleine liberté ou l'éléphant le dernier jour. L'expérience unique de pouvoir ressentir la forêt tropical secondaire et primaire avec de nombreuses ballades m'a laissé des très bons souvenir, malgré les sangsues.

Cependant, le voyage ne restera pas des mes plus beaux souvenirs. Cette province de Sabah, pourtant réputée pour être la province de l'île de Bornéo la mieux conservée, est déjà aujourd'hui dans un bien mauvais état avec ces plantations de palmiers à huile qui dépasse largement ce que je craignais. Cette province ne montre pas un grand intérêt pour la protection de l'environnement. Même des pays comme l'Ouganda montrent une plus grande sensibilité à l'environnement que cette province de Sabah, réputée la mieux conservée, ça fait peur.

La météo de ce voyage en saison sèche était évidemment pas le top non plus, tout comme les habituelles taxes photos pour n'importent quelle visite et pour finir, un vol semblant interminable et le décalage horaire en plus, j'étais content de retrouver l'Afrique en octobre 2011 (le carnet va suivre).
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #130 le: 29 Janvier 2012 à 10:25:53 »

C'est triste ce que tu dis sur Bornéo. J'avais l'idée que ça restait encore acceptable mais visiblement ça n'est pas le cas.  Pleurs
Journalisée

panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #131 le: 29 Janvier 2012 à 11:49:57 »

Merci pour ce carnet très vert et très mouillé.
Dommage que la protection de l'environnement soit moins rentable que le palmier à huile Faché
Journalisée
OlivierG
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 70


Localisation :
Marseille


« Répondre #132 le: 29 Janvier 2012 à 12:51:48 »

Merci de nous faire visiter cette province de Sabah, et merci a toi pour toutes ces explications et détails, le guépiers a gorge bleue est magnifique...

Olivier
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #133 le: 30 Janvier 2012 à 16:23:59 »

on ne peut que constater effectivement que ces s... de palmiers à huile risquent d'être là encore un bon moment et qu'ils ne semblent pas être encore sur la voie de la protection... quel dommage
effectivement les conditions climatiques de ce voyage semblent avoir été assez mauvaises... l'omniprésence des sangsues ça doit pas être top - la lumière est sans aucun doute un autre pb en tous cas pour la photographie mais tu sembles tout de même avoir apprécié les ambiances de forêtes, dommage que nous ne puissions pas restituer les odeurs...
en tous cas merci pour ce carnet atypique et très interessant
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #134 le: 30 Janvier 2012 à 17:47:56 »

Merci beaucoup pour ce partage mouillé, trempé, dégoulinant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ce fut très intéréssant, mais honêtement ça ne me donne absolument pas envie de le découvrir, c'est domage, mais il y a tellement d'autres endroits que j'ai envie de visiter que finalement je n'ai pas de regret Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.114 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Janvier 2023 à 01:30:25