Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
06 Juin 2024 à 15:14:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VIP at Naankuse... saison 2  (Lu 74856 fois)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #45 le: 28 Novembre 2011 à 12:01:04 »

18- un inconnu...


19- un springbok fou  Roulement d'yeux


20- un oryx au loin posant


21- la montagne est belle à Naankuse
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #46 le: 28 Novembre 2011 à 12:04:00 »

les gigis

22-

23-

24- enfin un peu de bonne lumière  Yes


25- un calao à bec jaune


26- suis contente, c'est mon premier en vol... bon perfectible je sais mais fô bien commencer un jour
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #47 le: 28 Novembre 2011 à 12:11:10 »

Je découvre une tique sur mon avant bras ! flute
Le vent ne s’est pas arrêté et ce soir il fait un froid de chien… du coup je n’ai pas le courage de redescendre dans ma tente et profite du Lodge pour me doucher et me mettre au chaud, je suis littéralement congelée

20 Octobre
C’est mon anniversaire !
Ce matin je me lève donc plus tôt pour redescendre à la ferme et sur le chemin pour une fois, j’aperçois quelques piafs et la lumière est plutôt sympa et comme j’ai mon APN  Victoire

27- c quoi??? c joli en tous cas


28-

29-
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #48 le: 28 Novembre 2011 à 12:17:49 »

Ah ben je t'avais demandé mais tô pô voulu  Pleurs

c'est un peu plus compliqué que ça ... Embarrassé
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #49 le: 28 Novembre 2011 à 12:21:09 »

Je suis accueillie à grands cris, ils me sautent tous ensemble sur les épaules, la tête, les jambes  Grimaçant au passage ils m’arrachent mon dernier chouchou que j’ai stupidement oublié d’enlever  Marteau
Ce sont de vrais diablotins ! mais qu’est-ce qu’ils sont attachants
Je disperse un peu partout dans l’enclos de la nourriture pour qu’ils la cherchent mais je suis suivie de près  Cool puis un petit câlin de Corolla je crois… pas sure et je ressors
Muffin Break
Je file chercher Annie au Lodge car du coup c’est moi qui ai gardé la voiture
En rentrant, nous partons pour le Carnivore Feed, on charge le pick up de plein de seaux de viande et on fait le tour des gros chats pour les nourrir… Winnie  n’a pas changée et est toujours aussi agressive, il y a un autre enclos avec un couple de lions (plus calme et ils ont affublé le male d’un nom étrange… Meat Balls !) puis nous arrivons devant un enclos de léopards… Helsiet me dit « you recognize those guys ? » euh… je regarde mieux, la femelle est petite avec des yeux magnifiques et je me dis… tiens on dirait Shakira mais l’autre là… je le reconnais pas – Helsiet me répond… « it’s Ombelli  Choqué » nooooon ce n’est pas possible ! cet ENORME léopard avec un cou de taureau, massif, trapu et assez agressif c’est mon petit Ombelli qu’on promenait comme un chaton l’année dernière ? c’est absolument incroyable… il est magnifique… quand on pense que quand ils sont arrivés il y a moins de 2 ans, ils étaient presque morts… à peine âgés de 2 semaines, totalement déshydratés et en mauvais état général… je suis scotchée ! Shakira est toujours fine et pas très grande mais son frère c’est absolument fantastique la façon dont il a grandi ! lorsque j’en parlerais à Johanes qui s’en est occupé depuis le 1er jour pour savoir ce ce qu’il en pense,  il a une lumière dans les yeux, il peut être fier ! mais aussi lorsque il a regardé le petit DVD que j’ai fait et qu’il se regarde en train de jouer avec eux, il a les yeux humides… cette époque lui manque… maintenant il me dit qu’il ne peut même plus rentrer dans l’enclos, il se ferait tuer – il est partagé entre la fierté d’avoir sauvé ces 2 léos et une immense tristesse de ne plus être proche d’eux comme avant.
En attendant moi je suis devant l’enclos, une étrange émotion m’envahit, des larmes coulent de mes yeux sans que je puisse y faire grand-chose, je suis tellement contente de le voir si beau, c’est vraiment magnifique de pouvoir suivre ces animaux – les autres volontaire se demandent ce qui me prend mais bon je m’en fous… je suis là avec mon morceau de barbaque à la main et p’tain qu’est-ce que je suis émue

30- Ombelli (prise au compacte...)


31-
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #50 le: 28 Novembre 2011 à 12:35:06 »

Belle bête en effet ce léo  Aime ...

pour le z'oiseau 27/28 je pense que c'est un bulbul ... mais alors le quel  Heuh?

Très beau aussi les gigis 22/23  Aime
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #51 le: 28 Novembre 2011 à 13:26:44 »

Quelle suite , mais quelle suite J'aime J'aime J'aime J'aime

Ombelli est magnifique Yes Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #52 le: 28 Novembre 2011 à 13:49:00 »

Superbe, Ombelli ! J'aime

Excellente, la scène avec la voiture !  Grimaçant
Journalisée
trillian
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #53 le: 28 Novembre 2011 à 14:21:35 »

coucou Floflo,
je suis rentrée de Naankuse il y a 2 semaines (j'ai d'ailleurs rencontré Annie, un gros coucou à elle aussi!!) et je voulais te remercier pour avoir répondu à mes quelques questions!
Lire ton carnet me rappelle plein de beaux souvenirs (bien que mon expérience est differente puisque je n'étais pas vip):
- Les 5 petits fripons Elvis, Raffiki, Carolla, Shauna et mon petit ange Rudie (par contre, tu es la seule qui ai réussi à dormir en gardant Rudie apparemment, chapeau!!)
- le beau que dis je le magnifique Ombelli!!!
- les promenades avec les caracals
- et bien evidemment la belle et douce Samira qui me manque tant!

bref, je n'ai qu'une seule envie : y retourner!!

Merci encore et j'ai hâte de lire la suite de ton carnet et de voir tes belles photos

Ludivine


Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #54 le: 28 Novembre 2011 à 14:59:52 »

Très plaisant de te suivre Floflo  Clin d'oeil

excellent le coup du caillou  Grimaçant

le piaf en 27 et 28 est un bulbul brunoir
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #55 le: 28 Novembre 2011 à 15:15:39 »

Bonjour Ludivine,
ravie de lire que tu as aimé ton séjour à Naankuse  Yes je passerais bien sûr le bonjour à Annie et à Claudio/Sylvie que tu as du voir également
n'hésites pas à intervenir si tu le souhaites  Tire la langue la suite devrait carrément te plaire... surtout la fin  Aime
merci pour le nom de la dernière Shauna... ça doit avoir un rapport avec Shaun qui était là l'année dernière
sinon pour Rudie, il a été adorable et je n'ai rien entendu des autres qui l'ont gardé (à part les garçons qui ont passé 2 heures sous la douche en pleine nuit car il avait la diarrhée  Grimaçant)
as-tu vu comme il a grandi depuis l'année dernière le bel Ombelli... c'est incroyable non?
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #56 le: 28 Novembre 2011 à 15:25:34 »

Puis nous allons passer devant l’enclos des puppies, eux aussi ont terriblement grandi, ils sont beaucoup plus haut sur patte et ont toutes leurs couleurs maintenant (l’année dernière ils étaient plus foncés)

32-

Après le déjeuner, je vais faire un gros calinou à Samira  Sourire
14h30 Rudie nous donne rendez-vous à la « induction room » car il veut nous faire une présentation sur la préservation, nous expliquer plus en détail à quoi cela sert, pourquoi, comment etc C’est absolument passionnant ! il gère son cours avec un mélange d’humour et de points extrêmement précis et technique…
Dans les grandes lignes car il est difficile de résumer 2 heures aussi passionnantes
1- qu’est-ce qui fait qu’on prend la décision de récupérer un animal ? Naankuse reçoit chaque jour des appels et Rudie nous explique qu’on ne peut pas sauver tout le monde… financièrement ce ne serait pas possible et surtout parce que dans une grande partie des cas il n’y a pas besoin de stresser inutilement un animal, encore moins de lui infliger la pire chose pour un animal sauvage : la captivité, même pour un court délai ! alors qu’est-ce qui va influencer la décision… d’abord Rudie fait un très gros travail d’information auprès des fermiers, il passe des heures à leur prouver qu’avoir un animal sauvage sur sa ferme ne présente pas de danger dans la très grande majorité des cas ! preuve en est que souvent lorsqu’ils repèrent l’animal, il est surement là depuis longtemps mais personne ne l’avait remarqué… alors d’abord Rudie demande si l’animal en question a déjà fait des dégâts ? tuer du bétail etc souvent la réponse est non ! alors pourquoi embêter ce guépard ou ce léopard si il ne pose aucun problème ? on peut vivre avec lui en toute sérénité
Si la réponse est oui… le fermier est à bout de nerf, il a eu de nombreuses bêtes tuées – alors là on va le chercher MAIS si on relâche cet animal ailleurs, que va-t-il se passer ? il va recommencer c’est une évidence – comme un tueur en série, il va continuer à attaquer le bifteck sur pied plutôt que des animaux sauvages alors quelles sont les alternatives ? le garder enfermé ? pas très bon mais parfois on a pas le choix… essayer de lui trouver un grand territoire sans ferme ? pas facile, essayer de l’éduquer ? impossible alors on fait quoi… tout dépend de l’animal vous répondra Rudie, ils vont l’observer et analyser son caractère, sa façon de réagir puis prendre une décision.
Pourquoi ce serait dangereux de relâcher un animal avec un comportement à risque ? parce que cela mettrait en danger TOUS les autres animaux qui, eux, ne sont pas à risque – parce que parfois il faut en «sacrifier » 1  pour en sauver 99 autres ! c’est sans doute le plus difficile et en plus il doit lutter contre sa propre femme qui raisonne plus avec son cœur mais bon – dans l’ensemble il y a des happy end
En 5 ans, il a du euthanasier un animal qui ne supportait pas la captivité et qui était très dangereux… il en parle encore avec des trémolos dans la voix – cette décision a du lui coûter beaucoup mais il l’a fait en toutes connaissances de cause, pour le bien de l’animal à n’en pas douter
Il nous raconte une anecdote qui est la plus belle preuve que la méthode fonctionne, un fermier chasseur, tout à fait contre ce que font des associations comme Naankuse a en à peine 1 an changé totalement d’avis et rangé son fusil… Naankuse a même relâché un léo sur sa ferme et aujourd’hui son plaisir c’est d’essayer de le trouver pour le montrer à ses copains, fier comme un pou d’avoir un léo… il a même investi dans des caméras trap pour le voir de temps en temps sur les photos  moi j’adore les histoires qui finissent bien
2- ensuite nous avons eu un cours théorique sur les méthodes pour anesthésier les animaux – quelles « drogues » utiliser en fonction de l’animal (girafe, antilope, félin…) – évidemment l’espèce, le poids, l’âge rentrent en ligne de compte mais également le taux de stress de l’animal. Un animal captif habitué à l’homme est peu stressé alors qu’un animal sauvage peut atteindre des niveaux de stress énormes, du coup son taux d’adrénaline augmente et par conséquent ce paramètre est primordial pour le choix des drogues et des dosages à utiliser. Je vous passe les tableaux méga techniques sur le sujet  Roulement d'yeux il nous fait ensuite la démonstration avec le fusil, la seringue etc comme il ne faut pas d’air dans la seringue il y a un système de capsule qui fait le vide, le plop permet d’être sur que tout va bien
J’ai eu droit à la petite blague de la seringue pleine d’eau alors qu’il venait de dire qu’une simple goutte dans l’œil pourrait tuer un homme en moins de 5 minutes  Peur il a été déçu car j’ai souri, me doutant bien qu’il n’allait pas prendre ce risque…

Tout ça pour en arriver à… la jeune léoparde dont j’ai entendu parler hier… ils sont allés la chercher… elle est là, dans la clinique et Rudie doit l’anesthésier pour qu’on puisse faire un état de sa santé et décider de son sort – le problème principal c’est qu’elle est petite, et qu’elle a la queue coupée !!! surement avec la porte du piège qui a du se refermer sur elle
Rudie a cherché sur le net si il y avait d’autres cas de léopard sans queue mais il n’a rien trouvé !
Petit examen… maintenant qu’on a eu l’explication des dosages, on doit trouver la formule pour faire l’anesthésiant ! oh pétard… on calcule dans tous les sens, tant de mg de ça + tant de mg de ça, on rend notre copie un peu inquiets ! on a bon  Yes yesss
Rudie prépare donc la vraie seringue, l’insère dans le fusil, règle la distance (moins de 1 mètre puisqu’elle est dans une cage) – de l’autre côté de la porte on l’entend feuler, taper dans tous les sens, la pauvre doit se douter qu’il se trame quelque chose

33-
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #57 le: 28 Novembre 2011 à 15:33:26 »

34- Le Doc'  Souriant


35- Rudie et Flo rentrent seuls dans la clinique, nous attendons de l’autre côté de la porte… ça bouge sacrément…


Ils ressortent et on attend 10 mn… mais elle bouge toujours autant ! Rudie refait donc une autre seringue… à première vue la première n’est pas rentrée dans la peau… et on attend encore 10 mn - enfin elle se calme… on rentre tous dans la clinique en silence, elle a encore quelques clignements d’yeux mais elle est endormie
Parfait exemple d’un animal dont le taux d’adrénaline est au paroxysme et qui résiste à l’anesthésiant, Rudie lui injecte un petit complément pour éviter les problèmes !
Flo ouvre la porte de la cage et un volontaire l’aide à la transporter sur la table
Mon Dieu qu’elle est petite !! on la pèse… 19,8 kg !! elle n’est pas lourde
Sub-adulte d’environ 2 ans à priori
Et là je découvre le problème de queue… en fait elle n’a plus DU TOUT  de queue !! ce n’est pas un bout qui est coupé mais la totalité !!!! quelle horreur  Peur
La blessure est très récente et n’est pas infectée
Pendant que Flo s’occupe de vérifier si il n’y a pas un bout d’os ou de cartilage quelque part et de nettoyer en profondeur la plaie, une volontaire est désignée au hasard pour écouter le rythme cardiaque, une autre le thermomètre et Rudie la palpe absolument partout pour vérifier si il n’y a pas des blessures, abcès ou autre – tout à l’air d’aller sauf une griffe légèrement infectée sur la patte arrière gauche
Ensuite force est de constater qu’elle est maigre, totalement déshydratée et qu’elle est en mauvaise condition… Rudie va donc vouloir lui mettre une poche de je ne sais pas quoi pour la réhydrater mais impossible de trouver une veine qui ne claque pas… elle est tellement déshydratée que ses veines ne résistent pas… Rudie va raser un bout de patte pour y voir mieux et tente avec un tout petit cathéter… la tension est palpable, mon cœur bat… pourvu qu’il y arrive, c’est la survie de cette petite bête… au bout d’au moins 15 mn (c’est long croyez-moi) il y arrive enfin… le liquide passe enfin
Nous soufflons tous… c’est haletant !

36-

37-

Bon maintenant il faut décider de ce qu’on fait d’elle… Flo et Rudie se regardent, puis examinent ses dents et sourient en cœur en voyant des gencives bien roses ! il semblerait que cela soit un signe de bonne santé, à première vue son état est uniquement du aux 4 derniers jours depuis qu’elle a été capturée – elle a perdu du poids à cause du stress et est déshydratée parce qu’on a du la laisser en plein cagnard sans eau
Du coup ils décident qu’ils vont la relâcher là maintenant tout de suite… dans la ferme d’en face (ils ont du bien sur demander l’autorisation avant enfin je suppose)
On laisse le plus longtemps possible la poche pour qu’il passe le maximum de liquide – tout est bien sur consigné au fur et à mesure sur un cahier, heure, poids, taille, température etc etc
Je suis soulagée… j’étais suspendue au diagnostic depuis le début de l’intervention  Ko
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #58 le: 28 Novembre 2011 à 15:37:18 »

Nous montons donc tous dans les voitures, la cage est posée sur le pick up et on part tous ensemble rendre la liberté à cette jolie petite léoparde
Nous sortons de Naankuse, roulons un peu puis rentrons dans une ferme, passons devant un petit élevage de bovins, roulons encore et nous arrêtons – puis la cage est descendue et posée à l’ombre sous un arbre – Rudie lui injecte le « contre poison »

38-

39-

Comme nous sommes trop nombreux, nous allons la laisser se réveiller tranquillement, elle a eu assez de stress ces derniers jours… nous partons donc  Triste
Et voilà… une seconde chance pour cette petite puce qui n’avait rien demandé à personne et qui se retrouve loin de son territoire mais libre – vu sa taille elle ne risque pas d’attaquer les vaches du fermier – ici il y a des phacos en pagaille, des antilopes, elle trouvera sans problème à se nourrir – nous croisons les doigts
Flo voit mon air inquiet et me rassure d’un « she’ll be fine… »
Nous rentrons à la ferme, Rudie me demande si j’ai aimé le jour de mon anniversaire  Victoire c’est sur c’est un beau cadeau doc !
Du coup je suis à la bourre, je file à la douche et on descend à Windhoek ou nous allons rejoindre notre ami Félix, sa femme et leur petit bébé de 5 mois  Bisous ce sera l’occasion de rencontrer également un membre du forum Loxodonta (David) que je félicite pour la qualité des photos qu’il nous a posté (même si ce serait bien qu’il en reposte hein ! il me l’a promis dès que la saison sera terminée) – dîner bien sympatique ma foi
Nous parlons de l’incendie qui a ravagé il y a 3 semaines une partie de Etosha et qui a vraisemblablement fait de nombreuses victimes (rhinocéros, girafes etc), nous parlons également des lions du désert empoisonnés… une pride entière décimée
La route de retour est longue, je n’aime pas rouler de nuit en Namibie et lorsque nous arrivons enfin à la gate vers 23h45… elle est fermée ! ah ben mince alors… j’ai bien des numéros de téléphone mais ça me gêne de réveiller des gens
Heureusement à peine quelques minutes plus tard, j’aperçois des feux en face de moi… c’est Hardus  je n’ai jamais été aussi contente de le voir… il est accompagné de travailleurs, mais ils bossent jour et nuit ici c’est fou!!! il va réveiller le vigil, le pauvre est tout endormi, je signe le cahier et je file me coucher
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
trillian
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #59 le: 28 Novembre 2011 à 15:41:34 »

oui oui Floflo, bonjour à Claudio et Sylvie!
j'ai vu des photos d'Ombelli et Shakira petits et c'est vrai que ce jeune homme est très impressionnant! il était trop mignon à taper le fil avec sa papatte!!
Rudie a été un vrai petit ange quand je l'ai eu! Quand je dis que je n'ai pas reussi à dormir, c'est parce que j'étais trop attendrie par ce petit bonhomme, et en même temps j'avais peur de trop bouger durant mon sommeil et de lui faire mal!!! (et c'était la même chose pour les autres!)
Pas de problème de diarrhée avec moi, juste grosse fuite de la couche, résultat lit mouillé et moi aussi!!
j'ai une petite idée de la fin pour en avoir discuter avec Annie, j'ai hâte de voir les photos!!!
bisous
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 29 Avril 2024 à 17:37:08